Lorsque j'ai reçu la Belle Rouge d'Anne Loyer, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne pensais certainement pas être autant attendrie par les personnages. Et pourtant … ! Nous suivons deux héros très différents. D'un côté Kader, adolescent à problèmes de 16 ans, qui vient de s'échapper d'un centre d'éducation surveillée. de l'autre côté, Marje, la cinquantaine, camionneuse à la tête d'un beau camion rouge qui s'apprête à prendre la route pour une nouvelle livraison. Dit comme ça, on n'a pas l'impression que ce sera la grande aventure et pourtant … Kader et Marje vous font vivre un voyage émouvant où ces deux estropiés de la vie vous touchent, vous émeuvent.

En effet, ils ont tous les deux subis des grosses déceptions familiales dans la vie. Même si au final on en sait peu sur chacun, cela nous permet de nous attacher à eux. le roman est très court et permet ainsi un condensé d'émotions. A travers des chapitres courts qui entretiennent le rythme de l'histoire, nous avançons dans le road trip de nos personnages.

Au final, il s'agit d'une histoire assez simple avec un dénouement émouvant qui nous permet de garder confiance en l'être humain, et nous en avons besoin en ce moment. le style d'Anne Loyer est simple, direct et nous capture avec facilité au sein de son histoire. En quelques lignes, nous sommes à bord du camion avec Marje et Kader. La relation entre les deux protagonistes est jolie, si au début elle n'est pas évidente : imaginez-vous que vous trouviez quelqu'un d'installé dans votre voiture !, elle n'en est que plus émouvante.

Voici donc une jolie histoire toute simple, assez courte, qui vous apportera des émotions positives, et vous plongera dans un road trip à travers la France. Une jolie histoire qui fait du bien et qui se lit très vite.
L'auteure a tenu à ce que je lise son livre et comme le résumé se rapproche des livres que j'ai l'habitude de livre, je ne me suis pas fait prier longtemps.

Kader est un ado en révolte qui quitte le centre dans lequel il vit. Sur un parking d'autoroute il croise Marje, une routière qui ne s'en laisse pas compter. Leur rencontre va changer leur vie.

Ce livre est court, voire très court, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas riche en émotions. L'auteure enchaine les chapitres courts et concis, mais elle va directement à l'essentiel. Elle rentre dans le vif du sujet et nous rapporte les informations essentielles à la compréhension de l'histoire et au partage des émotions.
Les personnages sont assez caricaturaux, le jeune magrébin rebelle qui n'a pas eu la vie facile, la camionneuse rugueuse au coeur tendre, mais il ne faut pas s'y fier. Au-delà de ça ce sont des personnages tout en finesse qui nous sont présentés et on ne peut pas s'empêcher de s'y attacher. J'ai aimé découvrir leur vie, leur passé, les vois s'apprivoiser.
L'histoire est également assez commune. Cela doit arriver régulièrement en France et ailleurs, mais c'est la fin que j'ai tout particulièrement savouré. J'aime ces fins qui me donnent espoir en l'espèce humaine et ce n'est jamais de trop.
J'ai passé un très bon moment lecture avec ce livre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai décidé d'ouvrir mon nouveau partenariat avec les éditions Alice avec une chronique sur La Belle rouge, un livre très court qui aura su me transporter pendant quelques heures dans la vie des personnages. La Belle rouge nous raconte l'histoire d'un camion ; mais aussi celle de Marje, sa conductrice et celle de Kader, un jeune homme en fuite.

Marje est une camionneuse de plus de cinquante ans qui aime son métier, et surtout son camion. Elle aime être dedans et rouler sur les autoroutes toutes la journée pour livrer ses marchandises à temps. Avec le temps, elle a réussi à se faire respecter par tous les camionneurs et à devenir une légende dans le métier. En effet, il y très peu de femmes camionneuses et celles-ci sont souvent mises de côté par les hommes. Cet amour pour la route cache en réalité une cicatrice qui ne s'est jamais refermée dans son coeur. le passé de Marje nous est dévoilé au fil des pages.

