A lire même si j'ai eu l'impression que l'auteur se regardait écrire parfois.
Témoignage cependant intéressant.
Violent, révoltant, mais jalonné de clichés qui m'ont gênée !
Lien : http://ang-in.blogspot.fr/20..
Ce roman autobiographique enchaîne les évènements, bien que malheureux, qu'Édouard Louis a vécu durant son enfance. Cette impression d'énumération de faits ne m'a pas spécialement plu. Cependant c'est un récit qui reste poignant de part cette vérité tragique dont il fait part.
Livre extrêmement fort
J'ai trouvé ce roman glaçant, dans ses descriptions, la haine et les insultes subies par le personnage principal. Certaines scènes peuvent paraître exagérées (le lit superposé qui s'effondre) mais me semblent pourtant crédibles. Je trouve intéressant de donner à entendre cette façon de parler, les valeurs, le mode de vie, de manière frontale. le style m'a fait penser à Céline par moments. La partie sur la découverte de la sexualité avec ses cousins ou quand il décrit son dégoût physique des femmes m'a mis mal à l'aise. C'est direct, presque froid.
On sent l'approche sociologique, la volonté de montrer que cette violence est liée au travail à l'usine, aux conditions de vie. Un livre que j'ai trouvé dur mais que j'avoue avoir beaucoup aimé.
Livre très dur à lire. Il nous enfonce dans un misère sociale très prenante. le livre se lit très rapidement. On plonge avec tristesse dans un malheur qui était toujours autant d'actualité : la haine des autre, ou tout du moins, de tout ce qui est différent de nous. Racisme, homophobie sont des notions très présentes du livre et elles nous font comprendre les raisons du départ d'Eddy.
Ce livre est à la fois violent et dérangeant. Est-ce un roman, un essai sociologique, une histoire vécue, une fiction ? Ce n'est pas facile de prendre position et je ne sais qu'en penser ... Il reste après sa lecture un malaise certain.
Un vrai roman coup de poing. Un roman violent, physique d'une part avec tout ce que vit Eddy à l'école, mais aussi sociale et morale avec tout ce qu'il vit dans sa famille. Quand Edouard Louis raconte qu'un éditeur lui a refusé son livre expliquant que "c'était trop et que ça ne pouvait être vrai", on comprend alors que ces vies se répètent encore et encore.
Edouard dépeint une France dont la misère renvoie à une autre époque et pourtant tellement proche (la fin des années 1990) qu'elle en devient violente et dérangeante. Comment à l'orée des années 2000 des familles peuvent condamner une salle de bain car on ne se lave et qu'elle ne sert à rien ? Comment un ado de 15 ans peut avoir un rapport sexuel avec son cousin de 9 ans sans que les parents ne réagissent plus que ça ? le rejet des élites, des gens riches, des pauvres parmi les pauvres, des étrangers, de l'école, des homosexuels... Eddy a grandit dans un univers qui vit en vase clos qui rejette tout ce qui n'est pas comme lui, positif comme négatif.
En finir avec Eddy bellegueule c'est la misère sociale dans toute sa noirceur et toute sa violence.
On ne choisi pas sa famille.Plaidoyer d'un enfant qui se sent différent et étranger à sa famille, sa région.Jeunesse difficile, violente qui marque à jamais un être en devenir.L'enfance n'est pas toujours joyeuse et innocente, elle peut être un cauchemar silencieux car les victimes sont souvent honteuses et terrifiées.
Ce livre est déroutant car l'action est contemporaine et révoltant, ce que subit ce jeune garçon est tout bonnement impensable.Nous plongeons dans une France profonde et arriérée mais qui a le droit de vote.En même temps qui sommes nous pour juger, n'est-ce pas de l'arrogance que de se sentir supérieur à certains de nos concitoyens?
C'est un roman qui m'a énormément marquée le langage de l'auteur est très cru mais nécessaire pour comprendre l'enfance difficile qu'il a vécu.

J'ai cependant été dérangé par l'exposition de la vie privé des parents d'Edouard Louis, cela m'a géné dans ma lecture car je ne pouvais m'empécher d'imagniner ce qu'ils ont ou ressentir en voyant leur secrets les plus intimes dévoilés à la France entière.

Mais je ne regrette pas cette lecture, qui m'a vraiment marqué.
Lien : http://lire-relire.blogspot...