AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 12 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tom, dix-sept ans, reste toute la journée chez lui. Son temps est très réglementé. Il ne peut pas sortir de chez lui sans sa mère. Son père lui sourit sur une photo. Un jour, une fille de son âge emménage avec son père dans le même bâtiment, au même étage. Il espère qu'elle fait partie des gentils parce que pour les autres, les méchants, il fait partie des attardés ou demeurés. Les jamais, il s'en fiche, ils ne le regardent jamais, ne lui parlent jamais…
Un petit roman sympathique pour parler du handicap, de la solitude et de la sollicitude envers autrui à travers les yeux d'un grand adolescent qui "avais de l'avance sur sa naissance, mais pas trop pour le reste".
Commenter  J’apprécie          70
Tom, 17 ans , est handicapé mental et, déscolarisé, reste seul dans l'appartement qu'il partage avec sa maman. Celle-ci travaille le matin. de nouveaux voisins s'installent, un père et sa fille de 17 ans, Bea. Tom se rend compte que Bea est malheureuse et se jure de la sauver tel un chevalier de ses contes favoris...
Un roman très court qui se lit d'une traite et aborde à la fois la différence et la maltraitance. Sans doute trop facile pour le public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Happy End, Anne Loyer se glisse dans la peau d'un adolescent pas comme les autres. A 17 ans, Tom, surnommé affectueusement Tompouce par sa mère, souffre d'un retard mental. Considéré par beaucoup comme un attardé, le garçon préfère écarter de son chemin les gens Méchants et ne penser qu'aux Gentils. Sa rencontre avec Béa, va bouleverser son quotidien bien millimétré et l'amener à connaître, pour la première fois, l'amour.

Emporté par la voix de Tom et son ton enfantin, c'est avec beaucoup de pudeur que le lecteur découvre cette très courte histoire pleine de tendresse. Tom est un adolescent attachant dont la candeur et la naïveté sont touchantes. Point d'angélisme, ni de caricature dans Happy End. C'est juste un petit texte sans prétention qui veut nous faire partager une tranche de vie particulière pour Tom. Anne Loyer oppose à la maltraitance du père de Béa, la douceur d'un garçon nourrit par de belles pensées, désireux d'être un prince charmant, comme dans les contes que lui lit sa mère. D'ailleurs, Happy End, c'est un peu ça, un conte de fée moderne portée par un héros atypique et qui tombe amoureux d'une princesse en détresse.

Je regrette juste que la relation entre Tom et Béa ne soit pas un peu plus développée. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur la vie personnelle de Tom et Béa, Anne Loyer restant souvent dans l'esquisse…
Lien : http://www.lirado.fr/happy-e..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été sélectionnée dans le cadre de la Masse Critique de Babelio pour chroniquer ce roman. Quand je l'ai choisi je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais été intriguée par le résumé. Et puis je l'ai reçu : c'est un tout petit roman, d'une soixantaine de page. Mais je l'ai trouvé très doux à lire.
Ma chronique sera un peu différente de d'habitude, essentiellement parce que c'est un roman très court et qu'il serait difficile de faire pareil sans spoiler.

C'est l'histoire de Tompouce, un jeune garçon de 17 ans, qui reste chez lui toute la journée. Il pense comme un enfant, il agit comme un enfant. Il a des pensées vraiment adorables j'ai trouvé. Et il regarde ce qu'il se passe dehors.

Dehors, il y a Béa, la nouvelle voisine qui vient d'arriver. Elle le fascine totalement, il cherche a en savoir plus sur elle, parce qu'il est très curieux. Et on comprend plus ou moins, au travers des pensées de Tompouce, qu'il n'est pas comme les autres.

Je me suis attachée à Tompouce, sans doute parce qu'on est dans ses pensées et qu'il vit dans un univers vraiment manichéen, que j'ai trouvé adorable. C'est difficile d'en dire plus sans spoiler le livre, mais je pense qu'il est à lire.

C'est un chouette conte, je trouve. Les codes classiques des contes de fée sont présents, et en même temps c'est très différent d'un conte. Mais la fin est vraiment toute douce et mignonne.
C'est un roman jeunesse que j'ai apprécié découvrir, même s'il est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'écriture de l'auteure m'a vraiment plongé dans cette histoire et je dois bien dire que je ne regrette pas ma lecture.

En bref, un roman jeunesse qui est une belle découverte, et que j'ai apprécié lire.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand Kader rencontre Marje...

Que mange Kader et Marge chez Marceline?

couscous
pot-au-feu
cassoulet
blanquette

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La belle rouge de Anne LoyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}