Laissez tomber les mauvais films d'horreur.
La vraie peur est dans l'ambiance des ces livres terrifiants.
Lovecraft nous propose un univers glauque rempli de créatures "lovecraftiennes".
Amateurs d'horreur levez-vous et lisez ces oeuvres de la littérature fantastique.
Comment pourrais-je vous décrire mon amour pour cet auteur? Il joue avec vos sens, avec les perceptions, pour finalement vous abandonner dans des mondes aussi terrifiants ou féeriques qu'inconnues, cachés derrière chez vous ou quelque part de proche et curieusement isolé; si ce n'est pas dans un désert ( sable ou glace), une autre dimension ou pire encore..
Lui et ses amis ont crées un univers complet: villes, personnages, familles, divinités, monstres, peurs et tant de sensations, de scénarios à la limite de notre entendement.
On ne sort pas indemnes d'une aventure avec H.P. Lovecraft...
Attention avec ce recueil vous êtes parti pour un voyage marquant au pays du fantastique et de l'horreur : la découverte de l'oeuvre fondatrice des mythes de Cthulhu se fait pas à pas dans cette anthologie. Dans ce tome 1 sont regroupés :
- les textes de Lovecraft lui-même, définissants le mythe de Cthulhu, avec ses lieux étranges, ses cultes innomables, et ses horreurs tapies dans l'ombre et ne demandant qu'à en sortir...
- les textes issus des "successeurs" de Lovecraft (Derleth, Bloch, Howard...) dans cette lignée du mythe. Chaque texte va venir rajouter une pierre à l'édifice déjà bien construit par Lovecraft : un lieu, une divinité, des ouvrages impies... CEla donne une envergure tout à fait considérable à ce que l'on nomme maintenant les mythes de Cthulhu.
- quelques textes écrits lors de l'enfance de Lovecraft
- de longs chapitres sur le fantastique en lui-même, sorte de guide pour écrire de la fantasy.

Cet ouvrage est donc une somme impressionnante, les meilleurs récits sont ceux écrits par Lovecraft (mention spéciale au coeur du mythe - L'affaire Charles Dexter Ward, le Cauchemar d'Innsmouth, l'Abomination de Dunwitch et bien sûr l'Appel de Cthulhu- qui sont mes textes cultes), mais dans les "légendes" qui suivent, plusieurs textes valent aussi le coup.

Le plus étonnant vient de la lecture de ce guide sur la fantasy : quasiment tout les sujets possibles sont déjà décrits par Lovecraft, l'ensemble de la fantasy d'horreur ne fait que développer tel ou tel concept énoncé par Lovecraft.
Etant maître et joueur de jeu de rôle, comment ne pas remercier ce Monsieur pour toute cette source d'inspiration facilement utilisable, décortiquée, et présentée de manière aussi didactique. Un côté méconnu de l'auteur qui mérite une (re)lecture.
Que dire de l'Oeuvre de Lovecraft. Voilà un auteur génial .
Cthulhu le Grand Ancien venu des Etoiles pour finir dans la Cité sous-marine de R'lyeh où il repose en attendant son retour.
Cthulhu c'est tout un mythe qui se présente à vous dès les premières lectures.
Bien d'autres Dieux comme Shub-Niggurath et ses rejetons,Nyarlathotep le messager hantent la lecture...
Un auteur à lire pour quiconque aime le fantastique et pour ceux qui souhaite découvrir le fantastique.
Une oeuvre mythique : Lovecraft est un auteur extrêmement original qui a posé les bases d'un genre nouveau. Beaucoup se sont inspirés de son oeuvre et de son univers, mais aucun n'a vraiment réussi à raconter comme lui des histoires terrifiantes et poétiques à la fois. Une lecture qui suscite un mélange d'attirance et de répulsion et dont on a du mal à se détacher.
superbe plongee dans l'univers du maitre de la SF avec ce premier recueil 100% Lovecraft a devorer sans moderation ! Une decouverte ou redecouverte mais un ouvrage incontournable !
Premier maitre de l'épouvante, Lovecraft est un auteur passablement perturbé qui écrit des histoires horrible avec le ton prétendument sérieux et détaché d'un naturaliste qui observe une fleur nouvelle… jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il va se faire dévorer par elle. Parfois inégale, les nouvelles de Lovecraft sont pourtant des modèles du genre. le monde construit au travers de ces histoires est, par ailleurs, tout à fait saisissant. Cette idée de présenter l'homme comme un vulgaire moucheron au milieu d'entités si gigantesques qu'elles ne se préoccupent absolument pas de lui est tout à fait unique.
Majeur, incontournable pour les amateurs d'horror-fiction, je vous recommande de lire une nouvelle pour commencer avant de plonger dans l'oeuvre compète éditée ici , grande qualité mais caractères assez petit pour les yeux fatigués comme les miens ;-)
Lien : https://oliwp.com/2018/10/30..
Un maître du fantastique... ftagn à lui !
Impressionnante oeuvre que celle de ce maître du fantastique et de l'horreur américains. Certes le style peu parfois déranger. Il y a du tatonnement dans la recherche de l'indicible horreur, mais force est de constater que l'oeuvre prise dans son ensemble possède une certaine force. On peut reconnaître que les efforts de Lovecraft pour nous faire ressentir la peur de vivre dans un monde peuplé d'énormités vivantes, d'absurdités cosmiques aveuglées par leur violence cruelle et erratique finissent par payer. Et au long des pages, on finit par être transporté dans ces infinis au-delà de l'abîme... en pensées au moins.