AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 239 notes
5
16 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'hiver est là, la neige recouvre de son blanc manteau toute la forêt. Les animaux, eux, sont ravis de cette baisse des températures et se réjouissent à l'idée d'enfiler une grosse doudoune bien chaude, de skier sur des pentes enneigées ou de se réchauffer en mangeant de délicieuses fondues au fromage. Tous se réjouissent, bien sûr sauf le loup ! Lui, ça le rend de mauvais poil et il se les gèle grave ! Que ce soit aux souris, aux lémuriens ou aux rennes, il tient toujours le même discours lorsqu'on lui demande comment il va : "on se les gèle !"... Oui mais quoi ? C'est bien à cette question que les animaux de la forêt vont tenter de trouver une réponse...

Le loup (toujours en slip) deviendrait-il méchant et menaçant une fois l'hiver installé ? Seraient-ce ces températures glaciales qui le rendent hostile et de mauvaise humeur ? Le regard noir, montrant les crocs, il ne tient plus que le même discours : "On se les gèle !". Cela inquiète, évidemment, tous les animaux de la forêt qui vont tenter de le réchauffer. Wilfrid Lupano remet en scène le personnage du loup en slip, un animal venant tout droit du théâtre de marionnettes dans "Les vieux fourneaux". Cette fable zoomorphique qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux plus grands traite avec subtilité de problèmes actuels tels que le partage, le don de soi, la pauvreté...Un album jouissif, drôle, intelligemment mené servi par un graphisme haut en couleur : un trait presque enfantin et des décors foisonnants.

Merci les Apinel !
Commenter  J’apprécie          695
Pendant que certains savourent l'hiver à coup de raclettes et fondues au coin du feu, et/ou de descentes tout schuss et autres glissades dans la poudreuse, le loup en slip « se les gèle méchamment ».
Qu'es aquò ? « Méchamment », ok, pour un loup.
Mais il se gèle quoi ? c'est quoi « les » ?
Les possibilités sont multiples, vu qu'il ne porte qu'un \III/ alors qu'il neige et que ça caille sévère.
D'aucuns prétendent que ce \III/ est aussi chaud que beau, donc ce qui gèle serait hors du slip. Les pieds ? Les oreilles ?
A moins que...

Si le dernier 'Vieux fourneaux' m'a paru en-deçà des précédents, ce 2e 'Loup en slip' des mêmes auteurs m'a tout autant réjouie que le premier. ♥
Délicieux graphisme fourmillant de détails craquants, intrigue rigolote pour les enfants et aussi amusante pour les adultes, jeux de mots et homonymes vaguement coquins, échos à notre actualité sociale et à nos comportements et une bien jolie chute.
Commenter  J’apprécie          593
Le loup en slip se les gèle
Il se gèle les quoi ?
Le dessin de Mayana Itoiz : on est un peu entre l'album jeunesse et la BD, certaines pages ne comportent qu'une illustration, et jamais plus de cinq. le graphisme est dans le style de ce qui se fait dans les publications enfant, pas de phylactères, le texte en brut dans l'image, des couleurs douces, naturelles et un travail où l'aspect peinture prédomine sur le dessin au trait, avec quelques audaces efficaces comme cette page où tous les personnages qui se rendent chez le loup en procession pour régler ses comptes sont représentés en silhouettes jaunes sur le fond bleu de la nuit tombante...
L'histoire : c'est l'hiver, le loup en slip traverse le village forestier en maugréant et en répétant, de mauvaise humeur « on se les gèle ». tou les animaux des bois se demandent « mais on se gèle quoi ? ». le loup leur parait moins gentil tout d'un coup, les rumeurs les plus sournoises vont se propager, mais ne vous inquiétez pas, la chute est vraiment sympa et surprenante.
C'est drôle, c'est frais, et en plus c'est beau.
Il y a une petite conclusion sur les pages de garde de la fin, où l'on retrouve les personnages du duo Cauuet et Lupano, des histoires des Vieux Fourneaux, une mise en abîme et un sympathique petit clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          253
Superbe album aussi bien visuellement que du point de vue narratif.
C'est, comme pour le premier album de la série, une lecture à plusieurs niveaux.
Pour les plus jeunes c'est une belle histoire de solidarité au coeur de l'hiver, avec des illustrations et des couleurs magnifiques, et plein de petits animaux rigolos.
Avec les plus vieux il sera possible d'évoquer l'analogie avec l'espèce humaine et les inégalités au sein d'une forêt qui appartient pourtant à tous.
A la fin une double page avec les commentaires des trois vieux fourneaux, toujours bien sentis.
Un régal !
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce deuxième album du Loup en Slip, les auteurs traitent avec un humour bien à eux du grave sujet de l'exclusion, de la pauvreté, de la marginalisation d'une frange de la société.
Encore une fois, et c'est ce qui fait la réussite de cette série, la lecture peut se faire à plusieurs niveaux sans s'exclure mutuellement. Les plus jeunes, huit ans peut-être ?, y trouveront une belle histoire d'entraide. Les plus âgés une satyre sociale un rien mordante.
J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          120
Génial!
Quel bonheur de retrouver le sympathique loup en slip pour ce tome 2, j'avais en effet dévoré (plusieurs fois) le premier dont je suis fan inconditionnelle ainsi que mes enfants.
Sympathique...? Justement plus tant que ça, car ce loup en fin de compte très frileux perd toute sa bonne humeur avec l'arrivée du froid et de la neige dans la forêt. Il "se les gèle", répète-t-il inlassablement à quiconque lui demande comment il va. La question que tous dans la forêt se posent par conséquent est : "QUE se gèle-t-il donc???"
La réponse est encore une fois réjouissante, et l'effet de surprise fonctionne toujours, même s'il est forcément moins spectaculaire que lors de la première histoire. Je pense d'ailleurs que cette bande-dessinée peut être lue indépendamment du premier opus (même si vous loupez quelque chose!).
Le visuel est épatant, alternant grandes illustrations évoquant l'hiver à la perfection (dont une magnifique ombre de grand méchant loup qui fascine mon fils de 3 ans) et petites cases époustouflantes tant elles foisonnent de détails.
La morale me plait beaucoup ; on retrouve une invitation à ne pas juger trop rapidement, mais ce que l'on retient surtout c'est la réflexion sur la répartition des richesses et des logements, thème cruellement d'actualité.
Le petit épilogue montrant les personnages des "Vieux fourneaux" me fait terminer sur la sensation que j'aimerais tellement que le petit théâtre du Loup en slip de Sophie existe réellement...
Commenter  J’apprécie          110
Le loup en slip se les gèle et il est méchamment de mauvaise humeur. Est-ce qu'il va croquer les animaux de la forêt pour autant ? Pas sûr.

