Critiques sur La toute première fois (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mallaurylit
  02 juillet 2020
Chère Cameron,
On dit que deux avis valent mieux qu'un, alors avec ma Miss Ado on a décidé d'opérer une lecture commune et d'échanger sur nos retours de lecture, de comparer nos analyses, ceux d'une jeune adulte, coeur de cible de ton texte, et ceux d'une mère sensible aux messages qui vont être transmis à sa fille.
Le titre de ton livre, explicite, parle de la toute première fois, ces questions que l'on se posent, ce que l'on imagine, et ce qui se passe réellement. Et puis cette pression, le poids des conventions, les attentes, les angoisses, mais surtout cette impression que pour devenir adulte, c'est un rite, passage obligé pour entamer cette nouvelle période de la vie.
Ton héroïne, attachante, nous embarque avec elle dans son univers, de sa chambre d'adolescente à ses premières soirées étudiantes, son meilleur ami, ses amies, sa famille, ses relations où pour certaines, cela oscille entre apparence et faux-semblants, entre l'image que l'on veut donner et ce qu'on est réellement. Et pour chacun un constat, l'impression de jouer un rôle, de ne dévoiler que ce que l'autre attend, enfin surtout l'idée que l'on s'en fait.
Ce roman, on en a discuté plusieurs fois, une occasion d'aborder la sortie de l'adolescence et ses conséquences, cette recherche d'une identité, celle que chaque jeune adulte se compose, et puis les premiers tourments amoureux, le désir, l'amour, la différente entre pulsion et passion, toutes ces composantes sur l'échelle des sentiments, sur les ressentis, la part du coeur contre la part des hormones qui fourmillent. Parce que ton roman aborde plusieurs situations, sans jamais juger, en laissant chacun faire son choix, décider, et la conclusion de ton livre est à l'image de la vie, beaucoup reste encore à venir…Une très bonne idée, parce qu'après la première fois, il y a encore tant à vivre !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
argali
  29 juin 2020
Bien installée à l'ombre du noyer, j'ai dévoré ce roman en une journée.

Quand les éditions Michel Lafon ont proposé ce partenariat, je me suis dit que cela pourrait plaire à mes élèves. Ce n'est pas un roman que j'étudierais en classe mais le citer et en parler oui, certainement.

Sur un ton qui sonne juste du début à la fin, l'auteure nous raconte la vie et les pensées d'une bande d'étudiants de terminale. C'est leur dernière année de lycée, ils ont des rêves plein la tête, des espoirs et des préoccupations semblables à celles de tous les lycéens du monde : l'amitié, l'amour, la jalousie, le job d'été, le (ou la) cavalier pour le bal de promo et la tenue idéale... Dit comme ça, cela peut paraître superficiel mais derrière cette légèreté, il y a des réflexions intéressantes sur ces thèmes et sur… le sexe. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici. le titre est très explicite. Quand, comment, avec qui… ? Toutes ces inquiétudes que chacun a connues une fois dans sa vie au moins.

Keely et Andrew sont très liés depuis la maternelle, comme deux frères et soeurs. Et cela permet à l'auteure d'aborder les avis des deux sexes car ils en parlent librement, Keely étant en plus acceptée dans la bande des garçons par son statut de « presque jumelle » d'Andrew.

Sans forcer le trait, sans juger, elle présente les avis des uns et des autres sur l'autre sexe, sur les « convenances » sur ce qu'on doit faire et ne pas faire, sur la pression sociale qui diffère suivant le groupe auquel on appartient… Et c'est très intéressant. Intéressant car cela permet de se rendre compte qu'en fait, rien ne repose sur des faits mais plutôt sur des impressions, le diktat des apparences et surtout sur l'incompréhension qui existe bel et bien entre filles et garçons justement en raison de ces « normes » qui ne forment qu'un carcan dont il est bien difficile de s'affranchir.

