Voilà des mois et des mois que j'entends parler de cette saga, tant sur les blogs que chez les Booktubeurs francophones et anglophones. J'ai ce roman sur mon Kindle depuis une opération spéciale qui m'avait permis de l'acquérir à 0,99€. Depuis, il dormait là, attendant d'être lu. C'est désormais chose faite, et honnêtement, je me mettrais bien des baffes pour n'avoir pas lu cette pépite plus tôt !!

Alors, oui, cela ressemble à bon nombre de dystopies : un gouvernement totalitaire et oppressant, des riches très riches et des pauvres très pauvres, une héroïne d'une caste, un héros de l'autre caste et une rencontre. Tout cela est très classique. Mais l'auteur a réussi à créer un véritable univers, très riche, très cohérent autour de ses personnages. D'ailleurs, puisque l'on parle des personnages, j'ai beaucoup aimé nos deux héros. June est une fille intelligente, douée, qui se met à traquer Day, persuadée qu'il est responsable du meurtre de son frère. Day est un rebelle qui passe son temps à saper les fondements de la République. Garçon agile, rapide et intelligent issu des quartiers pauvres, son caractère m'a bien plu. J'ai également adoré Tess, petite orpheline que Day a pris sous son aile. D'autres personnages gravitent autour de ceux-là, dont certains que j'ai adoré détester.

L'intrigue est passionnante et le fait d'alterner entre les points de vue de June et de Day permet de rester en permanence dans l'action. Il se passe toujours quelque chose, et il ne se passe pas un chapitre sans qu'il y ait un nouveau rebondissement ou une nouvelle révélation. Personnellement, je n'ai pas vu venir bon nombre de ces révélations et la fin ne m'a donné qu'une envie : lire la suite de toute urgence !!
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Ce livre est un véritable tourbillon d'événements !!! Je crois que cela fait un moment que je n'ai pas été aussi aspirer par un livre. Ce livre est tout simplement un véritable petit bijou !!! On suit une histoire à deux voix, un concept que j'affection énormément. Cela nous permet de mieux voir l'histoire et de ressentir toutes les émotions des personnages principaux. Deux personnages très charismatiques. L'une issue de la République et l'autre issu des quartiers pauvres. Deux mondes complètement différents, pourtant au fil du livre ses deux mondes vont se rejoindre pour n'en former plus qu'un. J'ai trouvé le début du livre pas lent mais plus pas assez décrit sur la situation actuel, on a des brides et en même temps, on découvre June et Day. Day le criminel le plus rechercher, qui malgré l'image que lui fait la République, est un personnage droit et très juste dans ses actions. Et j'avoue qu'il est très attachant. June est plus une personnages modelé dans une cage dorée, qui va se commencer par se fissurer à la mort de son frère. Son seul repère dans son monde. Et bien sûr June est très attachante aussi. Mais même les méchants de l'histoire sont très bien faits et du coup, on s'y attache, même si on n'est pas toujours d'accord avec leurs actions. On a de véritables personnes en face de nous dans un monde bien conçus. Même si l'auteur ne nous donne pas assez de détails, on est très vite fasciné par son fonctionnement et bien sûr, on est avide de le découvrir. L'auteur joue beaucoup avec nos émotions. On peut très vite angoisser, mais il a aussi des scènes ou des passages qui peuvent complètement nous laisser sur les fesses. Des retournements de situation incroyable, même lorsqu'on voit la fin arrive et qu'on se dit « Bon ça va aller » et bah non, l'auteur arrive à nous surprendre une fois de plus ! Même si on peut avoir des doutes sur certains personnages, on reste quand même assez surpris du déroulement. J'ai complètement été captivé par l'auteur, je pense.