Encore un album/bande-dessinée de la série drôle et plein d'humanité. J'adore les répliques, j'adore les graphismes, j'adore cette série. Elle est délicieusement engagée.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'hiver dans la forêt et le loup en slip se les gèle… méchamment. Tous les habitants de la forêt ont la frousse car le loup a changé et fait peur. Et d'ailleurs, il se gèle quoi ? Il faut qu'ils découvrent ce « quoi » sinon il risque de devenir le méchant loup sanguinaire et impitoyable !
Encore une histoire très réussie, très drôle et qui voit une fin étonnante au récit. L'auteur sait magner l'intrigue avec un loup qui est toujours aussi sympathique, et encore plus avec cette histoire.
Une belle leçon encore sur la peur d'autrui et l'aide aux plus démunis.
Commenter  J’apprécie          60
Rien à faire ! Lupano est un scénariste/ dialoguiste formidable....jeux de mots, tirades bien troussées, retournements de situations.....tout est là pour faire de cet auteur une sorte de "Michel Audiard de le B.D." ( Je sais!! j'exagère... mais pas assez!).....
Cette histoire pour petits et grands, conte d'aujourd'hui drôle et efficace,utilise le bestiaire traditionnel pour nous offrir une chute pleine "d'humanité" sans pour cela nous infliger la moindre leçon de morale!!
Après un premier tome tout à fait réjouissant, les auteurs nous proposent un nouvel épisode tout aussi plaisant
A lire ...et lire encore!
Commenter  J’apprécie          61
Période de Noël oblige, j'avais très envie de vous présenter cette BD sur laquelle j'ai craqué il y a quelques semaines lorsque je me suis rendue à la dédicace de Sergio Salma près de chez moi.
Lors de mes déambulations sur le stand de la librairie présente sur place, mon regard a été attiré par cette couverture et par ce titre ultra humoristique.

Une histoire de loup, un titre accrocheur, une couverture hivernale, il n'en fallait pas plus pour que je me penche plus avant sur le sujet.

Sachez tout d'abord que cette BD est un tome 2, mais que l'on peut tout à faire les lire indépendamment l'un de l'autre. Cependant une fois celui-ci lu, vous aurez - comme moi - très envie de vous jeter sur le premier paru.

C'est donc l'hiver, les animaux de la forêt font leurs préparatifs pour les fêtes: bref tout le monde est content.
Tout le monde sauf le loup, qui répète à tout va "que l'on se les gèle méchamment". Oui mais, on se gèle quoi exactement ?

Cette BD est tout simplement géniale, de part son histoire et sa présentation. Mais elle l'est d'autant plus grâce aux différents niveaux de lecture qu'elle propose.
Les enfants y verront tout simplement une histoire de loup très sympathique, tandis que les parents comprendront les jeux de mots disséminés ça et là. Des jeux de mots plutôt osés mais qui feront beaucoup rire.
En tout cas chez moi, c'était carton plein.

Mais en plus de l'aspect humoristique, il y a également une morale qui invite à la réflexion et à la discussion avec les enfants.
Car cette BD véhicule aussi de très belles valeurs d'entraide et de vivre ensemble auxquelles nous devrions tous être sensibilisés, et pas seulement en période de fêtes.

Tout cela présenté sur des pages superbement illustrées et agrémentées de détails que petits et grands pourront s'amuser à débusquer.
Le cadeau idéal à glisser sous le sapin et à découvrir en famille le matin de Noël.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}