Harper Collins (10/05/2017)
3.92/5   73 notes
Pour la première fois de sa vie, Ginny  Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours : un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l'entourer. Le foyer dont n'importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14  ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s'occuper d'elle  ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?
C'est une a... >Voir plus
Que lire après Ginny MoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Prêts à partir à la recherche d'une Poupée dans sa valise? Alors accrochons nous au chemin de la pensée de Ginny, ado, autiste, et adoptée.

Pas facile d'être Ginny Moon. D'avoir 14 ans et de vivre dans la maison-pour-toujours avec ses parents-pour-toujours. Surtout quand on en est à la troisième famille-pour-toujours, et que quelque part sa Poupée a besoin d'elle.

Au travers de sa quête, Ginny nous transmet avec ses mots sa perception du monde dans lequel elle vit. Certes elle en a acquis les codes, qu'elle utilise de son mieux, même lorsqu'ils n'ont pas de sens pour elle. Et malgré ses compétences apprises, il est parfois difficile de faire fi de de ce qui lui tient à coeur et de respecter les interdits (comme ne pas consoler un bébé qui pleure).
En miroir, les réactions de l'entourage, commentées par Ginny nous font entrevoir le gouffre qui l'isole de la majorité de ses contemporains, élèves de la classe, parents, profs.

On le découvre assez rapidement, Ginny cumule les nuages au dessus de sa tête (Ginny : c'est une expression!) puisqu'elle est adoptée à la suite de placements multiples après qu'elle a subi des maltraitances graves. Mais en même temps, la différence, le handicap sont des facteurs favorisants, et ce n'est pas invraisemblable.

C'est un superbe roman, une histoire attachante, contée avec justesse, et qui permet de comprendre la façon dont la pensée fonctionne chez un jeune autiste. Et que s'il doit apprendre les règles de fonctionnement de la relation interhumaine, il serait bien nécessaire que le reste du monde, qui fonctionne naturellement avec ces règles, tente aussi de décoder les demandes qui lui sont faites.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Elle est drôlement attachante cette petite Ginny ! Et la vie n'est pas facile pour elle... ni pour son entourage.
C'est que Ginny n'est pas une adolescente comme les autres, et elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents adoptifs.
Ginny est autiste et l'auteur ayant décidé que cela ne suffisait pas, elle a été adoptée après avoir été maltraitée par sa mère biologique.
Présenté de cette façon, on pourrait craindre que le livre ne soit larmoyant, désespérant ou tout simplement ennuyeux, mais il n'en est rien, bien au contraire : Benjamin Ludwig a écrit un roman gai, plein de vie et d'humour.
Il réussit formidablement bien à faire parler Ginny et à nous livrer ses pensées. Choses que Ginny serait incapable de faire toute seule car la communication lui pose de sérieux problèmes.
Sous la plume de l'auteur, Ginny s'exprime, ou plutôt pense, et le lecteur suit les tourbillon qui se bousculent dans sa tête.
À première vue, Ginny peut paraître incohérente, elle passe du coq à l'âne, elle change brusquement de direction, mais le lecteur comprend petit à petit que sous une apparence de grand fouillis, il y a une grande logique. Plus précisément, Ginny a "sa" logique, qui n'est pas la nôtre, mais qui est tout à fait rationnelle... d'une certaine façon.
Un des grands intérêts de ce livre est que l'auteur a réussi un portrait très réaliste de l'autisme, ou plutôt d'une autiste. Il nous fait sentir ses difficultés à suivre la marche d'un monde dont bien des codes lui échappent, il nous fait partager ses angoisses lorsqu'elle est dépassée, il nous fait comprendre ce que c'est que d'avoir des tonnes d'idées et de pensées dans sa tête et de ne pas arriver à les exprimer. On sent bien que sa vie est terriblement compliquée et fatigante, car il lui faut sans cesse s'adapter et composer avec des événements qu'elle ne comprend pas ou qu'elle interprète mal.
Ce livre plein de tendresse se dévore en un rien de temps, on s'attache forcément à Ginny, et on suit avidement ses aventures.
Même si la fin, qui m'a semblé assez artificielle et peu crédible, m'a déçue, j'ai apprécié cette lecture assez originale.
Je remercie Babelio, qui à travers ses masses critiques nous offre régulièrement le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles oeuvres. Je remercie également les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce livre, accompagné de jolis petits badges reprenant les phrases fétiches de Ginny.
Ginny Moon est une jeune autiste âgée de 14 ans. Après avoir subi des mauvais traitements jusqu'à l'âge de neuf ans quand elle vivait encore avec sa mère droguée et après avoir vécu dans diverses familles d'accueil, Ginny vit aujourd'hui avec Maura et Brian, un couple aimant qui fait tout ce qu'ils peuvent pour que Ginny se sente heureuse avec eux. Bien qu'elle vive dans un foyer accueillant et qu'elle ait beaucoup d'activités et d'amis à l'école, Ginny n'arrive pas à être heureuse. En effet, il lui manque quelque chose : sa Poupée qu'elle a abandonnée dans une valise quand la police est venue la chercher quand elle était encore chez sa mère biologique. Va-t-elle bien ? Où est-elle ? Voici les questions qui obsèdent Ginny.

