Éditeur : Pocket (07/06/2007)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 164 notes)
Jason Bourne prit la clé fixée par une bande adhésive au plafond du placard, l'inséra dans la serrure et ouvrit le petit coffre. Dedans il y avait deux automatiques démontés, quatre cordes de piano soudées à des poignées qu'il pouvait dissimuler dans ses paumes, trois passeports valides sous trois noms différents, et six charges de plastic capables de faire sauter des pièces entières. Il se servirait de tout. Jason Bourne allait devenir le terroriste que jamais pers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  21 avril 2018
Ado j'avais adoré la Mémoire dans la peau. du coup j'avais avalé (le mot est juste) les autres Ludlum en attendant les suites. Celle-ci est la dernière et n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire de Jason Bourne, cet agent secret tombé amnésique.
Simplicissimus
  31 janvier 2018
Suite et fin des aventures du célèbre amnésique.
Cette fois, l'effet de surprise,qui rendait le premier volet "La mémoire dans la peau" haletant,faisant la part belle à l'action et au suspense,ne joue plus.
Ludlum délaye encore plus,le roman finit par être interminable et tourne au roman familial,avec la réunion de tous les personnages annexes des précédents opus,qui gravitent autour de Jason Bourne(en lui adjoignant un beau-frère,par dessus le marché!).
J'avais noté,déjà dans "La mort dans la peau", l'insistance avec laquelle Ludlum répétait certaines formules pour appuyer les obsessions et la schizophérie du personnage: entre autres,une bonne cinquantaine de fois, l'occurence "Charlie est pour Caïn,Delta est pour Carlos ",répétée comme un mantra.
Au début,ça passe,à la longue,ça finit par être lassant...
Et puis,je ne suis pas sûr que le personnage de Marie Saint Jacques,future femme de Bourne,ait été d'une quelconque valeur ajoutée pour le suspense,ralentissant au contraire l'action et l'intérêt du lecteur, par sa seule présence.
Les scénaristes des trois adaptations cinéma des romans de Ludlum l'ont tellement bien compris qu'ils l'ont fait disparaître dès "La mort dans la peau".
Pour l'efficacité d'un vrai thriller,on se reportera donc aux trois versions cinéma,avec l'excellent Matt Damon dans le rôle de Bourne...

cathardy7
  03 août 2012
Troisième volet de l'histoire de Jason Bourne , on retrouve avec plaisir notre héros mais il y a moins de ... c'est plus convenu, mais l'histoire se tient et tout ce qui fit que l'on a aimé le premier opus est là, seulement je pense que l'auteur devait déjà être en pourparlers pour un film, car et la suite le démontrera son héros devient carrément récurent puisqu'il y a pleins de suites ... et on sent par moment qu'il faut qu'il y ait un suite et donc il manque une certaine cohésion dans ce tome; d'ailleurs perso je me suis arrêtée là !
toto
  21 juillet 2010
J'attendais peut-être de trop de ce livre qui m'a déçu.
On croirait d'avantage un film raconté qu'un roman : beaucoup de scènes spectaculaires et de coup de feu, des voyages, des villes, .... Par contre les personnages manquent de profondeur et l'histoire n'a pas de .véritable fil directeur.
Par contre cet ouvrage donne envie de voir le film correspondant.
queenjude
  28 août 2013
Autant ce roman est documenté sur la situation géopolitique de l'époque, autant il est trop long. 200 pages de trop à vue de nez (900 en tout) ! Certes, certes, c'est l'ultime affrontement entre Jason Bourne et le Chacal, mais à se louper l'un l'autre un nombre incalculable de fois cela devient rengaine. Je ne dis pas que le roman est mauvais, au contraire, la construction est impeccable, les personnages attachants, le dépaysement est là, mais c'était quand même très long…
GrouchoGroucho   20 février 2015
- Bon Dieu ! s'écria Bourne en levant son arme. C'est toi la taupe !
- La quoi ? rugit le psychiatre en orientant sa torche vers le sol. Si c'est ce que tu crois, tu n'as qu'à m'abattre tout de suite, pauvre con !
NebulasNebulas   19 septembre 2013
Cela exigeait une réponse immédiate. Ce profil était celui d'un agent clandestin, dangereux et solitaire, à la tête farcie de secrets, une véritable bombe a retardement, qui était passé dans l'autre camp. (p 41)