Une très belle lecture.
Découvrez le quotidien de Ginny, 14 ans, fan de Michael Jackson et autiste. Ginny, qui vit avec ses parents-pour-toujours, ne cesse de vouloir se faire kidnapper par sa mère biologique, qui la maltraitait. Elle a une obsession : retrouver sa Poupée. Elle affirme que c'est un vrai bébé mais son entourage lui assure qu'elle ne parle que d'un jouet facilement remplaçable. Pourquoi agit-elle ainsi ? Et pourquoi personne ne réagit autour d'elle ?
Malgré son contexte difficile, ce livre est plein de joie et d'optimisme, grâce à la personnalité très particulière et lumineuse de son héroïne. Ludwig rend passionnant la vie de cette jeune autiste qui a besoin de nombreuses règles et habitudes pour vivre paisiblement, mais dont le quotidien va être complètement bouleversé. Elle va devoir développer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à ses fins.
Ce livre, écrit par le parent adoptif d'une jeune autiste est d'une sensibilité rare et très juste. C'est un roman qui interroge sur nos liens familiaux, sur les questions d'adoption, d'instinct maternel et aussi qui nous amène à revoir nos préjugés sur les autistes. Ludwig ne tombe jamais dans le pathos, et avec ce sujet original au coeur de l'autisme, on ne peut être que conquis.
On retient son souffle jusqu'au dénouement final !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Un premier roman réussi.
Un livre très émouvant qui nous fait entrevoir les soucis de communications et d'insertion dans la société, rencontrés par les autistes....
En lisant ce roman, une question se pose : de qui vient réellement ce problème d'insertion ? question unique : Ginny pourrait y répondre car c'est une jeune fille très intelligente et très attachante.

Ginny Moon, proche de ses 14 ans, a été adoptée par un couple Brian et Maura, ses-Parents-pour-Toujours. Elle va à l'école, elle suit des cours, entre autres, du langage et des cours de sciences sociales avec d'autres enfants comme Larry son meilleur ami. De plus, elle est suivie par un professeur en éducation à la santé, une conseillère d'orientation et d"autres personnes dont Patrice, thérapeute spécialisé dans les troubles de l'attachement. La particularité de Ginny est qu'elle est autiste et présente des troubles du développement.

Elle n'a pas le droit de se rendre sur internet car sa mère biologique Gloria, qui la frappait et la nourrissait peu, pourrait la retrouver. Ginny ne l'a pas vue depuis l'âge de ses 9 ans. Mais elle s'inquiète beaucoup pour sa Poupée laissée dans sa valise sous le lit dans l'appartement de Gloria et elle voudrait la récupérer pour prendre soin d'elle comme avant. Pourquoi est-ce si important pour elle ? Quels stratagèmes Ginny va t-elle mettre au point pour atteindre son objectif ? Quelles seront les conséquences de son obsession ? Ginny va t-elle enfin vivre sa-Vie-pour-Toujours ?

Ce roman est fait de nombreux dialogues et l'héroïne est la narratrice. C'est très touchant car Ginny raconte ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense comme si on voyait à travers ses yeux. On se fond complètement dans son monde.

L'intrigue est attendrissante ainsi que le fait que ses parents adoptifs ne baissent jamais les bras face aux difficultés et surtout l'attachement de Ginny envers sa Poupée qu'elle veut protéger à tout prix. Entrer dans la vie de Ginny c'est drôle, tendre et très émouvant. Ginny Moon est un roman écrit avec justesse qui ne vous laissera pas indifférent ! Une superbe lecture !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
On a été gâtées par Babelio ces temps-ci et c'est donc le second ouvrage que nous avons reçu grâce à eux que je vous présente aujourd'hui. Ayant été Assistante de Vie Scolaire pendant un an, c'est le thème du livre et les premières critiques que j'ai pu en lire qui m'ont intriguée. En voici donc quelques lignes, pour vous donner envie à votre tour.

Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l'entourer. le foyer dont n'importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?

C'est une adolescente comme les autres – elle joue de la flûte, s'entraîne pour le tournoi de basket de l'école et étudie les poèmes de Robert Frost –, à un détail près : elle est autiste. Et certaines choses sont très importantes pour elle : commencer sa journée avec précisément neuf grains de raisin, chanter sur Michael Jackson (son idole), manger de la pizza au bacon et aux oignons et, surtout, retrouver sa mère biologique pour pouvoir s'occuper de sa Poupée, qui court un grand danger.

Avec les moyens limités et pourtant redoutables d'une enfant enfermée dans son monde intérieur, Ginny va tout mettre en oeuvre pour la sauver.

