Legend ... c'est une petite merveille que je vous conseille de découvrir rapidement! Lily m'en avait beaucoup parlé et d'ailleurs c'est suite à ça que j'ai décidé de le lire.

Je ne suis pas déçue, j'ai été captivée et j'ai craqué complètement pour Day. J'ai eu un peu plus de mal avec June au début, mais j'ai changé d'avis suite aux différents événements. Elle n'avait pas toutes les clefs en main pour se faire sa propre opinion.

Une histoire de manipulation, de pouvoir, d'épidémie, de "caste". J'aime le monde de la dystopie et ce livre est une nouvelle fois un vrai bonheur.

C'est poignant, révoltant. J'ai néanmoins trouvé qui avait tué le frère de June rapidement, bien avant la révélation.

Un très bon bouquin et je vais rapidement lire le tome deux.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Legend est une dystopie dont j'ai très souvent entendu parler sur la blogo, que ce soit la blogo anglophone ou francophone. Forcément j'étais donc curieuse de découvrir cet univers, malgré que j'ai appris à revoir mes exigences à la baisse à propos des dystopies... à force d'en avoir lu on a du mal à en trouver une qui saura innover. Pourtant est-ce que cette dystopie pourrait être Legend ? Franchement pas. Il faut dire que la dystopie à proprement parler n'est pas un des points forts de ce premier tome puisqu'elle n'est quasiment pas développée et tout juste effleurée. La société proposée nous parait un peu fade et abstraite, certainement car on en voit tout juste assez pour que le récit tienne la route. Je n'ai cependant aucun doute sur le fait qu'on la découvrira plus en nuances dans les tomes suivants.

Néanmoins on se fiche bien rapidement du pourquoi et du comment de cette société pour la simple et bonne raison que les deux personnages principaux n'ont aucun mal à nous embarquer avec eux dans leurs aventures. On s'attache très vite à June, petit prodige de cette société militaire, mais tout aussi aisément à Day, criminel le plus recherché de la République. Nos deux narrateurs se ressemblent énormément tout en étant radicalement différents ce qui contribue à nous offrir une vue panoramique et assez complète de ce que l'auteure veut bien nous montrer de sa dystopie dans ce premier tome. de plus j'ai trouvé que c'était très intelligent de sa part de nous proposer cette dualité qui non seulement nous montre les deux facettes de la République, mais nous ouvre également les yeux sur l'influence de l'environnement sur tout un chacun. Au final June aurait très facilement pu être à la place de Day, et vice versa, ce qui renforce l'impression de fragilité de cette société qui nous semble prête à basculer à tout moment.

Le style de Marie Lu est également pour beaucoup dans la réussite de ce premier volet. En effet sa plume fluide et entraînante n'a aucun mal à nous faire oublier le début un peu lent et introductif du roman. Là où on aurait très facilement pu trépigner d'impatience avant d'arriver enfin au coeur de ce qui nous est promis dans le résumé, on a finalement aucun mal à se laisser porter par ces personnages que l'on découvre avec plaisir. de plus cette lenteur se fait bien vite oublier lorsqu'on entre au coeur des choses, une fois qu'on y est ça va tout seul et on est complètement captivé par la manière dont les destins de Day et June se croisent et s'entremêlent.

Ainsi si a priori Legend n'est pas la dystopie qui révolutionnera le genre, Marie Lu nous embarque avec grande facilité dans les recoins de son monde au côté de Day et June, deux personnages attachants et extrêmement bien pensés. Ce premier tome est donc une très belle réussite dans le genre si surchargé qu'est la dystopie, et une fois à la fin on a qu'une envie : revenir avec Prodigy pour poursuivre les aventures de Day et June et explorer plus en profondeur les secrets du combat entre la République et les Colonies.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
J'ai longtemps hésité avant de lire Legend. J'avais vraiment peur de lire encore une dystopie et de faire une overdose de ce type d'histoire. Mais dès les premières pages, j'ai été conquise. L'histoire arrive à être originale, à être captivante. Les personnages sont touchants et on s'attache très vite à leur intrigue.
Un véritable coup de coeur à tel point que j'ai hâte de lire la suite.
Bien que moins passionnée qu'avant par les dystopies, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome .
June est une surdouée : première à l'Examen, prodige dans plusieurs domaines, tout la dirige à être un soldat de grande qualité
Day est un opposant à la république : délinquant, il est activement recherché .
Tout les oppose et les dispose à se haïr ...
Une dystopie vraiment originale.

