AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844947284
416 pages
Editions De Borée (02/04/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Léonard, c'est le petit dernier qui a vu le jour juste avant la Grande Guerre. Il grandit au domaine des Trois-Pierres où ses parents sont métayers.
La vie de Léonard est intimement liée à la terre : le travail est rude, aussi les rares moments de joie sont-ils appréciés à leur juste valeur ; les souffrances s'avèrent profondes, mais les hommes restent dignes.
Avec la charmante Élise, Léonard fera face aux aléas de l'existence.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes en mai 1913. La famille L..., composée du père, Julien, de son épouse Louise et de leurs trois enfants : Louis, l'aîné, Jean et Léon. Un quatrième enfant va naître en juin. Ce sera Léonard, le héros de ce roman, qui vraisemblablement est le père de l'auteur Pierre Louty.
Cette famille est installée aux Bruges, dans une métairie d'une trentaine d'hectares, appartenant au père Ribière et sise sur le bord de la Roselle, petit affluent de la Briance, si chère à notre narrateur. le travail ne manque pas et chacun participe aux divers travaux. En 1914, Julien est rappelé sous les drapeaux et participe à la bataille de la Marne. de nombreux voisins ou camarades ne reviendront pas, ils seront ensevelis dans les tranchées ou morts sur le front. Julien ne rentrera à la ferme qu'en fin novembre, après la signature de l'Armistice. Léonard a cinq ans et demi. La dure vie des paysans continue. Les enfants grandissent.Léonard va à l'école. Il est même reçu premier du canton au Certificat. Son instituteur désir lui faire poursuivre ses études. Julien n'accepte pas. Léonard sera paysan ! Louis, le fils aîné décède d'une congestion pulmonaire; même le célèbre Dr de Léobardy ne peut soigner ce jeune homme.
La famille déménage en 1930 et s'installe sur une métairie plus importante, appartenant également au père Ribière. La vie continue. Chacun poursuit son chemin. Léonard est amoureux de son amie d'enfance, Élise. Léonard sera incorporé et accomplira son service militaire en Corse. C'est la première fois qu'il quitte son Limousin. A son retour il épousera celle qu'il aime. Aura-t-il une meilleure vie que ces ancêtres ?
Dans ce récit Pierre Louty décrit avec beaucoup de précision les progrès dû à la mécanisation, l'amélioration des semences qui permettent de meilleurs rendements, et donc de meilleurs revenus à ceux qui vivent du travail de la terre. Les CUMA apparaissent et leurs adhérents peuvent utiliser à tour de rôle de gros matériels nécessaires à la culture et à la préparation du sol avant les semailles. Pierre Louty relate l'importance du Parti communiste, bien implanté dans les campagnes. Les paysans croient à la politique de Staline et fondent beaucoup d'espoir dans cette théorie.... Les réunions politiques lors des élections municipales ou nationales nous font revivre la grande période du Front Populaire et les avancées sociales qui en découlent. Nous suivons également la deuxième guerre mondiale et l'importance des maquis dans notre région très boisée, sans oublier l'oeuvre du "Lou Grand", Guingouin. C'est un bon roman régional et local, une page de notre histoire et un hommage à tous ceux qui ont cultivé cette terre ingrate du Limousin. le monde la paysannerie est cher à cet auteur. Il le connait bien, l'ayant fréquenté tout au long de sa vie. Il a participé à la révolution, l'amélioration , la modernisation du paysage local et à la production des richesses qui récompensent celui qui sème...
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
La maison d'édition de Pierre Louty, la Veytizou, a publié une foule de romans régionaux populaires dont celui ci agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ah ! Jules Ferry que n'as-tu compris quel mal tu faisais là, en brisant les cultures locales ! La richesse nationale ne se nourrit-elle pas des ressources locales ?
Commenter  J’apprécie          30
- Ah ! Tu vois, tu désobéis déjà !
- Non ! La politique de notre parti est juste.
- Elle est peut-être juste pour l'appareil, mais elle est mauvaise pour la base. Tu verras, le système s'effondrera car il ne s'agit pas de se servir du peuple, il faut le servir !
Commenter  J’apprécie          00
Quel avenir sera le sien ? Faut-il lire dans l'eau calme les mystérieux fils de la vie , "Instituteur", avait dit Monsieur Sargeas !... Il sera paysan ! L'un cultive les esprits, l'autre la terre. Tous deux s'occupent de culture. Quelle coïncidence!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur ce livre

{* *}