Il en a ras le pécadou Pistolin, qu'on se le dise !
Son troupeau de cornebiques une nouvelle fois décimé, la goutte d'eau qui fait déborder le nase.
Une seule et unique survivante à cet énième carnage, la couarde Myrtille.
C'est flanqué de ce noble animal et de la fée Pâquerette -gentiment surnommée sac à vin par ses intimes qu'elle n'a pas- que l'Pistolin est bien décidé à sonner la fin de la récré !
Tremblez mages de pacotille, récurrents fondements de tous ses maux, les trois fantastiques sont sur vos traces et il pourrait bien vous en cuire...où pas.

Aussi frais et enlevé que le pécadou qu'il produit, ce premier opus, totalement décalé, s'adresse clairement à un public avide de poufferie à gogo si ce n'est de gloussade en barre.

Un anti-héros complet chaperonné par une cornebique maladivement craintive et une fée alcoolo de niveau 12 sur l'échelle de Bacchus, la quête aurait bien comme un p'tit air de débâcle annoncée.

Un Lupano jubilatoire, une fois encore, secondé par la patte expressive et travaillée de Relom, voilà qui devrait ravir petits et grands gourmands de lecture aussi absurde que poilante.
Pistolin, berger et fromager de Pécadou de son état fait le serment d'éradiquer toute magie du royaume. En effet, suite a la guerre dont se livre les mages il perd la quasi totalité de ses cornebiques sauf une Myrtille... il part donc de son petit village pour mener sa quête a bien.

Une parodie du monde de la fantasy qui paie : On y retrouve des trolls, des dragons et autres créatures du genre. Mais c'est surtout fait avec un humour génial et toujours de bon goût. C'est aussi des graphismes qui sont très explicites et parfois juste avec le petit détail qui fait rire.

En bref, j'ai complètement adoré cette BD qui avait tout pour me plaire : la parodie, le fantasy, l'humour, les détails et un personnage plein d'une volonté de fer, qui parfois est aussi un peu opportuniste mais tellement drôle.
Mais j'avoue que la palme du meilleurs personnage revient très certainement à Myrtille qui m'a complètement séduite.. et oui me voilà donc grande fan d'une cornebique seule survivante de son troupeau.

Une BD a ne pas rater...

Troussec.
Joli petit trou perdu de montagne.
C'est là que le Pistolin produit son fameux fromage. Un pécadou parfumé au bon lait de cornebique.
Tudieu ! Ce pécadou là est célèbre dans le royaume entier.
Et pourtant, c'est triste...parce que Pistolin, il ne va pas pouvoir rester à Troussec.

A Troussec, comme partout ailleurs, c'est la guerre. Une guerre à laquelle se livrent de terribles Mages, qui exterminent tout sur leur passage.
Alors quand ce pauvre Pistolin ne compte plus qu'une seule cornebique dans son cheptel et retrouve sa maison en ruines, il prend ses cliques et ses claques ( et surtout sa réserve de pécadous puants et dégoulinants), bien décidé à exterminer tous ces Mages qui leur rendent la vie impossible.

Et vas-y que je t'envoie la sauce humour à la Lupano, les clins d'oeil qui tuent, les situations loufoques, les personnages déjantés, et tout le tra la la..
C'est fin (enfin pas tant que ça !!) , ça se mange sans faim...c'est du Lupano quoi ! Un pur concentré de bonheur !!
Pistolin est un éleveur de brebis tranquille, qui ne rêve que de fabriquer son fromage, le pécadou, en toute tranquillité.
Mais les mages assoiffés de pouvoir ont invoqué sur terre des créatures magiques (trolls, aigles gigantesques et autre démons) qui sèment la terreur sur leur passage ... PIstolin va donc partir en guerre contre les mages!
Une BD pleine d'humour dans laquelle la fée Pâquerette ressemble à une pocheronne, le héros Galadur à un satyre et la dame des bois à une radasse (dixit Pâquerette!) ... Petit clin d'oeil très drôle "Rhölmar m'a griller"!!!
Je retrouve l'humour qui m'avait tant plu dans Les vieux fourneaux!
Cette série bouclée en trois tomes m'a fait passer un délicieux moment de lecture ! Voici l'histoire de Pistolin, éleveur de cornebiques et petit producteur de pécadous, un fromage authentique (comprendre « particulièrement odorant »), qui, exaspéré de voir son troupeau boulotté par les armées des mages, décide d'aller les exterminer.