Mon avis :

Ah ce livre était tellement attendu, j'ai résisté encore un peu quand il a été choisi pour la lecture commune de novembre sur mon groupe. J'adore les dystopies mais je suis assez exigeante donc j'en lis avec parcimonie. Marie Lu est née en 1984 ça ne s'invente pas quand on sait que le livre au titre homonyme de George Orwell est une référence dans le genre. L'idée de cette histoire est venue suite au visionnage du film Les Misérables et l'auteur nous en offre sa version plus moderne. Ce qui confère une certaine originalité dans les personnages par rapport à d'autres dystopies (Hunger Games, Battle Royale, Divergente) tout en gardant certains codes typiques évidemment.

June est une jeune prodige de quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays suite à son score parfait et unique de 1500 à l'Examen. Brillante donc, son avenir est assuré dans l'armée de la République. Day est un jeune homme très recherché, il sévit depuis plusieurs années pour contrer les injustices de ce régime. Un criminel qui échappe avec brio aux autorités.

Cette opposition des deux mondes et la personnalité de chacun amène une nouvelle dimension dans le genre, j'étais ravie de ne pas sentir de déjà-vu. En même temps l'on retrouve nos repères mais tout est amené avec justesse, sans excès, sans mièvrerie, avec une certaine maturité. Les chapitres proposent une alternance entre les deux protagonistes, ce qui est vraiment très appréciable.

J'ai assurément envie de me procurer les suites dès que possible et une adaptation pourrait être formidable par Francis Lawrence, le réalisateur des Hunger Games 2, 3 et 4 qui a également Constantine et Je suis une Légende à son actif.

Ma note : 5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Une découverte, un choc:
J'avais lu des avis mitigés. aussi m'attendais-je à être déçue. Et là, le choc! Je n'ai pas été déçue, je n'ai pas non plus aimé, non, j'ai quasiment adoré cette histoire. J'ai été emportée de bout en bout. Ce fut, une claque, une belle découverte, une révélation. Un peu comme avec "Hunger Games". Et là je me suis dit que ce titre n'avait rien à envier à "Divergent", "Hunger Games" et toutes les dystopies jeunesses qui surfent sur la vague de cet engouement pour le genre.
Je me suis même demandé pourquoi nous n'entendions pas plus parler de cet ouvrage. Heureusement que "Livre de poche jeunesse" le propose aujourd'hui dans un petit format, ce qui j'espère pourra attirer les lecteurs encore hésitants, comme moi, je l'avoue!

L'histoire:
Bref, l'histoire est simple à la base mais sur un fond très compliqué. Deux ennemis que tout oppose. Deux jeunes, entre la haine et la confiance, évoluant au sein d'une République tyrannique, d'une situation de chaos futuriste. Tous les ingrédients de la dystopie y sont présents: les épidémies qui menacent la population, une armée qui fait régner la terreur, servant un régime autoritaire, avec le culte du chef, l'obéissance absolue, l'encadrement de la jeunesse et de la société, la propagande, les différences sociales et la misère... Tout y est, rappelant une autre époque. le tout dans un contexte futuriste nord américain un peu flou. Mais surtout rappelant, je le disais, d'autres titres de dystopie qui nous ont pris au tripes avec cet aspect-là.
Alors certes, des détails sur ce contexte manquent à nous donner un peu plus de compréhension, mais finalement nous en apprenons au fur et à mesure sur cet univers, et cela est tout aussi bien car plus original plutôt que tout comprendre dés le début.

Deux héros, deux voix:
Originalité aussi dans la narration à deux voix. Deux héros qui se partagent les chapitres à tour de rôle. Deux points de vue.
Ainsi, nous suivons à tour de rôle Day, ce jeune rebelle, la personne la plus recherchée de toute la République. Celui dont personne ne connait le visage, qui a pu échapper à cette terrible organisation, mais plus, qui se permet la liberté de la mettre à mal par ses petits méfaits, tels des actes héroïques. C'est un Robin des bois moderne qui ère dans les bas quartiers miséreux, en tentant de faire ce qu'il peut pour aider sa famille.
Nous suivons en parallèle June, l'opposée. Alors que Day apparaît comme un looser, un rebus de la société, June en est le fleuron, la fierté. Celle qui excelle en tout. Elle qui a obtenu les meilleurs résultats au test que chaque jeune de 10 ans doit passer pour trouver sa place sociale. Un véritable petit prodige, chouchoutée par son entourage, notamment par son grand frère qui l'élève. Pour elle, Day est un ennemi de taille. Elle voue à ses exploits une certaine admiration. jusqu'au jour où on lui annonce qu'il est l'auteur du meurtre de son frère.
Dés lors June devient l'agent qui devra tout faire pour le traquer et l'arrêter. Une quête personnelle au service de la République.

