Un des meilleurs thrillers français qu'il m'a été donné de lire jusqu'à ce jour. L'histoire est cohérente, sordide mais d'une magistrale beauté. le style est clair, les mots sont agréablement bien choisis. Ce livre recèle des pépites à citer que la version audio ne m'a pas donné le temps de noter.

Récit empathique, tantôt tendre tantôt cruel, ce n'est pas comme si tous les malheurs s'abattaient sur le personnage principal mais presque. L'épilogue est tellement crédible qu'on en oublierait presque la véritable identité de l'auteur, suprenante au demeurant.

Le monde parallèle des truands et de la pègre française n'a rien à envier à leurs homologues d'outre-atlantique. C'est au milieu des cigales que s'invite l'horreur d'un passé qui court toujours, même des années plus tard, les relations fusionnelles qu'elles soient amoureuses ou fraternelles.

Je me suis laissée portée et bernée par cette fiction "tirée de faits réels". Je me suis attachée aux personnages, j'ai pleuré, ragé avec eux. Je me suis perdue dans les méandres des esprits torturés. J'ai aimé la complexité de Zarkane, la loyauté de Clovis, la passion de Laura, l'enthousiasme d'Elisabeth, le dévouement de Luigi, la gentillesse du Docteur, la préscience de Lisa, la volonté de Fernand.
Bref, un panel de personnages aussi dense qu'émouvant et une intrigue sur fond de destin joué dès le premier tirage de cartes. Les arcanes de la lecture vous prédisent un excellent moment en compagnie de ce livre.
Ce livre improbable est passé sur ma route. Il était sur le bord d'un trottoir près de chez moi, attendant son prochain lecteur. J'ai hésité à le lire, tant la couverture et son auteur (Patrick Sébastien), ne m'attiraient vraiment pas. Puis voyant les critiques dithyrambiques ici et ailleurs, j'ai commencé à le lire. Bien m'en a pris ! Ce livre est une réussite. Bien écrit, poignant - d'autant plus quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie, avec un excellent rythme et plein de rebondissements. La fin est complètement inattendue. Je n'en dirai pas plus, lisez-le !
Quelle bonne surprise ! Très souvent, pendant ma lecture, j'ai pensé au fait que c'est un personnage public (clivant) qui a écrit ce polar. C'est d'autant plus curieux (voir perturbant) que je (on ? ) ne pense généralement pas à l'auteur quand je lis un très bon roman. Et, assurément, celui-ci l'est. Une très bonne histoire, des personnages attachants, une écriture fluide et un style percutant (avec une majorité de phrases courtes). Un très bon moment de lecture donc.
J'ai choisi ce livre en lisant seulement un léger résumé, sans rien savoir de l'auteur Joseph Lubsky. En l'ouvrant je découvre que Lubsky est l'un des pseudonymes de Patrick Sébastien. Je vais être honnête cela m'a d'un premier abord refroidi, P. Sébastien évoque pour moi au mieux des numéros de cirque talentueux au pire ses chansons de fin de soirée avinée. Pourquoi utiliser un pseudonyme si c'est pour dévoiler l'identité réelle de l'auteur des le livre ouvert ?

Je me suis donc plongé dans ce livre en essayant de penser le moins à son auteur. Et très vite P. Sébastien aurait pu me fredonner le petit bonhomme en mouse à l'oreille que cela ne m'aurai pas fait lâcher le livre !

C'est une histoire de vie, de mensonge, de haine, de fatalité, de fraternité, de rage et de peine.

Kéma jeune garçon sans père né des amours d'une gitane et d'un marin russe aussitôt reparti. Kéma fils adulé auquel sa mère a du mentir sur sa naissance jusqu'à son dernier jour.

Kéma qui un jour deviendra Zarkane, un homme fait de douleur et blessure.

Zarkane intégrera la pègre, deviendra un voyou, évoluera dans le milieu puis tentera de se ranger. Mais faire table rase du passé n'est pas chose facile et Zarkane le paiera au prix fort.

Ce livre alterne les chapitres au présent en cellule avec Zarkane tentant de vaincre ses démons, de se contrôler, d'expier, de tenir jusqu'à la sortie avec imprégné sur la rétine l'image horrible de deux corps, celui d'une femme et d'un enfant, disloquées, massacrées, tuées et les flash-back de sa vie d'antan.

L'emprisonnement pour rédemption ?

Comment vivre avec la culpabilité ?

Ce roman tente de répondre à ces questions en nous plongeant dans une histoire familiale chaotique. La chute du livre est remarquable et très bien pensée.

Malgres quelques ficelles parfois un peu grosse ce roman est efficace et agréable à lire.

Un seul regret non pas du au livre mais à l'auteur lui-même. En effet surprise par ma lecture j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert que Patrick Sébastien n'a pas seulement prit un pseudonyme, il a créé Lubsky, ancien tolard se revendiquant innocent et dont le roman serai issue des confessions d'un autre détenu. Il c'est grimé pour faire la promotion, a modifié sa voix. Pourquoi ? Pourquoi tenté de faire croire cette histoire réelle ? Pourquoi par ce déguisement tomber dans la tromperie ? En quoi un ancien détenu sera-t-il plus enclin à avoir écrit cela ?

Toutefois cela n'enlève rien à la qualité de ce roman que je vous conseille vivement !

Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Zarkane est convaincu de double meurtre sur les personnes d'une femme et de sa petite fille. Meurtre particulièrement horrible. Et pourtant, lors du procès, le jury retient des circonstances atténuantes et Zarkane est condamné à "seulement" 22 années de prison. Ce livre est un roman noir très bien écrit : une écriture forte ; on peut ne pas aimer, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est efficace. le scénario assez captivant, plein de rebondissements, de fausses pistes jusqu'au bout. Je ne m'attendais ni à la fin ni à la réelle identité de l'auteur que j'ai découverte après lecture… Je conseille !
Un jeune gitan voit sa mère se suicider sous ses yeux, un médecin le recueille, mais se suicide aussi quelques années après, un parrain le prend sou son aile: son destin est marqué par la mort tragique de ses proches, jusqu'à la rédemption finale
Très bon livre, j'ai adoré la plume de l auteur, quelle finesse d écriture! L' histoire est prenante et bien ficelée. A lire.
Sorti en 2009, La cellule de Zarkane a d'ores et déjà fait parler d'elle. Je ne vous apprendrai donc probablement rien en vous révélant la réelle identité de son auteur : Patrick Sébastien. D'entendre ce nom, j'étais déjà prête à abandonner. Mais ce roman m'avait été vivement conseillé, alors je prends sur moi et on y va.

- Petit livre, grand plaisir -
C'est un petit livre très rapide à lire. Non seulement parce qu'il ne compte que 280 pages, mais surtout parce que son histoire vous transporte, faisant oublier tout le reste. Je ne créerai donc pas davantage de suspense, ce roman est une agréable surprise.

- Remonter le temps pour comprendre tous les détails -
C'est un retour en arrière, une façon de décortiquer les évènements d'une vie. de toute façon, on sait déjà comment ça commence : par une condamnation. 22 ans de prison. Mais comment est-ce arrivé ? Voilà toute la question. Pour y répondre, l'auteur remonte le temps. Histoire de comprendre : la jeunesse de son personnage principal, l'environnement dans lequel il a grandi, la perte de ses proches, sa famille de substitution, les rencontres amoureuses et l'entrée dans la pègre.

L'histoire est crédible et bien monté. L'écriture, elle, ressemble à Patrick Sébastien. du lyrisme et des phrases complexes, pas toujours nécessaires. C'est parfois pompeux mais ça peut s'avérer parfois utile aussi, pour rendre le récit plus poignant.

- Un final de haute volée -
C'est complet et c'est prenant. Il n'est d'ailleurs pas bien difficile de se prendre au jeu de cette lecture. Zarkane est attachant, malgré ses défauts et ses mauvaises fréquentations. Au fil des pages, vous n'avez plus qu'une envie : comprendre ce qui lui arrive. Et puis d'un coup, la claque. Cette fin, vous ne l'avez pas vu venir, les indices étaient trop faibles. Et le livre prend alors tout son sens.
Lien : https://krambolage.wordpress..
Pas mal ! Je ne suis pas du tout un expert en thriller, j'aimais tout jeune les policiers Christie-ques et consorts, quelques Stephen King (les moins surréalistes) et sinon hélas pour la comparaison, l'excellentissime de sang froid de Truman Capote. Entre tout ça, voici un opus de Patrick Sébastien. J'avais vu aussi et écouté en son temps son passage sur les plateau télé promo, grimé en son personnage-personne Lubsky. C'était assez intéressant, comme acting.
Bref, le livre : honnête ! Bien construit, j'ai suivi l'intrigue, avec envie, sans peine. Il y a bien parfois quelques manques dans la profondeur des personnages, mais c'est ma déformation professionnelle et personnelle sans doute qui me donne ce goût par moment, et parfois quelques sentences sur la vie, la mort, la vengeance et autres thèmes à thèses possibles que l'auteur n'arrive pas s'empêcher de placer... et qui nécessiteraient plus que juste une sentence. A quoi sert "juste" une sentence, n'est-ce pas Patrick, et n'est-ce pas là un des combats...
Ce n'est pas mal écrit du tout, pas extraordinaire mais le style se tient, sans problème, c'est déjà tout à fait correct ! Bien des auteurs prétentieux s'en révèlent incapables.
Bref; un livre et un auteur qui sont perfectibles (tant mieux), un livre pour lequel je n'ai pas un milliard de points de comparaison, mais qui dispose de beaucoup de qualités, et on le sent sincère et ça tient la route.
Bref, j'hésite entre trois et quatre étoiles. Disons que par esprit d'équilibre de la balance entre les jugements hâtifs et destructeurs et une bienveillance de lecteur qu'on a envie d'accorder, je vais en donner quatre à Lubsky-Sébastien.
e me suis plongé dans cette lecture sombre, désabusée et vraiment très noire. Ce qui surprend tout d'abord, c'est le style : alternance de phrases classiques avec d'autres sans verbe. Parfois juste un mot. Gênant. Au début. Puis, les phrases s'allongent et l'on se prend au rythme du thriller. On ne peut reprocher à Lubsky une écriture forte ; on peut ne pas aimer, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est efficace. Mon bémol viendrait plutôt des aphorismes assez nombreux dont je ne suis pas vraiment amateur : ce genre de propos, entre le proverbe et la phrase toute faite, bourrés de clichés alourdissent le style et le discours. Par exemple, lorsque son gardien lui parle de la fameuse finale de la coupe du monde de foot 1998, Zarkane pense "[...] Que le peuple s'amuse ! Donnons-lui des gardiens de but pour qu'il n'en ait pas ! de but."
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..