Les premières critiques que j'ai pu en lire disaient que la force de ce roman était que l'on nous présentait cette jeune fille autiste d'un point de vue inédit. le narrateur est Ginny Moon, elle nous fait vivre sa vie avec ses yeux, ses sensations et sa réalité. C'est ce point de vue qui m'a attirée et donné envie de le lire. J'avais tout de même des appréhensions, notamment sur certains clichés qui risqueraient de gâcher un peu le tout.
Mais que nenni ! Au placard les aprioris ! Je me suis retrouvée happée par cette histoire prenante et touchante, sans aucune mièvrerie ni clichés. On entre complètement dans la peau de Ginny Moon, l'identification peut se faire parfaitement, que l'on soit adolescent ou adulte, autiste ou non. La maladie de la jeune fille n'est pas ce que l'on retient de ce roman. Je ne dirais pas que c'est occulté, mais cela devient un élément « normal », juste comme un trait de caractère de l'adolescente. Bien sûr, cela nous donne un aperçu de ce qu'est être enfermé dans l'autisme (en tout cas une certaine forme d'autisme, car il y en a des aspects beaucoup plus sombres), ainsi que ce qu'est vivre au quotidien avec un autiste. Mais c'est tellement bien écrit que ça ne paraît pas être le thème prédominant du livre.

Ce que nous montre benjamin Ludwig, père lui-même d'une adolescente autiste qu'il a adoptée, c'est que ce n'est pas une maladie à craindre (comme ça l'est encore souvent aujourd'hui). Que l'on peut s'adapter, qu'il faut changer son mode de communication et rester très ouvert.

Le fond de l'histoire en lui-même est aussi très prenant. Au-delà de l'aperçu de la vie d'une autiste au quotidien, c'est surtout l'obsession qu'a Ginny Moon de récupérer sa Poupée, laissée dans son ancienne maison, qui nous touche. C'est une idée fixe dont elle ne peut se défaire. Mais que les adultes ne comprennent pas et s'obstinent à vouloir lui offrir une autre poupée. Dans ce roman, tout réside sur la communication. On s'aperçoit progressivement que la demande de Ginny est légitime et que les problèmes ne doivent pas lui être mis entièrement sur le dos. On se rend compte que beaucoup d'erreurs ou de « bêtises » faites par Ginny ne sont en réalité pas forcément dû à elle-même, mais à la difficulté de transmission d'informations ou de règles par les adultes.

Au final, malgré certaines actions parfois difficiles à comprendre du point de vue d'un adulte non autiste, on se range du côté de Ginny et on adopte sa logique, que l'on n'aurait pourtant pas suivie autrement. On comprend le cheminement de pensée de la jeune fille et on ne peut qu'y adhérer.

Une seule petite déception (qui n'est pas un point négatif pour autant) : j'aurais aimé poursuivre l'aventure avec Ginny et la famille Moon plus longtemps, continuer à voir leur évolution.

C'est un roman réellement intéressant, prenant, efficace, et drôlement bien écrit. Chapeau pour un premier ouvrage !

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette belle découverte.

Pour quelques photos en prime, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le roman nous plonge dans le quotidien d'une jeune adolescente autiste, Ginny Moon, qui ne vit plus avec sa mère biologique et qui a été adoptée par un couple plutôt sympathique. Cela fait bientôt quatre ans que Ginny ne vit plus avec Gloria mais elle ne cesse de repenser au passé, à ce qu'elle a vécu étant plus jeune. Elle ne peut s'empêcher de penser que sa Poupée, laissée derrière elle, court un grave danger.

Les premières pages de Ginny Moon peuvent surprendre car l'histoire est racontée du point de vue du personnage principal, un peu à la manière d'un journal de bord. Tout est très simple, pas forcément très fluide mais c'est à l'image de Ginny et de sa façon de penser un peu particulière. L'écriture de l'auteur n'est pas sans rappeler celle de Mark Haddon dans le bizarre incident du chien pendant la nuit, qui avait lui aussi choisi de raconter l'histoire du point de vue de son jeune héros autiste. C'est un choix que je trouve intéressant car il permet vraiment de se « mettre à la place » de Ginny, de mieux comprendre sa manière de penser, ses réactions. Ça nous permet également de ressentir de l'empathie envers elle.
Le roman est rythmé, les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux. Je regrette un peu certains passages un peu répétitifs, même s'ils mettent en avant les obsessions de Ginny. L'histoire s'avale en un rien de temps. Complètement absorbés par cette quête de la Poupée, on tourne les pages sans se rendre compte du temps qui passe. Ainsi, je peux affirmer que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui a su me transporter et me faire ressentir une foule d'émotions différentes ! Son récit fait preuve de sensibilité, il est juste et touchant.

