Un excellent tome de nouvelles de Lovecraft, bien plus prenant que "le mythe de Cthulhu" du même... Si j'ai mis un peu de temps à le lire, c'est surtout parce que j'ai plusieurs livres en cours en même temps, sinon je l'aurais rapidement fini.
Le style y est actif, incisif. L'intérêt en est renouvelé à chaque nouvelle. On a droit à des sortes de vampires, des espèces de loup-garous, des fantômes, de la possession, le "contre-nature", vraiment tout un panel "d'horreurs" est évoqué dans les nouvelles variées de ce livre. J'ai bien aimé les "arts" abordés ici, peinture et musique, sous un angle fantastico-horrifique.

L'abomination de Dunwich : la plus longue, avec de nombreux dialogues (le langage des "paysans" est vraiment amusant, d'ailleurs, bien traduit !), un récit bien plus vivant que ce que j'avais lu précédemment, et c'est là qu'on comprend pourquoi Lovecraft est considéré comme un "maître", car c'est bien écrit, et bien amené, avec une montée en puissance parfaitement maîtrisée.

Je suis d'ailleurs : Fabuleusement bien écrite, d'une sensibilité intense, Lovecraft nous décrit un "autre" de l'intérieur, avec une finesse extraordinaire. Ma préférée de ce tome.

Les rats dans les murs : encore une excellente nouvelle, dont le narrateur est au coeur de l'action. J'ai beaucoup aimé l'intervention des chats, et la fin est surprenante !

Le modèle Pickman : Peinture dans cette nouvelle. L'art dans le fantastique, l'horreur dans l'art. Il est vrai que parfois on se demande où les artistes vont chercher leur inspiration tant ce qu'ils font est "tordu". Voilà une réponse... ;-)

La musique d'Erich Zann : Musique ici, le thème de l'art abordé sous un autre angle. C'est vraiment très original, je ne crois pas avoir jamais lu une nouvelle comme celle-là !

Arthur Jermyn : une nouvelle qui ressemble un peu à "je suis d'ailleurs", mais relatée "de l'extérieur". On comprend bien avant Arthur, et on le plaint...

Le molosse : une nouvelle qui n'est pas sans rappeler Dracula et consorts, même si, curieusement, on a affaire à un loup-garou. Amusant, non ?

La cité sans nom : ici nous avons un récit d'aventure, type archéologique, et même si il est peu vraisemblable qu'un homme seul mène ce genre de recherche, ma foi, ça se laisse lire agréablement !

La maison maudite : la plus difficile à lire pour moi, celle que j'ai le moins aimé, car Lovecraft retombe dans son travers descriptif et énumère une série de décès en début de nouvelle, qui m'a été vraiment difficile à lire.

Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un excellent bouquin !

Ce recueil de nouvelles est une suite de récit mettant en scène l'univers que Lovecraft a créé. Nous retrouvons les hommes face à l'indicible, des parias de la société oeuvrant contre l'humanité, alors que d'autres, à la limite de la folie, tente de la sauver.
Les différents récits sont bien construits et chaque histoire présente un aspect nouveau du mythe, bien que les similitudes avec d'autres récits ne faisant pas partie de ce recueil sont flagrantes.
Nous ne sommes pas dans l'horreur gore, mais celle qui ne se voit, celle qui se ressent, celle de l'esprit. Ces nouvelles sont assez représentatives du mythe de Cthulhu même si pas une seule fois ce terme n'est évoqué.
Le livre se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. le style est fluide et rythmé, menant le lecteur jusqu'au dénouement avec un crescendo qui s'accentue au fur et mesure.
Un très bon auteur fantastique qui inspira, inspire et inspirera plusieurs générations d'écrivains et de lecteurs avant tout.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
L'action de l'abomination de Dunwich se situe dans les années 20. Dunwich est également une ville imaginée par Lovecraft, elle fait son apparition dans l'oeuvre de l'auteur pour la première fois dans cette nouvelle. C'est une ville pauvre située dans le Massachusetts (état du nord est des états unis), peu attirante avec des habitants peu éduqués et d'aspect plutôt sinistre. En résumé, une ville où a envie de passer ses vacances! Tout commence avec la naissance de Wilbur Whateley de père inconnu et de mère simplette dont le père (donc grand père de Wilbur) est réputé sorcier, une super famille en somme. Wilbur grandit de façon anormale et des évènements étranges se produisent dans son entourage. Beaucoup d'éléments de la mythologie de Lovecraft sont révélés dans cette nouvelle avec l'apparition de la notion des anciens et surtout de Yog-Sothoth, un dieu extérieur. On y croise également le professeur Armitage et le fameux Necronomicon, ouvrage inventé par l'auteur sur lequel plane toujours de nombreux mystères et fantasmes. L'atmosphère de la ville est lourde et angoissante tout comme celle de la nouvelle. C'est une nouvelle clé dans l'univers de l'auteur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Dunwich est une ville imaginée par Lovecraft, elle fait son apparition dans l'oeuvre de l'auteur pour la première fois dans cette nouvelle dont l'action se situe dans les années 20. C'est une ville pauvre située dans le Massachusetts, peu attirante avec des habitants peu éduqués et d'aspect plutôt sinistre. Tout commence avec la naissance de Wilbur Whateley de père inconnu et de mère simple d'esprit dont le père (donc grand père de Wilbur) est réputé sorcier. Wilbur grandit de façon anormale et des événements bizarres se produisent dans son entourage. Pas mal d'éléments de la mythologie Lovecraftienne sont révélés dans cette nouvelle avec l'apparition de la notion des anciens et surtout de Yog-Sothoth, un dieu extérieur. le professeur Armitage y fait son apparition et tout comme le fameux Necronomicon, (ouvrage inventé par Lovecraft et sur lequel plane toujours de nombreux mystères). L'atmosphère de la ville est lourde et angoissante tout comme celle de la nouvelle. C'est une nouvelle clé dans l'univers de l'auteur.
Selon moi le meilleur Lovecraft qu'il m'a été donné de lire. Lovecraft possède un style très particulier qui consiste dans un premier temps à poser les bases de son histoire: le décor ,les personnages, l'environnement. Au début la narration est très contemplative, statique même . Et d'un coup, tout s'enchaîne. L'horreur arrive au détour d'une page et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Lovercraft arrive à nous faire ressentir les mêmes angoisses et peurs que son protagoniste malmené. C'est avec une boule au ventre que j'ai fini cette nouvelle. du grand art !