Construit comme un scénario qui enchaînerait des scènes courtes, le roman a un rythme soutenu et dynamique qui permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. J'ai avalé ces 400 pages en quelques heures et y ai pris du plaisir même s'il y a bien longtemps que mes dix-huit ans sont révolus. Je me permets de citer la traductrice Anne Souillac qui est aussi pour beaucoup dans le plaisir de lecture.

Un roman qui rassurera certains jeunes lecteurs, fera sourire d'autres et permettra à tous de passer un moment agréable cet été.

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Jangelis
  27 juin 2020
Ce roman est une jolie surprise pour moi.
Très ado, très américain, Mais l'écriture est agréable, les personnages bien campés et plutôt sympathiques (enfin certains !)

Chacun se cherche, même s'ils donnent l'impression de chercher l'autre.

Cette dernière année de lycée annonce une grande rupture en Amérique, plus qu'en France me semble-t-il (quoique je connais mal cette tranche d'âge actuellement) peut-être à cause des grandes distances qui vont les séparer une fois choisie leur fac.

D'ailleurs, toute la partie finale m'a émue, ces adieux aux gens, aux lieux, aux situations qu'on ne retrouvera plus, ça évoque forcément des souvenirs pour chacun de nous, des ruptures lointaines ou proches.

Sur ce thème de la fin du lycée, de ses groupes et de ses amitiés, avant le départ vers des universités lointaines, j'ai parfois pensé ici, même si les romans sont très différents, à Un été givré.

Il y aussi le voyage de nos vies, où l'on voit une fois de plus que ce qu'on attend de cette période n'est pas forcément ce qui va se passer.

Je dois avouer une préférence pour les personnages d'Andrew, et Hannah.

Le résumé me parait légèrement erroné. Ce n'est pas du tout Keely qui a cette idée un peu bizarre, mais sa meilleure amie qui lui suggère. Et on se demande bien pourquoi, car ça pourrait marquer la fin d'une amitié jusque là inaltérable. Il faudra lire jusqu'au bout pour comprendre !

Bien entendu, on sait, pratiquement dès le début, comment tout ça va finir. Si Keely se refuse absolument à deviner, nous sommes forcés de le faire. Mais ce n'est pas gênant, c'est mignon, parfois drôle, toujours agréable à lire, et on plonge en plein coeur de la fin de l'adolescence !!

Que les parents soient végans, et leurs jeunes au contraire se régalent de junk food est sans doute un signe des temps.

Et n'oublions que tout le long du roman courent des références aux "grands films", encore des souvenirs.

Par delà la légèreté (bienvenue en ce moment), ce roman m'a fait aussi réfléchir sur ce que sera l'avenir de mes petits-enfants dans ce domaine, les aînées bientôt auront cet âge. Est-ce si différent en France, à part les études ?

En résumé, une lecture que j'ai étonnamment bien appréciée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Aelynah
  01 juillet 2020
L'éditeur nous annonce ici un récit frais et sucré à la Meg Cabot. Ne connaissant que sa série « Irrésistible » plus chick-lit pour moi que YA je dois dire cependant que j'y ai retrouvé ce petit côté léger et addictif qui vous prend dans ses filets sans que l'on ne sache vraiment au départ pourquoi ni comment.

En suivant Keely, Andrew, Hannah, Danielle, Ava et tous les autres j'ai eu un sentiment de retour arrière et de nostalgie. C'est vous dire que mes jeunes années sont loin mais au fil des pages j'ai bien cru être redevenue cette ado avec ses doutes et questionnements face aux regards des autres et de soi-même. Alors que de frissons, de stress et de tension dans ma lecture mais aussi de belles résurgences du premier émoi, de ces prémices amoureuses avant la première fois et ou simplement le premier baiser.

Nous faisons donc ici une plongée dans l'adolescence de Keely principalement mais aussi de ses camarades. Car à cet âge, le besoin d'appartenance à un groupe, de reconnaissance sociale est fort. Keely et Andrew sont amis depuis avant leur naissance. Leurs parents les ont presque élevés ensemble presque comme une grande famille. Cela leur donne des liens forts, de ceux qui nous font accepter la bizarrerie de l'autre au même titre que la nôtre.

