Je me suis enfin décidée à sortir le premier tome de la série des vieux fourneaux, j'ai tardé et ce n'est pourtant pas faute de lire des critiques élogieuses !
Que dire après toutes ces belles critiques ? Rien de plus. Ces trois vieux bonhommes sont terriblement attachants et les dialogues sont truculents, dignes d'Audiard. La tirade de la petite fille de l'un d'entre eux est excellente et m'a fait beaucoup rire.
Les personnages sont tous hauts en couleur et on aime ça.
L'avantage d'avoir tardé, c'est que je peux me plonger dans la suite immédiatement.
Depuis le temps que j'en entendais parler, je me suis lancée.
Tome 1 : pour les BDs je lis dans l'ordre ;-)

Deux vieux de la vieille, Pierrot et Mimile, qui en retrouvent un autre Antoine à l'occasion de la crémation de sa femme, enfin à l'apéro qui suit la crémation, vu le temps qu'il leur a fallu pour arriver, entre oubli, recherche d'un costume et vieille guimbarde.
Une lettre posthume, et Antoine qui part sur les chapeaux de roue jusqu'en Italie. Poursuivi par ses deux comparses et sa petite fille, Sophie.

Des dessins que j'ai beaucoup appréciés, des personnages bien reconnaissables, ce qui n'est pas toujours le cas dans les BDs à mon avis, beaucoup d'humour et des dialogues incisifs, sans oublier une petite pointe d'émotion par ci par là.

J'ai passé un bon moment et je poursuivrai avec le tome 2
J'avais déjà rédigé une appréciation sur la bande dessinée presque culte en 2014. Je l'ai effacée car je l'ai trouvée à côté de la plaque.
J'ai vu le film la semaine dernière , mon beau-fils m'a passé les quatre premiers tomes et nous en avons parlé lors du souper de samedi? Chacun était sensible à des thèmes différents.
Le film reprend plusieurs tomes. Ma critique également.
C'est difficile de refaire la critique du premier seul.
Dans le film, les trois septuagénaires sont bien fidèles à l'image que les scénaristes ont voulu donner.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de la petite-fille qui reprend la compagnie du "Loup en slip" de sa grand-mère.
Elle met les anciens devant leurs responsabilités, ces vieux râleurs.
Des hommes en groupe, cela peut être la meilleure et la pire des choses.
La pire des choses quand ils s'acharnent sur Berthe.
La meilleure quand ils militent pour leur travail, quand ils se témoignent leur amitié.
Très réussi les 4 tomes. Je lirai certainement le cinquième.
Cet après-midi, nous n'avons pas su résister, nous avons acheté "Le loup en slip" tome 1.
Après avoir passé un moment sympathique avec le film, je suis tombé par hasard sur la BD éponyme, et alors decouvert qu'il s'agit d'une série s'étirant sur 7 tomes...Donc sûrement plus détaillée que le format forcément un peu réducteur d'un long métrage classique.

Ce première tome truculent et gentiment anarchiste, point de départ de ce road movie de papis est la catharsis de leur histoire commune, le moyen de sortir de la routine d'une vieillesse progressante.

Les trois amis se retrouvent lors de l'enterrement de l'épouse de l'un d'eux, au cours duquel la vérité s'abat sur le veuf : son épouse adorée l'a trompé avec l'ancien propriétaire de l'entreprise dans laquelle il a trimé tout au long de sa vie, maintenant retraité en Italie en gros déclin cognitif.

Évidemment il veut laver l'affront et part se venger de l'ex-amant seul avec sa voiture et son fusil.
Évidemment ses deux collègues partent à sa poursuite, embarquant en passant la petite fille de la defunctée et du veuf, celibataire enceinte et portrait craché de sa grand mère.

Évidemment rien ne se passera comme prévu ; toutes velléités d'étripages étant retombées, tous se retrouvent dans la vaste villégiature italienne du nabab gentiment neuneu, qui va faire un cadeau pour le moins inattendu à la petite fille...

L'on ressent bien que les auteurs aiment leurs personnages, aux rapports francs, et tous sont décrits avec tendresse.
Je poursuivrai les péripéties des "vieux fourneaux", plutôt réjouissante à l'aune du premier tome.
- Tiens, lis cette BD. Elle est sympa.

- C'est quoi ?

- Les Vieux Fourneaux.

- Bah, déjà, ton titre, il ne m'inspire pas. Ça parle de quoi ?

- de trois vieux cons.

