Édition de la chimère (30/09/2020)
3.91/5   11 notes
C'est le soir d'Halloween. Mélusine sait depuis le matin que le grand jour est arrivé. C'est pour cette raison qu'elle a dû, à contre-cœur mais sans regret, éloigner son mari de la maison.
Parfois, hélas, il est nécessaire pour une sorcière de mentir...
Que lire après Le premier Halloween de BrocéliandeVoir plus
"Elle n'est pas grosse, elle attend un petit bébé, voyons !
- Ah bon ? Il est en retard ? s'inquiète l'enfant."

Cette réplique est juste extraordinaire.... L'innocence de l'enfance mêlée avec un humour (incertain) que certains adultes (dont je fais partie) concervent. Bref elle m'a fait énormément rire !

Cette année je m'étais dit:" Je vais prévoir des lectures selon les saisons et les événements." Ouiiiiii sauf que non, je me suis laissée dépasser par le temps... J'ai donc relu, avec plaisir, Verveine et l'équinoxe d'automne, pour l'équinoxe d'automne. Et quand Hélène a annoncé la sortie de son livrounet je me suis laissée tenter sans résistance aucune.

Le premier Halloween de Brocéliande, ce n'est pas une histoire d'horreur, de monstre, de fantômes etc comme on s'y attend généralement. Non, c'est l'histoire douce d'une sorcière qui donne la vie en ce jour. Une petite explication sur la naissance des sorcières et sa particularité. Bref c'est doux, c'est cocoon, une petite ode à la vie (que je trouve très adaptée en ces temps troublés).

Ce que j'ai particulièrement aimé (ça me rend dingue mais j'adore ça), c'est la fin... Une belle fin ouverte qui laisse l'imagination courir bride abattue ! Mon esprit avait déjà émit plein d'hypothèses sur ce qui pouvait se passer ensuite. Alors @helene.louise.chimere ? Une petite suite possible ? Parce que Mélusine est géniale (elle a une écharpe Serdaigle donc elle ne peut être que géniale), Erwan pourrait jouer un rôle clé (pauvre être humain) et Brocéliande à toute la vie devant elle pour nous faire rêver d'autres aventures.
Depuis plusieurs années, je passe mes veilles d'Halloween en compagnie des livres d'Hélène Louise et cette année à l'occasion de la sortie de son troisième livre dans l'univers de la petite ville de Lanéac, j'ai craqué pour les trois nouvelles (enfin une nouvelle et deux courts romans pour être précise). Une lecture absolument parfaite, à l'ambiance complètement magique et à l'imagination enchanteresse.

Le premier livre, « le premier Halloween de Brocéliande » est une parfaite mise en bouche même si je l'ai trouvé un poil trop court à mon goût, j'étais tellement bien dans cet univers cocon !

J'ai beaucoup aimé le second « L'imprévisible Halloween d'Elias » où l'autrice fait encore preuve de beaucoup d'imagination et prépare l'air de rien la suite … Mention spéciale pour les petites citrouilles !

Mon coup de coeur va au troisième livre, la petite nouveauté de cette année « Eulalie et l'envoûtement d'Halloween » à la sublime couverture. J'y ai tout aimé ! Retrouver les personnages des tomes précédents, la petite nouvelle Eulalie, les thèmes abordés notamment l'acceptation de soi et la protection de la nature. Toujours dans l'ambiance chaleureuse de Lanéac un soir d'Halloween.

Si vous cherchez une lecture pour vous ou vos enfants l'année prochaine, pensez à ces petits livres !
Quelle jolie histoire avec son ambiance automnale cocooning.
Je ne suis pas friande du format "nouvelle" en général, y en a jamais assez à mon goût, mais celle ci vaut carrément le coup avec son histoire toute douce, cette ambiance douillette, enfin, tout pour passer un agréable moment de lecture.
Une petite nouvelle toute mignonne, qui nous plonge dans un décor automnal, une ambiance douce et tendre avec en thème principal l'arrivée d'un petit bébé.

Une nouvelle que j'ai savourée de la première à la dernière page et que je vais prendre plaisir à lire chaque automne.

Hélène Louise nous plonge dans un monde de sorcellerie, entre réel et fantastique, elle nous relate la vie d'une jeune femme, sorcière qui va vivre l'un des plus grands chamboulement de sa vie. La plume est douce, envoutante, l'histoire est tendre et l'attachement direct avec les quelques personnages de cette nouvelle.

Je vous conseille donc fortement cette courte nouvelle.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Elle n'est pas grosse, elle attend un petit bébé, voyons !
- Ah bon ? Il est en retard ? s'inquiète l'enfant.