Une BD historique très émouvante servie par des graphismes originaux puisqu'on est sur des dessins au pastel gras, le travail est très soigné (notamment sur les décors).
On va suivre une école pour jeunes filles noires organisé par une institutrice blanche proche des idées abolitionnistes à la fin du 19ème siècle aux Etats Unis. Inspirée de faits réels, cette histoire est extrêmement poignante. Je me suis beaucoup attachée aux différents jeunes filles, ainsi qu'à ce garçon "sauvage" qu'elle croise dans les bois aux abords de l'école. Plusieurs événement historiques sont relatés dans cette BD et l'antériorité de la révolte de Nat Turner fait écho dans ces pages. J'ai énormément appris dans cet ouvrage et les auteurs nous offrent un panel de références et d'avis sur la condition des personnes noires aux Etats Unis à l'heure de l'abolition de l'esclavage dans une partie des Etats. Cette histoire nous montre combien le chemin était encore long (et l'est toujours d'ailleurs) pour faire accepter une égalité de traitement, d'accès à l'éducation. Les multiples figures de femmes montrent aussi à quel point les réactions humaines sont complexes et pique la société patriarcale aussi au passage.
En bref, une BD nécessaire et instructive dotée d'un dossier final enrichissant.
Des albums dont la puissance évocatrice est telle que les dessins peuvent se passer de textes ou de dialogues ne sont pas légion, il me semble. Mais c'est le cas ici, dans de nombreuses planches mémorables qui m'ont souvent laissées K.O., tant le travail réalisé par les auteurs pour transcender les faits réels dont ils s'inspirent est abouti.

« Blanc autour », ce n'est pas uniquement l'histoire de Prudence : une institutrice blanche qui décide de prendre dans son école et sous son aile une quinzaine de jeunes femmes noires, 30 ans avant l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis et en dépit de tous les risques encourus. C'est aussi celle de Mary, sa gouvernante pleinement dévouée à ce projet. Celle de Sarah et de toutes les autres élèves qui ont été les premières à franchir les portes de cet établissement. Sans oublier celle de Miriam et de Charles (alias « Sauvage », un magnifique personnage à la Huckleberry Finn), qui vivent dans la forêt toute proche.

C'est un livre qui traite habilement de la question du racisme et de la ségrégation, en s'intéressant moins à la cause abolitionniste qu'à une somme de destins individuels marquants. Ainsi une fois sa lecture achevée, vous en saurez autant sur l'école Crandall et ses pensionnaires que sur le personnage de Nat Turner (si vous n'avez pas vu le film « The birth of a nation »), dont les histoires sont tristement liées.

Il y aura aussi de grandes chances pour que vous soyez un bout de temps hanté(e) par la force de l'univers visuel qui se dégage de cet ouvrage - hérité de l'art de la silhouette, des ombres chinoises et des papiers découpés. Et que vous repensiez longtemps à toutes ces femmes qui ont dû mener plusieurs combats à la fois, à cause de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur soif de connaissance et d'émancipation, y compris face à leurs semblables.
Comme d'habitude avec Wilfrid Lupano, c'est une excellente découverte. Les dessins sont fins et extrêmement expressifs, on en est saisi d'émotion.

Nous sommes en 1832, près de Boston, dans une petite ville d'un Etat qui a aboli l'esclavage. Mais, un an après la révolte de Nat Turner, la douleur est encore vive et les Noirs ne sont pas les bienvenus. Quand Prudence Crandall accueille dans son pensionnat de jeunes filles une élève noire, c'est la révolte. Elle essuie les humiliations et tentatives d'intimidation. Son école désertée, elle ne l'ouvre plus qu'aux jeunes filles de couleur pour les instruire.
Ce sont donc des adolescentes de différents milieux qui s'installent là, mais la vie quotidienne devient pour elles toutes une véritable lutte de chaque instant, tant la colère est grande, et l'accueil on ne peut plus houleux.

