Ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique a de nombreux atouts. Tout d'abord, comme à son habitude, Anne Loyer nous plonge dans une période historique grâce aux nombreux détails qu'elle distille et un vocabulaire riche. Concernant l'intrigue, nous suivons Luc, crieur pour un journal révolutionnaire qui rencontre Félix, un cuistot qui lui sauve la vie lorsqu'il manque de se faire renverser par un fiacre. Les deux enfants vont alors devenir inséparables et vont devoir résoudre l'étrange mystère de la naissance de Félix. Alors que la prise de la Bastille va avoir lieu, ils vont se retrouver au coeur de la muraille afin de mener leur enquête. Il y a beaucoup d'actions et de mystères mais j'ai trouvé que c'était un peu trop. le roman oscille entre roman historique, roman policier et roman contemporain (avec la thématique de la place des femmes). Les idées sont bonnes mais peut-être trop nombreuses et les dialogues m'ont paru anachroniques par rapport à l'époque citée. La fin est, quant à elle, attendue et traine en longueur... Un livre qui s'adresse à de bons lecteurs à partir de 13 ans.
Juillet 1789, Paris est en effervescence, la Révolution est en marche. le jeune Luc, petit crieur de journaux, vit au coeur de la ville et des évènements historiques qui se préparent. Un jeune cuistot, Félix, le sauve in extremis d'un accident de la route, et tous deux se lient d'amitié, tout en enquêtant sur le mystérieux passé de Félix, orphelin. Leurs recherches les amènent sur la piste de dangereux faux-monnayeurs, et leur histoire va se trouver mêlée à la grande Histoire alors que Paris s'embrase et que les sans-culotte marchent vers la Bastille.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, malgré un grand souci du détail et d'authenticité historique. le langage est un peu trop compliqué pour le public visé, et risque de décourager les jeunes lecteurs dans le cadre d'une lecture-plaisir. En revanche, le cadre historique, le vocabulaire d'époque, la précision des descriptions peuvent en faire un objet d'étude scolaire de choix : à lire en classe, avec un accompagnement pédagogique, il pourra permettre d'aborder la période sous un angle original.
Je remercie Masse critique pour l'envoi de ce livre, et de nous permettre de découvrir régulièrement des nouveautés et de partager nos coups de coeur avec la communauté de Babelio !
En juillet 1789, Luc a treize ans et il est crieur dans les rues de Paris pour vendre le journal révolutionnaire, Les mots de la Nation pour son imprimeur, Georges du Mirail. Il rencontre de manière fortuite Félix, un jeune orphelin qui travaille pour La Cabot qui tient le chien qui fume. le frère de celle-ci, le Quignon, est cuisinier et travaille à Versailles.

Luc décide d'aider Félix dans sa quête de ses origines ; cette quête les mène à Jean Béchade, un faux-monnayeur enfermé à La Bastille et à Solange d'Orville enfermée au couvent Saint-Antoine. Les deux héros vont aussi vivre les journées révolutionnaires de juillet 1789 aux côtés d'Anne-Josèphe de Mericourt et de Camille Desmoulins.

“Après plus de 15 ans de journalisme, Anne Loyer a délaissé les histoires des autres pour se pencher sur les siennes. Depuis dix ans, elle écrit, pour les plus jeunes comme les plus grands, des albums et des romans chez Larousse, Hatier, Nathan, Gulf Stream, A pas de Loups, Kilowatt, Frimousse” - source : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse -.

Anne Loyer a publié plus de 140 titres, nous retenons en particulier Comme une envie de voir la mer chez Alice en 2015 dans la collection Tertio puis La belle rouge, Car boy chez Thierry Magnier dans la collection Grand format en 2017, La fille sur le toit chez Gulstream dans la collection Échos en 2019, Celle que je suis chez Slalom en 2019 puis Filles uniques en 2021 puis Vers le vrai en 2022.

Anne Loyer propose une série historique sur la révolution mettant en scène deux enfants, une héroïne travestie en garçon afin d'exercer son activité professionnelle, issue d'une union secrète et éduquée par des religieuses si bien qu'elle sait lire, elle a une culture importante pour le 18ème siècle vu son statut social et elle se destine à devenir journaliste dans le tourment de la révolution, et un garçon aide-cuisinier à la taverne du Chien qui fume.

Le rythme des aventures est trépidant et Anne Loyer ajoute des figures de femmes intéressantes, notamment le portrait d'Anne-Josèphe de Méricourt, de fait Anne-Josèphe Théroigne, une figure de la révolution. Nous regrettons néanmoins quelques anachronismes dans le vocabulaire et aussi quelques coquilles. Enfin, l'illustration aux traits propres au manga reste bien simple.