C'est en 2007 que j'ai découvert le monde inquiétant de Howard Phillips Lovecraft, où des monstres dorment au fond des océans et des créatures d'outre-monde errent dans le nôtre . À l'époque je n'avais été que partiellement impressionné, ça ressemblait trop à Edgar Allan Poe.
En relisant l'histoire de Cthulhu je constate que Lovecraft est quand-même un sacré narrateur et styliste. N'oublions pas que son imagination s'imbriquait dans une conception douteuse du monde réel, mais continuons à lire ses histoires. Comme celles de Poe, d'ailleurs.
Chroniquer un Lovecraft n'est jamais une mince affaire, car comment susciter un degré d'horreur fidèle à celui du livre au moins autant que le livre lui-même ? Quoi qu'il en soit, on m'avait conseillé ce recueil, il y a quelques mois, et je ne suis pas déçue.

Je parlais donc d'horreur. Tous les ingrédients y sont : nuits d'orage, maisons isolées (ça revient beaucoup dans l'écriture de Lovecraft, d'ailleurs), abominations... Mais ce qui tisse vraiment l'atmosphère, c'est incontestablement la manière dont l'auteur nous décrit les faits. Il pose les décors, les personnages avec une minutie incroyable, et si certains se plaisent à dire qu'il usait et abusait des qualificatifs, on constate ici tout leur intérêt. L'effet n'aurait pas été le même avec moins d'adjectifs. Ici, on a l'impression d'assister en direct à la scène. Mieux ! D'être le personnage confronté à la peur, au trouble. le lecteur perd pied avec lui et force est de constater que malgré tout, notre curiosité se rapproche de la sienne. Tout est rationnel malgré l'étrange qui se dégage de ces textes. Chaque action, chaque réflexion. Car les décors seuls ne serviraient pas le récit. Pas aussi bien. Les sombres recoins de l'humanité, de sa raison sont explorés, mis en avant. le début de la folie, en somme.
Le style est, quant à lui, unique de nouvelle en nouvelle. Racontées à la première personne, toujours, elles ne présentent jamais le même personnage, bien que les intérêts de chacun se rapprochent les uns des autres (curiosité en tête !).
Lien : http://www.aude-reco.com/201..
Atmosphère étouffante. Pas d'horizon... Tout est sombre et dégoûtant. Cthulhu me laisse encore des souvenirs terribles deux ans après la lecture... Oppressant. Lovecraft nous emmène ailleurs et sait le faire parfaitement. Mais, c'est dans un monde de cauchemars et de déchéance... Préparez vous avant de vous lancer dans les affres de ce récit !....
Recueil de nouvelle de Lovecraft comportant ici 6 nouvelles. Attention au titre qui pourrai laisser croire qu'elles ont toutes un lien avec le célébrissime Cthulhu. Ce n'est pas du tout le cas hormis pour la première.

Le livre commence par ce qui est sans doute la nouvelle la plus connu de Lovecraft, "L'appel de Cthulhu". Une très bonne nouvelle, assez glauque, avec un format "journalistique" sympa et une bonne intrigue.

Suit une nouvelle plus onirique, céleste, avec "Par delà le mur du sommeil". Très belle je trouve. "La tourbière hantée" elle est bien trop classique pour convaincre, malgré une bonne ambiance. Les 3 dernières nouvelles par contre valent à elles seules l'achat de ce recueil.

"La peur qui rôde" avec son rythme soutenu, pour du Lovecraft, et son final étourdissant. "La couleur tombée du ciel" qui part d'une très bonne idée et qui se voit gratifié d'une ambiance terriblement glauque, sans doute ma préféré. Et "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" qui adopte le format d'un échange de lettre pour une bonne partie du récit et qui monte en tension au fil de l'histoire pour finir dans un gros plein d'angoisse.

Excellent recueil que voici, le meilleur à mon avis pour commencer Lovecraft.
Une envie de m'attaquer au maître de la littérature fantastique, le grand Lovecraft. Il m'a été longtemps conseillé de commencer avec le célébrissime Cthulhu et c'est ce que j'ai fait. Un recueil de six nouvelles, parfois bonne, parfois excellente et parfois très longue.

On commence par « L'appel de Cthulhu » où Lovecraft nous raconte l'histoire d'un mythe qu'il a créé. La nouvelle fait pas mal de pages et se lit très vite. Une lecture fluide, certes sans dialogue mais terriblement effrayante. On en est à se demander si ce monstre n'existe pas réellement.

De même pour la nouvelle « Celui qui chuchotai dans les ténèbres » qui fut mon coup de coeur. La plus récente nouvelle de ce recueil (1931) n'a pas pris une ride ! Une correspondance entre deux hommes à propos d'être venus d'une planète située derrière Neptune, Yuggoth. Lovecraft arrive à donner des réponses totalement fantastiques aux grandes questions que l'Homme s'est toujours posé. Et le pire, c'est que si on se laisse allez, on pourrait y croire.

Les nouvelles « La tourbière Hantée » et « Par-delà le mur du sommeil » sont correct mais vraiment trop courte. le sentiment de frustration se fait ressentir à la fin de ces nouvelles surtout pour la tourbière.

« La couleur tombée du ciel » est une nouvelle très prenante comme les deux premières. Elle se lit très rapidement et nous effraye terriblement. Encore une fois, un composé intergalactique tombe sur terre et engendre de terrible conséquence.
Enfin, la nouvelle « La peur qui rôde » ne m'a pas du tout convaincu. J'ai mis longtemps avant de la finir. L'histoire n'est pas aussi prenante que les précédentes et le texte n'est pas aussi fluide. Surement parce que c'est une des plus anciennes nouvelles de ce recueil.