De la fantasy rurale et irrévérente – ici, les fées virent alcooliques et les sirènes se font à moitié bouffer (la moitié poisson, je précise) – et un humour assez décapant. Entre les mésaventures loufoques de Pistolin et la tête blasée de Myrtille la cornebique, ce fut un divertissement efficace et amusant.
Si je regrette cette conclusion un peu rapide qui précipite la fin de cette excellente lecture (dont j'aurais bien voulu un quatrième tome), j'apprécie le fait qu'il s'agisse d'une série achevée et bouclée qui ne perd pas de sa saveur en cours de route !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Cinq Mages se font la guerre, par trolls et autres monstres interposés, et à coup de magie. Evidemment la population en subit les conséquences.
Pistolin, valeureux berger fabricant de pécadous (célèbre fromage de cornebique) tente de faire fi de ces conflits. Peine perdue. Et quand il perd tout son troupeau, ou presque, il comprend qu'une résistance plus assidue s'impose et décide de s'y coller... Actiooon !!!

J'ai d'abord été attiré par les coloris de cette bande dessinée, puis amusé par le ton humoristique, et finalement accroché par cette parodie de fantasy. L'ensemble me fait un peu penser aux aventures de Shrek, par la manière décalée de traiter l'intrigue, avec de multiples clins d'oeil et emprunts à des thèmes sans rapport direct avec l'histoire.

Un coup de coeur ! J'ai hâte de découvrir la suite. ♥
Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans cette BD, voici ce qui est écrit sur la 4ème de couverture: "un nouveau genre littéraire: la rural Fantasy fromagère non pasteurisée, aux gros laids crus". Tout est dit, on se rend bien compte qu'on va tombé dans un monde tout à fait loufoque et... c'est le cas. C'est tellement drôle! le talent de Lupano s'épanouit pleinement avec ces personnages un peu bourrus et pas toujours très finauds. Quant aux dessins de Relom.... Mes préférés sont ceux de la brebis. Elle est tellement expressive, elle qui se retrouve dans des situations très improbables pour une brebis et donc plus qu'inconfortables!
C'est tout simplement top! Vous allez bien décompresser après votre journée de boulot grâce à cette BD.
Mages et fromages.
Pâtre et fromager, Pistolin souhaiterait s'occuper de ses cornebiques, des brebis cornues et affiner ses pécadous, des fromages corsés dont il tire force fierté mais la guerre des mages fait rage et décime accessoirement ses brebis. Myrtille, rescapée de l'hécatombe, bêlante de peur, va accompagner Pistolin dans sa quête insensée : débarrasser la contrée des cinq mages belliqueux. N'écoutant que son courroux, Pistolin, totalement désarmé pour occire monstres, dragons et magiciens se lance tout de même dans l'aventure. En chemin, il rencontre la fée Pâquerette baptisée Pompette par les habitués des troquets car elle noie ses frayeurs dans l'alcool. Pistolin pensait se faire la main en noyant Pompette mais la fée lilliputienne, bien qu'ayant oublié la magie, a la vie chevillée au corps. le trio improbable, Pistolin, Myrtille et Pâquerette s'achemine vers son destin.
1er tome d'une série prometteuse, « Traquemage » active souvent les zygomatiques par sa verve et sa drôlerie. Wilfrid Lupano est un scénariste prolifique et talentueux qui sait jouer avec brio sa partition personnelle sur des registres convenus. Les codes de l'Heroic fantasy sont ici joyeusement détournés. Relom est le dessinateur idéal pour donner corps à un conte débridé. Ses personnages expressifs en diable dégagent aussi une belle sensualité du côté des fées et des dames des bois que les auteurs tournent en dérision sitôt le tétin affriolant ou le fessier aguicheur. La rencontre entre Pistolin et Elensuelle est irrésistible. Deux autres volumes suivent ce premier tome affiné.
Tiens, un ovni. Humour décalé, roublardise, cynisme, bêtise humaine et violence gratuite. Dans un objectif plutôt bienveillant, débarrasser une contrée des mages qui la polluent, l'histoire se teinte de d'un absurde vitriolé.
La tête de Myrtille est tordante.
On dirait des dialogues d'Audiard quelquefois.
Ca me donne très envie d'en savoir plus sur les aventures échevelées d'un simple producteur de fromage de chèvre parti en bataille contre la magie pour sauver le monde.
Après avoir lu les "7 nains", j'ai eu fort peur que M. Lupano ait perdu son modjo... ouf il n'en est rien!

Je retrouve la patte et l'humour du scénariste dans un exercice de style totalement irrésistible. On rit du début à la fin. Je suis même surprise d'avoir ri aux blagues d'arrière plan, se déroulant sur plusieurs cases, derrière l'intrigue principale. Je retrouve là l'humour de "Fluide Glacial" dans toute sa finesse (si je puis dire!).
Je retrouve également les répliques hilarantes des "vieux fourneaux" à la Audiard... il y a de la réplique culte à chaque page!

Le dessin de Relom colle parfaitement à l'ambiance médiévalo-fantastique de ce conte. Les personnages sont crades et décadents à souhaits. On a envie d'en savoir plus...
Vite la suite!