En conclusion bien sûr que c'est un coup de coeur, il ne pouvait pas en être autrement. On retrouve bien sûr les bases principales d'une dystopie mais on reste encore très surpris. On a vraiment beaucoup d'action et l'histoire d'amour ne prend pas une place énorme, ce qui finalement me convient. Une histoire envoûtante je n'ai aucun doute là dessus. Et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour en découvrir encore plus et voir ce qui va se passer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est très bien écrit, rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Que dire de l'histoire… rien de particulier, en fait. Elle est bien pensée même si pas extrêmement originale, mais la narration donnée alternativement par les deux personnages principaux, June et Day, personnages attachants, intelligents, très matures pour leur âge et qui se battent chacun à leur manière pour vivre, en fait un moment intense de lecture.
Il y a de l'amourette mais pas trop, de l'action, du suspense. Marie Lu ne va pas forcément vers la facilité pour ses intrigues et ses dénouements, n'épargne pas ses personnages et ne s'englue pas dans des états d'âme mièvres et interminables, sans pour autant passer à côté des émotions indispensables au lecteur pour s'identifier aux héros et vivre pleinement l'histoire avec eux.
Bref, un bon cocktail pour passer un bon moment.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Cela fait pas mal de temps que je ne m'étais pas replongé dans un roman dystopique. Et je suis bien content de reprendre ce thème avec Legend de Marie Lu. Cela fait très longtemps que je possédais la trilogie dans ma bibliothèque sans jamais avoir le courage de m'y lancer. Je viens de finir le tome 1 et franchement c'était un régal ! On ne s'ennuie pas, les chapitres sont très court et efficaces. Seul point négatif : pourquoi TOUJOURS mettre une relation amoureuse dans l'intrigue ? Une fille et un garçon peuvent être allié contre un gouvernement sans forcément se rouler des pelles... les auteurs de dystopie sont des clones parfois j'ai l'impression. Enfin bref sinon j'ai hâte de lire la suite !
Quelle merveilleuse surprise ! Et oui, j'arrive une guerre après tout le monde mais j'ai enfin lu le premier tome de la trilogie Legend, de Marie Lu.

C'est le genre de livres que j'aurai également dévoré à 15 ans. J'adore les personnages, j'adore l'ambiance, l'histoire en général. Certes, ça reste prévisible mais pas autant, pour ma part. J'ai bien aimé le style d'écriture, j'ai bien accroché. Alors que je n'avais pas aimé Warcross de la même autrice. June est terrible, j'adore son personnage fort, son intelligence et sa détermination. Day est dangereux mais hyper intelligent et rusé. Les personnages sont bien construits et l'intrigue tient très bien sa route. Perso, je ne me suis pas ennuyée du tout. Je n'ai pas trouvé de temps mort. L'écriture de l'autrice est très fluide et bien recherchée. Bref, à 28 ans, on peut toujours être conquis(e) par une lecture YA! C'est une excellente dystopie qui a largement sa place dans le monde littéraire YA. Fin, du moins, en VO. Car je pense pas l'avoir vu autant en VF… sinon, je l'aurai probablement lu plus tôt, je crois (avec Divergente, Hunger Games…). C'est la triste réalité qui nous frappe tous, les amateurs de livres. C'est même bien dommage! En tout cas, c'est une excellente découverte de mon côté ! Et je suis bien contente de l'avoir enfin retirer de ma PAL. Pour le plus grand bonheur de mes copines Julie et Api. Honnêtement, je pense que ça peut même faire parti des meilleures dystopies que j'ai lues! Mais ça, j'attends de lire la suite pour l'affirmer.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Legend est une très bonne dystopie, même si elle semble peu original aux premiers abords (les etats-unis changé par les évolutions du monde, l'état avancé de la technologie et de la médecine, etc) et parfois un peu incohérente (je parle surtout des capacités des héros, a tout juste 15 ans, capable de beaucoup de chose)

June est l'enfant prodige de la République, score sans faute au test, intelligente, observatrice et surtout fier de sa patrie. le jour ou Day, prodige rebel qui se cache des soldats de la République, est accusé d'avoir tué Metias le frère de June, elle décide de la traquer elle-même pour que justice soit rendu a son frère.

En vérité, j'ai trouvé que le livre était parfois lent mais pour une raison que je n'explique pas, ça ne m'a pas dérangé du tout, j'ai beaucoup apprécié l'univers du livre, l'évolution de June, de sa fidélité à sa patrie jusqu'à sa prise de conscience dans un monde ou tout n'est pas seulement noir ou blanc. day également est un bon personnage, fort et altruiste et leur duo est attendrissant. Surtout, même si la romance entre eux semble évidente, elle est loin, très loin d'être le point central du livre et c'est appréciable. Evidemment y a la tension ambiguë entre Day et June tout au long de leur aventure mais on se concentre surtout sur ce qui les entoure, leur environnement, les mensonges, les secrets et le drame.