Cette BD raconte une histoire vraie, oubliée, et comme pour "Le singe de Hartlepool", du même auteur, que j'avais adoré, on est transporté par l'émotion et la révolte. Ca non plus c'est à ne pas oublier.
Une très bonne BD, pour tout public dès 12-13 ans.
Magnifique ! Voilà, ce mot à lui seul résume mon sentiment à la fin de cette lecture. J'imagine que cela ne va pas suffire à vous convaincre alors je vais détailler un peu plus car il serait dommage que vous passiez à côté de cette petite pépite ;)

Déjà, sachez que « Blanc autour » est un roman graphique inspiré de faits réels ce qui va clairement donner une dimension particulière à votre lecture.
L'histoire se déroule donc en 1832 à Canterbury, ville du Connecticut, même si l'esclavage n'est pas encore aboli aux Etats-Unis, il l'est cependant dans cette partie d'Amérique du Nord, les noirs sont donc libres mais n'ont pas pour autant de droits citoyens.
Prudence Crandall est institutrice, jusque là tout va bien, mais un jour, elle va décider d'accueillir une nouvelle élève… noire. Et là, c'est le scandale ! Les habitants de Canterbury s'insurgent contre cette décision qu'ils jugent comme une menace. En effet quelques années auparavant Nat Turner, un esclave qui savait lire et écrire avait mené un révolte sanglante contre des propriétaires blancs…
J'arrête ici avec l'histoire, car je ne souhaiterais pas trop vous en dévoiler, mais je peux vous certifier que c'est passionnant !

Nous voici donc, presque 200 ans plus tard et s'il faut tout de même admettre que les choses ont évoluées, je suis tout de même attristée de voir qu'elles sont loin d'être réglées… le racisme, la peur de l'autre sont des problématiques qui se font malheureusement encore la part belle dans notre actualité…
A la fin du roman graphique, la parole est donnée à Joanie DiMartino, conservatrice du musée Prudence Crandall. Elle nous explique ce que sont devenues ces femmes merveilleuses (Mme Crandall et ses élèves), qui pour la plupart ont continué de se battre pour une équité dans l'éducation, c'est vraiment très intéressant.

Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé : l'histoire bien évidemment, mais aussi les dessins et les couleurs qui apportent une certaine douceur. C'est très plaisant à lire.

Pour moi c'est très clairement un coup de coeur !
J'ai découvert cette BD sur les conseils des bibliothécaires de la médiathèque de ma ville, et une fois encore je ne regrette pas de les avoir écoutés !

Ce roman graphique retrace des faits réels qui se sont déroulés en 1832 dans le Connecticut, au Nord des Etats-Unis après que l'esclavage y ait été abolit, mais 30 ans avant l'abolition légale dans le pays. Les noirs y sont "libres" mais sans aucun droit civique.
C'est dans ce contexte qu'une école pour jeunes filles s'apprête à accuellir une élève noire... puis plusieurs, jusqu'à devenir une école réservée aux élèves noires.