Ginny Moon est un récit bouleversant. Il est impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne, malgré tout ce qu'elle fait « subir » à son entourage. Retrouver sa Poupée devient son objectif principal, elle est prête à tout et elle a tendance à ne pas prendre en compte les gens qui gravitent autour d'elle, que ce soient ses parents adoptifs, la psy ou encore le personnel enseignant. Elle ne réfléchit pas du tout aux conséquences. le roman nous montre à quel point les parents adoptifs de Ginny (et les adultes de manière générale) sont démunis face à son comportement, certains changements affectent beaucoup leur manière de voir les choses et ils ne font pas forcément des choix très judicieux. Bien qu'ils nous mettent parfois en colère, on ne peut s'empêcher de les trouver touchants aussi. Ils sont également courageux, car adopter une adolescente autiste n'a rien de facile. L'auteur sait de quoi il parle, puisqu'il évoque sa propre expérience dans les remerciements. Ce récit à l'apparence simple est en réalité beaucoup plus complexe et Benjamin Ludwig essaye de nous montrer comment pense un enfant autiste. Son détachement vis-à-vis de chaque situation, son incapacité à montrer et partager ses sentiments, ses obsessions qui rythment son quotidien… de ce point de vue, c'est une lecture très enrichissante.

En résumé, c'est un roman que je vous recommande chaudement. Malgré les différents sujets qu'il aborde, qui peuvent paraître lourds (maltraitance, adoption, handicap, etc), l'ensemble reste léger, distrayant, prenant ! La plume de l'auteur est formidable et il nous embarque dès les premières pages dans cette aventure, cette quête de la Poupée. Mais pourquoi cette obsession ? C'est ce que je vous laisse découvrir par vous-mêmes en lisant le roman !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Étant touchée d'assez près par l'autisme, je ne pouvais que vouloir lire ce livre. Il faisait d'ailleurs partie de ma très longue whish liste depuis sa parution, alors, lorsque j'ai reçu le mail de Babelio pour tenter de le recevoir lors d'une masse critique privilégiée, vous pensez bien que je n'ai pas hésité une seule seconde.

L'histoire de Ginny est d'autant mieux écrite que l'auteur est lui-même parent adoptif d'une jeune fille touchée par l'autisme. Ce qui pour moi constituait un point essentiel pour que l'histoire soit encore plus touchante et forte en émotions. Après tout, une personne dans la situation, vous parlera mieux d'un sujet qu'une qui ne l'est pas !

Ginny est une jeune fille qui m'a réellement fait fondre de par sa manière d'être, de par son caractère également, de par tout ce qui se dégage d'elle malgré son très jeune âge et tout ce qu'elle a déjà subi du haut de ses treize ans.

Ses Parents-pour-toujours, je n'avais qu'une envie, celle de les soutenir, de les aider à comprendre ce qui pouvait se passer dans la tête de leur fille. Je n'ai pas la science infuse en ce qui concerne l'autisme, mais j'ai côtoyer plusieurs familles dans le cas, alors oui, je me sens concernée par tout ce qui touche de près ou de loin à l'autisme.

S'il y a un livre que vous devriez absolument avoir, c'est celui-ci. Vous ne pourrez que l'aimer autant que vous aimerez Ginny et ses Parents-pour-toujours. Pour moi, c'est un très gros coup de coeur que je n'aurai de cesse de recommander à mon entourage.
Ginny Moon est une adolescente autiste qui a enfin trouvé une famille d'accueil aimante qui l'accepte telle qu'elle est. Placée en famille d'accueil suite aux maltraitances que lui a fait subir sa mère biologique jusqu'à l'âge de neuf ans, elle peut désormais passer à autre chose et vivre en sécurité. Enfin, elle le pourrait mais cela lui est impossible. Sa poupée est toujours là bas, avec sa mère, et Ginny doit absolument la sauver...

Ginny est un personnage attendrissant qui vit dans sa bulle. Elle a développé sa propre logique, elle voit le monde différemment, elle ressent le monde différemment. Et c'est ce qui en fait un personnage étonnant dès les premiers instants. C'est sa détermination qui surprend le plus. Ginny veut à tout prix contacter sa mère, quant bien même elle la sait peu fiable, violente et imprévisible. Elle a conscience de tout ça et pourtant elle veut la retrouver et plus que tout, retrouver sa poupée pour la protéger. Elle met alors au point toutes sortes de plans pour arriver à ses fins. Sa famille en voit de toutes les couleurs. Pourquoi cette poupée est-elle si importante à ses yeux? Pourquoi s'obstine t-elle à vouloir la retrouver après cinq années?