La suite vous vous en doutez, June met les pieds dans le monde des d'en bas, des parias de cette République. Elle découvre véritablement une autre vie, un autre aspect de cet univers. Mais surtout elle découvre des mains tendues, de la solidarité, de l'affection...à travers les magnifiques yeux bleus de ce valeureux jeune homme qui a e même âge qu'elle. June se dit que Day n'est peut être pas l'assassin auquel elle s'attendait.

Bilan:
Alors certains pourront trouver que cela tire un peu en longueur alors que l'histoire est prévisible. Que June met du temps à ouvrir les yeux. Certes, mais cela est d'autant plus crédible. June ne peut pas renoncer à ses convictions du jour au lendemain. Elle ne peut pas tourner le dos au système qu'elle a toujours connu en croisant les beaux yeux d'un ados des rues. Cela est plus compliqué que cela. Et leur histoire n'en est que plus touchante car teintée de doute. On est loin d'une évidence, d'un coup de foudre, d'une passion fulgurante et peu plausible.

Moi, j'ai lu d'une traite ce récit, ne pouvant lâcher le roman qu'à la dernière ligne. Les personnages sont très attachants. de véritables super-héros. Ils sont beaux, intelligents, et courageux. On pourrait y voir une caricature, mais finalement je n'ai pas trouvé. June reste cependant froide, distante et agaçante. Quoi de mieux pour un roman jeunesse! Des ados qui nous touchent et nous énervent.

Chaque chapitre nous laisse sur du suspense, puisqu'il se termine en alternant avec un autre personnage.
C'est bourré d'action, de rebondissements, d'un peu de romance, sans trop non plus. Tout est savamment dosé. On ne tombe pas dans la guimauve. Non, comme dans "Hunger Games", l'histoire entre les deux personnages est subtile, sans jamais être au centre de l'intrigue.
Alors oui, l'auteur aurait pu développer un peu plus la psychologie des personnages... mais avec tout le reste, son livre aurait fait le double de pages. N'oublions pas que nous sommes en littérature jeunesse.

Pour moi c'est une grande réussite, un coup de coeur.
Un super roman pour les amateurs de dystopie, d'aventure et d'action. le premier tome d'une trilogie, dont je vais me faire une joie de découvrir la suite!!!

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Ce livre m'a été des centaines de fois conseillé, et en naviguant sur de nombreux sites, on peut le voir, couvert de coups de coeur! Je n'ai donc pas vraiment hésité, avant de franchir le pas et de l'acheter. Mais, si livre populaire = Beaucoup d'attente de ma part.

L'objet livre en lui-même est très bien conçu, il représente tout ce qui me plaît dans un livre. La couverture est belle, simple et épurée. Quant à l'intérieur, chaque début de chapitre est travaillé, rendant la lecture très agréable.

le script, quand à lui, n'est pas très novateur, on se retrouve avec un mix de Hunger games, la déclaration et une touche de World of war Z…
Ce qui est assez surprenant, c'est la couverture, qui laisse présager un livre très dystopique, mais qui pourtant, parle très peu de cette société futuriste. le livre se rapproche donc plutôt d'un thriller...
(...)
La suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
J'ai dévoré ce roman qui m'a un peu fait penser à Hunger Games et à Divergence. Bien que les histoires soient bien différentes, certains éléments communs ressortent: la tension, la révolte, les personnages forts et marquants, le suspense, le genre (dystopie). Les deux principaux personnages (qui sont aussi des narrateurs présents en alternance selon les chapitres) sont ennemis et leurs deux points de vue expose la réalité de leur monde au lecteur. Nous ne pouvons faire autrement qu'aimer ces deux personnages et être empathiques à leur histoire, surtout qu'il s'agit de deux surdoués, extrêmement efficaces dans leurs actions, chacun à leur manière (l'une en étant du côté de la loi, dans un cadre officiel; l'autre en étant en marge de la société, en révolte contre elle). L'univers glauque, sale, pauvre et chaotique des États-Unis du futur est très bien rendu. J'ai extrêmement hâte de lire le deuxième tome de la trilogie et je le recommande très fortement aux amateurs de science-fiction.
Alors je crois que Legend traîne dans ma PAL depuis des années. Allez dont savoir pourquoi, je l'ai laissé prendre la poussière dans ma bibliothèque.

J'ai plusieurs PAL et il y en a une que j'appelle
la PAL de la honte.
C'est une espèce de sélection où je sais que je vais certainement tomber sur un coup de coeur ….mais il y a toujours un nouveau titre qui arrive entre temps et qu'il faut absolument que je lise.

Bref, je sors Legend dudit secteur de la honte et je commence...Et là mon premier réflexe et de me mettre des claques. C'est une image mais qui montre à quel point je m'en suis voulue d'avoir laissé traîner ce petit bijoux.

