Keely est une adolescente qui fête ses dix-huit ans avec un constat amer : elle est toujours vierge quand tout le monde autour d'elle « l'a déjà fait ». L'année scolaire se termine et il est impensable pour elle de partir à l'université sans aucune expérience en la matière. Keely va alors faire la rencontre de Dean, un jeune homme plus âgé et irrésistible. L'occasion pour elle de perdre sa virginité. Mais est-ce vraiment bien ce qu'elle veut ? La toute première fois est un roman qui se lit rapidement. Les personnages, surtout Keely et Andrew son meilleur ami, toujours là pour elle, sont très attachants. La thématique de la première fois est bien traitée et on y aborde des choses très importantes comme le désir et surtout, le consentement. Cameron Lund a réussi le pari d'écrire un roman sur un sujet important de l'adolescence qui sonne vrai et dont les lecteurs vont pouvoir s'identifier facilement aux personnages.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Je partais vers cette lecture sans aucune attente ni aucun à priori, même si au vu du titre, je savais plus ou moins à quoi m'attendre.
Si cette lecture n'aura pas été une grande découverte, je l'ai finalement trouvée agréable à lire et ce malgré quelques irréductibles clichés.

Keely a donc 18 ans et s'inquiète du fait d'être encore vierge avant d'entrer à la fac. Il faut dire que les filles de sa bande - mise à part Hannah - ne l'aident pas le moins du monde sur le sujet, puisqu'elles lui procurent des conseils qui sont loin d'être bienveillants.
Ainsi, lorsqu'elle rencontre Dean, elle n'ose pas lui avouer qu'elle est vierge, de peur que ce dernier ne s'intéresse plus à elle. Elle va donc demander le concours d'Andrew, son meilleur ami et coureur invétéré afin de "régler" son problème.

Bon, avec un pitch pareil on sait toutes et tous très bien comment ce type de roman pour ado se termine. Pas la peine de parler de spoiler, c'est littéralement un trope que l'on a déjà vu maintes et maintes fois et ce roman n'échappe pas à la règle.

Là où ça devient plus intéressant, c'est que Cameron Lund a tout de même décidé de balayer certains clichés de ce type de roman (clichés valables aussi pour les teen movie) et de s'en servir pour dénoncer certains comportements problématiques.

La toute première fois aborde donc des notions importantes, telles que le respect de soi-même, de son corps, les relations toxiques et - énorme point positif - le consentement !
C'est tout de même assez rare pour être souligné.

Par contre, on n'échappe tout de même pas au saut shaming, notamment par rapport au personnage d'Ava, que l'on définit constamment par rapport à son décolleté (je ne compte plus le nombre de mentions à ce dernier au cours du roman) et par sa capacité à séduire les garçons.
J'ai tout de même trouvé ça assez limite et dommage, étant donné que le roman prenait tout de même le contrepied de bien des stéréotypes. Pour celui-ci en l'occurence, c'est loupé.

En conclusion, ce roman constitue tout de même une bonne lecture d'été, avec un rythme fluide et un style très abordable. Un roman qui a le mérite de remettre en question des choses que l'on a encore tendance à beaucoup trop nous servir dans la littérature pour ados, mais qui présente encore tout de même quelques petits défauts.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'étais vraiment curieuse de découvrir La toute première fois de Cameron Lund. Il faut dire que le speech de départ s'annonce parfait pour la saison et j'avais vu de très bons avis passés dessus, sans aller les lire.

La toute première fois, c'est l'histoire de Keely. A tout juste 18 ans, elle subit une pression de la part de ses camarades car elle n'a pas encore sauté le pas avec un garçon. Pour ne pas paraître expérimentée lorsqu'elle fait la connaissance de Dean, elle demande à son meilleur ami, Andrew d'être son premier mais rien ne se passe comme prévu.

Concrètement, je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteure. Ca se lit, assez facilement et cela reste fluide mais je n'ai pas eu la sensation d'arriver à pleinement me mettre dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne veut pas décrocher de la lecture. Il faut dire que l'héroïne n'a pas tellement réussi à me convaincre dans le sens où j'ai parfois trouvé ses réactions et son comportement un peu en dessous de ce auquel je m'attendais. Je pense notamment à ses choix amoureux...

