AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 568 notes
5
54 avis
4
59 avis
3
19 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Malheureusement, je n'ai pas particulièrement aimé..
Au delà du plaisir évidemment de retrouver l'univers de Gwendalavir, je n'aime pas les dessins que je trouve pas du tout assez enfantin à mon goût.
De plus, je trouve que les personnages ne correspondent pas : Ewilan ressemble plus à une jeune femme de 20 ans qu'à une collégienne, Salim idem, et Edwin manque d'épaisseur, de musculature.
Le pire, ce sont les couleurs qui sont ternes et manquent de saturation.

Grosse déception pour moi.

De plus, ça se lit vraiment trop rapidement : j'ai l'impression d'avoir entre les mains un synopsis..
..mais bon, j'ai trop envie de rester dans cet univers alors je vais poursuivre avec les autres tomes. (j'ai hâte de commencer Ellana)
Commenter  J’apprécie          10
Cette saga est clairement un classique de la littérature jeunesse. Je parle des romans bien entendu. C'est une saga qui m'a toujours intriguée et que je voulais découvrir. Encore plus depuis qu'elle est ressortie en intégrale à l'occasion de l'anniversaire de sa sortie (si je ne me trompe pas). J'ai fini par tomber sur le premier tome de l'adaptation en bande dessinée à la bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas commencer par là! Ça me permettra de voir si j'apprécie ou pas, même si forcément je sais qu'en format BD il y a forcément moins de choses que dans un roman.

Dans ce premier tome, la vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.. Et je me contenterais seulement de découvrir cette saga à travers la BD. Il n'y a pas que du mauvais que je retiens, il y a aussi du bon mais ça ne l'a clairement pas fait avec moi. En fait, c'est surtout le personnage de Camille qui m'a profondément gênée. C'est bien simple, elle m'a gonflé tout le long de ma lecture.. Je la trouve hautaine et sa façon de se comporter ça ne me plaît pas du tout. Et je pense que le problème vient uniquement de là, j'ai du faire un blocage en ce qui la concerne et forcément c'est la protagoniste principale donc… Sinon, l'univers est hyper intéressant à découvrir je trouve. le don que Camille a, le Dessin, est un don tout simplement incroyable. Ça c'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup plu. On est sur un univers bien fantasy comme on aime. Par contre, on sent que c'est clairement un titre jeunesse mais perso ça ne me dérange pas puisque j'adore ce genre. Je lirais tout de même la suite de la BD parce que je me pose des questions et que j'ai tout de même envie de découvrir cette histoire malgré tout.

Je vous avoue que je suis un peu dégoutée d'être totalement passé à côté de ma lecture. J'ai essayé de faire abstraction de mon aversion pour Camille mais ça n'a pas fonctionné.. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec elle, peut être par la suite son comportement va s'améliorer, et je l'espère, mais là vraiment je ne pouvais pas. Mon avis n'engage que moi mais je l'ai trouvé insupportable, son caractère me déplaît et sa façon de parler aux autres parfois m'a fortement agacée. Malgré ça, je suis quand même curieuse de découvrir ce que la suite nous réserve, il va falloir que je réserve les titres à la bibliothèque la prochaine fois!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Quel bonheur de voir le monde de Gwendalavir prendre vie sous mes yeux !

Lylian et Baldetti nous proposent, avec cette bande dessinée, une adaptation particulièrement fidèle à l'univers original et singulier créé par Pierre Bottero, dans le premier tome de son oeuvre. En revanche, cette fidélité n'enlève en rien le plaisir de la découverte car, grâce à des planches colorées et particulièrement détaillées, le roman n'en est que sublimé.

Il est toujours difficile de s'attaquer à un monument de la littérature, jeunesse pour ce titre, mais, personnellement, je n'ai rien à redire. La représentation des personnages m'a complètement convaincue, j'ai trouvé les paysages et les couleurs de Gwendalavir complètement dingues et, est-ce qu'on peut parler de la beauté de la salle d'analyse de Duom Nil'Erg ?

