GENIAL. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Legend.
L'écriture est fluide et aisée à comprendre (livre lu dans sa version original).
Une dystopie qui oppose deux personnages: June et Day. June, la jeune prodige enrôlée par l'Etat, riche et intelligente.
Day, le criminel le plus recherché de l'Etat, pauvre et intelligent.
Leurs chemins vont s'entremêler, développant l'intrigue, les rebondissements...
L'auteur nous propose les points de vue de June et Day nous donnant ainsi un côté original. On arrive à la dernière page et on se dit: déjà!? et on a hâte de connaître la suite.
Un véritable coup de coeur que je vous recommande vivement!
Legend fut pour moi, une grosse surprise et gros coup de coeur.

Il est rare que je me prenne autant dans une histoire quand je sais qu'il s'agit d'un premier tome car j'essaie toujours de penser à la suite. Mais là je n'ai pas vu les pages se tourner et je n'ai pas eu l'occasion de réfléchir à quoi que ce soit durant ma lecture.

L'histoire en elle-même ne m'intriguait que moyennement en lisant le résumé et je me disais "c'est quand même du déjà vu" mais une fois le livre commencer j'ai compris que l'auteur nous emmènerais dans un monde bien plus sombre que je l'imaginais.

On suit cette histoire à travers les yeux de Day et June. J'ai aimé cela, car la vie de l'un et à l'opposé de celle de l'autre et nous a permis de découvrir ce monde très spécial de deux façons différentes.
Même si tous les oppose, un évènement va les faire se rencontrer et à partir de ce moment-là je ne pouvais plus lâcher le livre !

Day est jeune garçon qui à échouer au test de la République (test mit en place par le gouvernement pour trier la population et ne garder que l'élite) et qui vit dans la rue depuis plusieurs années. Sa famille le croit mort, à l'exception de son grand frère, et pourtant il ne peut s'empêcher de continuer à s'occuper d'eux. de loin bien sûr et sans que sa mère en soit au courant, mais tout de même j'ai trouvé cela tellement touchant.
Il est débrouillard, intelligent mais il est considéré comme l'ennemi public numéro 1 de la république.
Je l'ai adoré du début à la fin !

June est la jeune prodige de la république car elle est la seule à avoir obtenu le score maximal à l'examen. Elle vit donc aisément, seule avec son frère Metias et son chien. Ses parents sont morts quand elle était plus jeune et depuis ce jour, c'est son frère qui s'occupe d'elle. Il est la seule chose qui lui reste et le jour où celui-ci est assassiné, elle promet de le venger.
J'ai adoré suivre June et voir comment elle évoluer tout au long de l'histoire. Elle à ce côté touchant très contradictoire avec son côté de combattante.
Elle est prête à tout et lorsque Day est accusé d'être le meurtrier, elle se promet de le faire arrêter et exécuter.

L'histoire est donc lancée et je n'ai pas pu souffler une seule minute avec toute l'action que ce livre propose. Tout est vraiment bien construit et bien détaillé. On a déjà la droit à plusieurs réponses dans ce tome, ce qui m'a surprise et que j'ai apprécié.

Les personnages secondaires sont loin d'être bâclé et chacun de ceux qu'on rencontre jouera un rôle capital dans l'histoire.
Tess a donné un côté attendrissant à l'histoire, ce qui était vraiment appréciable et sa relation avec Day est vraiment adorable. Elle dévoile le côté protecteur de Day et lui la rend plus forte.

En bref, avec un tome 1 comme celui-ci, je ne peux que vous conseillez de vous lancer dans cette trilogie. Il y avait tous les éléments que j'attendais et pourtant j'ai étais surprise à plusieurs reprises. Ce premier volet laisse présager un tome 2 palpitant et j'espère qu'il sera à la hauteur de son prédécesseur !
Legend est le premier tome d'une trilogie dystopique, composée de Legend, Prodigy et Champion, que j'avais repérée il y a plus d'un an. Je venais de terminer la saga Hunger Games et je recherchais un livre, non pas pour le remplacer, mais pour agrandir ma collection de lectures Dystopiques.