Cette année ils sont en terminale. La dernière année de lycée. C'est à la fois troublant de se dire que c'est la fin d'une période et exaltant car à la rentrée prochaine chacun partira vers un horizon nouveau pour la fac. Mais c'est aussi une certaine pression morale sur chacun d'entre eux de continuer à être dans le moule, à faire ce qu'il faut pour ne pas être différents. Keely supporte cette pression plus fort que les autres du fait de ce qu'elle finit par considérer comme une tare : sa virginité, surtout que celle-ci est devenue « connue comme le loup blanc ».

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Elle a su donner à chaque personnage son moment de gloire mais aussi son pire cauchemar. Chacun va ainsi nous montrer à un moment donné son vrai visage. Et on se rend alors compte de ce que ces années-là ont comme impact sur notre adolescence et sur notre façon de la vivre. le regard des autres sur soi amène l'adolescent à réfléchir en fonction non plus de ses propres choix mais de ce qui semble le mieux face aux autres. C'est ainsi que nous aurons la vision des filles, de ce qu'elles croient que pensent les garçons sur le sexe, sur la virginité, sur ce qu'elles considèrent comme normal ou comme has-been. Cameron Lund nous apporte ce regard au travers des yeux de Keely qui ne sait pas quoi faire de sa virginité au point de proposer à son meilleur ami de l'aider à s'en débarrasser pour être ainsi « expérimentée » face à son crush du moment, le beau Dean.

C'est l'idée de base du roman si l'on suit le synopsis mais elle ne va apparaître qu'au milieu du récit. Et c'est tant mieux car nous aurons alors une vraie image d'ensemble de ce petit groupe d'ados. Mais aussi déjà des visions plus pointues de certains.

J'ai ainsi beaucoup d'affection pour Danielle, pour sa force de caractère face aux aléas de cette année de terminale. Je l'ai aussi détesté pour cette carapace qui la rendait parfois aveugle et machiavélique.Ainsi on trouve tout un panel de nos ados : la garce, le queutard, la fragile, le grande gueule, la naïve, le beau gosse cool, la délurée ... ils sont vos copains de lycée, vos amis, vos ennemis peut être aussi. Mais sans eux les années lycée n'auraient pas eu ce goût-là. Et Cameron Lund a trouvé la recette qui m'en a ramené les odeurs au nez, le goût à la bouche. Parfois sucrées, parfois amères aussi mais qui font ensuite des ados que nous étions les jeunes adultes que nous deviendront.

Tout ça pour dire qu'en fait je ne sais pas trop si c'est par nostalgie, ou non mais je me suis vraiment sentie prise dans ma lecture et Valou avec qui je partageais cette LC n'a pas fait mieux que de le dévorer aussi vite que moi.

En bref, on a vécu les rancoeurs, les émois, les jalousies et les découvertes le coeur battant comme si nous étions à nouveau à cet âge. Sans gros effort nous nous sommes projetées dans le roman, nous l'avons lu page après page le coeur battant et parfois les yeux au ciel. La plume de l'auteure a su toucher les lectrices que nous sommes et je crois que j'ai fait un voyage dans le temps avec ce roman. Et qu'en même temps je me suis pris un gros coup de vieux ... et de stress de voir arriver l'adolescence de mes filles. Une LC expresse qui nous a éclatée toutes les deux et fait vibrer à l'unisson de ces personnages attachants et touchants.
BOOKSANDRAP
  14 juillet 2020

Je ne sais pas quoi dire à part : J'ai adoré ma lecture !
Je l'ai emprunté au travail car le résumé me donnait vraiment envie. le fait d'aborder le thème de la sexualité chez les ados, toutes les questions qui y sont liées, le problème de la pression sociale etc, j'étais vraiment intriguée par la manière dont tout cela allait être abordé et je n'ai vraiment pas été déçue ! Pour tout vous dire je vais m'empresser de l'acheter une fois que j'aurais repris le boulot au retour de mes vacances !!

