Un roman mi-thriller, mi-espionnage. du classique dans le genre, il se passe beaucoup de choses, et à la fin, l'Amérique est sauvée, ouf. Bon, autant se l'avouer, on n'a jamais été vraiment très inquiet.

De temps en temps, je me prends un classique de ce genre, c'est du solide, mais bon...

Comme le disait l'autre jour le documentaire sur le "french bashing", ça de vérifie, le ou les traîtres, ce sont les français.

Lecture terminée au pied du Machu Picchu.
Objectif Paris est un gros pavé (571 pages, édition Livre de poche) comme on les aime : mi-thriller/mi-espionnage. L'histoire se déroule dans plusieurs lieux, à l'étranger mais principalement en France.
L'institut Pasteur est ravagé par un attentat : le professeur Chambord a disparu ainsi que l'ordinateur ADN qu'il fabriquait. Marty, un génie de l'informatique autiste avec le syndrome d'Asperger, est hospitalisé pour des lésions crâniennes. Qui sont les responsables ? les Islamistes ? les Basques ?une organisation inconnue ?
Trois personnages à classer dans le genre "la tête et les jambes" vont faire équipe pour retrouver Chambord et son ordinateur - une menace pour le monde s'il tombe dans de mauvaises mains - et identifier les responsables :
John Smith, agent du réseau très secret Bouclier,
Peter Howell du M16,
Randi Russel CIA.

Après avoir un peu traîné dans la lecture des premières pages, je me suis vite retrouvée dans un page-turner avec juste comme il faut de stress, d'angoisse et de violence.
Livre sympa à lire. Fin classique.
Un bon livre avec une bonne intrigue.. Même si c est trop compliqué à suivre... Il y a bcp d intervenants... d'espion de tout bord
Bon, j'ai trouvé le livre mauvais. Je n'ai pas pu passer les 120 premières pages. L'intrigue ne part pas trop mal mais à vouloir faire trop alambiqué ça devient du n'importe quoi. Plus le livre avance plus la crédibilité des scènes s'émousse... Dommage car les scènes d'action sont plutôt bien rendues.

Bon la psychologie des personnages est très sommaire et Ludlum ne nous épargne aucun cliché: les français boivent du vin en terrasse, etc etc. Affligeant...

je passe mon tour !
Ça mentionne Ludlum, ça ressemble à du Ludlum mais ce n'est pas du Ludlum. C'est beau l'éthique éditoriale ! Donc un scénario pour blockbuster série B sans guère d'intérêt, infantile et extravagant avec le seul avantage d'être bien rythmé… dans l'invraisemblance la plus idiote. Tous ces super agents, super génies, super méchants vous rendent … super plexes. L'étiquette ne fait pas la bouteille.
Premièrement il s'agit bien d'un roman écrit par Ludlum, en compagnie de Lynds et non pas un roman écrit par un autre auteur basé sur l'oeuvre de Ludlum.

Deuxièmement j'aime bien le personnage de Jon Smith. le réseau bouclier est probablement ma série préférée de Ludlum a égalité de la série Bourne (ceux écrit par Ludlum seulement).

Troisièment, ce roman est bien, mais sans plus. J'ai été déçu par l'intrigue. C'est beaucoup sensationnaliste et farfelue comme histoire. Bref un 3.5/5. C'est quand même une bonne lecture mais rien d'impressionnant.
800 pages d'action pour un thriller très manichéen ou l'Amérique gagne à la fin lol! Néanmoins, une trame bien écrite et un suspens bien traité qui fait de ce roman une lecture avenante ;-) La création d'un ordinateur ADN qui forme une menace pour le monde entier incapable de faire face...notre Jon Smith national, aidé de Randi, de Marthy et de son ami Peter vont tout faire pour déjouer le complot..Dans la même veine que les Dirk PITT de CUSSLER ! Sympa sans plus...