Bref je dirais que ce recueil regorge de 5 excellentes nouvelles, il ne faut donc pas hésiter à sauter sur ce bouquin si on veut découvrir l'univers du grand Lovecraft.
Honte sur moi ! Etant fan de littérature de l'imaginaire depuis toujours, je n'avais pourtant jamais ouvert un livre de Lovecraft… Mais il n'est jamais trop tard, je me suis donc lancée dans la lecture du Mythe de Cthulhu, puisqu'à vrai dire il était depuis des années dans ma bibliothèque.

Première surprise pour une novice dans la matière, il s'agit en fait d'un recueil comprenant 6 nouvelles, parues initialement entre 1919 et 1931.
L'appel de Cthulhu
Par-delà le mur du sommeil
•La tourbière hantée
La peur qui rôde
La couleur tombée du ciel
•Celui qui chuchotait dans les ténèbres

Etant donné le titre du recueil, je m'attendais à ce que toutes les nouvelles parlent du légendaire Cthulhu, or la seule nouvelle qui en découle réellement est la 1ère, L'appel de Cthulhu. Il y a une légère évocation de Cthulhu dans la dernière nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres, mais cela reste vraiment en toile de fond. Et les autres parlent de tout autre chose. J'ai donc eu l'impression d'avoir été flouée par la couverture et le titre, moi qui voulait enfin tout connaitre de cette créature monstrueuse !

Si ces six nouvelles n'ont pas pour point commun Cthulhu, elles n'en partagent pas moins un thème récurrent : d'étranges et monstrueuses créatures qui viennent tourmenter les humains.

Au travers de ces récits, de nombreux points communs ressortent : le monde onirique qui prend le pas sur la réalité ; des extraterrestres qui vivent cachés dans des lieux reculés ; la folie et la démence provoquées par ces visions horrifiques et surnaturelles.

Un autre élément récurent est la forme des récits : toutes les nouvelles sont des témoignages à la 1e personne, avec un narrateur terrifié par les éléments qu'il a vécu. Il y a toujours de vieilles légendes qui laissent présager ce qui va se passer, des témoignages plus anciens mais dont les auteurs sont pris pour des fous…. Si on lit toutes ces nouvelles à la suite c'est un peu lassant, ce schéma répétitif enlève du charme.

Étonnamment j'ai été déçue par la nouvelle concernant Cthulhu. Avec son statut devenu culte et tout ce qui y fait référence dans la pop-culture, je m'attendais à quelque chose de plus développé. Or cette nouvelle est plutôt courte, même si Lovecraft fait tout de même monter la tension petit à petit jusqu'au point culminant de l'horreur. Mais au final j'ai l'impression que le plus intéressant dans cette créature ayant acquit un statut de mythe, ce sont les interprétations annexes et ultérieures que l'on retrouve dans la littérature fantastique. Cette nouvelle est un point de départ, une ouverture pour l'imagination, qui ne demande qu'à être reprise, développée, explorée.

Ma nouvelle préférée a été La couleur tombée du ciel. Je l'ai trouvée vraiment parfaite. On a une construction de la tension vraiment progressive, qui s'accélère et culmine dans de dernières pages qui nous tiennent hors d'haleine. Un mélange parfait de suspens, de mystère et de peur.

Pour résumé, ayant de fortes attentes j'ai malheureusement été un peu déçue par ma lecture dans sa globalité. Toutefois on trouve dans ce recueil un bel éventail de monstres et de mondes emplis d'horreur – on comprend pourquoi cet auteur en a inspiré bien d'autres !

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Tant entendu parlé, mais pas lu jusqu'à ce que l'on me propose ce classique, je prononcé le titre comme un novice : je ne prononçais pas k pour le c de cthulhu.
Comme je cherche à lire un classique pour chaque thème de la littérature, j'ai bien été servi pour celui-ci.
Des nouvelles d'épouvantes, bien sombres sont bien conformes au style de Lovecraft.
À lire un soir d'orage, de tempête, etc.
Pourriez-vous me citer un autre bon titre de cet auteur que je pourrais lire ?

Etre aussi givré tout en donnant à croire à de telles affabulations n'est pas autorisé à tout le monde : Lovecraft est un maître en la matière. Ses nouvelles condensent avec une telle démence imagination et traitement réaliste, grâce à des spéculations pseudo-scientifiques, que l'on se demande vraiment si c'est un fou furieux qui en est l'auteur ou au contraire un être hyper clairvoyant qui aurait des informations que nous n'avons pas encore reçues. C'est réellement flippant. A ce demander si cet homme, qui par ailleurs à un bien étrange faciès avec un regard habité, n'est pas tout simplement un extra-terrestre qui aurait pris une enveloppe humaine.
Une première partie extraordinaire, complète et aussi très intéressante ! J'ai vraiment accroché mais quand vient la deuxième partie je ne comprends pas je ne retrouve pas la magie du début je m'ennuie et trouve un peu que ça tourne en rond ! Un style particulier qui devient agreable une fois qu'on est habitué ! J'ai un avis très mitigé sur ce livre! Émerveillement et incompréhension sont mélangés
J'ai beaucoup aimé ces différentes nouvelles et le mythe des Grands Dieux extraterrestres. L'appel de Cthulhu est très intéressant et bien angoissant dans l'atmosphère ainsi que La couleur tombée du ciel qui fait très film d'horreur. Par delà le mur du sommeil est plus classique mais j'ai beaucoup apprécié également.