(Regard jeté négligemment sur la page de Couv')

- Tu sais, moi, les vieux..J'pense pas que ce soit mon style de BD. Tu vois, moi, c'est plutôt Thorgal ou Astérix. ..ou la BD fantasy avec des paysages magnifiques qui font rêver ou encore la BD historique avec un héros super beau, avec tout plein de muscles et qui se combat comme un dieu. J'crois que tu peux remballer tes p'tits vioques...C'est pas avec des mecs bedonnants, azu front dégarni et des pifs allongés que je vais fantasmer..tu vois ?

- Ouais..mais Astérix, franchement, il est loin d'être beau..

- ça c'est pas grave, Goscinny et Uderzo, ils me font bien marrer.

- Ah ben si tu veux de l'humour, lis les Vieux Fourneaux, tu vas être servie..

- Ouais, je vois le genre d'ici. La série des vieux avec leur titre à rallonge, merci j'ai donné. Celui avec l'assassin, je l'ai même pas lu en entier..

- Non, mais là, c'est vraiment drôle, je t'assure. Tu ne le regretteras pas.

- Hum ?? Bon, vas-y, envoie les trois papy !

(Suite de cette critique au tome 2)
Pierrot vient chercher son vieux pote, Mimile, dans sa maison de retraite car ils doivent se rendre à l'enterrement de Lucette, la compagne de leur ami Antoine.

Seulement Mimile a zappé la cérémonie ! le temps de trouver un costard dépareillé auprès d'un autre pensionnaire, ils arrivent évidemment lorsque la crémation est terminé, alors schuss sur le buffet.

Sur place il rencontre une belle jeune femme, enceinte jusqu'aux yeux qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Lucette et pour cause, c'est sa petite fille. Ils sont accueillis par Antoine alors que la DRH du labo Garan-Servier (suivez mon regard !) pointe son nez, ravivant toute la hargne syndicale de nos vieux routards de la politique. En effet, elle a autrefois licencié Lucette après dix ans de bons et loyaux services !

Nos trois compères se remémorent les vieilles luttes syndicales : Antoine a très souvent ferraillé dur avec le père Garan-Servier durant ses quarante ans de services!

« Elle a négocié son départ parce que déjà à l'époque, le prestigieux laboratoire Garan-Servier se torchait le fion avec le code du travail. Quand on a fait fortune en fabriquant des antidépresseurs, forcément, un monde de merde, ça fait rêver ! »

Lucette a laissé une lettre dont Antoine ne doit prendre connaissance qu'après sa mort. En voyant sa tronche quand il sort de chez le notaire, on comprend qu'il y a eu un « drame » car il démarre en trombe dans sa voiture pour aller régler son compte au vieux qui coule ses vieux jours dans une maison de retraite en Toscane et ses deux amis, accompagnés la petite-fille de Lucette se lancent à sa poursuite dans son camion rouge !

On découvre au passage l'association de non-voyants de Pierrot « Ni yeux, ni maître » qui sèment la zizanie dans les réunions politiques par exemple.

Cette histoire de « jalousie rétro-active » est drôle et tord le cou au passage à tout ce qui pollue le monde actuel, aux travers de la société de consommation, le monde de la finance, les luttes syndicales….

J'ai beaucoup aimé ces trois personnages, formidablement croqués par Cauuet, les couleurs sont très belles et les textes de Lupano sont vraiment top.

J'attends la suite avec impatience !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai apprécié .. euh non ... j'ai aimé ... non plus, ça sonne pas juste .. ah attendez .. ça y est j'y suis ... J'AI TOTALEMENT KIFFÉ !!!!

Ah oui, c est ça ! un vrai kif !

Un road-movie décapant, trois vieux fringuants ... ben oui quoi, des vieux débordant de jeunesse !

Alors oui, mes ptits vieux vous m'avez amusé et touché.
Ça fait bien longtemps que votre histoire, en haut de son étagère, me faisait de l'oeil et là j'ai répondu à l'appel et n'ai pas été déçue : quel délicieux périple !

Votre histoire, mes vieux potes, c est de la balle ! A bas les clichés ! Antoine, Pierrot et Mimile, du haut de vos soixante-dix printemps dépassés et ben vous nous offrez là une bien belle image de la vieillesse : oui votre avenir est peut-être incertain mais pas question de se laisser abattre ! Et vous voilà partis à l'aventure et allez hop on entraîne même la petite-fille ... avec son polichinelle dans le tiroir !

