EAN : 9782820524188
Brage (20/11/2015)
3.78/5   16 notes
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.?Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.Le mythe de Cthulhu est au c?ur de cette ?uvre: un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre posse... >Voir plus
Que lire après Cthulhu, Le Mythe : La peur qui rôdeVoir plus
Cette nouvelle est assez bonne dans l'ensemble dans son fond, dans son idée, et m'a surtout fait penser à la nouvelle : «  le molosse » mais finalement, on ne parle pas du même manoir ni de la même bestiole. J'ai trouvé l'écriture moins bonne que dans les autres dans le sens où la fin est « torchée ». Hop, comme s'il ne savait plus quoi écrire et hop je vais mettre ça là, ça explique le problème abstrait et longuement mis en valeur des pages avant. Je sais pas cette nouvelle me pose soucis dans sa narration, sa longueur … c'est que mon avis, évidemment.

Personne, hormis les gens de la forêt, n'avait cru à ces contes variés et contradictoires qui décrivaient de façon délirante le démon à peine entrevu. Pourtant personne, fermier ou villageois, ne doutait que la maison de Martense fût hantée par un vampire. L'histoire locale interdisait d’ailleurs d'en douter, bien qu'on n'en eût jamais la preuve. Pourtant nombreux étaient ceux qui s'étaient livrés à des recherches, après avoir entendu de la bouche des montagnards des récits particulièrement forts. Les aïeules savaient des contes étranges sur le spectre de Martense. Elles parlaient de la bizarre dissymétrie des yeux qui étaient un trait héréditaire de la famille ; de sa longue et curieuse histoire ; du crime enfin qui l'avait vouée à la malédiction.

Lire un extrait