3,6

Ce que j'ai ressenti:

Il me semble que ça ne coûte rien de dire que j'ai adoré cette deuxième enquête de l'inspecteur Kouplan. Que j'ai été très heureuse de le retrouver, parce que finalement, c'est bien à ce personnage que l'on s'attache. On l'avait laissé sur une révélation inattendue en twist final dans Chacun sa vérité, et Sara Lovestam approfondit plus encore cette identité floue en donnant un caractère plus intime à ce roman. En brouillant ainsi les pistes, cette auteure bouscule les mentalités vers plus de tolérance. Certains passages sont bouleversants, et tout le long de cette intrigue, c'est dans cette fragilité qu'est la grande force de ce polar. Je suis totalement conquise par son style, son engagement pour les problèmes de société actuels, sa sensibilité. Au delà, d'une simple enquête à lire sous nos plaids, je pense que Sara Lovestam peut marquer l'univers du polar grâce à ce personnage atypique.

« Les circonstances nous rendent complexes, songe Kouplan. Comment se catégoriserait-il lui-même? Comment associer son passé, son corps et ses actes sous une seule et unique étiquette? »

Le détective Kouplan se voit confier une nouvelle mission dans l'ombre et puisque ça ne coûte rien de demander, il aborde lui même, Jenny Svard qui s'est vue délestée de deux cent mille couronnes par son amante. Toujours la peur et la faim au ventre, et sans doute d'autres bouleversements hormonaux, il avance dans les rues à couvert, et plonge dans le grand bain de la politique. Petit à petit, on est saisi par la force des mensonges énoncés et des vérités tues, par les révélations étranges et les actions volontaires, et par cette vengeance de femmes.

« En se consacrant au faux, on est en contradiction avec la vie qui est dans le vrai. Chaque mensonge est un instant volé à sa propre vie. »

Ça ne coûte rien de demander…la suite des aventures de Kouplan! Je suis tellement impatiente de découvrir l'évolution de ce personnage. Dans ce tome-ci, vérités et mensonges jouent encore sur les failles humaines et tout ce qu'il parait n'est jamais totalement ce qui est. Et c'est ce que j'adore! Etre déstabilisée, ne pas prévoir le prochain rebondissement, me laisser surprendre par des émotions nouvelles. Avec Sara Lovestam, je sais que j'aurai ces moments de doutes délicieux, où chacun peut ressentir sa vérité.

"Ça ne coûte rien de demander, Kouplan. Il n'y a qu'à demander, l'univers te répondra. Sois ce que tu veux être, nous sommes les metteurs en scènes de nos propres vies."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Après « chacun sa vérité », Sara Lövestam décrit l'immigration et la vie d'un réfugié sans fioritures et de manière touchante. L'inspecteur Kouplan, un personnage atypique, immigré iranien et transgenre, détective sans papiers, vivant à Stockholm. Un polar qui n'en est pas un… Finalement, l'auteur a crée un personnage tellement attachant, que l'on souhaite ne jamais avoir à l'abandonner.

Chacun sa vérité se terminait sur une révélation inattendue et j'étais impatiente de voir comment l'auteur allait poursuivre, avec ce deuxième titre. Je dois dire qu'avec « ça ne coûte rien de demander », la qualité monte d'un cran. Kouplan prend de l'épaisseur et on entre plus profondément dans son intimité.

Sans être complètement SDF, la situation de Kouplan, est toujours aussi précaire, il fait des poubelles pour trouver des canettes, qu'il va pouvoir consigner pour quelques couronnes.

On entre dans la tête de Kouplan, dans ses réflexions, ses envies. Sa fragilité à fleur de peau, le rend vulnérable et le transcende en même temps. Il a ce défit qui brille au des yeux. le défit d'arriver à survivre quoi qu'il arrive, mais en gardant ses valeurs. Son humanité.

Une intrigue d'une grande force, dont Kouplan devient le fer de lance, sous la plume de Sara Lövestam, dont l'engagement pour les problèmes des réfugiés m'a complètement subjugué.

Un deuxième opus qui peut se lire, sans avoir lu « chacun sa vérité », mais ce serait dommage de passer à côté de certaines informations.

Ici l'enquête est plus travaillée, même si ce n'est pas une enquête policière, elle en possède tous les ingrédients, surtout si on le compare à la première qui se situe plus dans le roman social.

« Chacun sa vérité » était bon, mais celui-ci est un cran au-dessus. L'intrigue en elle-même est secondaire, mais les personnages sont formidables. Un polar ancré dans notre quotidien, en prises avec notre société.