Avoir le point de vue de Ginny, être dans sa tête tout au long du roman, m'a fait ressentir des tas d'émotions. C'est parfois confus et désordonné mais ça fait son effet. Les chapitres courts quant à eux, donnent un très bon rythme. L'auteur nous offre alors un récit déroutant et émouvant, plein de tendresse et de justesse. Il n'est pas bien difficile de s'attacher à Ginny et tout ce qu'on lui souhaite, c'est de trouver sa place et d'être aimé. Jusqu'à la toute dernière page, on ne sait pas si cela est possible tant la situation est complexe, tant Ginny est différente. On se laisse emporter par ses aventures, ses bêtises, ses réflexions, ses inquiétudes et émotions diverses. On tente de la comprendre, de comprendre sa détermination. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un roman plein de sensibilité !
Ginny n'est pas une adolescente comme les autres, elle est autiste. A l'âge de 9 ans, elle a été retirée à sa mère biologique, à cause des mauvais traitements dont elle était victime. Aujourd'hui, Ginny a 14 ans, et elle vit avec Maura et Brian, ses parents adoptifs ou « Parents-pour-toujours » comme elle aime les appeler. Malgré tout l'amour et la stabilité que ceux-ci lui donnent, Ginny n'arrive pas à être heureuse. Elle ne cesse pas tenter de contacter sa mère biologique car sa Poupée lui manque. Lorsque la police est venue la chercher, Ginny a du abandonner sa Poupée dans une valise…
Ginny est la narratrice, le lecteur découvre donc toutes ses pensées, ses angoisses, ses peurs, alors que dans la vraie vie, elle a beaucoup de difficultés à communiquer avec ses proches. La lecture n'est pas toujours fluide, car Ginny a sa façon de penser propre à elle et passe souvent du coq à l'âne.
Avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, l'auteur a su rendre le personnage de Ginny très attachant et à faire un roman plein de vie, avec des touches d'humour.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Ginny Moon, c'est un roman unique, écrit d'une manière extraordinaire, qui nous fera partager la vie d'une héroïne d'une tendresse incroyable, qui sera loin d'être toujours facile et qui saura totalement nous bouleverser !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Sa mère biologique l'a appelée Ginny en l'honneur à sa boisson préférée. Elle a ensuite tenté d'élever sa fille entre sa consommation de drogue, son élevage de Maine Coon et ses amants. Et pour arranger le tout, une légère habitude à battre sa fille. Il valait mieux pour Ginny qu'elle quitte ce foyer et qu'elle en trouve un autre.
Ça fait maintenant 5 ans qu'elle habite chez ses Parents-pour-toujours. La jeune fille de 14 ans s'y sent enfin bien, ou en tout cas, elle arrive mieux à communiquer. Parce que Ginny n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est autiste. On ajoute quelques tocs et la vie peut difficilement être gérable. La cohabitation avec ses parents adoptifs va bientôt changer avec l'arrivée de leur bébé. Cette nouvelle ranime une quête dans la tête de Ginny : elle doit sauver sa Poupée des griffes de sa mère biologique. Elle essaiera par tous les moyens de reprendre contact avec elle, quitte à se mettre en danger.
Bon, bon, bon…Le pitch m'a directement plu, une histoire d'autiste, de quête, ces éléments me faisaient penser au très beau « À l'intérieur » de Jodi Picoult. Mais la ressemblance s'arrête là. Alors que les 600 pages de ce livre se sont lues à une vitesse folle, j'ai peiné à fini celui-ci avec ses quelques 400 pages pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'écriture. L'auteur a pris le parti de l'écrire comme si c'était Ginny qui nous parlait et je dois dire que ça sonnait faux. le style était lourd et les répétitions m'ont finalement agacée.
Ensuite, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour Ginny. Je l'ai trouvée insupportable au possible et très obsessionnelle ( oui je sais que c'est un trait de l'autisme). Je pense sincèrement que l'auteur aurait pu alléger le tout et surtout utiliser un peu d'humour! A aucun moment, je n'ai ri. Aucun.
Les critiques de ce livre sont à l'opposé de la mienne, (j'en ai quand même trouvé une qui y ressemblait, il s'agit de celle de Christelle) et je me sens un peu perdue face aux flots de tant d'appréciations!
N.B: L'auteur s'est inspiré de sa vie personnelle pour écrire ce bouquin, lui aussi a adopté une petite fille autiste. Il connait donc son sujet mais il n'a pas réussi à m'y intéresser. Dommage.

Lien : https://pagesversicolores.wo..