Ce livre, plutôt jeunesse, nous rappelle à la fois que tout à une histoire et que tout changement nous apporte quelque chose tout en nous obligeant à laisser quelque chose. C'est un récit magnifiquement léger en apparence et facile à lire mais très profond en fond de lecture. Je recommande vivement !
J'avais adoré le passeur, et quand j'ai vu ce livre dans une boite à livre, je l'ai pris sans même en lire le résumé.

Cette histoire a réussi à m'émouvoir. le thème est traité légèrement, alors que les situations par lesquelles passent les personnages sont tout de même empreintes de tristesse et de violence.

La réponse apportée à "comment se forment les rêves" est très belle et fait... rêver.

On pourrait creuser davantage cet univers, raconter comment les Saboteurs le deviennent et finissent pas octroyer des cauchemars plutôt que de beaux rêves bleus, mais ce n'est même pas nécessaire pour se rendre compte de toute la force que porte ce court récit. Il se suffit à lui-même et apporte un peu de douceur avant l'heure du coucher, je n'en attendais pas plus, pas moins.
"Nous sommes faits de la substance dont se forment les songes, et notre courte vie est bordée par le sommeil". (W. Shakespeare).

De quoi sont fait nos rêves ?

Quelle jolie et poétique façon a Loïs Lowry d'y répondre.

Un conte fantastique d'une grande douceur.

Pelotonné contre "un âne doudou" qui s'appelle Hi-Han , un petit garçon de 8 ans, John, perturbé est visité par "La Plus Petite" qui lui octroi des étincelles où dans chacune d'elles scintille une jolie pensée qui lui fera faire des rêves souriants.

Que c'est joli, tendre, doux - rien que des souffles de tendresse !

Un puzzle de rêves distribué par des petits êtres irréels qui apportent et donnent que du bonheur.

Aussi léger, aussi joli et doux qu'un fil de soie !

Reposante cette lecture, naïvement enfantine, mais que cela fait du bien !

C'est l'histoire de la Plus Petite, enfant débutant dans le monde des Passeurs de rêves se formant grâce à Vieux et Mince se révèle très douée.
Grâce au toucher de choses non vivantes, les Passeurs de rêves accumulent des éléments (souvenirs, couleurs, effluves) qu'ils combinent pour fabriquer des rêves octroyés aux humains pendant leur sommeil.
Ainsi, La Plus Petite, personnage principal, apprend l'art du toucher et à se dissoudre afin d'être invisible des êtres humains.
Elle va être conduite, grâce à Vieux et Mince, à s'occuper d'une maison en particulier où réside une femme vivant avec son chien Toby. Celle-ci va accueillir John, jeune enfant colérique, le temps que sa mère, qui a pu s'éloigner de son conjoint violent, déménage et trouve du travail pour un bon accueil de John.
Dans cet univers des êtres imaginaires que sont les Passeurs de rêves, existe également les Saboteurs provoquant les cauchemars chez les êtres humains.
La colère de John, accueilli chez la femme vivant avec le chien Toby, est vite repérée par les Saboteurs en profitant pour lui octroyer de nombreux cauchemars. La Plus Petite aura t'elle la force de leur résister en octroyant des rêves à John afin qu'il lutte contre leur intrusion.
Le livre se lit bien, les chapitres sont courts et l'histoire est plutôt bien écrite.
J'ai trouvé le concept original mais je n'ai pas été transporté.
Le lecteur éprouve de la peine pour le garçon John car être déjà si en colère à son âge c'est malheureux.
Le sujet est intéressant : L'héroine (Petite) s'entraîne à devenir "passeuse de rêves" c'est-à-dire qu'en touchant des objets de celui qui dort, des "fragments", elle lui constitue de doux et beaux rêves qui s'opposent aux cauchemars de la bande des saboteurs. Mais elle tombe amoureuse d'un de ces dormeurs, amour impossible puisque Petite n'est pas humaine. Cependant, l'action est très très lente à se mettre en place ce qui pose problème pour un livre jeunesse.
j'ai vraiment adoré ce petit livre!"- Que sommes-nous?- Nous sommes imaginaires et nous vivons à l'intérieur.- Mais nous vivons au Tas.- le Tas est à l'intérieur aussi.- Mais à l'intérieur de quoi?- A l'intérieur des histoires. de la nuit. Des rêves."?
Un livre mignon et tout doux ! Mais franchement avec très peu d'intérêt ! Petite est intrigante et douce mais aussi très agaçante et l'univers n'est pas franchement développé ici. Par contre j'ai apprécié l'histoire de John qu'on découvrait légitime
Dans ce magnifique ouvrage pour adolescents, Lois Lowry nous plonge dans le monde poétique des "passeurs de rêves", êtres qui travaillent la nuit, en cachette pour nous offrir des rêves qui nous procurent du bonheur et luttent ainsi contre les saboteurs qui génèrent des cauchemars. L'héroïne est une novice particulièrement douée qui va travailler chez une vieille femme qui héberge un jeune garçon de 8 ans déjà bien meurtri...

Ce livre est un bijou car il est court, (les enseignants aimeront la description étape par étape des passeurs de rêves afin que l'image mentale du lecteur évolue petit à petit) mais aussi très poétique (et pourtant, d'habitude, ce n'est pas ça qui m'attire) et bourré d'optimisme.

Un petit moment suspendu qui se termine trop vite!
Je suis littéralement transportée par cet auteur ! Au fil de ses histoires, on retrouve certains de ses personnages, comme au détour d'une rue quand on "tombe" sur une vieille connaissance un peu perdue de vue .
Une bulle de poésie qui vous enveloppe du début à la fin !