EAN : 9782847420975
Éditeur : Le Passage (04/01/2007)
3.42/5   42 notes
" Disparition d'un avocat dans le 17e arrondissement de Paris. Ses proches comme les membres de son cabinet sont sans nouvelles de lui depuis bientôt deux semaines.

Sa voiture, une Jaguar XJS et certains effets personnels ont disparu. La police n'exclut aucune piste.

" Un matin qu'il déambule à Drouot, maître Pierre-François Chaumont, collectionneur, fait l'acquisition d'un portrait au pastel du XVIIIe siècle qui lui ressemble... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Christian_Attard
  20 avril 2018
Oh que voilà un premier et court roman intéressant à plus d'un titre !
"Ailleurs si j'y suis" nous offre de nombreuses pistes de réflexion. Ce collectionneur qui tente de maîtriser un monde qui pourtant lui échappe que dissimule-t-il sous ce besoin de possession ? Est-ce son absence de véritable émotion ? Et ce portrait ancien qui lui ressemble tant, vers qui ou quoi va-t-il le mener ? Son véritable moi, la découverte de l'amour qui sublimera sa manie ?
En dehors de cette dimension psychanalytique, n'est-ce pas aussi l'irruption d'une dimension fantastique qui va bouleverser un quotidien si terne ?
On songe à Oscar Wilde, bien sûr mais surtout à Marcel Aymé, le maître du réalisme fantastique à la française. Notre héros ne fait-il pas étape à l'auberge de "La jument verte" ?
Concis, efficace, jubilatoire, un début bien sympathique pour Antoine Laurain.
Fantasio
  09 octobre 2018
C'est le troisième bouquin de cet écrivain que je lis (après « Millésime 54 » et « Carrefour des nostalgies ») et c'est toujours le même plaisir de lecture. Une histoire passionnante qui frôle le fantastique, une écriture soignée, précise et fluide et de belles petites pointes d'humour font de ce petit livre un petit régal. C'est rafraîchissant sans jamais sombrer dans la facilité. le rapport passionnel qu'entretient Pierre-François avec les objets depuis sa première collection de gommes jusqu'au oeuvres d'art de prix est très bien décrit et cet homme que l'on voyait heureusement intégré dans la vie et dans la société, va basculer et décider de changer radicalement. Et ceci grâce ou à cause d'un petit tableau acquit de haute lutte à une enchère....
Je ne dévoilerai pas la deuxième partie du roman mais elle révèle de grandes surprises.
C'est un petit livre tout à fait plaisant, un délice littéraire, un de ces livres qui mettent de bonne humeur. Alors pour 5,50 €, il ne faut pas se priver d'un petit moment de bonheur non ?
PedroPanRabbit
  14 août 2018
Mon avis sera quelque peu mitigé, mais peut-être aussi parce qu'il m'arrive d'être trop difficile. D'autant qu'on a là du très très bon sur de nombreux points : l'écriture, tout d'abord, est d'un style impeccable propre à l'évocation. Elle sied à merveille au narrateur, collectionneur invétéré fasciné par les antiquités dont l'acquisition, plus qu'un hobby, est devenue une sorte de transcendante addiction. Ce personnage et sa passion amènent à explorer des questionnements des plus intéressants, qui se distillent au fur et à mesure que l'intrigue progresse et que le narrateur relate ses souvenirs d'enfance : Quelle vie se cherche-t-il à travers ses objets qui ont appartenu à autrui? A près quoi court-il? La réponse se présente peut-être le jour où il tombe, aux enchères, sur ce portrait d'un gentilhomme du XVIIIème siècle qui lui ressemble farouchement... Car dès lors, le personnage principal se lance à corps perdu dans l'énigme du tableau : qui est cet homme, et quel est le lien qu'il entretient avec ce modèle? le plus amusant est, qu'entre vrais et faux fantômes venant le hanter, il finira bien par vivre la vie de quelqu'un d'autre.
Des nombreuses énigmes romanesques mettant en scène un tableau et son pouvoir sur le protagoniste, on retiendra bien évidemment le célèbre Portrait de Dorian Gray d'Oscar wilde, dont ce roman s'inscrit à l'évidence dans la lignée. Il y a, dans la narration et la construction du récit, une contiguïté évidente, palpable, avec les récits fantastiques propres au XIXème siècle tels que certaines nouvellesDe Balzac ou de Mérimée. Mais voilà, à tous ces points positifs vient se heurter un élément non négligeable pour moi : le trop petit gabarit de l'histoire. En effet, situé entre le roman et la nouvelle, ce livre d'à peine 160 pages (en poche), aborde des thématiques passionnantes qu'il n'exploite à mon goût pas assez, là où il y aurait justement matière à les creuser davantage, distiller encore un peu plus le mystère et ce même sans trop en dire, sans briser l'aura mystique supposée ni la chute tranchante comme un couperet ( on notera par ailleurs encore un des signes propre à la nouvelle dans le final, comme quoi l'auteur se situait volontairement dans cet héritage).
Ce court roman a en fait tout du premier écrit publié d'un futur grand, le grand potentiel de l'intrigue reflétant celui de l'auteur, ce qu'Antoine Laurain a confirmé au cours de ses dix dernières années. En effet, ce roman et tous les autres de sa bibliographie ont conquis les pays étrangers, où il serait aujourd'hui peut-être plus connu qu'en France! Il ne fait aucun doute, donc, qu'après cette première incursion dans l'univers de l'auteur, je poursuive la découverte de ses autres écrits, et ce malgré mon premier avis...

