Je viens juste de finir ce livre... c'était juste incroyable !
La fin est vraiment mais, .... pleine de rebondissements on va dire :D

Mais commençons par le début !

June et Day, nos deux personnages préférés (admettez-le enfin !), s'éloignent peu à peu l'un de l'autre à cause de leur travail... Day s'occupe de son frère et de lui-même, tandis que June a donc un poste important au sein de la République. Et ça, j'ai trouvé que c'était assez triste... les deux s'aimaient et avaient peur de revenir brusquement l'un vers l'autre. Trop triste, vous ne trouvez pas ? :(

Mais bon, ils aiment bien leur vie en dehors de ça non ? Bah, pas tellement en fait :D

Attention, en lisant ce livre, il faut se douter que, qui dit dernier tome dit pleins de rebondissements, et pleins de moments douloureux (pires que la séparation au dessus :( )

Et justement, à propos des derniers tomes, c'est toujours triste, je trouve, de finir une série de livres... le dernier tome est toujours à briser le coeur :D Je ne saurais pas dire si ce 3e tome est mon préféré de la saga, mais je l'ai beaucoup apprécié !

Je ne connaissais absolument pas Marie Lu avant cette série, et je dois dire que je vais me pencher sur sa bibliographie, elle écrit juste incroyablement bien !

Je sais que ce dernier tome mérite une critique beaucoup plus détaillée et complète, mais je voudrais tout simplement dire que j'ai adoré cette série et que je la relirais bien si j'avais le temps (ma PAL est actuellement un gratte-ciel qui me prendra 15 ans pour la finir :D) Mais d'ailleurs, est-ce que cette série est un best-seller ? Je serais curieux de savoir ça, car, qu'on se le dise, elle le mérite bien :D

Si vous n'avez pas lu cette série, n'hésitez plus, foncez et appréciez, vous ne serez pas déçu :D

Bref, désolé pour cette critique un peu en bazard :)

Bonne année 2021, Joyeux Noël, bonnes lectures et 186 critiques !
Un dernier tome à la hauteur des précédents, avec une conclusion non attendue mais que j'ai beaucoup aimé.
Day et June sont confrontés à la nouvelle menace des colonies alliées à l'Afrique . La République est plus que menacée et ils vont tout faire pour la sauver. Parallèlement à ça, l'épidémie reprend avec une nouvelle souche et la relation Day/June est plus que compliquée ! June est vraiment un personnage que j'adore , elle est mûre et intelligente et n'ai pas du genre à s'apitoyer ou à se prendre la tête . Une fille qui montre peu ses sentiments ,c'est rare dans un roman . On voit par contre Day sous un autre jour dans ce tome , plus fragile mais toujours aussi courageux.
Les événements s'enchaînent assez vite ,on ne peut que tourner les pages e n espérant que tout le monde en sorte vivant !
En conclusion c'est une dystopie très réussie !
Et bien voilà, c'est fini, la boucle est bouclée, la trilogie terminée... Snif !
Je suis triste d'avoir quitté Day et June, deux héros magnifiques et attachants. Un duo de choc et de charme. Deux ados si bouleversants. Mais je suis ravie aussi d'avoir découvert cette série.

Marie Lu m'a complètement embarquée dans cette grande aventure dramatique, dans cet univers dystopique. Elle nous plonge avec brio dans un tourbillon d'actions, de rebondissements et dans une très belle romance. Impossible de s'ennuyer, surtout avec cette narration alternée, entre le point de vue de June et celui de Day.

Certes, nous sommes dans de la littérature Young-adult, et pas mal de raccourcis ou de situations héroïques peu crédibles, un peu "too-much", sont utilisées. Certes, cela fait beaucoup penser à d'autres romans du genre. Mais finalement, cela m'a tant séduit, alors à quoi bon relever les bémols ? Oui, je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire, de June et de Day, dés le premier volet. J'ai retenu mon souffle tout au long du second tome. Là, j'ai retenu mes larmes, j'ai eu peur, j'ai été si touchée de suivre ces deux êtres exceptionnels dans la tourmente d'un monde cruel, deux destins voués à souffrir et à s'aimer. Ou plutôt à souffrir de s'aimer.

Effectivement, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et Marie Lu n'épargne jamais ses personnages. C'en est presque trop. Trop de malheurs, trop de risques, trop de décisions douloureuses à prendre... trop de tout. Mais après tout, c'est ce qui nous tient particulièrement en haleine dans ce genre de lecture. Impossible de ne pas repenser alors au troisième tome de "Hunger-Games", et finalement impossible de trouver cette histoire moins bonne ou meilleure. Hunger Games fut pour moi mon premier coup de coeur dystopique, Legend, Prodigy et Champion, forment une histoire tout aussi puissante à mes yeux.