J'ai ri, je me suis attachée aux personnages, à leur relations, mais surtout j'ai trouvé ce bouquin hyper intéressant. Il est beaucoup plus profond que ce que l'on pourrait croire de prime abord. J'avais peur d'une histoire un peu trop niaise ou alors trop cliché et finalement pas du tout ! C'est une vraie surprise, je me suis vraiment éclatée durant ma lecture, notre héroïne Keely est gaffeuse, têtue, se pose mille et une questions!!
Si vous avez aimé "Viens on s'aime" de Morgane Moncomble vous allez adorer cette histoire ! C'est typiquement dans le même esprit !

Je vous le recommande chaudement si le thème vous intéresse c'est bien abordé, c'est drôle, c'est bourré de jolis moments et c'est surtout parfait pour l'été !! Me suis régalée :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chroniquesparmilliers
  09 septembre 2020
Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Keely ainsi que toute sa bande. Ce sont des personnages attachants et attendrissants qui ont su me captiver au fil des pages bien que j'ai trouvé quelques longueurs dans le début du roman. J'ai bien aimé le thème principal du roman qu'est l'amour ou plus précisément "la relation" qui se pose alors ici. J'ai ressenti toute la pression qu'elle se mettait alors que sa meilleure amie, elle, vient tout juste de sauter le pas. Ce livre tourne autour de l'amour, mais aussi d'amitié et je l'ai trouvé bien abordé, tout en douceur. Les personnages sont hauts en couleur et le récit rafraîchissant. On ressent de bonnes ondes en lisant celui-ci.
La plume de l'auteure est assez agréable, les pages se tournent avec fluidité dans l'ensemble. On ressent également bien les émotions de nos divers personnages, c'est ce que j'aime particulièrement ressentir dans un récit. C'est donc une très bonne découverte pour ma part et je vous conseille de vous tourner vers cette lecture qui saura vous divertir le temps d'un après-midi.

🏆 NOTE:  4/5⭐⭐⭐⭐☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Cassy
  10 août 2020
Keely est une adolescente qui fête ses dix-huit ans avec un constat amer : elle est toujours vierge quand tout le monde autour d'elle « l'a déjà fait ». L'année scolaire se termine et il est impensable pour elle de partir à l'université sans aucune expérience en la matière. Keely va alors faire la rencontre de Dean, un jeune homme plus âgé et irrésistible. L'occasion pour elle de perdre sa virginité. Mais est-ce vraiment bien ce qu'elle veut ? La toute première fois est un roman qui se lit rapidement. Les personnages, surtout Keely et Andrew son meilleur ami, toujours là pour elle, sont très attachants. La thématique de la première fois est bien traitée et on y aborde des choses très importantes comme le désir et surtout, le consentement. Cameron Lund a réussi le pari d'écrire un roman sur un sujet important de l'adolescence qui sonne vrai et dont les lecteurs vont pouvoir s'identifier facilement aux personnages.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Carole94p
  24 juillet 2020
J'étais vraiment curieuse de découvrir La toute première fois de Cameron Lund. Il faut dire que le speech de départ s'annonce parfait pour la saison et j'avais vu de très bons avis passés dessus, sans aller les lire.

La toute première fois, c'est l'histoire de Keely. A tout juste 18 ans, elle subit une pression de la part de ses camarades car elle n'a pas encore sauté le pas avec un garçon. Pour ne pas paraître expérimentée lorsqu'elle fait la connaissance de Dean, elle demande à son meilleur ami, Andrew d'être son premier mais rien ne se passe comme prévu.

Concrètement, je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteure. Ca se lit, assez facilement et cela reste fluide mais je n'ai pas eu la sensation d'arriver à pleinement me mettre dans l'histoire. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne veut pas décrocher de la lecture. Il faut dire que l'héroïne n'a pas tellement réussi à me convaincre dans le sens où j'ai parfois trouvé ses réactions et son comportement un peu en dessous de ce auquel je m'attendais. Je pense notamment à ses choix amoureux...