Je n'ai pas encore terminé la trilogie de Pierre Bottero donc, je ne sais pas si je continuerai les bandes dessinées mais, à mon sens, c'est un pari réussi !

PS : À noter, je reste une débutante dans l'univers de Pierre Bottero donc, mon avis n'est pas forcément le même que les grands connaisseurs de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Ma critique repose sur l'intégralité des BD de la quête d'Ewilan, et pas uniquement sur ce tome 1.

J'avais été déçue par la saga de Pierre Bottero. Ayant entendu parler de cette oeuvre avec beaucoup d'éloges, la lecture de la trilogie originale m'avait laissé un goût amer car je l'avais trouvé mal écrite et mes attentes n'avaient pas été comblées. Aussi lire l'adaptation de cette oeuvre en bande dessinée ne me tentait gère mais... mon expatriation récente m'a finalement conduite à avoir ce bouquin entre les mains et je me suis décidée à le lire.

Ces comics gomment une grande partie des imperfections qu'il y avait dans l'oeuvre originale et lui rajoute même une note pimpante avec des lieux plus attrayants que ceux décrits par Mr Bottero. Les dessins sont jolis et agréables à regarder, notamment la représentation de certaines villes que je trouve grandioses. J'ai moins apprécié les yeux violets. ça leur donne un air martien voire camé...
La BD comble en grande partie le travail imaginaire que devait faire le lecteur lors de la lecture du roman pour pallier au manque de descriptions et d'explications. Les longueurs ont été réduites et à l'inverse, les passages cruciaux bâclés en quelques pages sont ici mieux exploités avec l'appui des images.

J'ai donc redécouvert l'histoire avec plus d'enthousiasme. C'est vrai qu'il y a des points positifs à cette oeuvre. le dessin est un pouvoir original bien que trop abstrait pour moi. Il ne me fait pas rêver. Mais je peux comprendre que d'autres personnes plus jeunes puissent se laisser séduire par une telle magie. le pas sur le côté et le Grand Pas sont des concepts qui me plaisent beaucoup mais que l'auteur aurait encore pu mieux développer dans son histoire. Il y en a peu finalement. Adepte de fantasy multivers, les passages entre les mondes me passionnent. J'ai bien aimé la comparaison entre notre univers et Gwendalavir.
Il y a beaucoup d'action ce qui est plaisant. Cela donne de la dynamique au récit et permet de rentrer tout de suite dans l'histoire.

Il va sans dire que Bottero rend hommage à Tolkien et sa communauté de l'anneau : Ewilan Frodon, Edwin Aragorn, Ellana Legolas, Salim Sam, Duom Gandalf... puis se rajoute en cours de route un nouveau hobbit (Chiam Vite). Et mettons Bjorn dans le rôle de Boromir. Seul le nain manque à l'appel. Mais du coup ça fait presque plagiat...

Je me souviens que dans le bouquin original, je trouvais que l'histoire manquait de profondeur et qu'au niveau psychologie des personnages, c'était la catastrophe. ça l'est toujours un peu mais la BD survole ça car ce qu'on regarde, ce sont surtout les images et les dialogues les plus mauvais ont été coupé. La relation entre Camille et ses parents adoptifs me paraît improbable et fausse. Ils sont obligés de l'adopter pour toucher l'héritage et ils ne l'aiment pas parce qu'elle est bizarre? ça ne tient pas la route et ce n'est pas solide du tout comme argument! Ensuite, Camille saute de joie lorsqu'elle retrouve ses parents biologiques et part s'installer chez eux sans même les connaître. L'auteur aurait pu nuancer beaucoup plus ce rapport! Même si c'est pour son bien, n'oublions pas que ses parents l'ont envoyée dans un autre monde très jeune, l'ont séparée de son frère et ne lui ont fourni aucune explication. Camille a 13ans, c'est une ado. Une émotion qu'elle aurait pu entretenir est quand même une certaine rancoeur vis à vis d'eux, voire de l'amertume, sans que cela n'empêche l'envie de les retrouver. Et oui les enfants ne se rendent pas toujours compte qu'on fait des choses pour leur bien. Quant à ses parents adoptifs, elle a passé toute son enfance avec eux. Même si ce sont des bouses, il est tout simplement invraisemblable qu'elle n'éprouve rien d'autre pour eux que du mépris. Un enfant sera toujours en quête d'affection et d'attention de la part de ceux qui l'ont élevé.