Moi qui pensait que cela ne tournerait pas en triangle amoureux, j'ai été assez déçue et c'est sans doute ce qui a fait pencher la balance en sa défaveur. Car entre les deux garçons, le coeur de notre héroïne est tiraillé... J'espérais qu'on passerait rapidement à l'un ou à l'autre mais pas qu'on resterait durant la majorité du roman avec les deux... et ayant horreur des triangles amoureux, ça a été un peu trop présent à mon goût.

En revanche, j'ai trouvé que l'auteure avait su exploité de façon très réaliste la pression sociale que subit l'héroïne. Un sujet d'autant plus d'actualité que de nos jours il est souvent accompagné de harcèlement. Car si l'âge de sa première fois est au coeur du roman, l'auteure aborde tout un tas de sujets tels que la confiance, l'amitié, la réputation, les relations toxiques etc.

Si l'ensemble reste plaisant à lire, j'en attendais un peu plus de la toute première fois. Certes, les pages défilent assez facilement mais arrivée à la fin, il me manquait quelque chose de plus. Ce sujet avait pourtant tout pour fonctionner avec moi puisque j'avais adoré L.O.L., sorti il y a quelques années et notamment au cinéma. Mais j'ai trouvé qu'ici, les émotions n'étaient pas vraiment là et le roman aurait gagné à être davantage approfondi. En conclusion, une lecture sans prise de tête, idéale pour la saison mais qui - à mes yeux - ne se sera pas démarquée des autres romans du genre.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
La toute première fois était une lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce qui m'a attiré, c'est le résumé. J'adore les triangles amoureux encore plus si il y a le meilleur ami dedans. Ce genre de problèmes que l'on retrouve souvent dans la littérature Young Adult donnent des histoires déjantées et super. Dans ce livre, les personnages étaient sympathiques et il n'y en avait pas un seul que j'avais envie d'étriper. Les clichés étaient peu présents, un vrai vent de fraîcheur je trouve, et le sujet traité était très intéressant.

Ce livre parle d'une jeune terminale toujours vierge qui se sent mal à l'aise et limite seule à cause de ça. Tout le monde autour d'elle a déjà perdu sa virginité et elle pense que cela veut dire qu'elle doit le faire aussi. Un jour, elle rencontre un étudiant qui lui plaît vraiment et vice versa. Ils commencent alors une relation et, à un moment, commencent à passer à l'acte jusqu'à ce qu'elle arrête tout. Commence alors un mensonge sur sa virginité qu'elle aurait soit disant déjà perdu et une angoisse d'être inexpérimentée la première fois ce qui mènerait à la découverte de son secret. Tout ça, à cause de ses copines qui ne lui disent que des mauvaises choses sur les garçons parce que ceux avec qui elles ont perdu leur virginité les ont plaqué juste après ! Avec cette histoire de virginité et donc ce passage à la maturité, l'auteure aborde aussi le sujet du regard des autres et de l'impact qu'ils ont sur nos choix et notre vie. Même si on a beau se répéter qu'on ne se laisse pas mener en bateau par les autres et que nous sommes les seuls à prendre nos décisions, on sait tous que le regard des autres a toujours été très important pour n'importe qui. On a tous jamais porté un vêtement de notre mère ou père que l'on trouvait super mais qu'on ne voulait pas mettre de peur que les autres le trouvent ringard car il n'était pas à la mode. On a tous caché nos goûts musicaux parce qu'on écoutait une vieille chanson d'Ariana Grande ou Selena Gomez qui datait d'il y a à peine six ans mais qui est déjà has-been pour les autres. Pour Kelly, le personnage de la toute première fois, c'est le regard des autres qui la pousse à se croire inférieure car elle est encore vierge et c'est l'avis des autres qui la pousse à faire le choix de ne pas perdre sa virginité avec l'étudiant car on lui a dit qu'elle serait inexpérimentée. C'est à cause de ses copines et de leur avis que Kelly en vient à demander à son meilleur ami, un tombeur de première qui couche avec n'importe qui, n'importe quand, de coucher avec elle et de tout lui apprendre pour qu'elle ne soit pas inexpérimentée.

