Citations sur Histoire de la violence (93)

On obtient ce qu'on a tant voulu et au moment même où on l'obtient on ne pense plus qu'à se défiler
Le passé est la seule chose qu'on puisse changer et je suis sûr qu'il avait moins peur de l'avenir que de son passé.
J'ai dit à Clara que j'avais aimé le bruit de sa respiration, que j'avais eu envie de prendre son souffle entre mes doigts et de l'étaler sur mon visage.
Ceux qui le disaient savaient que c'était faux et ceux qui écoutaient pour le répandre ensuite savaient que c'était faux mais ils le disaient quand même, et le mensonge collectif enflait, gonflait.
L'inclusion est la condition de l'exclusion, qu'elles sont une seule et même chose, et que même, peut-être, l'exclusion précède l'inclusion, du moins que l'exclusion me révélait à celle seule et la première dans l'ordre de ma conscience, le destin dans lequel j'étais inclus, l'histoire de laquelle je n'avais plus le droit de m'extraire".
😒
Peut-être qu'il pleuvait et qu'il souriait et qu'une esquisse de sourire inondée par la pluie roulant sur son visage rendait sa joie plus évidente, puisqu'on associe volontiers la pluie à la morosité et qu'un sourire sous la pluie ne peut que décupler le contraste et décupler la signification, le sens du sourire.
"l'inclusion est la condition de l'exclusion, qu'elles sont une seule et même chose, et que même, peut-être, l'exclusion précède l'inclusion, du moins que l'exclusion me révélait à celle seule et la première dans l'ordre de ma conscience, le destin dans lequel j'étais inclus, l'histoire de laquelle je n'avais plus le doit de m'extraire"
Qu'est-ce-que ce charabia ?
Il redisait : "Je préfère que vous parliez." Pourquoi ? Je ne veux plus parler. Je pensais : Il devrait me demander de l'écrire. Quand j'écris je dis tout, quand je parle je suis lâche.
... à croire que ce qu'on appelle la honte est en fait la forme de mémoire la plus vive et la plus durable, une modalité supérieure de la mémoire, une mémoire qui s'inscrit au plus profond de la chair, à croire, comme le soutient Didier, que les plus vifs souvenirs d'une vie sont toujours ceux de la honte.
page 142
On s'adapte vite à la peur. On cohabite avec elle beaucoup plus facilement qu'on ne l'aurait prédit. Elle devient une compagnie seulement désagréable.
page 138