La mosaïque Parsifal tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (08/11/1994)
3.9/5   129 notes
Par une nuit noire, sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des États-Unis, assiste, bouleversé, à l'exécution de la femme qu'il aime : Jenna Karras, accusée d'être un agent double, membre de l'effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche du K.G.B. soviétique qui partout faisait éclore le terrorisme. Il le fallait… Son amour était un tueur.
Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai ... >Voir plus
Que lire après La Mosaïque Parsifal, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Il y a bien longtemps, je dévorais les livres par série dés qu'un auteur m'accrochait. Ludlum l'a fait en son temps avec La mémoire dans la peau. Très bon livre, qui a fait un très bon film. Et du coup, ni une ni deux, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver de Ludlum. Avec plus ou moins d'enthousiasme à l'arrivée.

La mosaïque Parsifal part sur un classique schéma de guerre froide, CIA vs KGB, agents double, apparences trompeuses... Rien de révolutionnaire en soit, mais construit avec un certain sens du rythme.

Autant j'avais gardé un souvenir précis de la Mémoire dans la peau avant qu'elle ne soit adapté sur grand écran (et du coup mes souvenirs se sont effacés au profit du film que j'ai revu maintes fois), autant cette Mosaïque Parsifal ne génère aucun rappel majeur des années plus tard. Lu... et oublié, ce qui est le cas d'autres Ludlum. On en gagne pas à tous les coups...
Dans le monde sombre et parfois hémétique de LUDLUM, les espions sont légion, ils se croisent, se tuent, s'aiment, mentent. ils sont russes-américains ou américo-russes, ils voyagent beaucoup, côtoient les étoiles ou se font éjecter.
Ce livre commence en espagne, passe par l'italie, la france, Prague, Moscou...il nous parle de guerre froide, menace nucléaire , chantages internationnaux. Bref, nous courrons avec le héros de la première page à la 827ième (version poche).
Malgré quelques (beaucoup) longueurs, l'histoire est captivante, au final un bon momment.
c'est un excellent roman d'espionnage, l'histoire est bien construite et crédible (pour l'époque guerre froide ). Ludlum est très au fait des rouages des services secrets et des vocables associés .
on se laisse donc prendre par cette histoire complexe , avec beaucoup de personnages , j'ai eu, parfois, un peu de mal à suivre : à vouloir faire une histoire complexe on le paye un peu sur la fluidité et la limpidité du récit , heureusement le roman est bien construit et on arrive à retomber sur nos pattes!
une bonne lecture mais pas de tout repos!

Le Premier roman de cet auteur que j'ai lu lors de sa sortie, il m'a tellement enthousiasmé que depuis j'ai acheté et lu tout les romans de cet auteur incontournable dans ce genre de littérature.
Par une nuit noire sur une plage déserte en Espagne, Michael Havelock, un des meilleurs agents au service des Etats-Unis, assiste, bouleversé, à l'exécution de la femme qu'il aime, Jenna Karras, accusée d'être un agent double, membre de l'effroyable Voennaya Kontra Rozvedka, branche sauvage du K.G.B. soviétique qui partout faisait éclore le terrorisme. Il le fallait... Son amour était un tueur. Après le drame, Michael, brisé, démissionne et voyage. Mais, sur le quai de la gare d'Ostie à Rome, il aperçoit Jenna. Bien vivante ! et qui s'enfuit... Son enquête et sa course folle pour la retrouver vont alors faire plonger Michael corps et âme dans l'affaire la plus dangereuse de sa carrière. La Mosaïque Parsifal, un extraordinaire thriller rempli d'action de Robert Ludlum, l'auteur de la Mémoire dans la peau, considéré comme un des maîtres mondiaux du suspense.
j'adore les livres contenant plus de 600 pages. Avec 827 j'ai été servi.

Ce roman est un Ludlum traditionnel. Un dénouement intéressant et intelligent. Des personnages forts et complexes. Une histoire ou Havelock parcourt le monde pour trouver et arrêter Parsifal.

J'ai bien aimer. Quoi que pas le meilleur Ludlum à mon avis. je lui donne un bon 4/5.

- "Un schizophrène en pleine crise d'hallucination peut être extraordinairement convaincant, parce qu'il croit fermement et complètement à ce qu'il dit."
- "Quand un homme est face à une arme hostile et que soudain il se retrouve en possession de cette arme, il a un désir compulsif et instantané d'éliminer la menace... l'hostilité rebondit. Ça se passe dans le regard. Aucun self-control ne peut le masquer... Si l'inimitié, la haine, sont actives."
- "La mort, même inutile, même gaspillée, reste la mort. Toujours un gâchis. La mort qui n'est pas une nécessité mais une provocation est un gâchis encore plus dangereux. Elle peut frapper son instigateur dix fois plus fort, par contrecoup."
- "Il est beaucoup plus facile de repérer un mensonge quand le menteur parle de quelqu'un qu'il aime bien."
- "Le stress émotionnel est le cousin germain de l'hystérie. Dans un tel état, un homme peut arriver à voir un tas de choses qui n'existent pas."

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.