Le loup en slip, c'est le théâtre de marionnettes de Sophie dans les vieux fourneaux... c'est désormais aussi une BD à part entière, qui s'adresse autant aux petits qu'aux grands. Une histoire de loup donc, pas si effrayant que cela finalement avec son slip rayé rouge et blanc. Sauf que c'est ennuyeux pour le business que le loup ne fasse pas peur... Une histoire maligne et très amusante qui dézingue nos préjugés. Un hors d'oeuvre pour patienter jusqu'au prochain tome des vieux fourneaux !
J'ai vraiment adoré. J'avais été totalement conquise par les trois tomes des Vieux Fourneaux et ce livre pour enfant m'a épaté.

Quelle idée géniale de raconter l'histoire du théâtre de marionnette qui est présent dans la bd en un album à part. En plus, dans cette simple peur du loup ce cache une horrible et cruelle critique de notre société qui profite de tout pour faire de l'argent sur les peurs. Brigade anti-loup, clotûre anti-loup, livres et conférences sur le loup… si on change le mot loup par d'autres mots, le sens de l'histoire prend une autre dimension. Et puis, c'est le drame lorsque cette dernière ne se montre pas à la hauteur du battage médiatique. Comment vendre du papier si au final, le loup est gentil et innocent ? Comment vendre des conférences sur la bête féroce si elle est tendre ? Et oui, comment ???

Une bande dessinée qui peut permettre des discussions intergénérationnels sur le rôle des médias, sur la société, sur comment comprendre et analyser les informations que l'on peut nous donner. Pour la peine, cette bd va rester dans ma bibliothèque où elle a totalement sa place. Les dessins sont adorables, les couleurs en totale adéquation avec l'esprit de la bd et le scénario assez drôle et caustique. Bref, un excellent cocktail explosif de sourire et de bonne humeur.

Une excellente bd jeunesse qui ravira aussi bien les grands que les petits. Alors si vous cherchez un bon livre à mettre sous le sapin. Ne cherchez plus, vous avez trouvé.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Tout simplement exquis !
Le personnage du grand méchant loup ne cesse d'inspirer. Voici, un nouveau conte tout en humour et en sous entendu.

La peur du grand méchant loup est prégnante dans le quotidien des habitants de la forêt: cours de self défense, commerce d'alarme et de pièges anti-loup, conférence sur la nature du loup, brigade anti-loup ... Les animaux de la forêt sont parés à affronter le loup si ce dernier pointe son nez interminable, son cri glaçant, son regard fou et ses crocs aiguisés. Justement, le voilà ! Il arrive ... en slip ! Stupeur et tremblements auprès des habitants ! Mais quel est cet accoutrement ?!

Outre un conte pour enfant, l'histoire dénonce une société protectionniste et embrigadée par la peur (Tiens, ça me paraît familier ?!). Mais heureusement, un slip va permettre de remettre en question un état d'esprit de vie.

L'illustration, les dialogues et le scénario mettent en avant avec brio la situation comique. La fin est inattendue et cruellement ironique et drôle.
Coup de coeur !
Petite fable bien sympathique, le loup en slip raconte la vie dans une forêt où tout un chacun vit sa vie dans la crainte permanente du terrrrrrrrible loup, avec son regard fou, son poil hirsute et ses dents acérées.
Et quand le loup débarque effectivement, la surprise est de taille.
Comme dans toute fable, il y a deux (trois?) niveaux de lecture et, ici à la maison, tout le monde a apprécié cette BD qui, sous le couvert de son histoire drôle, parle de préjugés, d'intolérance et d'habit qui ne font pas le moine.
Une très très chouette lecture qui donne vraiment envie de la faire connaitre autour de soi.
Bien, le titre est posé et les auteurs connus ou reconnus. Mais ne croyez pas avoir affaire à notre trio des vieux fourneaux. Il n'est là en fait que pour assister à la petite représentation théâtrale des marionnettes de Sophie (la petite-fille d'Antoine). Et ça fait toute la différence !

Je ne peux pas dire que la lecture et la découverte de ce scénario m'ont fait exploser de joie, loin de là, j'ai même trouvé le scénario léger même si j'y reconnais une peinture assez corrosive de notre monde de consommation et du regard des autres. Les dessins sont foisonnants d'idées, je ne le conteste pas mais ça ne suffit pas pour accrocher durablement l'attention (du moins la mienne). Mais je l'ai lu sans déplaisir non plus.

Bon je sais, quand on est addict des Vieux Fourneaux, on aimerait que tous les albums commis par les mêmes auteurs soient de la même trempe, mais le costume taillé sur mesure pour le loup est soit trop petit ou pas assez large...

Allez, quand vous l'aurez lu, vous me donnerez votre avis. Peut-être suis-je trop exigeante ?