Nous retrouvons ici Day et June, 8 mois après leur séparation. Une nouvelle menace s'abat sur la République, la guerre contre les colonies. Ces dernières ont un avantage militaire ont une alliance avec l'Afrique et menacent d'attaquer à tout moment la République. Anden, le nouvel Elector demande alors à June de rappeler Day, son ancien complice, et de lui demander d'apporter à nouveau son aide.
S'en suit une série époustouflante de situations dramatiques, au coeur d'une guerre, où Day y jouera encore une fois le rôle de champion du peuple. June tentera de faire ce médiateur entre le peuple et le pouvoir. Nous retrouvons aussi les jeunes patriotes, Tess et Eden...Tous auront leur rôle à jouer.
Anden, montrera ses forces et ses faiblesses et toute la difficulté de diriger une nation de manière juste en faisant les bons choix.
Enfin il y a cette magnifique romance entre Day et June, deux ados brisés par la vie. Deux jeunes gens complètement résignés et pourtant si passionnés. Si forts et finalement si tendres. Il y a entre eux, dans ce dernier volet, de très jolis moments, romantiques et bouleversants, j'en ai souvent retenu mon souffle.

Enfin, la fin qui m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas. J'ai été en apnée dans cette dernière page, ces dernières lignes... Marie Lu m'aura bien torturée, bien tenue en suspens, mais nous laisse sur cette fin ouverte et magnifique...

Bref, encore une fois une lecture qui m'a considérablement embarquée dans son monde et le destin de deux héros charismatiques à souhait. Mais surtout, juste cette impression qu'il s'agit là d'une série dystopique young-adult incontournable.

Pour les fans du genre, ne pas manquer !!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai adoré cette trilogie du début à la fin ( même la toute fin!) June travaille pour la politique de la république tandis que Day devient un soldat . Ensemble, ils vont tout faire pour sauver leur pays, malgré les obstacles sur leur chemin!
Amour, amitié et stratégies dans ce dernier tome encore une fois ! L'alternance des chapitres entre June et Day est un vrai plus !
Celui là, je l'ai acheté le jour de sa sortie tellement j'étais impatiente de le lire. Et pourtant, un soupçon de « raison » (on va appeler ça comme ça même si ce n'est pas le mot exact) me retenait de me jeter dessus tout de suite. Déjà parce que je suis à la bourre dans mon challenge ABC et que je voulais relire les 2 premiers avant. Et aussi, un peu, parce que j'ai tellement aimé cette histoire que, même si j'avais hâte d'en connaître la fin, je n'étais pas pressée de dire au revoir aux personnages (et à Day en particulier). Et puis… j'ai craqué…

Et bon sang quel final ! Si vous avez lu mes critiques des tomes précédents, vous savez déjà ce que je pense de cette histoire. Elle est tout simplement géniale. J'ai adoré l'univers créé par Marie Lu, cette République, en prise avec les Colonies. J'ai adoré June, je suis quasiment tombée amoureuse de Day, j'ai appris à apprécier Anden malgré la méfiance que j'avais à son égard. Si les deux premiers tomes sont déjà très intenses, ce n'était rien à côté de ce troisième tome. Pas le moindre temps mort, tout s'enchaine à la perfection. On trouve également (enfin) toutes les explications qu'on attendait à propos de la République et des Colonies. Je ne veux pas trop m'étendre sur l'histoire pour éviter de vous spoiler la fin mais… franchement, elle est à la hauteur de ce que nous promettaient les deux premiers tomes.

Concernant l'écriture de Marie Lu, rien à redire. Elle est fluide, entrainante, captivante. Elle nous porte du début à la fin. Certains lui reprocheront peut-être son récit au présent, moi je trouve que le présent, tout comme le « je » nous aide à entrer vraiment dans l'histoire. On se met à la place des personnages, on la suit au jour le jour comme si nous étions en train de la vivre. Comme si nous en étions spectateurs. Personnellement, j'ai apprécié.