ce premier tome de Legend nous entraine dans son univers bien a lui, agréable et entrainant, avec de l'action mais aussi quelques passages plus lent mais très bon malgré tout.
Un chef-d'oeuvre sans pareil sans doute. le concept est tout simplement génial. Mettre en scène la rencontre de deux génies issus de deux mondes opposés, à première vue cela parait tiré d'un conte de fée. Comme dans Cendrillon qui vit misérablement et voit sa vie changer en rencontrant le prince qui , lui a toujours vécu dan le luxe et le confort, ou encore l'enfant des rues qui a vécu livré à lui-même pendant de mois avant d'être recueilli par un riche vieillard qui lui offre une meilleure existence. Toute ses rencontres basés sur l'indestructible légende selon laquelle les opposés s'attirent m'a toujours semblé une heureuse fin, un dénouement chanceux simplement du au hasard, ce n'est pas que je n'aime ce genre de concept, mais j'apprécie moins l'idée de remettre le dénouement d'une histoire commençant si bien au hasard.
Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti en lisant Legend, la rencontre de ces deux opposés, d'un coté June, l'incroyable prodige de la république, promise à un avenir brillant au sein de l'armée, de l'autre Day, le criminel de génie le plus recherché. Leur rencontre ici n'est pas due au hasard comme tant d'autres romans. On voit parfaitement que leur rencontre est due à un dénouement d'événements qui ont fini par faire croiser leur routes. le concept est excellent est la petite touche de romance est la bienvenue dans ce genre de roman, on est loin du genre de romance qui alourdissent les histoires et ralentissent le développement des personnages. La découverte progressive de l'identité de chacun coule doucement et simplement au fil de l'histoire, elle passe quasiment inaperçue juste au moment ou on découvre que chacun connait l'autre autant que nous nous les connaissons.

C'était l'une de mes meilleures lectures, un cocktail de mystère et d'avidité, c'est ce qui a fiat couler ce livre dans mon esprit en l'espace d'une nuit, une nuit blanche d'émotions, de sensations, de curiosité et d'envie. On ressent parfaitement tout le coeur que Marie Lu a mis dans son livre. Et s'a ressort dans les personnages uniques, semblables et différents. C'est donc avec une impatience sans précédent que j'attend son deuxième tome qui me fera rêver des nuits entières.
Voilà une trilogie qui me tente depuis longtemps. Mais comme souvent, je ne me suis décidée à l'acquérir que dernièrement. En effet, j'ai eu l'opportunité de découvrir la plume de Marie Lu avec sa récente série « Young Elites ». Elle a su me faire aimer un genre qui n'est pourtant pas dans ma zone de confort alors j'étais impatiente de lire sa dystopie (ma catégorie de prédilection). Ce premier tome a su me convaincre du talent de l'auteure.

Dans la première partie, nous faisons connaissance de June et Day grâce à une alternance de leur point de vue. Beaucoup n'ont pas apprécié cette première partie du roman dû au manque d'action. Pourtant, j'ai beaucoup aimé prendre le temps de découvrir les personnages, leur environnement respectif. On comprend mieux leurs pensées et leurs réactions.

Tout oppose Day et June. Cette dernière fait partie de l'élite de la république et se prépare un avenir faste dans les plus hautes sphères de l'armée. En effet, selon le résultat à l'examen que les enfants passent à 10 ans, soit ils intègrent les meilleures écoles, soit au contraire la République décide de leur sort… les reléguant généralement dans un camp de travail. Day a lui échoué. Désormais il survit dans la clandestinité. Sa vie est rythmée par les larcins qu'il accomplit pour aider tant bien que mal sa famille. Et par les coups d'éclat qu'il commet contre la République. Intelligent et combatif, il arrive toujours à mener à bien les « missions » qu'il exécute. Jusqu'au jour où rien ne se passe comme prévu et que June commence à le traquer.

Une fois les 100 premières pages dépassées, les actions s'enchaînent jusqu'à la dernière page. À partir de là, l'alternance des points de vue entre Day et June prend tout son sens. Elle permet de découvrir la manière de penser de l'un et l'autre ainsi que de distinguer son regard sur une même situation.

