AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 220 notes
5
14 avis
4
23 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une sympathique nouvelle série avec Lupano au scénario. On sourit aux aventures rocambolesques de ce berger qui veut éradiquer les Mages responsables à ses yeux de la perte de son cheptel. Entre clins d'oeil à d'autres univers BD (la fée pâquerette est une anti clochette, celle de Loisel, poivrote) et comique de situation plutôt bien troussé, on passe un bon moment qui, malgré tout, passe un peu trop vite.
Commenter  J’apprécie          50
Je connais le scénariste qui fais des trucs merveilleux et voir cette base de scénario un peu con mais totalement loufoque m'a mis comme qui dirait la puce à l'oreille alors que je prends mon anti-puce régulièrement. du coup, j'ai plongé dans ce tome 1 de cette histoire dont on ignore encore de combien de tomes elle sera constituée.

Et le fait est que le défi est relevé. le scénario est effectivement grand-guignolesque, assez déjanté. L'histoire s'apparente à un pastiche d'une quête d'héroïc fantasy sauf que là, le héros est un péquenaud qui a pour complices une cornebique, vague mix entre le mouton et la chèvre, et une fée alcoolique. Autant dire que suivre cette équipe de bras cassés dans une quête d'ampleur s'annonce redoutable.

Le dessin quant à lui colle parfaitement à l'ambiance, le trait et rond et les caractères volontairement exagérés. Les personnages ont des bonnes trognes de pécores mal dégrossis, bref, Relom s'est fait plaisir sur cette histoire.

Malgré tout, une question se pose. Si l'ensemble est foncièrement sympathique, c'est indéniable, est-ce qu'il mérite d'être suivi ? Clairement, quand on referme le premier tome, c'est avec plaisir que l'on a suivi les premières aventures de Pistolin. Mais cette aventure qui nous plonge dans l'inconnu avec une fin non encore planifiée ne risque-t-elle pas de voir son but divertissant finalement tomber avec le temps ? A voir avec les prochains épisodes...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Pistolin en a ras le bol. Depuis le début de la guerre des mages, des bandes de trolls et de mercenaires de tous poils écument routes et montagnes, faisant des ravages dans son troupeau. C'est simple, il ne lui restera bientôt plus assez de cornebiques pour fabriquer le délicieux Pécadou, un fromage de caractère (c'est le moins que l'on puisse dire !) qui a fait sa renommée dans plusieurs royaumes. Pensant avoir trouvé la solution ultime et imparable, le jeune berger va connaître une nouvelle désillusion. Fou de rage après la perte de son cheptel, il décide de « débarrasser le monde de ces saletés de mages ». Armé d'une épée rouillée et traînant derrière lui Myrtille, sa dernière cornebique, il se met en quête de la fée Pâquerette, créature magique qu'il souhaite occire pour se faire la main avant de passer aux choses sérieuses…

Oh, le joli antihéros que voila ! Lupano sait y faire avec ce type de personnage. Et dans son genre, Pistolin n'est pas loin de la crème de la crème. Naïf, maladroit, pas fute-fute, aussi fanfaron que couard, avec une coupe au bol que ne renierait pas Mireille Mathieu, il cumule les bon points. Comme si cela ne suffisait pas, il va trouver en Pâquerette un faire-valoir de choix et une partenaire à la hauteur de son absence de talent. La fée, alcoolique, grassouillette et au langage ordurier, ne donne pas sa part au chien et participe grandement à l'aventure, quitte à être la source de bien des déboires.

Ok, ça ne vole pas haut. Ok, le dessin, tirant par moment du coté d'un Gotlieb en très petite forme, n'est pas d'un raffinement délirant. Ok, le scénario, dans ce premier tome du moins, suis une trame des plus classiques. Mais quand même, certaines scènes valent leur pesant de cacahuètes. Et puis la galerie de personnages secondaires (de Myrtille à Élensuelle la dame des bois en passant par le ridicule chevalier Galadur) participe grandement à la mise en place d'un univers loufoque à souhait.