Et la folie des hommes se révèlent alors ...
On le sait, et il est toujours important de se souvenir de tout cela, se dire également que le racisme perdure tant, et de continuer à se dire que tout est si fragile encore. Ce type de lecture est indispensable, et un roman graphique me semble une bonne chose pour toucher un public large.
Un roman graphique très intéressant sur les inégalités, ou disont le clairement, le racisme.
Dans cette partie nord des Etats-Unis, l'esclavage avait déjà été aboli. Ici, les noirs sont libres, mais n'ont aucuns droits citoyen. En 1832, Prudence Crandall accueillera des jeunes filles noires pour leur enseigner.
L'auteur à ajouté à ce roman graphique un avant-propos et un postface afin de nous renseigner plus sur cette période et les différentes jeunes filles ayant intégrés l'école. J'ai apprécié en savoir davantage.
Les illustrations sont superbes, les couleurs bien choisies.
Une très belle bande dessinée, sur le racisme et la ségrégation aux Etats-Unis. Inspirée de faits et de personnages réels, cette histoire se déroule à Canterbury, dans le Connecticut en 1832. Les Noirs y sont très peu nombreux et, quoique "libres", ils n'ont en fait aucun droit citoyen. Une jeune femme blanche décide d'ouvrir une école pour les jeunes filles de couleur. Et c'est un scandale dans toute la ville. Les habitants craignent de voir débarquer des Noirs de tout le pays et d'être envahis. Car comme bien souvent, le grands idéaux de justice c'est bien, tant que ça ne se passe pas dans son propre environnement. C'est le syndrome "Not in my backyard" ou "Pas dans mon jardin", "Surtout pas chez moi" qu'on retrouve encore aujourd'hui quand il faut construire des prisons, des stations d'épuration, ou des logements d'accueils pour les personnes dans le besoin, quelle qu'elles soient. En cela, cette BD est très actuelle.
J'ai beaucoup aimé aussi la palette de couleurs, le dessin me plait beaucoup aussi, un peu naïf, les visages sont très expressifs.
Vraiment une lecture très plaisante et qui suscite de l'émotion et de la réflexion.
Sarah, jeune fille noire, rêve de comprendre ce qui l'entoure et d'apprendre. Malheureusement, elle n'est pas née de la bonne couleur...
Noire !
Couleur de l'infériorité, de la médiocrité, des sous-hommes...
Voilà le discours fleuri et si intelligent de la bonne société, blanche évidemment des 1800...

Beurk ! Ca me donne la nausée !

Cet admirable roman graphique nous révèle, à travers des dessins très soignés, l'histoire de Sarah et de sa professeure, qui se battront jusqu'au bout pour permettre l'éducation de jeunes filles noires et abolir (définitivement ? ? malheureusement, non...) les différences de traitement selon son origine...

A lire et à faire lire à nos jeunes générations pour ne pas oublier et continuer cette lutte...
Je n'avais personnellement jamais entendu parler des faits réels racontés ici. Et je ne connaissais l'histoire de Nat Turner que depuis quelques semaines, pour avoir lu à ce sujet dans un magazine, ce qui a donné encore plus de relief à ma lecture.

Les dessins sont très originaux, ils semblent inspirés de broderies traditionnelles, que ce soit pour les graphismes ou les couleurs, en particulier pour ce qui concerne les paysages et les costumes. Cet aspect m'a beaucoup plu, j'ai trouvé qu'il contribuait à renforcer l'ambiance. On sent que le dessinateur a fait un vrai travail de recherche et a cherché à coller à l'époque où se déroule le récit. Pour ce qui est des personnages, si les traits ne sont pas toujours précis, voire même parfois flous pour la population blanche (ce qui renforce l'effet de foule sans visage), on sent l'effort pour offrir une variété de morphologies différentes.

Difficile de juger de l'intrigue en elle-même, s'agissant de faits réels, même romancés. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, jamais ennuyeuse, et le propos très clair. Certains points auraient mérité d'être un peu plus détaillés, selon moi, mais une BD trop longue aurait pu finir par être indigeste. A la fin un dossier nous est proposé pour présenter les faits et les personnages plus précisément. A charge pour les personnes intéressées de chercher plus d'informations ensuite.

Une excellente lecture, à recommander à toutes et à tous!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'aime que ce soit basé sur une histoire vraie. D'autant plus qu'en fin de livre on trouve un postface avec ce qui s'est passé en vrai à la suite de l'histoire abordée dans cette bande dessinée.

Les illustrations sont plutôt intéressantes, pas communes. J'ai eu parfois un peu de mal à identifier immédiatement qui était qui mais pas au point de gêner ma lecture.

Un livre intéressant pour ce qu'il raconte de l'histoire du peuple noir dans une Amérique du début du 19e siècle.