La plume de l'auteur est à l'image de son personnages, cynique, pleine d'humour avec une pointe de dérision, qui fait sourire et permet de garder la légèreté dans ce roman, somme toute bien sombre.
Lien : https://julitlesmots.com/201..
Un tome encore meilleur que le premier, un roman plus intime, plus abouti aussi. Une vraie réussite !

J'avais vraiment hâte de retrouver Kouplan après la révélation détonante de la fin du tome 1. Sa situation ne s'est pas améliorée, c'est en faisant les poubelles pour collecter des canettes à revendre pour survivre qu'il va rencontrer Jenny, une redoutable femme politique. Lorsqu'il comprend qu'elle a besoin d'aide, il va lui proposer ses services parce que ça ne coûte rien de demander... et contre toute attente, Jenny accepte.

Elle le charge de retrouver Amanda, sa petite amie arnaqueuse qui s'est envolée avec une grosse somme lui appartenant. L'objectif est avant tout la vengeance, qu'importe l'argent. Comment supporter de s'être fait flouée de cette manière quand on est une femme de pouvoir, habituée à gérer et maîtriser toute situation...?

Tout comme dans le tome 1, l'enquête se fait avec les moyens du bord, c'est à dire le vieil ordinateur poussif, les réseaux sociaux, le porte à porte, la cahier d'écolier, des filatures et des coups de téléphone et toujours la crainte de se faire contrôler, de se faire expulser....

Lorsqu'il parvient, à force de patience et d'ingéniosité, à retrouver Amanda, rien ne va se passer comme prévu. C'est absolument génial parce que ni Kouplan, ni le lecteur ne savent plus sur quel pied danser, qui ment, qui a raison, qui a tord, qui est à blâmer....?
Le triangle Kouplan, Amanda, Jenny devient passionnant. Il y a tout un jeu particulièrement réussi sur les faux-semblants, sur la confiance, sur le mensonge mais aussi sur la liberté...
On découvre un Kouplan parfois naïf mais intelligent et toujours délicat et empathique. Il y a quelque chose de terriblement touchant chez lui, il n'ose pas vraiment s'imposer aux autres et il reste toujours d'une politesse extrême ce qui ne l'empêche nullement de porter un regard incisif voire sarcastique sur ce qui l'entoure. Ses souvenirs s'invitent au fil des pages et peu à peu, sa jeunesse en Iran dans une famille aimante, son passé, ses décisions, ses choix intimes sont dévoilés et sa douloureuse situation ainsi que sa quête d'identité restent au premier plan. Quel personnage attachant qui tour à tour nous émeut ou nous fait sourire !

J'ai adoré cette histoire, sa profondeur, les thèmes abordés avec justesse, le regard humain de Kouplan, le récit enraciné dans la réalité crue de la Suède, son quotidien..

La fin est abrupte et dure, elle laisse présager une suite difficile pour notre héros !
Le tome 3 m'attend et je vais m'y plonger très vite !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
La saga continue pour Kouplan, détective hors norme.
Cette fois il s'agit de retrouver une femme caméléon très convaincante qui possède plusieurs identités.
Ce roman nous évoque l'existence personnelle de Kouplan; son passé, ses peurs, ses espoirs ...
Remarquable roman d'une grande sensibilité.
Je le recommande vivement ...
Sara Lövestam a fait fort avec le premier opus de cette tétralogie : Chacun sa vérité. J'avais trouvé ce roman original et percutant. Inutile de vous dire que je me suis jetée sur cette suite tant attendue !

Nous retrouvons donc notre ami Kouplan, le détective sans papiers à qui il ne reste plus grand chose pour vivre, depuis le succès de sa première enquête. Il peine à trouver un nouveau client et vivote jusqu'à ce qu'il croise la route de Jenny, une femme en quête de vengeance. La mission de Kouplan sera la suivante : retrouver l'amante de Jenny qui l'a escroquée de 200 000 couronnes et lui faire regretter ses actes. Une fois encore, Kouplan va devoir faire preuve de créativité pour résoudre cette affaire sans aucun moyen matériel…

J'ai toujours peur, après avoir eu un coup de coeur pour un tome, d'être déçue par la suite. Et heureusement, il n'en est rien. Je me suis vite replongée dans le Stockholm de Sara Lövestam et j'ai pris plaisir à retrouver l'attachant et surprenant Kouplan. L'enquête est aussi prenante que la première et j'ai apprécié le fait de complètement changer de registre. Kouplan va devoir prendre ses distances s'il veut démêler le vrai du faux de cette drôle d'histoire ! Et pour notre plus grand plaisir, on découvre davantage de chose sur notre personnage principal.

Une fois encore, je n'ai pas vu le temps passer, aussi bien transportée par l'histoire, les personnages et la plume de l'auteure. Un deuxième opus dont je ressors conquise, vivement la suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/ca-..