Citations sur La quête onirique de Kadath l'inconnue (6)

Il recommanda aussi à Carter de se déguiser en goule, en rasant sa barbe qu’il avait laissée pousser (car les goules en sont dépourvues), en se roulant dans l’humus pour obtenir l’aspect désiré, puis en marchant le dos voûté, ses vêtements roulés en paquet comme s’il s’agissait de quelque mets de choix volé dans une tombe.
Car ils savaient bien que tout ce qui est oublié n’est pas forcément mort [...].
Trois fois Randolph Carter rêva de la merveilleuse cité, et trois fois il en fut arraché alors qu'il s'était arrêté sur la haute terrasse qui la domine. Elle brillait au soleil couchant, magnifique et dorée, avec ses murs, ses temples, ses colonnades et ses ponts aux arches de marbre veiné, ainsi que, dans de vastes squares et jardins parfumés, son poudroiement de fontaines irisés à vasque d'argent, et ses larges promenades bordées d'arbres délicats, d'urnes en fleurs et de statues d'ivoire en rangées éclatantes. Au nord, sur ses pentes abruptes, s'étageaient des myriades de toits rouges et de vieux faîtes pointus entre lesquels couraient de petites rues pavées envahies d'herbe. C'était une fièvre des dieux, une fanfare de trompettes surnaturelles, un fracas de cymbales immortelles. Elle était enveloppée de mystère, fabuleuse montagne inviolée au milieu des nuées ; et alors que, le souffle coupé, Carter attendait la main posée sur la balustrade, il se sentit submergé par une vague de souvenirs à demi effacés, d'un suspense poignant, envahi par la douleur qu'on éprouve à la pensée de ce qui est perdu, et en proie au besoin démentiel de situer à nouveau ce qui avait été jadis un endroit incroyable, à nul autre pareil.

(Traduction : David Camus)
Car si le sentier continuait tout droit, en descendant légèrement le long des mêmes hautes parois que précédemment, sur sa gauche s'ouvrait un espace monstrueux, de plusieurs arpents de superficie, où une puissance archaïque avait fendu et déchiré les falaises d'onyx originelles pour les changer en carrière de géants. La gouge cyclopéenne avait ouvert très loin ce précipice de matière compacte, dont les blessures les plus importantes béaient profondément dans les entrailles de la Terre. Ce n'était pas une carrière humaine. Ses parois concaves étaient couvertes de cicatrices, grands carrés de plusieurs yards de côté, qui témoignaient de la taille des blocs que des mains et des ciseaux inconnus en avaient extraits. D'énorme corbeaux volaient et croassaient au-dessus de ses bords déchiquetés, tandis que, de ses profondeurs invisibles, remontaient les vagues bruissements d'ailes des chauves-souris, des urhags ou d'autres présences encore plus innommables qui hantaient les ténèbres infinies. Carter resta planté là, debout sur cet étroit sentier rocailleux qui descendait devant lui, vers le crépuscule. Sur sa droite, les hautes falaises d'onyx montaient à l'infini vers le ciel ; tandis que sur sa gauche les falaises s'effondraient pour laisser place à la terrifiante et inhumaine carrière.

(Traduction : David Camus)
Il lui conseilla aussi de regagner le monde de l’éveil en passant par un cimetière, et de reprendre sa quête depuis le début, en descendant les soixante-dix marches du sommeil léger jusqu’à la caverne de la flamme, puis les sept cents marches qui conduisent à la porte du Sommeil Profond et au bois enchanté. Mais aucune de ces solutions ne convenait à l’explorateur ; car il ignorait tout du trajet entre Leng et Ooth- Nargai, et répugnait également à se réveiller, de crainte d’oublier tout ce qu’il avait appris dans son rêve.