Très enthousiaste lors de ma découverte des deux premiers tomes de cette trilogie dystopique, j'avoue ressortir assez déçue de ce dernier volet.

Dans la même lignée que Legend et Prodigy, Champion est un roman plein d'actions et de rebondissements. C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas à la lecture. Les deux personnages principaux, Day et June sont toujours très charismatiques et attachants. Cependant, j'ai trouvé que le roman restait trop dans la même ligne directrice que le deuxième tome, qui avait été une superbe lecture au point d'être mon tome préféré, mais il m'a réellement manqué de la surprise. J'ai également trouvé les ficelles scénaristiques trop déjà vues et cela m'a assez agacée par moments. Marie Lu avait réellement réussi à me captiver et à me surprendre et ici, dans ce tome, elle m'a malheureusement perdue. Trop déjà vu et trop facile de la part de l'auteur, je suis complètement passée à côté de la fin. Pour le moment émotion, on repassera donc.

Ma déception s'explique sûrement par mes trop nombreuses attentes. Prodigy avait su me surprendre et difficile pour Champion de passer après. Malgré cette petite déception, Legend restera une trilogie dystopique de qualité et très agréable et je la conseille donc sans problème.
Ce roman complète bien la trilogie, même s'il est nettement moins bon que les deux précédents. le problème vient du fait que les deux premiers présentaient un certain suspense et des relations humaines complexes et intéressantes, alors que ce dernier tome ne présente qu'une guerre dont on connaît à l'avance l'issue et que les relations entre les personnages sont déjà pas mal définie et que les "rebondissements" semblent trop artificiels pour être crédibles. Par contre, la toute fin est fidèle aux personnages et au récit.

Dans ce troisième tome, June et Day entame une toute nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Malgré eux, ils seront de nouveaux réunis lorsqu'une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies et que la guerre menace la République. Pour sauver la vie de milliers de personnes et la paix de son pays, June devra demander à Day, qu'elle aime toujours, de renoncer à tout ce qu'il a.
j'ai bien aimer ce livre car il y a beaucoup de suspense mais j'ai pas trop aimer quand Day oublie June.
Tout d'abord, j'aimerai remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat !

Ce troisième et dernier tome met en avant les changements que la République a opéré depuis le ralliement de Day au nouvel Elector, Anden. En effet, bien que les inégalités entre riches et pauvres persistent encore, on découvre une République un peu plus libre qui ne fait plus passer le Test d'aptitudes aux adolescents et qui, peu à peu, devient plus stable en interne comme en externe grâce aux accords avec les colonies qui sont en passe d'être signés ! Bien entendu, comme vous vous en doutez, cela ne se passera pas comme prévu et June et Day, qui ne se sont pas vus depuis près de 8 mois (depuis que June a accepté la fonction de Princeps Elects), vont se retrouver impliqués malgré eux !

Tout comme les 2 précédents opus, celui-ci garde la même dynamique et alterne à nouveau les points de vus de nos 2 héros : June et Day. J'ai encore plus apprécié cet aspect dans ce tome car cette fois-ci, nos 2 héros ne sont pas en permanence ensembles !
A travers June, on découvre le côté politique, tandis qu'à travers Day, nous sommes au coeur des événements et de l'action !
Côté personnages : Eden, le frère de Day est un peu plus présent et on découvre qu'il ressemble beaucoup à celui-ci car c'est un garçon au caractère fort qui malgré sa maladie et sa peur, n'hésite pas à vouloir aider. Il m'a fait rire car c'est le seul qui est capable de tenir tête à Day grâce à son entêtement. Je parierai, d'ailleurs, que c'est un trait de famille ! XD
Dans ce tome, June est un peu plus effacée et subit les événements jusqu'à la moitié du livre. On sent qu'elle n'assure pas sa fonction de gaieté de coeur car c'est une femme d'action et qui ne supporte pas de palabrer indéfiniment avec les politiciens ! D'ailleurs, les parties la concernant m'ont, tout comme elle, ennuyé. A certains moment, j'avais même le sentiment de complètement décrocher du livre ! Cette sensation a longtemps persisté car l'action n'arrive qu'assez tardivement à cause des nombreuses tergiversations qui donnent l'impression de tourner en rond !
Quant à Day, il continu à faire preuve de courage malgré ce qui lui arrive et développe un instinct très protecteur vis à vis de son frère, Eden. Cependant, il ne se sent toujours pas digne de June, ce qui parfois m'a un peu agacé car il basculait dans l'auto-apitoiement !
J'ai, d'ailleurs, grandement apprécié la façon dont l'auteure traite leur relation. Elle le fait intelligemment, sans aucune mièvrerie et ne la laisse pas prendre le pas sur l'intrigue ! de plus, j'ai beaucoup aimé le tour que prend la fin du tome, pour eux. En effet, l'auteure a su me surprendre, tout en me comblant !

J'ai également bien aimé la comparaison de la République à une autre société, celle de l'Antarctique. Celle-ci est très différente car très évoluée sur le plan technologique mais également plus riche !
Cependant, j'ai été un peu choqué que pour le bon fonctionnement de leur société, un système de points ait été créé. Je m'explique : les bonnes actions sont valorisées par des points qui permettent à une personne de s'élever de niveau en niveau. Par conséquent, plus celui-ci est élevé, plus la personne peut prétendre à un bon métier, un bon salaire, un bon cadre de vie... Cela peut être un bon système mais je pense qu'il peut être corrompu car comment peut-on savoir quelles sont les bonnes ou mauvaises actions ? Et surtout, qui peut s'ériger le droit de les définir ? Je pense que cela peut mener à des dérives excessives et à des luttes pour le pouvoir !

Pour conclure, même si c'était une lecture agréable, elle ne m'a pas passionné ! Ce dernier tome et cette saga, globalement, sont donc loin du coup de coeur, malheureusement ! La fin, cependant, est des plus satisfaisante, elle a su me surprendre mais aussi me donner bon espoir pour June et Day, auxquels je m'étais, tout de même, attaché !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Un tome qui offre une conclusion à la saga sans toutefois m'avoir vraiment convaincue. L'intrigue est correcte mais pas réellement transcendante. Les personnages ne sont pas toujours très cohérents par rapport aux tomes précédents (notamment June qui devient une jeune adolescente guillerette et rougissante) et j'ai trouvé que l'histoire d'amour prenait un peu trop de place. June et Day m'ont paru assez plats, le personnage d'Anden était plus intéressant et se trouvait dans une situation plus complexe, mais l'histoire ne se concentre pas vraiment sur ce point. J'ai trouvé certains points un peu trop faciles avec des résolutions un peu trop roses. L'auteur tente de créer un conflit sur la fin du roman, mais celui-ci m'a semblé ridicule et inutile. La fin en elle-même a un côté assez nunuche.
Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi, mais les défauts de cette saga ne me donneront pas l'envie d'y revenir. Je crois avoir passé l'âge de ce type de séries littéraires qui souffrent malheureusement trop souvent des mêmes travers.
Un tome 3 moins passionnant que les deux premiers, bien qu'a priori il s'y passe énormément de choses. La fin est excessivement courte au vu de des événements qui y ont lieu.
Et peut-être des personnages un peu trop manichéens au final.
Cependant, cela reste une lecture divertissante. J'en attendais seulement un peu plus quant à la fin de cette saga, qui verse un peu trop au patos dans ses dernières pages...
Après tant d'épreuve et de combat , je m.attendais a ce que les héros finissent heureux ensemble , en couple et avec tous leurs souvenirs mais non. Ça se finit par "Salut". Quel horreur !!