De la parodie pas forcément légère, donc, mais plutôt bien troussée. Pas certain pour autant de me précipiter sur la suite car je dois bien l'avouer, ce n'est pas vraiment ma came.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Ca y est, Lupano se met à la Fantasy ! Mais, comme on pouvait s'y attendre avec le bonhomme, on est loin des Conan et autres Seigneurs des Anneaux. En effet, ici foin de héros musclé ou intrépide puisque Pistolin est, à la base…éleveur de chèvres… et fabriquant du célèbre Pécadou, fromage odorant s'il en est. Las! Depuis que les mages se sont déclarés une guerre sanglante, le commerce de notre (hum) « héros » est en berne, faute de productrices. Exaspéré par la situation, le téméraire (et pas bien futé aussi oui) jeune homme va décider de débarrasser le monde de ces mages encombrants. Décalage et parodie garantis pour ce premier tome, si le scénario n'est pas ce que j'ai lu de meilleur du scénariste (loin s'en faut), le dessin de Relom, qui fait penser autant à Gotlib qu'à Crumb (c'est dire), est fort agréable et va bien à l'ambiance du titre.
La B.O adéquate pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2015/09/fromages-et-dragons-traquemage-vs-ronal-le-barbare.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis tourné vers ce titre pour mon goût pour Lupano. Appréciant son écriture sur des titres que j'appelle "tarantinesque" avec cette façon de lancer plusieurs intrigues différentes et de tout recroiser en alliant humour et personnage absurde (comme Ma révérence ou L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu), je pensais tomber sur un de ces titres. Mais finalement on est dans un titre plus absurde et décalé.
Ce triptyque est intéressant mais tire en longueur par moment avec des scènes bien trop longues je trouve. Les personnages apportent également beaucoup d'intérêt mais je me suis lassé au fil des pages, cernant trop rapidement ce qu'il nous propose.
Pour autant, Lupano nous livre à nouveau un titre avec un discours social comme il l'aime tant et n'hésite pas à taper sur certains fonctionnement du système qui lui déplaît.

Graphiquement, le travail de Relom est propre sans être transcendant à mon goût mais le tout fonctionne très bien pour l'atmosphère et l'ambiance que Lupano installe. L'alchimie des deux fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas mon préféré de Lupano mais l'histoire n'est pas désagréable.
C'est de l'héroïc fantasy décalée, avec une dose d'humour et d'incongruités qui font sourire.
Le dessin est un peu trop médiéval et âpre à mon goût, mais le scénario est assez plaisant.

Je viens de réaliser que j'ai beaucoup d'affinités avec cet auteur et je vais m'empresser de découvrir ses autres titres en prenant soin de sélectionner les ouvrages en fonction des dessinateurs qu'il aura choisi !
Commenter  J’apprécie          10
Tout est décalé dans cette bd : personnages, intrigue et situations s'accordent dans une sorte de farce, parodique, farfelue et parfois grotesque. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde dans cet album qui fourmille d'idées humoristiques.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque part en Moyen-Age, les mages mènent la vie dure à la population de cette vallée paysanne. Pistolin, berger et producteur de Pécadou, un fromage issu des cornebiques qui fait sa fierté, emmène ses bêtes aux pâtures.

Le brave homme pense avoir trouvé un endroit sûr mais il se trompait lourdement puisqu'il voit son troupeau entièrement exterminé sous ses yeux, à l'exception de l'une d'entre elles, Myrtille, traumatisée à vie d'avoir vu ses copines se faire dévorer toutes crues par des aigles géants.

Après ce massacre en bonne et due forme, Pistolin redescend au village particulièrement furieux et ne trouve que des ruines fumantes à la place des habitations. Ni une, ni deux, il embarque tous ses pécadous dans sa musette et sa cornebique sous le bras, décide d'aller éradiquer la magie de la surface de la terre en tuant les cinq mages encore vivants.

Mais avant de trouver ces terrifiants personnages, il décide de se faire la main en tuant la fée Pâquerette qui est toute minuscule mais il échoue lamentablement et se retrouve avec la fée, rebaptisée Pompette, car elle ne vole jamais à jeun, sur les bras…

Après le Moyen-Age de Zidrou avec Bouffon, place à celui de Wilfrid Lupano et les deux univers n'ont absolument rien à voir et je tiens à le dire d'emblée, je préfère le premier au second. Celui de Lupano prend racine dans la Fantaisy, un univers que je connais relativement mal, pour en faire une parodie totalement burlesque et joyeusement barrée.

J'avoue que le scénario imaginé par Wilfrid Lupano et les saillies du héros sont plutôt drôles et bien servis par les illustrations très colorées de Relom qui donne aux différents protagonistes des tronches pas possibles qui à elles seules font rire et qui ont valu des éclats de rire à mes garçons, sans doute la cible visée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Premier opus prometteur en terme d'humour et de dessins... A voir pour la suite
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}