Merci aussi à vos créateurs ... les traits réalistes vous collent parfaitement à la peau et vos dialogues sont hilarants, un régal !

A très bientôt les gars ! Ne changez rien surtout, vous êtes parfaits !
A force d'entendre écrire en bien de cette série dans le challenge BD, j'ai décidé d'aller-z-y-voir.

Je m'attendais à du gros gag talonesque de la part d'une bande de décrépis alzheimérisés, quelque chose de potache quoi. Mais en fait c'est plus tragicomique que ça.
Le trio d'ancien cumule à eux trois un nombre d'années équivalent à celui d'un Rodeur du Seigneur des Anneaux ‒ ce qui mérite déjà le respect ‒ mais il a bien toute sa tête. Il reste sacrément actif dès qu'il s'agit de casser de l'ultracapitaliste pour deux d'entre eux ou de courir le guilledou pour le troisième. En revanche les années, si elles ne leur ont pas grignoté les neurones, ne leur ont pas apporté la fameuse sagesse des Anciens (une légende urbaine, sûrement). Pour ça, on fera plutôt confiance à la petite fille du grand-père.

Bref ce tome nous entraîne dans un road-trip (presque) effréné dans lequel il s'agit d'empêcher le grand-père de la petite fille de faire des bêtises avec un fusil. La vengeance se mange froid, mais là c'est faisandé. Il y a prescription. Mais pas dans la mémoire du vieux bonhomme amoureux de sa femme comme au premier jour et malheureusement veuf. Je vous le redis, ces vieux sont des hommes comme vous et moi (sauf si vous êtes une femme).

Finalement, c'est plus émouvant et touchant que rigolo. Si toutes les vieillesses pouvaient conserver le corps et l'esprit dans l'état où ils sont ici dessinés, je signerais tout de suite.
Malheureusement, la vraie fin de vie est autrement plus cruelle.
Lucette a cassé sa pipe ! L'occasion pour Pierrot, l'anarchiste toujours en lutte , leader du groupe Ni Yeux ni Maitres spécialisé dans le terrorisme situationnel et Mimile , pensionnaire de la maison de retraite Meuricy, d'aller embrasser leur vieux pote Antoine, le mari , inconsolable .

Mais Lucette avait un secret inavouable qu'Antoine découvre chez le notaire et ni une ni deux il part sur les chapeaux de roues de son tacot , vert de jalousie faire la peau à Armand Garan Servier , fondateur du laboratoire pharmaceutique , ancien patron de Lucette mais pas que, justement: c'est ce que vient d'apprendre notre veuf.... mais l'âge n'épargne pas non plus les puissants et le vieux patron n'a plus toute sa tête .

Et voilà nos compères, accompagnés de Sophie la petite-fille d'Antoine, un polichinelle dans le tiroir à la poursuite de l'homme en colère, dans la poussive camionnette rouge de feu la grand-mère baptisée comme le théâtre de marionnettes créé par Lucette et réanimé par Sophie : le loup en slip !

Les dessins fourmillent de détails croustillants qui méritent une deuxième lecture plus attentive .

C'est gentiment subversif et sacrément jubilatoire : on en redemande et ça tombe bien parce que j'ai le Tome 2 ...
" Ça brûle encore dans ce vieux fourneau!", pas vrai, Pierrot, Mimile et Antoine?

Car ils déglinguent tout, nos trois vieux compères impayables, réunis pour l'enterrement de Lucette, la femme d'Antoine. Ils traversent le présent avec une gouaille savoureuse et une énergie intacte, malgré la rouille des ans.

Lupano nous imagine, suite à une lettre laissée par Lucette à Antoine, une volonté de vengeance un peu tardive du mari blessé contre son ancien patron, maintenant retiré en Toscane, en bien piteux état mental. Et voilà nos trois copains embarqués dans une aventure italienne, avec Sophie, la petie-fille d'Antoine, très enceinte ...

Des personnages croqués de manière très réaliste par Cauuet, avec une foule de détails à observer sur chaque vignette, des rappels du passé syndicaliste de ces trublions sympathiques, des répliques excellentes, à la Audiard, et en prime une réflexion sur la société actuelle, voilà une BD qui a tout pour me plaire ! Pas étonnant qu'elle ait raflé plein de prix! Je vais me précipiter sur le tome 2. Et je laisse le dernier mot à Sophie, avec laquelle je suis entièrement d'accord: " Je pense que pour de vieux flibustiers, vous avez de beaux restes"...