J'ai énormément aimé l'évolution des personnages, notamment celui de June. Elle se remet en question elle-même et tout ce qu'on lui a inculqué depuis sa naissance. Une fois qu'elle a hotté ses oeillères, elle se fait sa propre opinion et met à profit sa remarquable intelligence. Au fil de son évolution, on finit par s'attacher à elle, et à compatir à ce qu'elle subit quand elle découvre la vérité. Quant à Day on le soutient depuis le début. Dès les premiers chapitres il nous prend aux tripes et son parcours nous fait l'apprécier de plus en plus.

Mari Lu pose son univers par petites touches et dévoile juste ce qu'il faut dans ce tome pour nous convaincre de l'horreur dans laquelle nos protagonistes vont évoluer. Elle a réussi une nouvelle fois à m'emporter. J'ai beaucoup aimé l'aisance avec laquelle elle passe d'un personnage à l'autre et de voir à quel point ils sont solides. J'espère que l'auteur étayera encore plus son univers dans le prochain tome.

La plume de Marie Lu est toujours aussi agréable, simple et fluide. Comme pour « Young Elites » je me réserve le droit de prononcer le coup de coeur une fois que j'aurai terminé la trilogie, mais sincèrement, on n'en est pas loin une nouvelle fois J. Il me tarde de me plonger dans le tome 2 : « Prodigy ».

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré !! Si vous aimez les dystopies, je ne peux que vous conseiller Legend !

Ma note : 9/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Là où vivent June et Day, chaque enfant à l'âge de 10 ans doit passer l'examen, comme il est appelé. Cet examen déterminera le futur de chacun, plus l'examen est brillant, plus l'enfant aura la chance de faire de hautes études afin d'entrer dans l'armée du pays. C'est le cas de June qui à obtenu la note maximale. Au contraire, si un enfant échoue à l'examen, il est envoyé dans un camp de travail au risque de devenir une honte pour sa famille, tout comme Day. Ce deux adolescents de 15 ans que tout opposent n'ont normalement aucune raison de se rencontrer un jour... Pourtant, ils vont être amenés à faire la connaissance l'un de l'autre. Metias le frère ainé de June trouve la mort lors d'un cambriolage organisé par Day, c'est alors que tous les soupons sont portés vers ce dernier qui est reconnu comme le plus grand criminel du pays. June étant chargée de mener l'enquête, va vite se rendre compte que Day est très habile pour un jeune ayant échoué à l'examen...

Après avoir lu "The book of Ivy" (que j'ai d'ailleurs chroniqué, je vous invite à aller voir ma critique), J'avais vraiment envie de lire ce livre qui d'après beaucoup de gens est similaire dans l'ensemble. Effectivement, ces deux bouquins se ressemble sur certain points sans être une parfaite copie l'un de l'autre.
J'ai adoré ce livre, j'ai aimé tous les personnages surtout les deux principaux, il n'est pas possible que je choisisse mon préféré, je les ai appréciés tous les deux autant, ce qui est très rare pour moi. Sauf bien sûr 2 ou 3 qui sont extrêmement détestables de par leurs actes, si vous avez lu le livre, vous saurez sûrement de qui je parle.
De plus, l'auteur développe parfaitement bien sa dystopie, on comprend tout à fait le contexte de l'histoire, excepté une petite question qui reste en suspend chez moi, mais j'espère trouver la réponse à celle-ci dans le second tome, que je vais d'ailleurs m'empresser de lire...

Un COUP DE COEUR...
June à quinze ans et elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché de tout le territoire. Né dans les quartiers pauvres, il est recherché depuis des années et personne ne sait qui il est.
Issus de deux milieux complétements différents ils ne sont pas destinés à se rencontrés pourtant… quand le frère de June est assassiné elle est persuadée que c'est Day le coupable et se lancera à sa poursuite…
Bienvenue dans un nouveau monde. Après Hunger Games, Divergente, le Labyrinthe, bienvenue dans un nouveau monde complétement diffèrent : Legend. le résumé est très mystérieux et donne vraiment envie de découvrir l'histoire. June est hyper intelligente. Elle réussit tous les examens, tout semble facile mais quand son frère est assassiné tout bascule. Elle se met à la poursuite de Day mais rien ne les destine à être ensemble et pourtant...
Par contre je n'ai pas compris pourquoi ce livre était classé comme thriller… Par contre je suis entièrement d'accord avec le fait que les apparences sont parfois trompeuses….
Si vous n'avez pas lu le livre vous ne devez surement pas comprend de quoi je parle mais si oui vous l'avez lu vous comprendrez !! ;)