Et c'est là que tout dérape et que tout commence. Si je devais noter un petit point négatif dans cette histoire que j'ai pourtant trouvé super, c'est la famille. Récemment, grâce à ma lecture de Triangle amoureux (ou pas), j'ai appris que j'adore le côté familiale dans les livres. Notamment dans American Royals où la famille est très important vu qu'elle est royale ou encore dans le Pays des Contes dont les deux principaux personnages sont des jumeaux qui ont une relation très forte mais aussi avec leur mère ou leur grand-mère. Enfin voilà, je me suis rendu compte que j'adore le côté familiale, qui m'a permis d'avoir un coup de coeur pour Triangles amoureux (ou pas), et, malheureusement, il n'est pas assez présent dans La toute première fois. On voit les parents deux ou trois fois et la plupart des scènes se déroulent soit au lycée soit quand ils ne sont pas là. Même si l'histoire reste super sans ça et qu'on ne s'ennuie jamais avec ce qu'il se passe, je pense que ça aurait été encore mieux si l'auteure avait rajouté plus de relations avec la famille. Les parents de Kelly et ceux d'Andrew, sont meilleurs amis, s'entendent très bien et sont même très proches, ce qui aurait pu être mieux exploité je pense. Mais bon, heureusement que les personnages n'en restent pas moins très sympathiques.

Kelly est la narratrice et donc le personnage principale de l'histoire. C'est elle, la jeune vierge qui ne se sent pas très bien parce qu'elle veut coucher avec son mec, qu'elle lui a dit qu'elle l'avait déjà fait avant et qui a peur qu'il découvre qu'elle a menti face à son manque d'expérience au lit. Je l'ai bien aimé mais sans plus. Ce n'est pas un de ses personnages pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur et qui m'a profondément marqué mais elle était assez bien pour que je ne la trouve pas ennuyante et sans intérêt. Pour une fois, je ne me souviens pas lui avoir crié de ne pas faire ça ou alors simplement de trouver une issue de secours tellement évidente que le fait qu'elle ne l'ait pas vu, me la présente comme une fille tout simplement débile et pathétique. Il y a bien des moments où je me suis sentie un peu mal à l'aise face à son manque d'expérience au lit qui donnait des résultats assez humiliants mais cela restait mignon alors il n'y avait pas de problèmes. Comme tout humain normal, elle a des défauts et son plus gros est, comme je l'ai dit dans le paragraphe avant, le fait qu'elle se fie trop à l'avis des autres. Elle écoute beaucoup trop les filles qui ne font que la tolérer dans leur groupe d'amies et qui lui dictent carrément comment elle doit vivre sa vie. Elle porte beaucoup trop d'importance à ce que disent ces filles jusqu'à parce qu'elles ne sont plus vierges alors que l'une d'entre elles ne la fait qu'une fois et c'était au tout début du livre (la première scène même !). Mais bon, si elle n'était pas comme ça il n'y aurait pas eu d'histoire alors je laisse passer… Comme dans tout livre, au fil de l'histoire, elle évolue et commence à ne plus écouter les autres pour prendre ses propres décisions toutes seules. Elle découvre aussi pleins de choses sur des personnes qu'elle n'aurait jamais cru et remet en cause son propre jugement. Reprendre leur vie en main, c'est souvent ce que font les héroïnes de romances vers la fin du livre et, même si ça devient la routine de ce genre d'histoire, on aime toujours les voir comme ça évoluées et plus sure d'elles. Même si on ne connait pas le reste de leur vie, car on sait bien que leur histoire ne va pas se finir là où le livre se termine, on sait avec soulagement qu'elles ne reproduiront pas les mêmes erreurs qu'avant et qu'elles sauront mieux s'accepter tel qu'elles sont.

