La voilà enfin, la sale bête ! Car c'est bien dans cette nouvelle que l'on fait connaissance en chair et en os (enfin, façon de parler) de ce fameux Cthulhu, dieu déchu de l'ancien monde qui attend sournoisement son heure en se la coulant douce sur un atoll du Pacifique. Ou plutôt sous cette île, immonde, sur laquelle de malheureux marins vont débarquer par inadvertance, découvrir l'horreur cosmique qui s'y tapit et passer là un sale quart d'heure.
Ce monstre est mythique car il hante une bonne part de l'oeuvre de Lovecraft — le cycle de Cthulhu — même si parfois il n'y est qu'à peine fait référence.
Pour revenir à cette nouvelle, je trouve que ce n'est justement pas la meilleure du Cycle, mais c'est dans ce récit que la description du monstre y est la plus complète, totalement sur le mode emphatique pour en produire une vision d'épouvante inoubliable.