C'est grâce à l'opération Masse Critique de Babélio que je vous parle aujourd'hui d'une BD qui m'a fait découvrir une dessinatrice de talent et je tiens vraiment à les remercier. Ce fut véritablement une lecture charmante mais qui m'a laissé un petit arrière-gout de trop peu. Explications.

Le prince Nicolas du royaume de Dulime se sent étouffé par ses parents qui cherchent à tout prix à lui faire épouser une riche héritière. Il décide alors de s'enfuir et de tenter sa chance à Paris et se fait vite héberger par Margot, une chef au caractère bien trempée qui va lui en faire voir de toutes les couleurs, surtout quand Nicolas détruit par inattention sa cuisine.

Une histoire de prince couplé d'un contexte culinaire ne pouvait que me ravir et effectivement j'ai été charmée par le récit et j'ai dévoré cette BD en moins de 20 min. L'histoire est simple mais efficace, les événements s'enchainent bien et finalement on arrive bien vite à la fin de la BD, trop vite peut-être car quand j'ai tourné la dernière page, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'histoire venait à peine de démarrer et que le tout était finalement trop court pour véritablement bien mettre le récit en place (même si on se doute de ce qui va se tramer dans les prochains tomes). Je pense qu'une petite vingtaine de page en plus m'aurait tout simplement ravie encore plus (d'autant que le BD se termine un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si pour on terminait un roman avec un milieu de chapitre).

Les personnages sont absolument charmants. J'ai adoré le prince, un peu fantasque, un peu naïf et finalement terriblement attachant. Quant à Margot, elle m'a fait penser à moi et je me suis beaucoup retrouvée dans son caractère. de fait, j'ai hâte de voir comment ils vont évoluer et surtout comment leur relation va évoluer. Les personnages secondaires sont assez peu présents mais ce n'est pas gênant dans la mesure où ce duo se suffit à lui-même.

Enfin, petit coup de coeur pour le coup de crayon de Patricia Lyfoung. le trait, les couleurs utilisées, tout m'a conquis. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un conte de Disney. de plus, j'ai beaucoup apprécié le mélange Manga/BD qui était parfaitement bien dosé avec des dessins type mangas et une forme plus BDtesque. Bref, si je ne devais retenir qu'un seul point de cette BD, ça serait indubitablement le talent de la dessinatrice.

Un prince à croquer est une BD savoureuse qui se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une première mise en bouche très appétissante mais qui nous laisse un peu sur notre faim ! A lire et à découvrir !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
• Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Prince à Croquer?

"C'est grâce à une édition spéciale Manga et BD de la Masse Critique Babelio que j'ai pu jeter mon dévolu sur cette petite gourmandise."

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Nicolas, prince héritier du petit royaume de Dulime, est cloîtré dans le château familial et obéit à tout ce que sa mère décide pour lui. Mais lorsqu'elle le somme d'épouser une richissime jet-setteuse sans l'avoir jamais rencontré, c'en est trop! Nicolas prend la poudre d'escampette..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"A peine ai-je ouvert la couverture que j'étais déjà séduite. Nous nous trouvons tout de suite face à une reproduction d'un magazine people annonçant les fiançailles du prince et d'autres informations croustillantes. Non seulement j'ai trouvé cela amusant mais ça nous projette également directement dans l'histoire. Les dessins sont très jolis et soignés et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on a le bonheur de constater qu'il y a également de quoi lire, ce qui n'est pas toujours le cas dans une BD, certaines se contentant d'une bulle par-ci par-là, ce que je trouve toujours très énervant. Enfin, en ce qui concerne l'histoire en elle-même et ses personnages, c'est également très réussi avec comme un parfum de Nicky Larson qui m'est revenu en mémoire je ne sais pourquoi, probablement du au caractère bien trempé de l'héroïne."

• Et comment cela s'est-il fini?

"Trop vite, comme toujours avec les bandes-dessinées! de plus, et c'est le seul défaut que je retiens, j'ai légèrement eu l'impression de m'arrêter au beau milieu de nul part, c'était une fin un peu brutale!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Bande Dessinée très drôle avec de superbes dessins.
suspense et mystère à des moments.
Comment se passera le 2ème tome !! ?
Bande dessinée rafraîchissante aux couleurs chatoyantes. À lire sans modération tellement que c'est drôle. J'attendrai avec impatience le 2ième tome qui me paraît prometteur : Cauchemar en cuisine.
Cette BD a été un délice pour moi. Elle se lit très simplement et j'ai vraiment hâte de savoir la suite. Les dessins sont bien construits ainsi que les dialogues. de plus, il y a de l'humour et ça, j'adore ! Ce dont je suis pressé, c'est de voir l'évolution des personnages dans le tome 2. bref, voilà une histoire qui ne manque pas de piment et qui vous permet de passer un agréable moment.
une histoire mignonne avec des personnages haut en couleur. Entre Nicolas le prince héritier complètement déconnecté du monde réel, Margot la cuisinière talentueuse et avec un sacré caractère et Gwladys la fille à papa tête à claques, on passe un bon moment sans prise de tête. C'est une bonne bd jeunesse qui peut plaire au plus grand nombre
Une BD spéciale fille, avec une jeune femme a fort caractère. C'est sympatouille pour les midinettes...
Vous connaissez certainement "La Rose écarlate", la BD d'aventure, de cape et d'épée avec son héroïne qui n'a pas froid aux yeux, Maud ? Peut-être même (comme moi) l'adorez-vous ! Eh bien c'est la même auteure qui a créé celle-ci ! On y retrouve donc le graphisme qui fait son style, avec en plus une bonne dose d'humour et des expressions de visage empruntées au manga. Certaines répliques de Margot m'ont bien fait rire, comme "Une casserole est plus fidèle qu'un homme" ou encore "Les gens en retard ratent toujours tout", et j'ai aussi repéré de discrètes allusions à sa série phare comme ce petit dessin du cochon écarlate...
Le personnage du prince est très attendrissant, il a des airs de grand enfant malgré ses bientôt 26 ans. Il déborde d'enthousiasme, d'innocence et de fraîcheur, regardant la vie parisienne avec un oeil neuf, lui qui n'a jamais pu quitter les murs froids de son royal château. Tout à l'opposé la talentueuse Margot affiche un caractère de feu, dirigeant les autres comme un dictateur. On pourrait penser Noa incapable de supporter cette jeune femme aussi intransigeante que sa propre mère, mais il devine d'emblée en elle une sensibilité enfouie et surtout il admire son dévouement à sa passion.

Enfin, les amateurs de Top chef et autre Master chef retrouveront avec plaisir l'ambiance culinaire de ces émissions !
Lien : http://www.takalirsa.fr/un-p..
Un premier tome sympathique, qui lorgne du côté des sôjo mangas.
L'humour est présent, les personnages sont bien allumés.
Assez classique dans l'ensemble.
Je lirais le tome 2 par curiosité.
J'ai apprécié cette bande dessinée mais je suis déçu de l'auteur car après avoir lu " La Rose écarlate "qui est une bande dessinée génial je ne peut pas qualifier "Un prince à croquer" comme super. Car je trouve vraiment le prince bête moi qui a 11 ans je suis plus intelligente( je sais qu'il n'est pas réelle mais bon) . Mais je pense que je lirais le tome 2.