Kader, quant à lui, est un jeune homme de seize ans qui a fuit le camp d'éducation dans lequel il avait été placé. Il a été abandonné par sa mère à l'âge de sept ans et n'a cessé de passer de maison d'accueil en maison d'accueil depuis son jour. Cependant, la donne change lorsqu'il reçoit une lettre de sa mère qui lui propose de tout recommencer. Son but : essayer de rejoindre sa mère qui se trouve en Algérie.

C'est dans ce cadre que les deux personnages vont se rencontrer. En effet, lors de sa fuite, Kader se perd sur une aire d'autoroute et entre dans le premier camion ouvert qu'il trouve : celui de Marje. Commence alors une aventure mouvementée pour les deux personnages.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les deux personnages apprennent à s'appréhender. Au début, ils sont plutôt agressifs l'un envers l'autre et n'arrivent pas à se supporter mais ils vont peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre et devenir assez proches. Marje deviendra une sorte de figure de mère pour Kader tandis que celui-ci lui rappellera le fils qu'elle a perdu. Mais tous deux savent que cette relation est éphémère et prendra fin lorsque Marje aura livré sa marchandise.

C'est un livre très court, d'une centaine de pages à peine dans une durée de temps très réduite : la rencontre ne dure que deux jours dans laquelle Marje et Kader vont tisser une relation très forte qui les aidera à renouer avec leur passé.

Ce livre alterne les points de vue de Marje et de Kader (et parfois des personnes de la maison de redressement qui sont à sa recherche) ce qui nous permet de bien suivre la relation entre les deux personnages et l'évolution du lien très particulier qui se tisse entre eux.

Bien que le livre soit très court l'auteure réussi à nous transporter pendant quelques heures dans la vie de ces personnages qui apprennent à se faire confiance. Ce livre parle de thèmes forts comme la famille mais surtout de l'abandon d'un enfant ou d'une mère. Il existe en effet des enfants qui abandonnent leur mère du jour au lendemain sans dire où ils vont. Mais ce livre parle aussi d'indépendance et de quête de soi.

En conclusion, je dois dire que c'est un très beau livre. Les personnages sont très émouvants. C'est un livre très court qui parle de thèmes très forts et qui arrive à transporter le lecteur dans le voyage de Marje et de Kader le temps de quelques heures. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller!

Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Kader, a 16 ans . Il vivait dans un centre d éducation renforcé. Un jour il s est échappé et il a rencontré Marge.
Kader voulait retrouver sa mère.

Je trouve ce livre intéressant mais il a un peu trop de gros mots. Il est assez bien,parce que quand il rencontre Marge, c est bien.
Clothilde

Je trouve ce livre intéressant car Kader a le courage de partir pour retrouver sa mère mais je trouve qu'il est trop grossier.
Jade

Je trouve que l'auteur a fait de ce livre une pure merveille car c'est une belle histoire d'amour. C'est un peu bizarre aussi : une fugue celle de Kader et une très grande aventure. Anne Loyer a eu beaucoup d'inspiration en écrivant. L'histoire est très bien, c'est détaillé. Il y a des gros mots.
Amandine
J'ai bien aimé cette histoire : le héro est une héroïne qui conduit un camion (transport de marchandises en international) , elle parle comme elle vit : pas très bien . Se lit très facilement avec seulement 133 pages.
Elle va prendre un passager clandestin recherché pour fugue.
Une camionneuse nommée Marje trouve un jeune homme ,Kader, dans son camion. Il lui raconte ce qui lui est arrivé donc elle accepte de le garder dans son camion. Ils font un long voyage ensemble.

J'ai trouvé le livre très bien car il est facile à lire, il y a de l'émotion et il raconte une belle leçon sur la vie : ne pas laisser des personnes seules quand elles en ont besoin, même si on ne les connait pas.

Giorgi.S Mathis.H
BON LIVRE. DES LE DEBUT DE L'HISTOIRE ON VEUT CONNAITRE LA FIN. LES DEUX PERSONNAGES SONT DIFFERENTS MAIS ILS VONT SE COMPRENDRE. LE SUSPENSE EST AU RENDEZ-VOUS. A CONSEILLER. M N
Un livre intéressant, avec des personnages dynamiques qui ont tout pour plaire, une rencontre inattendue. Un livre autant pour la jeunesse que pour les adultes, nous vous le recommandons !
Sur les routes de France à bord de "La Belle Rouge", un superbe voyage intergénérationnel !