C'est un genre dont je suis particulièrement friante depuis ma découverte de 1984 de Georges Orwell. 1984 est d'ailleurs l'année de naissance de Marie Lu serait-ce un signe?

Revenons donc à nos moutons…

Le livre débute avec le personnage de Day, un garçon de 15 ans et accessoirement le criminel le plus recherché de la République. Il est intelligent, rapide et presque personne ne sait à quoi il ressemble.
De l'autre côté se trouve June Iparis, une jeune fille de 15 ans également, entraînée depuis son jeune âge pour devenir un agent de la République.
Une seule chose les réunis : le meurtre du frère aîné de June, Metias.

J‘ai été totalement happée par le récit de Legend. Autant dire que ce livre m'a hypnotisé, je n'avais plus envie de le lâcher, et j'ai intentionnellement ralenti ma lecture pour en profiter jusqu'au bout.

Pourquoi ? L'univers, tout d'abord, est l'élément qui m'a le plus enchanté, puisque nous sommes plongé dans un monde futuriste et plus précisément un état très militarisé où d'un côté se trouvent les riches et de l'autre les pauvres. Dans cet état nommé la République, bâtit sur une partie des vestiges du continent Américain, soit vous vivez confortablement, soit vous survivez difficilement, il n'y a pas d'entre-deux..

June est donc une privilégié. Elle est une héroïne courageuse, froide et détachée face à la pauvreté, jusqu'à ce qu'elle rencontre Day, le criminel qui a tué son frère.
Je me suis attaché à ces deux personnages, à la très froide June en apparence et le surprenant Day. Derrière ce côté rigide et militaire, le monde s'effrite peu à peu autour des deux personnages. June et Day paraissent parfois si semblables malgré leurs grandes différences. de par leurs souffrances physiques et morales, leurs caractères et leurs actions, autant l'un que l'autre, ils m'ont conquis.

La romance entre les deux se profile assez rapidement quand ils commencent à interagir ensemble, et cela apporte un peu de fraîcheur au récit sombre à la limite du thriller.
Le danger semble venir de partout : des habitants, des rebelles de la République, des Colonies en dehors de la République, et de la République elle-même.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus… J'ai énormément apprécié Metias (le frère de June), Kaede la combattante, la douce et fragile Tess, Thomas l'intriguant meilleur ami et même le commandant Jameson, qui m'a glacée le sang plus d'une fois.

Le récit est vraiment très bon. L'écriture est réfléchie, mature, sans réel défaut majeur.

Marie Lu a su composer une histoire qui à mes yeux réunie absolument tout ce que j'espérais. Je suis ravie qu'elle ait fait le choix de nous plonger directement dans l'action, car même si on s'attarde sur les personnages, ces passages ne sont ni pesants ni surfaits et on ne s'ennuie pas une seconde.
Même si certaines parties de l'histoire me paraissaient prévisibles, Marie Lu à su créer des rebondissements et pousser ses personnages au delà de ce que j'imaginais.

Cependant beaucoup d'interrogations restent en suspens, notamment sur le côté historique de la République et de monde dans son ensemble. Que se passe-t-il en dehors? Qu'est-ce que « La République »? Qui sont les Colonies? Qui est donc réellement ce président, l'Elector Primo (que l'on ne croise qu'une fois)?

Dans l'ensemble, le récit est tellement bien exécuté qu'on oublie un peu que l'histoire manque un peu d'originalité par rapport à d'autres sagas. Legend reste une bonne introduction à la trilogie et montre un certain potentiel pour la suite des aventures de June et Day.

Le point final de ce premier tome arrive finalement trop vite, malgré les presque 400 pages, et nous laisse avec toutes nos interrogations.

