EAN : 9782351921289
La Veytizou (30/11/-1)
Camille avait eu vingt ans en 1940. Elle était devenue l'Ombre rouge, un agent secret de la Résistance au centre de la France. Sur les chemins escarpés de la Liberté, sa petite soeur l'avait suivie. Seulement voilà, Yvonne avait disparu dans la nuit noire de l'Occupation... En 1945, à l'heure de la Libération, dans Ces lendemains qui chantaient, Camille avait été élue à l'Assemblée Nationale mais elle n'avait pas oublié sa petite soeur. Elle l'avait recherchée sans ... >Voir plus
Que lire après La petite soeurVoir plus
Pierre LOUTY. La petite soeur. Tome 3.

Camille Baillot avait vingt ans en 1940. elle vivait avec ses père, mère et sa soeur Yvonne dans un petite ferme dans les monts d'Ambazac, dans le Limousin. Entrée dans la résistance, elle est devenue « l'Ombre rouge ». En 1945, à la libération elle a été élue députée de la Seine. Elle, originaire de la France profonde sous les ors de la république accomplit du mieux son oeuvre de représentante du petit peuple. Elle a gravi rapidement les échelons au sein du parti communiste. Elle a fait ses études à Moscou. Elle connaît bien les rouages de ce parti et sa doctrine.

Dans ce récit, Pierre LOUTY rédige la biographie de cette femme volontaire, résistante, passionnée et féministe, illustre représentante des femmes du peuple. Mais cette femme porte une cicatrice qui ne se referme pas. Lors de la guerre, sa petite soeur Yvonne, résistante elle aussi, a disparu en région parisienne. Plus de visite dans le village natal, plus de courrier, plus rien. C'est la quête de Camille que Pierre nous fait revivre. Sous la plume de l'auteur, nous suivons le parcours mené par cette femme. Nous la découvrons jeune fille, étudiante puis résistante, députée…. Cette femme, lorsqu'elle aborde l'âge de la retraite va faire des allées et venues afin de découvrir la trace de sa jeune soeur. Elle a de nombreuses relations, tant dans le domaine de la résistance, du syndicalisme, et de la politique. Elle revient à Moscou pour fouiller les archives saisies par les russes. Elle ne trouve rien. Cependant, tenace, elle décide de consulter les archives françaises. Seule dans les travées de ce dépôt, trouvera-t-elle le fameux dossier qu'elle désire voir depuis une cinquantaine d'années ?

Dans ce dernier volume de sa trilogie concernant la seconde guerre mondiale et consacrée aux divers mouvements de la résistance, Pierre LOUTY exprime sa reconnaissance aux opposants au fascisme et il fait l'apologie du parti communiste français. Il décrit la montée en puissance de cette obédience et sa chute brutale, sa difficile reconstruction. Il nous explique l'effondrement de notre agriculture, l'endettement de nos malheureux paysans. Il n'hésite pas à mettre les banques face à leurs responsabilités, responsables en partie des difficultés auxquelles se heurtent nos agriculteurs…. Un roman du terroir, écrit par un auteur issu du monde rural, qu'il connaît sur le bout des doigts. Une page de l'histoire locale de la France profonde. Bonne lecture à tous et bonne journée.
( 01/03/2024 ).
Lien : https://lucette.dutour@orang..