Enfin bref. Je m'étends peut-être un peu trop sur le sujet mais la crédibilité des personnages est un élément très important pour moi dans un livre, si ce n'est le plus important. C'est ce qui va rendre l'histoire vraie ou pas.

Le concept du petit malheureux qui découvre qu'il est en fait un super héros promis à un grand destin commence un peu à me lasser dans la fantasy. C'est comme si on avait besoin d'apitoyer le lecteur pour l'accrocher dès le début de l'histoire au protagoniste. A l'inverse, une entente si parfaite entre les compagnons, composée uniquement de rires et de joies me paraît presque fausse. Je suis sûre qu'autant de stress et de manque de sommeil doit générer des tensions entre les gens.

Ewilan apparaît beaucoup moins pénible et marie sue que dans les livres de base. Comme je le disais, beaucoup d'imperfections ont été gommées, rendant l'histoire meilleure.

J'éprouve toutefois de la peine pour ce pauvre Salim qui se fait vraiment remballer comme de la merde à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Je met cela sur le compte d'une mauvaise compréhension des rapports humains..? Mais du coup, il donne presque l'impression d'être le souffre douleur du groupe. Serait-ce à cause de sa couleur de peau? C'est une question que l'on peut se poser. Les rabrouements à son encontre toutes les dix pages sont lourds! On dirait un parti pris pour faire de l'humour mais ça ne fonctionne absolument pas. Salim ayant peu la parole, on a dû mal à se le représenter si bavard que ça.
La gifle finale m'a dérangée et même choquée. Je trouve le comportement d'Ewilan révoltant et n'accepte pas qu'on associe le féminisme à cela. C'était très maladroit de la part de l'auteur.
Là aussi, on dirait qu'insulter les gens toutes les deux minutes est un parti pris pour montrer qu'Ewilan a du caractère. ça me désole un peu..

Maintenant côté intrigue, et bien je trouve qu'il n'y a pas tant de suspense ni de mystère que ça. La seule chose qui nous tient en haleine, c'est de savoir si la quête d'Ewilan aboutira. Parviendra-t-elle à éveiller les Figés et retrouver ses parents? Cette réponse nous ai plus ou moins fournie dès le début de lecture. Ceci à cause d'un excès de manichéisme. Les actions s'enchaînent, les héros combattent et se tirent de chaque mauvais pas, la quête approche de son but et c'est sans surprise que les gentils gagnent et les méchants perdent à la fin.

Mais du coup, après cette relecture par comics, je me pose plusieurs questions : pourquoi les T'sliches veulent-ils régner sur Gwendalavir? Juste pour avoir le pouvoir? Pourquoi les Raïs sont-ils bêtes et méchants? D'où sortent ces créatures? Pourquoi en veulent-elles à ce point à l'empire? Qu'est-ce qui justifient leurs actes de cruauté?

ça aurait pu être sympa qu'en conclusion on apprenne que ce soient les dessinateurs de Gwendalavir qui ont imaginé et créé notre monde, la Terre, avec toute sa technologie; et y balancer tous les gens pas sympas de Gwendalavir...

Conclusion: c'est une petite histoire sympathique dont la lecture fut agréable.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu les Quête et Monde d'Ewilan quand j'étais au collège. Bizarre de se remettre dans cet univers près de quinze ans plus tard. Un retour aux sources agréable, et illustré d'une jolie manière.

Un univers fantasy bien construit, et un peu complexe, avec un rythme très rapide (Bande dessinée oblige), peut-être trop rapide, d'ailleurs. On s'y perdrait presque. Surtout quand on n'a pas lu les romans d'origine, ou quand on les a oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait quelques temps que je vois cette BD à la Fnac, mais je n'ai jamais sauté le pas. Il faut dire que je n'ai jamais lu les romans jeunesses dont elle est l'adaptation. Mais je l'ai trouvé par hasard chez Gibert Joseph en occasion alors je me suis fait plaisir. J'ai passé un bon moment.