Ce roman, écrit à la première personne, nous immerge totalement dans l'esprit d'une jeune adolescente autiste. L'auteur, Benjamin Ludwig, étant lui aussi parent d'une jeune autiste nous propose avec Ginny Moon, un récit fort enrichissant, surtout pour des personnes comme moi qui en connaissent très peu sur le sujet. Ne connaissant pas grand-chose à cette maladie, j'ai donc énormément appris dans ce roman. Il aura eu le mérite de me donner envie de me renseigner encore plus sur cette maladie (que ce soit avec d'autres romans ou même des documentaires). A base de chapitres courts, Ginny Moon se lit particulièrement vite malgré ses 420 pages. Un peu comme un journal intime, nous suivons le quotidien de Ginny et de sa famille. On s'attache réellement à la jeune fille, qui malgré la complexité de sa maladie est très intelligente et pleine de sentiments. Par moments, le roman est touchant et même parfois dur (malgré que Ginny ne comprenne pas la gravité de la situation). Nous suivons avec beaucoup de curiosité le cheminement de Ginny et son évolution.

Autre point positif, les différents personnages qui entourent la jeune fille, ils sont réellement humains et j'ai vraiment apprécié cela. L'autisme est une maladie plutôt difficile à vivre notamment pour l'entourage car elle demande beaucoup d'énergie, d'adaptation et de surveillance et l'auteur nous le démontre avec ce roman. Maura et Brian, les parents adoptifs de Ginny (son Père-pour-toujours et sa Mère-pour-toujours comme elle les appelle), bien qu'ils soient aimants, altruiste et plein de bonne volonté ne restent pas sans défaut. Quand la situation deviendra trop difficile, ils leur arriveront de craquer et d'avoir envie de tout abandonner, comme toutes personnes.

La plume de l'auteur est très juste et remplie de beaucoup de sensibilité et de tendresse. J'ai réellement pris Ginny Moon comme une déclaration d'amour à sa propre fille, ce qui le rend d'autant plus touchant. le style se veut simpliste et reflète parfaitement la personnalité et la pensée de Ginny. On peut mettre un peu de temps à s'adapter mais pour ma part, cela a été plutôt rapide.