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
zabilou
  13 avril 2015
Un roman aux multiples facettes dont il est difficile de ne retenir qu'une chose tant finallement de nombreux thèmes s'entrelacent : la passion du collectionneur, ses relations avec ses proches, les excès que cela peut engendrer (argent, comportement ...) mais aussi le problème des disparitions volontaires ou encore le choix de vivre une nouvelle vie ... Une chose est certaine, il y a de l'humour et l'on retrouve dès son premier roman le style fluide d'Antoine Laurain ainsi que son inventivité un peu loufoque et à contre courant.
Nico8
  13 mai 2018
Acheté dans une gare avant de partir pour un petit trajet en car. Belle surprise, une lecture parfaite pour se détendre, penser à autre chose.

zabilouzabilou   13 avril 2015
Un roman aux multiples facettes dont il est difficile de ne retenir qu'une chose tant finallement de nombreux thèmes s'entrelacent : la passion du collectionneur, ses relations avec ses proches, les excès que cela peut engendrer (argent, comportement ...) mais aussi le problème des disparitions volontaires ou encore le choix de vivre une nouvelle vie ... Une chose est certaine, il y a de l'humour et l'on retrouve dès son premier roman le style fluide d'Antoine Laurain ainsi que son esprit un peu loufoque et à contre courant.
LulLul   31 mars 2014
Les objets anciens portent en eux la mémoire de ceux qui les ont possédés.
Agrippine34Agrippine34   08 avril 2021
Les yeux modernes ? Il n'y a plus d'âme en eux; ils ne regardent plus le ciel.Même les plus purs n'ont que des préoccupations immédiates : basses convoitises, intérêts mesquins, cupidité, vanité, préjugés, lâches appétits et sourde envie. Voilà l'abominable grouillement qu'on trouve aujourd'hui dans les yeux. Âmes de notaires et de cuisinières. Voilà pourquoi les yeux des portraits de musée sont si hallucinants; ils reflètent des prières ou des tortures, des regrets ou des remords.
Christian_AttardChristian_Attard   19 avril 2018
La collection commence à deux quand on cherche le troisième.
Agrippine34Agrippine34   08 avril 2021
Le soir même j'écrivis dans mon journal : "la collection commence à deux quand on cherche le troisième." Cette phrase allait être la clé de voûte de ma vie.