Moi qui pensait que cela ne tournerait pas en triangle amoureux, j'ai été assez déçue et c'est sans doute ce qui a fait pencher la balance en sa défaveur. Car entre les deux garçons, le coeur de notre héroïne est tiraillé... J'espérais qu'on passerait rapidement à l'un ou à l'autre mais pas qu'on resterait durant la majorité du roman avec les deux... et ayant horreur des triangles amoureux, ça a été un peu trop présent à mon goût.

En revanche, j'ai trouvé que l'auteure avait su exploité de façon très réaliste la pression sociale que subit l'héroïne. Un sujet d'autant plus d'actualité que de nos jours il est souvent accompagné de harcèlement. Car si l'âge de sa première fois est au coeur du roman, l'auteure aborde tout un tas de sujets tels que la confiance, l'amitié, la réputation, les relations toxiques etc.

Si l'ensemble reste plaisant à lire, j'en attendais un peu plus de la toute première fois. Certes, les pages défilent assez facilement mais arrivée à la fin, il me manquait quelque chose de plus. Ce sujet avait pourtant tout pour fonctionner avec moi puisque j'avais adoré L.O.L., sorti il y a quelques années et notamment au cinéma. Mais j'ai trouvé qu'ici, les émotions n'étaient pas vraiment là et le roman aurait gagné à être davantage approfondi. En conclusion, une lecture sans prise de tête, idéale pour la saison mais qui - à mes yeux - ne se sera pas démarquée des autres romans du genre.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
Marlene_lmedml
  21 juillet 2020
En découvrant cette parution, j'ai de suite eu envie de lire l'histoire de Keely et ses amis. Avec une plume moderne et très juste, Cameron Lund a su toucher la femme que je suis. Dans ce récit, elle pointe du doigt des évidences et des disparités induites par notre société actuelle.

Si ce roman a un côté divertissant très addictif, l'ensemble est aussi très intéressant psychologiquement parlant. On y vit les émois de nos personnages, leur parcours est touchant et semé de sentiments complexes.

Je suis facilement entré dans l'histoire, il faut dire que l'environnement est plaisant et les personnages très sympathiques. Keely est notre narratrice et elle va nous plonger dans son quotidien à travers une dynamique amoureuse un peu particulière. Elle ressent une grosse pression quant à sa première fois qu'elle voudrait parfaite avec Dean. Pour que tout soit parfait, elle imagine un plan parfait, demander à son meilleur ami d'être sa première fois. Andrew est-il réellement la solution à ses appréhensions ? Prend-t-elle en compte les sentiments de son meilleur ami ?

Ce roman young adult a été une bonne lecture, je me suis très vite sentie à l'aise au milieu de tous ces jeunes adolescents qui avancent vers l'âge adulte. La pression sociale est très bien représentée, s'insérant facilement dans la fiction.

La plume de l'autrice a rendu cette lecture très fluide, et j'ai ressenti toutes sortes d'émotions au fil des pages. Comment ne pas se mettre à la place de Keely ? J'ai été assaillie par des souvenirs de moi à cette époque difficile qu'est l'adolescence et cela m'a donné le sourire.

En bref, une romance young adult très addictive qui aborde des thématiques importantes. L'ensemble est vraiment plaisant à lire, les personnages nous entraînent dans leur quotidien ainsi que dans le tumulte de leur vie amoureuse.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/07..
angel78280
  11 juillet 2020
Gros coup de coeur pour ce livre ! ♥️

Je ne vais pas faire de résumé, mais l'histoire aborde des sujets simples en apparence, mais plus compliqué que cela en a l'air et surtout bien réel.

Ce bouquin est vraiment addictive dès les premières pages. J'ai énormément souri et ri en lisant ce livre.

Cette lecture a été rafraîchissante, une vraie bouffée d'air frais ! Surtout grâce à nos deux protagonistes Keely et Andrew.

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette nouvelle autrice.