Il y a cependant un bémol à apporter au niveau de l'édition. Une amie me dit avoir été choquée par le nombre de fautes d'orthographes et de coquilles présentes dans l'édition papier. Il est clair que de la part d'un éditeur, ce n'est pas… terrible, de présenter une oeuvre bourrée de fautes d'orthographes. Pas très respectueux pour l'auteur. J'avoue que moi, je l'ai lu en version numérique (qui est sortie quelques jours après la version papier) et… est-ce que j'ai été tellement embarquée par l'histoire que je suis restée insensible aux fautes ou est-ce qu'entre temps, l'éditeur a fait une correction ? Je suis bien incapable de le dire. En tous cas, si le nombre de fautes ne m'a pas choquée, j'en ai quand même repéré une ou deux. Attention Castelmore, c'est vraiment dommage parce que cette oeuvre aurait mérité plus d'attention de votre part.

En conclusion… une trilogie à lire absolument !

PS : message à destination des libraires : arrêtez de le cacher dans les rayons ! mettez le plus en valeur, il est quasiment impossible à trouver en version papier sans demander de l'aide à un vendeur !
Ce dernier tome m'a détruite, surtout à cause de la fin mais pas de spoil promit. June et Day cherchent à mettre fin à la guerre malgré la maladie mortelle de celui-ci. Honnêtement ce dernier tome est le meilleur car je trouve qu'il est mieux écrit que les autres et je pense n'avoir rien à dire de plus appart que j'ai passé un bon moment à le lire mais je ne pense pas le relire car malgré l'intrigue et les personnages que j'aime beaucoup ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Avant de commencer à lire cet avis et pour ne pas vous spoiler, je vous invite à consulter mes chroniques des précédents tomes.

C'est avec une certaine impatience que je me suis plongé dans cet ultime tome qui ne présageait rien de bon au vue de la fin chaotique du second volume et je dois dire que je sors apaisé de cette lecture. L'auteure conclut avec brio cette saga qui débutait sur les chapeaux de roue.

L'histoire se déroule quelques mois après que nous ayons quitté nos deux héros avec le coeur brisé et détruits par les sacrifices réalisés au nom de la République.
Nous retrouvons June auprès du nouveau chef de gouvernement, Aidan, en pleine formation pour devenir son bras droit et Day occupé à prendre soin de son petit frère blessé par la République et tentant de déjouer son destin à l'aide d'un remède.
Une seconde chance leur est offerte et tout aurait dû enfin s'arranger pour nos deux compères mais l'auteure, comme à son habitude, ne leur laisse aucun moment de répit et nous plonge dès le deuxième chapitre au coeur du tourment et de l'action à l'aide d'une guerre déclarée par les colonies contre la République.

À partir de ce moment nos personnages favoris vont se révéler grandis et continueront à évoluer au fil des pages. June, pas vraiment à sa place hors du terrain, devra suivre les ordres de son mentor tout en suivant ses propres convictions et en écoutant les conseils avisés de Day qui sera tourmenté aussi bien psychologiquement que physiquement tout au long du roman.
Il devra faire face à de véritables dilemmes pour sauver les personnes qu'il aime, réaliser de véritables sacrifices mais surtout surmonter de terribles migraines lui faisant peu à peu perdre la mémoire et le reprochant de plus en plus du gouffre.
Leur amour, aussi fort soit-il, les détruit petit à petit, le dicton ‘de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas' se démontre parfaitement bien dans cette situation. Ils s'aiment autant qu'ils se détestent ou plutôt qu'ils détestent la République, seule responsable de leurs rancoeurs communes. Cet amour impossible trahira les véritables sentiments de chacun et poussera chacun de nos héros dans leurs retranchements les plus intimes.

L'action reste toujours aussi présente mais son rythme s'accélère en fin de récit où nous plongeons dans une véritable guerre où j'ai totalement été happé du fait qu'on pourrait facilement s'attendre à subir la même chose pour notre monde dans les années à venir.
J'ai eu l'impression que l'auteure nous mettait en garde et nous prévenait que que la paix ne tenait qu'à un fil, qu'à un traité voire, qu'à une décision de nos gouverneurs.
De plus le conflit politique entourant cette guerre est remarquablement bien ficelé et apporte son lot de surprises.
Il m'a surtout permis d'en apprendre plus sur Aiden, nouveau Président, prisonnier des traces de son père, ancien Président, où il devra faire sa place et prendre de très grandes décisions pour son âge. Avec l'aide de June ils devront faire face aux lourdes conséquences de ces décisions ce qui m'a souvent poussé à me demander si, par moment, la dictature n'était pas une si mauvaise idée face aux projets des colonies.
L'auteure a réussi à me démontrer que chaque régime politique apportait ses solutions mais aussi ses contraintes et que malheureusement l'utopie n'existait pas et n'existerait jamais.