Donc, dans ce livre, le thème du sexe est très présent. Dès la première scène, Cameron Lund nous plonge dedans mais cela reste quand même du Young Adult. Avec un message sur l'importance de faire ses propres choix seul et celle de ne pas trop faire attention aux regards des autres. La prochaine fois que vous voudriez sortir avec un vieux t-shirt Mickey Mouse que vous chérissez tendrement, n'hésitez pas. A la prochaine sortie scolaire, quand dans le bus vous écouterez seule votre musique pendant que votre meilleure amie dort sur votre épaule et que la fille de devant vous demande ce que vous écoutez, n'hésitez pas à lui montrer sans changer de titre même si c'est Breaking Free dans High School Musical. Chacun ses goûts, chacun ses envies et chacun ses choix, c'est ce que j'ai compris de la moral de ce livre et c'est ce qu'on devrait tous assimiler.

C'était une super lecture et, si Cameron Lund sort d'autres livres, je n'hésiterais pas à lire le résumé pour me laisser une nouvelle fois tentée. Et, pour finir, un grand merci à Michel Lafon pour ce service presse.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
En découvrant cette parution, j'ai de suite eu envie de lire l'histoire de Keely et ses amis. Avec une plume moderne et très juste, Cameron Lund a su toucher la femme que je suis. Dans ce récit, elle pointe du doigt des évidences et des disparités induites par notre société actuelle.

Si ce roman a un côté divertissant très addictif, l'ensemble est aussi très intéressant psychologiquement parlant. On y vit les émois de nos personnages, leur parcours est touchant et semé de sentiments complexes.

Je suis facilement entré dans l'histoire, il faut dire que l'environnement est plaisant et les personnages très sympathiques. Keely est notre narratrice et elle va nous plonger dans son quotidien à travers une dynamique amoureuse un peu particulière. Elle ressent une grosse pression quant à sa première fois qu'elle voudrait parfaite avec Dean. Pour que tout soit parfait, elle imagine un plan parfait, demander à son meilleur ami d'être sa première fois. Andrew est-il réellement la solution à ses appréhensions ? Prend-t-elle en compte les sentiments de son meilleur ami ?

Ce roman young adult a été une bonne lecture, je me suis très vite sentie à l'aise au milieu de tous ces jeunes adolescents qui avancent vers l'âge adulte. La pression sociale est très bien représentée, s'insérant facilement dans la fiction.

La plume de l'autrice a rendu cette lecture très fluide, et j'ai ressenti toutes sortes d'émotions au fil des pages. Comment ne pas se mettre à la place de Keely ? J'ai été assaillie par des souvenirs de moi à cette époque difficile qu'est l'adolescence et cela m'a donné le sourire.

En bref, une romance young adult très addictive qui aborde des thématiques importantes. L'ensemble est vraiment plaisant à lire, les personnages nous entraînent dans leur quotidien ainsi que dans le tumulte de leur vie amoureuse.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..

Je ne sais pas quoi dire à part : J'ai adoré ma lecture !
Je l'ai emprunté au travail car le résumé me donnait vraiment envie. le fait d'aborder le thème de la sexualité chez les ados, toutes les questions qui y sont liées, le problème de la pression sociale etc, j'étais vraiment intriguée par la manière dont tout cela allait être abordé et je n'ai vraiment pas été déçue ! Pour tout vous dire je vais m'empresser de l'acheter une fois que j'aurais repris le boulot au retour de mes vacances !!

J'ai ri, je me suis attachée aux personnages, à leur relations, mais surtout j'ai trouvé ce bouquin hyper intéressant. Il est beaucoup plus profond que ce que l'on pourrait croire de prime abord. J'avais peur d'une histoire un peu trop niaise ou alors trop cliché et finalement pas du tout ! C'est une vraie surprise, je me suis vraiment éclatée durant ma lecture, notre héroïne Keely est gaffeuse, têtue, se pose mille et une questions!!
Si vous avez aimé "Viens on s'aime" de Morgane Moncomble vous allez adorer cette histoire ! C'est typiquement dans le même esprit !

Je vous le recommande chaudement si le thème vous intéresse c'est bien abordé, c'est drôle, c'est bourré de jolis moments et c'est surtout parfait pour l'été !! Me suis régalée :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur pour ce livre ! ♥️

Je ne vais pas faire de résumé, mais l'histoire aborde des sujets simples en apparence, mais plus compliqué que cela en a l'air et surtout bien réel.