Impossible de décoller de ma lecture. Rien n'est à jeter : de la première à la dernière page !

On a une vraie romance dystopique young adult. Ces trois appellations sont vraiment mis à l'honneur.
On a le cadre typique de la dystopie. Il y a là un monde dévasté avec un nouvel ordre. Les États-Unis n'existent plus et les états sont des territoires dangereux renfermés sur eux-mêmes. Ils ne sont pas ouverts avec leurs voisins mais aussi dans leur propre société. Il y règne une hiérarchie très sévère.
Les individus sont classés très jeunes en fonction de leur aptitude qui est révélé lors d'un grand Examen. Gare à ceux qui échouent....

Day, le héros à échouer et pour éviter le sort atroce qui l'attendait, il est devenu un hors la loi. June notre héroïne est un modèle. Elle a eu un score maximal à ce même examen. On ne pouvait pas faire plus opposés...

Cette société dystopique les a mis aux antipodes. Pourtant après le meurtre du frère de June, celle-ci ne pensera plus qu'à se venger et à retrouver le meurtrier, c'est à dire Day.

Voilà un peu le postulat de départ.

L'écriture n'est pas bonne, elle est excellente. J'ai été scotché au rythme de l'histoire qui fonctionne un peu comme un compte à rebours. J'étais sur le nerf en prenant conscience de tous les rouages de cette histoire extrêmement bien ficelée. Plus on avance, plus on est en tension. On sait que tout cela ne peut que mal finir et pourtant on a des rebondissements qu'on a pu vu venir et qui mettent des claques...Génial !

Quant à la romance, vous connaissez mon goût pour elle. J'ai été gâté ! Je dois sire cependant que les 15 ans des héros ne m'ont pas semblé crédibles...

Hormis ce bémol, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette dystopie qui allie romance, dystopie et suspense de manière excellente.

Bref, il n'y aura pas d'attente pour ma lecture du deuxième tome !
Lien : https://lachroniquedespassio..
June est la future élite de la République des Etats-Unis, Day est l'ennemi publique n°1.
Alors que June vouait une certaine fascination pour le jeune homme, elle se transforme en haine et en rage lorsque son frère est retrouvé mort après l'une des attaques du criminel.
La traque commence alors, dans un pays en guerre et déchiré entre les pauvres et les riches. Mais June est-elle prête à apprendre ce qui se cache réellement derrière la façade lisse de ce gouvernement qu'elle respecte tant?

Pour l'instant, c'est un jackpot pour Marie Lu. Après avoir adoré Young Elites, je me suis lancée dans cette nouvelle trilogie, et je ressors de cette lecture conquise. Mais peut-être pas autant que pour le premier tome de Young Elites, car je lui trouve tout de même quelques défauts minimes : un démarrage un petit peu lent, pas de très grosses surprises, une romance un peu trop précipitée...
Sur ce dernier point, je pense qu'on peut dire que Marie Lu ne tourne pas autour du pot : pas de niaiseries du style "oui mais je sais pas s'il m'aime ou pas"; on est plongé dans un monde sans pitié, on peut mourir à tout moment (d'ailleurs, même le lecteur en a l'impression), alors pas le temps pour une romance trop longuette, comme ça on peut vite retourner dans l'action qui nous intéresse vraiment. Mais pour moi, c'est un bon point dans ce livre. Cependant, les personnages vont un peu vite en besogne à mon goût.
En parlant des personnages, je confirme que c'est, avec son écriture fluide et addictive, le point fort de Marie Lu : des caractères contrastés, des personnes auxquelles on s'attache rapidement et facilement, des émotions très fortes : tout est bien approfondi. Ok j'avoue, j'ajoute Day à ma - bien trop longue - liste de book boyfriend.
Ensuite, le premier quart du bouquin (qui est assez court tout de même) est sympathique mais pas forcément très entraînant, même si on continue à le lire facilement grâce à la plume de Marie Lu. Par contre, passé cela, on entre dans des pages et des pages d'action, de suspens, et il est impossible de reposer le livre.
Pour finir, le scénario ne propose pas forcément des rebondissements de malade, on peut s'attendre à la plupart des choses, mais c'est bien réalisé et bien organisé, donc on en fait facilement fi. Cette dystopie est très bien construite, et elle m'a quelques fois fait réfléchir sur notre propre société et son possible futur. C'est clairement ce qu'on peut attendre de ce genre de livre, alors c'est parfait.
En somme, malgré un démarrage un peu lent et une romance un peu mal abordée, Marie Lu, comme à son habitude, rattrape très facilement le tout avec une plume fluide et addictive, un scénario intéressant et rempli d'action et des personnages fascinants.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..