Les dernières pages sont aussi intenses et réchauffantes qu'un lever de soleil. Elles apportent une si grande lueur d'espoir. L'auteure tue à sa manières nos deux amants… Je ne peux en dire plus mais j'ai adoré cette fin, cette seconde chance qu'il leur est offerte.
Malheureusement j'ai l'impression que l'auteure n'est pas allée jusqu'au bout de ses choix et a écrit un épilogue qui laisse une fin beaucoup moins ouverte et toute tracée pour le lecteur. Personnellement j'aurais préféré ne pas le lire car j'avais trouvé la fin initiale tellement belle et touchante.

Pour finir, même si cette saga n'est pas totalement un coup de coeur je pense que je me replongerai dans cet univers de temps en temps rien que pour retrouver ces personnages si charismatiques et sûrs de leurs convictions mais surtout pour leur évolution permanente au fil des romans.
D'ailleurs leur évolution, leurs choix et leurs conséquences restent véritablement le point fort de cette saga et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Les personnages ont pris en maturité tandis que la plume de l'auteure a pris en qualité. de part son style d'écriture addictif et efficace Marie Lu peut me compter dans ses lecteurs fidèles. Je suis d'ailleurs impatient et curieux de me procurer son dernier roman, ‘L'élite', pour pouvoir plonger dans un nouvel univers créé de sa plume.

La seule chose que je reprocherais à l'auteure est la longueur de ses romans. Ils sont beaucoup trop courts par rapport à toutes les informations qu'elle fait passer tout au long de l'histoire. Par moment, enfin surtout dans le premier tome, tout s'enchaîne beaucoup trop vite et il m'est arrivé de ne pas avoir le temps d'apprécier la scène comme je l'aurais voulu. Moi qui n'aime pas trop les longueurs dans les romans j'aurais aimé en avoir quelques-unes cette fois-ci.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Une très bonne fin à la hauteur de la saga Legend. Tout au long du livre la tension est palpable sur le plan politique et beaucoup plus mature que les précédents tomes.

Même la romance entre june et day est très mature, loin de l'idéal romantique de la plupart des livres. Tout l'environnement et tout les évènements influencent logiquement les personnages et rend l'histoire bien plus réel

Enfin j'ai beaucoup apprécié l'épilogue qui laisse supposer une ouverture mais également le petit mot sur chaque personnage.
Legend est une très très bonne saga. À lire sans modération
Ce roman nous offre mille rebondissements, des retournements de situations, des intrigues politiques, des combats et des personnages toujours aussi intéressants à suivre. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les deux premiers tomes, mais je dois dire que cet ultime tome surpasse les précédents. Je l'ai adoré. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ses personnages et pour cette saga dans l'ensemble. Ce dernier tome est excellent. Et cette fin ♥

Quand j'ai vu les dernières pages arrivées, je me suis demandé comment l'auteur allait nous conclure cette histoire. Je me demandais vraiment ce qu'elle allait nous sortir pour tout régler avant la fin. Et le dernier retournement de situation, est une réussite. J'adore cette fin. Je ne pouvais décidément pas rêver mieux. C'est fluide, cohérent, mature et douloureusement très beau.

En bref, j'ai adoré Champion et cette saga dans son ensemble. J'ai adoré les personnages, et ça m'attriste un peu de devoir les quitter. J'ai adoré suivre leurs aventures, voir évoluer cette magnifique et douloureuse histoire d'amour entre June et Day. Je ne peux que vous conseiller cette dystopie, vraiment. Et j'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cette auteure. Une belle découverte.
Lien : https://shelunaitachronicles..
WHAOU. Oh. Alors, ça y est, c'est fini. Ce fut une aventure formidable et une belle trilogie qui tiendra une belle place bien en avant dans ma bibliothèque! A chaque tome, la tension monte un peu plus, mon cœur bat un peu plus vite. J'ai trouvé le premier tome bien, le deuxième tome super et le troisième...! Cette trilogie mérite sa place parmi les grands noms de la dystopie young adult, je le conseille vraiment à tous les lecteurs de hunger games, divergente... et pas seulement.
Pour moi cette lecture, c'était comme escalader la façade d'un gratte ciel avec Day, toujours plus haut, plus vite, et à la fin, sauter dans le vide.
Car quelle fin! Après que les personnages aient été séparés, se soient retrouvés après tous ces sacrifices, après tant d'action, de rebondissements, d'émotions, de pression... c'est vrai que j'aurais peut être préféré une fin un peu différente, un temps de séparation moins long des retrouvailles plus choc... mais bon, je comprends le choix de l'auteur et même si c'est dur, ça laisse de nombreuses perspectives pour les personnages, alors on est content et on recommande Legend!