Le jeune Luc vend des journaux révolutionnaires dans les rues de Paris lorsque Félix, marmiton à la taverne du Chien qui fume, le sauve d'un accident de fiacre. Immédiatement, les deux ados se lient d'amitié. Félix demande alors à Luc de lui lire un message qui pourrait lui donner un indice sur ses origines, lui qui est orphelin. Commence alors une enquête qui les mènera à rencontrer un faux-monnayeur et à s'introduire à la Bastille le 14 juillet 1789 !
Ce premier tome est prometteur.
On y trouve des héros attachants, des secrets de famille, des intrigues, du danger et de belles amitiés, le tout sur fond de Révolution Française.
Le côté historique ne prend pas trop le pas sur l'intrigue mais on suit tout de même les événements qui ont mené à la prise de la Bastille et je trouve cela intéressant.
J'ai beaucoup aimé !
Luc, crieur de journaux, est aux premières loges pour mesurer la tension qui monte dans les rues de Paris en 1789. Il y fait aussi la rencontre de Félix, orphelin à la recherche de ses origines, avec qui il va nouer une belle amitié dans le dédale parisien et révéler un trafic de faux billets.
Dans ce nouveau roman, Anne Loyer nous emmène dans l'ambiance survoltée des jours qui ont précédé la prise de la Bastille. Elle se sert de ses deux jeunes héros pour tisser une intrigue prenante où se mélange quête identitaire, conscience politique et amitié naissante. La révolution française apparaît comme un personnage à part entière puisqu'elle rythme les progrès de l'enquête des garçons en les ralentissant ou en les protégeant.
Je me suis franchement amusée lors de cette lecture. J'ai aimé la qualité du travail de l'autrice pour rester fidèle aux évènements historiques tout en nous faisant entrer directement dans L Histoire (par le petit bout de la lorgnette comme on dit). Les héros sont attachants et les quelques illustrations aèrent le récit pour les plus jeunes
Une très bonne trouvaille à découvrir dès 9/10 ans.
Juillet 1789. C'est l'effervescence à Paris, où les esprits s'échauffent après la tenue des États Généraux. Luc est au premier plan : le jeune garçon est crieur pour un journal révolutionnaire et vend avec énergie les dernières nouvelles. Un jour, il manque de faire renverser, et est sauvé de justesse par Félix, un orphelin apprenti cuisinier. Pour le remercier, Luc décide de l'aider à résoudre le mystère de ses origines... Mystère qui va les conduire jusqu'à la prison de la Bastille.

***

Un petit roman jeunesse bien sympathique, dont j'ai aimé le côté historique, l'immersion dans Paris en pleine Révolution Française. En suivant nos héros dans les rues de la capitale, nous redécouvrons quelques "incontournables" de cette période de l'histoire de France : la cocarde, les sans-culottes, Camille Desmoulins, la prise de la Bastille. J'ai également apprécié que l'autrice nous montre le rôle qu'ont joué les femmes dans cette révolution, avec notamment Anne-Josèphe de Mericourt.

A nous la Bastille !, c'est deux jeunes orphelins attachants, de l'humour, de l'aventure - avec cette enquête qui n'est pas sans danger -, une très belle amitié qui éclot dans ces temps difficiles, et un beau message de partage et de solidarité.

La plume d'Anne Loyer, que j'avais découverte avec Comme une envie de voir la mer, est fluide. Les chapitres courts sont tout à fait adaptés à des lecteurs de 10-12 ans, et joliment accompagnés des illustrations de Jeanne Hamel.

En bref, une chouette lecture, à la fois plaisante et pédagogique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le bonheur de recevoir ce joli livre grasse à Masse Critique et les éditions Poulpe Fictions.
Un livre jeune publique donc, qui s'adresse aux primaires/collégiens, et qui offre une version romancée de la prise de la bastille.
Nous suivons les aventures de Luc, crieur de journaux et Félix jeune cuisinier. Les conditions de vie sont bien décrites et l'enchaînement des faits politico-historiques sont très bien amenés pour le public visé. Il s'agit là d'un roman très bien écrit, avec un vocabulaire fin et développé. Une belle façon de découvrir cet événement historique, qui pourait faire écho à des événements plus récents, comme les mouvements gilets jaunes...
Je reste un peu déçue des dessins.
1789. À treize ans, Luc est crieur pour un journal révolutionnaire et arpente les rues de Paris pour gagner sa vie, enthousiaste à l'idée de répandre le vent de révolte et de liberté qui souffle dans la capitale depuis quelque mois. Un matin d'été, l'adolescent manque de se faire renverser par un fiacre... mais un jeune cuistot le sauve à temps ! Pour remercier Félix, orphelin en quête d'identité et analphabète, Luc va lui l'aider à retrouver la piste d'un membre de sa famille disparue. Mais les deux garçons sont loin d'imaginer qu'ils vont croiser le chemin de faux-monnayeurs et se retrouver au centre de leurs trafics, tandis que la prise de la Bastille est imminente...

Grâce à la plume d'Anne Loyer, nous voici propulsés dans une aventure palpitante en plein coeur de Paris et de la révolution française.
Au contact de nombreux personnages historiques dont les noms sonneront familiers à vos oreilles comme Camille Desmoulins ou à travers de nombreux lieux connus de la capitale décrits avec précision par l'autrice, ce premier tome historique (mais pas trop) nous emmène aux côtés de deux garçons entre lesquels va naître une belle amitié sincère et touchante.
Amitié qui sera mise à rude épreuve au fil des pages de par une intrigue captivante et une enquête bien menée pendant laquelle nous parcourrons les ruelles barricadées en compagnie de nos héros jusqu'au coeur de la prison de la Bastille le jour même de sa prise.

Un premier tome prometteur qui éveille ma curiosité quant à la suite !