EAN : 978B009SMC5VI
Inventaire Général des Dessins
du Musée du Louvre et du Musée de Versailles

École Française
Volume 9
Lecompte (Hyppolyte) - Mazois (François)

par Jean Guiffrey
Attaché au Musée du Louvre
Pierre Marcel
Docteur ès Lettres

Avec 524 illustrations

Paris
Librairie Centrale d'Art et d'Architecture
1... >Voir plus
Que lire après Inventaire Général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles; École Française Volume 9Voir plus
LEGOUAZ (Yves-Marie). Brest, 1742 - Paris, 1816.
Les dessins de Legouaz, conservés au Louvre, sont contenus un volume portant au dos: Ozanne Combats de Jean Bart. Ce volume mesure 0.248
sur 0.326 et porte le titre suivant imprimé : Recueil des combats de Jean Bart chef d'escadre sous Louis XIV, suivi de l'abrégé de sa vie. Paris, chez Gouaz, rue Saint-Hyacinthe, n° 1, 1806. il comporte nu texte de 13 pages et 19 gravures toutes précédées du dessin qui a servi a l'exécution de la gravure et, presque toutes, d'une épreuve avant la lettre.
En tête du volume est une biographie manuscrite de Legouaz et, à la fin, un certain nombre de dessins portant le titre manuscrit suivant :
« Vingt-sept dessins de Combats de marine faits par Yves-Marie Legouaz ; plusieurs (réduits en petit) d'après son beau-frère, Pierre Ozanne, et les autres d'après les descriptions, destinés tous a être gravés par lui en petits cahiers. »
En réalité il n'y a que 15 dessins dans cette série. Nous avons suivi dans cet inventaire l'ordre de l'album. Nous avons abrégé, quand ils étaient trop longs, les titres inscrits sous les dessins.