En bref : Legend est un très bon livre, surprenant, bourré d'action et de suspens.
L‘histoire n'est pourtant pas, aux premiers abords, très originale mais la plume de Marie Lu en fait un livre intense! L'univers développé par l'auteure est riche, cruel, et le danger est au rendez-vous.
Les personnages de par leur apparence, leur charisme, leur histoire personnelle et leurs caractères brillent au coeur de ce récit sombre.
J‘ai passé un très bon moment avec Legend, j'ai même eu un petit coup de coeur .
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Livre extraordinaire. J'ai adoré cette lecture, elle m'a fait m'envoler, ne plus penser à rien sinon à l'histoire géniale entre ce "criminel" et à ce prodige manipulé par la République.
Impossible d'échapper à l'emprise de ce livre, et aussitôt ma lecture du tome 1 finie, je commence le tome 2, impossible de m'arrêter, j'ai trop hâte de savoir la suite ! Je vous conseille vivement ce livre, un sorte de dystopie mais avec quelque chose de plus que celles qu'on avait jusqu'à maintenant.
De la science-fiction, mais que je ne peux pas m'empêcher de rapporter à notre société d'aujourd'hui. Un gouvernement qui nous manipule, des personnes qui s'en sont rendues compte et qui se rebellent, et des guerres.
Lien : http://livre-vie.over-blog.c..
Et voilà! j'aurais bouclé ce tome 1 en 2 jours !! ah ça m'énerve de finir un livre aussi vite, mais en même temps il est si bien écrit qu'on ne voit pas les pages défiler!!
June, une jeune prodige de 15 ans, qui évolue sous la protection et le milieu sécurisé des militaires.
Day, un jeune garçon de 15 ans, du même âge que June, mais qui a échoué a son test à 10 ans, et qui est , aujourd'hui le garçon le plus recherché du territoire!

J'ai adoré l'évolution du regard de June!
sa façon de voir les choses!
cette inconscience face à ce que vive les pauvres!
Puis les liens que tissent Day et June au fil de l'histoire ... pour comprendre qu'ils sont pareils!
j'ai adoré le personnage de Day!

Le seul point qui me dérange est qu'ils aient 15 ans :D mais bon je suis passée outre! ça me paraît toujours toujours plus suréaliste que des personnages héroiques soient si jeune, limite, plus que l'histoire en elle même!! allez comprendre!
17 ans pour moi est lâge raisonnable pour être un héros (non je plaisante, mais à peine car je cherche pourquoi l'âge me dérange! peut être que j'ai trop de mal à m'identifier à un personnage de 15 ans, je le rend un peu plus vieux en pensé!)

Bref ...
L'histoire est bien rolée, les personnages sont attachants, intelligents!!! tellement fûtés!
tout est bien monté et j'ai hâte de découvrir le tome 2
Legend a été une très agréable surprise livresque que j'ai dévorée en deux jours.

Ce livre nous raconte l'histoire de deux personnages que tout oppose : June, prodige de son pays, patriote, brillante, combattante, et Day, criminel le plus recherché (mais aussi le plus difficile à trouver) de la République. Leur destin vont se lier quand Day va être accusé du meurtre de Metias, le frère de June. La jeune fille va alors se mettre à pourchasser le meurtrier, pour pouvoir exercer sa vengeance.

L'histoire se passe dans un pays (les Etats-Unis actuelles) surnommé la République : chacun doit dire tous les jours le salut envers l'Elector Primo (le président), les pauvres restent pauvres, les riches restent riches. L'avenir de chacun est joué pendant l'Examen, qui va juger si vous êtes ou non assez intelligent pour avoir une part intégrante dans la République.

On pourrait croire que ce livre n'est juste qu'une autre version de la romance entre le bad boy et la jeune fille parfaite en tous points, mais ce n'est absolument pas le cas. Aucun des personnages n'est réellement celui qu'on croit. Personnellement, j'ai totalement adoré Day : tout au début on le voit mystérieux, avant de se révéler être toujours gentil et à l'écoute d'autrui. J'ai beaucoup aimé aussi Tess, la principale (et seule) amie de Day.

