Nous sommes en hiver, et le loup passe son temps à dire à tout le monde, d'un air peu commode, "on se les gèle"... oui, mais quoi ? Les animaux de la forêt s'inquiètent, de peur qu'il redevienne méchant... d'autant plus que certains disparaissent ! Alors qu'ils n'aspiraient qu'à déguster des fondues, les animaux vont devoir découvrir ce qui se passe...

Dans la même lignée que le premier tome, le loup en slip, nous avons droit à une histoire amusante, mais avec une véritable morale derrière... Encore une fois, j'ai trouvé celle-ci très pertinente et j'ai envie d'applaudir Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz pour leurs idées. Ces albums, c'est une formidable façon de passer des messages aux plus jeunes - et aux moins jeunes - finement, et avec un brin d'humour.

Un poil en dessous du précédent, parce qu'il n'y avait plus la surprise sur qui était réellement le loup, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Les illustrations sont colorées et vraiment sympathique, l'ambiance hivernale qui y règne fait envie... et l'histoire est, comme je l'ai déjà souligné, intelligente et plaisante. C'est une très bonne suite, et j'ai hâte de continuer à lire les aventures du loup en slip en parallèle de la chouette série Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une bande-dessinée toujours assez drôle, les dessins regorgent de détails, dans ce tome l'hiver arrive. Il y a toujours un petit suspens, la chute est en général très bien amenée. C'était coloré, très entraînant, les enfants ont adoré les personnages. Un très bon moment de lecture.
Wilfrid Lupano amène toujours les critiques avec beaucoup de philosophie et de bonne humeur. Pas besoin de pointer une personne en particulier pour faire passer un message globale. Il n'hésite jamais à dénoncer les préjugés, le sort des exclus et des laissés pour compte. Peut-être que cela éveillera quelques consciences, qui sait ? D'autant plus qu'il n'oublie jamais de mettre une part d'humour. Les dessins et les couleurs vives de Paul Cauuet et Mayana Itoïz donnent un aspect enfantin et joyeux à l'histoire. C'est un vrai plaisir de regarder les détails comme quand ils partagent tous une fondue et qu'il y a du fromage partout. Et ce loup, trop attachant avec son gros nez et son slip. La mise en page vogue entre la bande dessinée et l'album jeunesse. Pas de bulle, un peu de texte écrit en gros ce qui est très adapté à un jeune public. Il y a peu de doute qu'après cette lecture, certains enfants auront des questions à poser à leurs parents. Je suis persuadée aussi qu'ils auront envie de retrouver le personnage principal dans une nouvelle aventure.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Maintenant que le loup a un slip, tout devrait être au mieux dans la forêt... mais non voilà que le loup se remet à être de mauvais poil ! Et des animaux disparaissent...
Les enfants y trouveront leur compte avec cette nouvelle histoire de ce loup au grand coeur surtout que les dessins et la mise en page est très chouette. Mais l'histoire est clairement à destination des adultes aussi avec beaucoup plus de références et de clins d'oeil à leur intention. Et moi bizarrement ça m'a un peu gênée dans ce cas là. Peut-être par ce que les clins d'oeil étaient un peu trop appuyés.
Par contre la passerelle avec les vieux fourneaux est sympa.
(Très) Légère déception donc pour ce nouvel épisode des aventures de ce loup mais c'est sans doute parce qu'au fond je l'aime bien que je suis aussi "exigeante" envers lui !