Je remercie Babelio et les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman (et des très jolis badges !) dans le cadre d'une Masse critique. Ce roman fut une découverte à bien des égards !
Je suis passée complétement à coté de ce roman. Et pourtant il avait tout pour me plaire mais je pense que je n'étais pas dans un bon état d'esprit pour le lire.
J'en suis ressortie avec un sentiment bizarre. J'ai eu un profond respect pour les parents d'enfants autistes.
Ginny Moon a 13 ans, elle est autiste et ne se fie qu'à ses codes. Dans ce récit, le lecteur est dans sa tête et c'est très compliqué pour la comprendre.
Dans ce récit, Ginny Moon a tout pour être heureuse. Elle est adoptée par des parents-pou-toujours. Mais elle ne veut qu'une chose fuir la maison bleue pour retrouver sa Poupée.
Nous avons ici une petite fille qui subit l'incompréhension des adultes dont moi. En tant que lectrice je devais suivre les cheminements de Ginny et j'ai eu l'impression de lire un texte lent. Je comprends pourquoi l'auteur est parti dans ce style. Je valide mais compliqué pour moi de m'y accroché de la première à la dernière ligne.
Une lecture chaotique pour moi. Je n'ai pas passé un bon moment. J'ai compris l'auteur mais je pense que je n'étais pas en condition pour faire la connaissance de Ginny Moon.
Gilly Moon, une jeune fille autiste de 14 ans, a été adoptée car sa mère biologique la privait de nourriture et la laissait livrée à elle-même. Cependant Ginny ne cesse de penser à sa mère et ne désire qu'une chose : la retrouver. Ginny parle aussi inlassablement de sa "Poupée" qu'elle a dû laisser derrière elle. Ses parents et ses éducateurs vont finir par comprendre que Ginny a une petite soeur dont personne n'avait soupçonné l'existence ; Ginny prenait soin d'elle quand elle vivait avec sa mère. La jeune fille multiplie les bêtises pour trouver un moyen de rentrer en contact avec sa mère et prépare sa fugue loin de son foyer d'adoption. Il faut dire que sa "Mère-pour-toujours" ne lui fait pas trop confiance depuis qu'elle a eu un bébé et les relations sont très tendues entre elles. Ginny finira-t-elle par rejoindre sa mère biologique ?

J'ai lu ce roman sur les conseils d'une amie babeliote car elle l'avait elle-même beaucoup aimé et traitant du thème de l'autisme, je pensais que ce livre pouvait m'intéresser.
Effectivement, j'ai trouvé ce roman pas comme les autres, il est vraiment original et je suis sortie de ma lecture très agréablement surprise. Au début, ce roman ne m'accrochait pourtant pas tant que ça mais peu à peu, la tension monte, on s'attache à Ginny. Les dernières pages se lisent avec angoisse, on tremble pour Ginny et ce qu'elle va faire, personnellement je craignais le pire... Finalement, c'est avec un énorme soupir de soulagement que j'ai refermé ce roman qui ne m'a pas laissée indifférente et qui est vraiment très touchant. Les chapitres sont courts, ils se lisent facilement et vite.
Cette description de l'autisme faite ici est réaliste, j'ai retrouvé certaines particularités de ces personnes porteuses de handicap ; ce n'est pas étonnant puisque l'auteur est père d'une jeune fille autiste.
Ce roman mérite donc d'être connu à mon avis.

Quelquefois, c'est moins dangereux de réunir les gens que de les séparer.
Je suis là, à l'école, pendant que ma Poupée est dans l'appartement, toute seule avec Gloria, et il n'y a personne, personne pour la protéger.
" Je le pose sur mon lit et il crie plus fort, alors je commence à chercher ma Poupée. La vraie. Même si je sais qu'elle n'est pas là. Je l'ai laissé dans l'appartement de Gloria, mais comme les bébés qui pleurent me rendent vraiment, vraiment angoissée, il faut que je cherche. C'est une sorte de règle dans mon cerveau. Je cherche dans mes tiroirs, dans mon placard, dans tous les endroits où une Poupée pourrait être
Un mélodrame, c’est quand on ressent beaucoup d’émotions et qu’on parle très fort.
Elle n'aurait pas dû poser cette question, parce que je ne sais pas ce que je dois répondre. Pour ça, il faudrait que j'aie neuf ans, comme avant, et que je sois de l'autre côté de ma Vie-pour-toujours. Que je fasse une soustraction pour m'enlever de ce côté et retourner de l'autre.