Seul (tout petit) défaut de ce livre : il n'est pas assez bien expliqué. Enfin, on comprend, mais des fois quelque chose est expliqué 20 pages après le passage où l'on en parle. C'est assez embêtant des fois, même si ça ne gêne pas du tout la lecture. le livre est un peu court, il ne passe pas par quatre chemins, et cela pourra déplaire à certains.

Mais Legend reste quand même un gros coup de coeur pour moi, et j'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2. Je le conseille à tout le monde : vous allez devenir accro.
Marie Lu nous emmène dans un futur alternatif où les Etats-Unis n'existent plus : à la place, se trouve la République, un territoire sans cesse en guerre contre les Colonies (les pays voisins). Ils appellent ça République, mais au fond, c'est surtout une dictature : l'Elector Primo est au pouvoir et l'armée dirige le territoire ! de leur côté, les Colonies veulent "ouvrir au monde" la République et les Patriotes, ceux qui luttent contre la République, sont perçus comme des terroristes. Ce n'est peut-être pas le contexte le plus original qui soit en littérature, mais c'est un contexte qui a fait ses preuves et qui reste toujours intéressant.

Legend pourrait être plus qualifié de thriller d'anticipation que de roman dystopique - l'aspect futuriste est peu présent et les thèmes abordés chaque fois plus actuels.

(La suite sur le blog)
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Pas d'une folle originalité mais suffisamment bien écrit et construit pour retenir l'attention pleine et entière du lecteur et lui prodiguer beaucoup d'émotions fortes grâce à deux personnages complexes et attachants.
Un très bon roman jeunesse avec un univers intéressant et une intrigue très prenante malgrè un très léger sentiment de prévisibilité. Je ne l'ai pas lâché du début à la fin.
J'ai adoré cette lecture! Je l'ai lu vite, c'était une lecture très fluide et 'addictive".

-C'est une dystopie. C'est l'histoire de June, jeune prodige de la République, et de Day jeune fugitif, accusé d'avoir tué le grand frère de cette dernière..... elle se lance alors dans une traque.

-Il y beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements, Day, June mais aussi Tess sont facilement attachant. On a envie qu'ils s'en sortent. D'ailleurs ils ne sont pas vraiment épargné...les pauvres.
Day et June ont en 1 tome su totalement me séduire. Leurs relations aussi....

-C'est un monde totalitaire, traversé par un virus mortelle et une organisation de la société en fonction de l'intelligence scolaire. J'ai beaucoup aimé le contexte, le monde de cette dystopie.
Trahisons, course poursuite, politiques, survie, justice ....

-Side note mais j'ai beaucoup aimé aussi que quand les persos sont présenté comme étant intelligent ils le sont vraiment, à nous bluffer...c'est rare d'habitude les sois disant intelligent ne le sont pas plus que nous ou d'autres personnages...
Seul bémol : l'action est parfois confuse et les persos auraient du être plus vieux. Mais dans la dystopie c'est tjr des jeunes...

Je recomande ! Cette trilogie est sous côté...je lirais la suite !
Plus de 10 ans après la publication de ce roman et 186 avis, je viens rédiger ma critique (ma première !).
J'ai lu ce livre car j'ai beaucoup aimé 'Warcross' de la même autrice et j'ai donc voulu lire ses autres oeuvres .
Jeune et Day ont des vies complètement opposées : l'une fait partie de l'élite de la République tandis que l'autre est le bandit le plus recherché du pays.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre, c'était rythmé, des idées bien trouvées (même si c'est très cliché : la République contre les colonies, les riches/l'élite et les pauvres, des tests à dix ans qui déterminent notre futur, la corruption, les maladies ... mais bon, c'est une dystropie, on n'est pas au pays des Bisounours).
Un livre qui se lit facilement, je lirai le tome 2.