Kader, 16 ans, est là, sur ce bitume à attendre, il ne sait pas quoi, mais sa tête emplie d'un souhait, il espère.
Marje, 60 ans, apprivoise, désire, caresse son camion comme un amant.
Ces deux générations se percutent sur une aire d'autoroute !

Comment ce duo mal assorti cohabitera-t-il ? Jusqu'où se rendront-ils ensemble ? Quelle concession sont-ils prêts à accepter ?

Confortablement installés dans la cabine de la « Belle rouge », nous sommes embarqués par ce road-trip qui ne manque pas de rebondissements. D'un côté, la livraison de cette routière qui ne peut se permettre le moindre retard, de l'autre ce jeune squatter qui fuit toute autorité et les contraintes.

Anne Loyer nous montre sans fioriture la violence de la jeunesse, de la famille, du travail, de la vie, mais qu'un rêve n'a aucune limite, sauf celles qu'on lui impose !
Ces personnages, même s'ils paraissent durs de prime abord, sont très attachants dans leur révolte, leur tristesse, leur désarroi, et pourtant une étincelle d'espoir.

Nous avons l'impression d'être intimement en huis clos avec la mère et le fils qui ne sont que deux simples étrangers l'un pour l'autre ou le hasard de la vie les a réunis autour de secrets communs.
En parallèle, une équipe du centre de détention, composée d'Amandine et Christian, se forme autour pour tenter de retrouver cet adolescent fugitif ou ce qui reste à sauver…

Nous alternons dans le récit entre un côté bourru, mais plein de tendresse voire d'inquiétude et de l'autre un sentiment "rageux" désabusé par la vie. Les chapitres sont brefs précipitant un peu plus vite le lecteur vers la fin. C'est un roman qui se dévore, sous le coup d'une écriture fluide et accessible, puisque nous avons été emportés par l'envie de savoir si Kader irait de l'avant ou plutôt s'enfermerait dans cette situation "d'échec". Car bien que le centre de détention et son éducateur veuillent l'aider, lui était décidé d'être à l'encontre des règles.
Un grand merci à l'auteure et aux éditions Alice pour cet envoi !

----------------------------------------------------

Je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir la plume d'Anne Loyer auparavant, mais j'avais entendu beaucoup de bien de son roman Comme une envie de voir la mer. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de lire celui-ci, qui a été une jolie découverte !

Marje a la soixantaine, est chauffeuse de camion depuis 25 ans, et nourrit pour son camion, qu'elle a surnommé affectueusement "La Belle Rouge", une passion qui ne semble que s'affirmer avec le temps. Kader a 16 ans, vit dans un centre d'éducation renforcée, et décide de fuguer. Il trouve refuge dans le camion de Marje... qui ne réagit pas très bien à la présence de cet intrus, dans un premier temps, mais qui accepte finalement de l'emmener vers leur destination commune, au sud...

La Belle Rouge est un roman court, avec peu de personnages, mais très intense. Il est rythmé par de très courts chapitres et une écriture fluide, et les pages se tournent toutes seules !
Marje et Kader sont deux personnages qui n'ont à première vue rien à voir, mais dont on découvre petit à petit les points communs. Tous deux blessés au cours de leur vie pour des raisons très différentes, leur rencontre est totalement improbable mais non moins saisissante et touchante. Ils sont loin d'être parfaits, mais cela les rend terriblement authentiques, et c'est justement la raison pour laquelle on les apprécie.Ils se révèlent petit à petit au cours de leur voyage à travers la France, échangent des réflexions touchantes. On se surprend à s'attacher à eux bien plus rapidement qu'on ne l'aurait pensé... Et ils nous manquent déjà à peine le roman terminé.

Un road-trip atypique qui se savoure, à l'intrigue tout en délicatesse et en sensibilité !
Note attribuée : 7,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...