Ce bouquin est vraiment addictive dès les premières pages. J'ai énormément souri et ri en lisant ce livre.

Cette lecture a été rafraîchissante, une vraie bouffée d'air frais ! Surtout grâce à nos deux protagonistes Keely et Andrew.

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette nouvelle autrice.
Voici une lecture très sympa pour la saison estivale qui s'annonce.

La toute première fois en est également une pour l'autrice puisque c'est son premier roman ! Pour autant, la plume est agréable et les personnages bien construits, ce qui promet pour ses prochaines publications.

Mais revenons-en au roman qui nous intéresse.

La toute première fois est donc l'histoire de Keely, 18 ans, en terminale, et dernière vierge de son lycée. Elle le vivait plutôt bien jusqu'à présent, mais lorsqu'elle rencontre Dean, 20 ans, étudiant et ultra-cool, elle commence à complexer sur sa virginité et son inexpérience en matière de sexe. Sur une suggestion d'une de ses amies, elle propose à Andrew, son meilleur ami depuis toujours, de la dépuceler pour en finir avec ça. Andrew est un coureur, qui ne s'attarde jamais avec la même fille, ça ne devrait donc pas le déranger, non ? Sauf si cela force des vérités bien cachées à s'exprimer…

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit très bien, et je me suis attachée aux personnages. A part les copines de Keely, qui sont parfois un peu cliché, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Keely, Andrew et Hannah.

Le sujet peut paraitre léger au premier abord et pourtant l'autrice parvient à dénoncer avec justesse ces idées reçues à propos de la virginité, et du fait de coucher ou pas. le roman aborde aussi l'affirmation de soi, le fait de se renier pour paraître plus cool, et de l'impression de fausseté qu'on ressent alors, thèmes plus qu'essentiels à l'adolescence.

En fait, La toute première fois est un roman beaucoup moins superficiel qu'on pourrait croire. Malgré sa couverture un peu naïve, le roman m'a paru pertinent et c'est pourquoi je le conseillerai largement. Je suivrai également de près les prochains romans de Cameron Lund.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Un roman que j'ai adoré lire ! Bien plus profond qu'on pourrait le penser.

Les messages véhiculés sont importants et délicatement abordés.

Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour cette lecture. Une histoire qui m'a attiré rien que par son titre. On sait clairement dès le début de quoi il est question et justement, je sentais que cela pouvait donner une histoire intéressante et drôle en même temps.

Kelly vient d'avoir dix-huit et bientôt elle ira à la fac. Une de ses amies vient de le faire et au final, elle se retrouve à être la seule qui ne l'a jamais fait. Petit à petit elle sent une pression sur elle, même si elle sait qu'elle devrait attendre d'être prête.

Mais cette pression va encore plus augmenter quand elle va rencontrer Dean. Elle s'entend bien avec et elle se sent proche de ce dernier. le souci, c'est qu'il est à la fac et à force d'entendre tous ses amis lui dire qu'il doit avoir de l'expérience et qu'il fuira s'il sait qu'elle est vierge, elle finit par le croire.

Au final, une idée lui vient en tête. Autant faire sa première fois avec quelqu'un de confiance et qui a de l'expérience, afin de « s'entraîner », avant de le faire avec Dean. C'est pour cela qu'elle décide de demander à Andrew. Andrew, c'est son meilleur ami depuis toujours. Leurs mères sont très proches et de ce fait ils se sont toujours connus. Après tout, il a de l'expérience lui avec les filles. Sauf que Kelly n'a aucune idée des conséquences que va avoir cette proposition…

L'histoire est vraiment prenante. Je l'ai lu en pratiquement une journée entière. le style d'écriture de l'autrice est prenant et addictif. J'avais envie de découvrir la suite de l'histoire, même si on devine très rapidement comment tout cela va se terminer.

En bref, c'est une histoire intéressante et qui m'a fait crier comme une ados prépubère plusieurs fois. J'étais dans tous mes états pendant cette lecture et j'adore quand un livre me procure de fort sentiment de ce genre ! 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..