Il est bien connu que dans les contrées profondes et noires vit le grand méchant loup et qu'il terrorise tout le monde. Aussi quand celui-ci sort du bois en slip, personne ne le reconnaît...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Je découvre enfin, avec grand plaisir, ce spin off des vieux fourneaux (Le loup en slip est le nom du théâtre de marionnettes de Sophie)

« Au-dessus de la forêt vit le loup. Un cri qui glace, un regard fou. Dans la forêt, on le sait, ne laisse pas traîner tes fesses quand le loup descend pour manger. »

Le loup, toute la forêt l'entend la nuit qui hurle, tout le monde sait ses méfaits. Alors le loup, toute la forêt en parle ! Et le sanglier vend des clôtures anti-loup, l'ours donne des cours de karaté anti-loup, le renard publie une gazette sur les dernières exactions du loup (les trois petits cochons ont disparu !), le libraire fait recette avec ses romans sur les crimes du loup, les cerfs font des conférences sur le loup, deux blaireaux armés jusqu'en haut des rayures forment la brigade anti-loup. « Peur du loup ? Mangez des noisettes ! » : l'écureuil aussi s'en met pas mal à gauche pour l'hiver… Alors bien sûr, quand le loup approche, quel émoi ! … et quelle surprise de ne pas le reconnaître ! Maman Hérisson met bien les mots sur le malaise ambiant : « Impossible ! le loup, le vrai loup, celui qui me fait peur depuis que je suis toute petite, il ne porterait jamais un slip pareil ! » Car voilà : le loup porte un slip. Et franchement, il ne fait plus peur du tout. « Oh, ce slip ? Ce slip, il a changé ma vie »

Ce premier tome du Loup en slip est drôle et trépidant. Sur la plupart des planches, les dessins sont sortis des cases, à la manière des albums. L'histoire remplit alors la page, avec partout des détails à découvrir. Et mine de rien, son propos est une belle satyre de notre époque actuelle, où la sur-information le dispute au sensationnalisme et à la démagogie, sur fond d'idées reçues et de libéralisme à tout crin. Un album qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Seul bémol : l'album est bien trop court !!!
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Quand le loup pousse un cri il glace d'effroi tous les habitants de la forêt. Et tout le monde a peur quand il cherche à manger. Pourtant le commerce qui promet les pièges, les armes et les outils pour combattre le méchant loup garou bat son plein. Jusqu'au jour où … le loup sort de la forêt vêtu d'un magnifique slip à rayures… le loup, pas possible ? mais est-ce bien lui d'abord ?
Voilà assurément une BD à lire pour accompagner les petits auxquels il est destiné. Et de les aider à trouver le sens caché sous ce loup en slip… transformer ce qui fait peur, leur donner un autre sens, pour vaincre ses peurs et ses angoisses.
C'est bien trop vite lu et on aime toujours autant l'humour un peu grinçant et déjanté de cette belle équipe, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, secondés ici par Mayana Itoïz.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Au début, je me suis un peu demandé où le gars voulait en venir. Première remarque : ces grandes fresques avec des textes sans lien apparent les uns avec les autres rendraient une lecture orale très compliquée si j'avais eu à le faire avec un minot.
Mais lorsque apparaissent les intentions de l'auteur, l'histoire décolle véritablement et cela va beaucoup mieux.
La peur est un sujet éculé en littérature de jeunesse, j'ai eu l'occasion de le dire de nombreuses fois : peur de la nuit, du noir, des bruits, du monstre sous le lit ou dans le placard, ça devient vraiment rengaine... Mais là, Lupano réussit le pari d'aborder ce thème sous un angle nouveau, et tellement vrai : la peur est un business qui fait vivre des gens, qui ont donc intérêt à ce qu'elle se maintienne. Et il n'y a pas beaucoup de messages plus modernes que celui-ci !
Et puis, ce bouquin mérite d'être lu rien que pour voir les deux blaireaux-CRS (je soupçonne que le choix de l'animal ne soit pas tout à fait innocent :-)
L'histoire débute comme un conte classique avec le grand méchant loup, puis l'auteur fait un parallèle avec notre société merchandising qui vit sur la peur. Et tout change le loup est, en fait, très sympa grâce à une vieille chouette militante.
Finalement ce sera une enquête policière et bien nenni, plutôt une séance de théâtre.
Énorme. Vraiment un bel album.Des rebondissements à chaque page et les dessins sont trop beaux.
Tout le monde a peur du loup dans la forêt. Une brigade anti-loup a été crée, un vendeur de piège fait l'éloge de ses produits, un conférencier parle de la peur du loup… mais l'arrivée du loup en… slip ! va déstabiliser un peu toute la forêt…
Une histoire très drôle car très décalée avec ce loup en slip blanc à bandes rouges (à moins que ce ne soit le contraire ?). Un loup qui paraissait méchant pour une raison étonnante et drôle.
Les dessins fourmillent de détails notamment le dessin de conclusion qui voit se poser la question : mais que sont devenus les trois petits cochons ? Faut-il plutôt se méfier d'un autre habitant de la forêt ?…
Un premier tome qui me donne envie de découvrir avec mes enfants les autres aventures de ce loup en slip.