Je tiens à rappeler que je n'ai pas lu les romans donc je ne pourrais pas faire d'analyse comparative. Mon avis portera exclusivement sur la BD.

Le scénario offre une belle entrée en matière mais n'est pas assez développé à mon goût. L'univers qui semble très complexe et très riche pourtant, nous est présenté de façon confuse. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces termes nouveaux.

Les dessins sont sublimes, les traits sont fins et les couleurs un peu pastel un vrai régal pour les yeux. C'est le gros point fort de cette bande dessinée. le coup de crayon rend parfaitement justice à ce monde de Gwenndalawir. Les paysages sont splendides et féeriques. Je me suis laissée embarquée dans ce lieu imaginaire et magique.

L'histoire en elle-même est apparemment très fidèle au roman (mais ce n'est pas moi qui le dis). On est bien dans de la littérature jeunesse , il n'y a aucun doute. L'héroïne a d'ailleurs 13 ans seulement. C'est peut être ce qui m'a le plus dérangé car qui dit jeunesse dit en général clichés et stéréotypes. Sans grande surprise, nous faisons donc face à une prophétie dont la jeune Camille, orpheline de surcroît, serait la clé…

Ce 1er tome est un tome d'introduction. Il s'agit tout de même d'une belle découverte et je me plongerai avec plaisir dans la suite de ces aventures.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
« L'imagination est une dimension. Les innombrables chemins qui la parcourent sont les spires. Ceux qui les empruntent sont les dessinateurs. Ils peuvent rendre réel tout ce qu'ils imaginent »


Ewilan & Ellana sont les héroïnes qui ont bercé mon enfance. J'ai lu leurs aventures très tôt, et je serais toujours admirative de Pierre Bottero pour avoir créé de tels modèles ainsi qu'un aussi bel univers que celui de Gwendalavir. Aussi, quand j'ai appris que la saga avait été adaptée en BD, il fallait que je tente de les lire, même si je ne suis pas une très grande lectrice de tout ce qui penche côté graphique. Pour l'instant, je n'ai lu que les trois premiers tomes, mais je vous propose mon impression globale de ceux-ci.

D'abord, comme il s'agit de courtes bandes dessinées d'une soixantaine de pages chacune, il faut évidemment s'attendre à faire des sacrifices au niveau des explications et des scénarios. Lylian fait le choix de faire l'impasse sur certaines choses et c'est compréhensible ; par contre, cela veut dire que si vous n'avez pas lu les romans avant, vous avez peu de chances d'apprécier votre lecture.

Les illustrations de Baldetti possèdent quant à elles un style et un charme particulier que j'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas non plus eu un gros coup de coeur. Il arrive que certains dessins paraissent un peu faits à l'arrache, et les visages des personnages prennent parfois des tournures étranges, mais on passe facilement outre.

Pour tout ce qui est du reste, il s'agit de l'histoire en elle-même et des personnages, et comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un classique de mon enfance ; alors évidemment, j'ai adoré replonger dans ce monde magique, redécouvrir la plume de Bottero accompagnée de belles illustrations qui restent fidèles aux romans, et j'ai donc apprécié pouvoir enfin visualiser clairement ce que j'ai pu lire il y a des années.

Si vous êtes comme moi de grands fans de Bottero, Ewilan et Ellana, je vous conseille beaucoup de tenter de lire ces BD, même pour ceux qui ne sont pas friands de dessins. En revanche, pour ceux qui n'ont pas encore lu les chefs-d'oeuvre que sont les romans de Pierre Bottero : 1) lisez-les! et 2) si vous choisissez de vous aventurer dans les BD sans avoir lu les livres, à vos risques et périls!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
De magnifiques illustrations, des paysages et des couleurs enchanteurs!
Quelques affrontements permettent d'intégrer un peu d'action au cœur de ce premier tome qui remplit surtout la fonction d'incipit!
Commenter  J’apprécie          40
Merci aux 48h BD de m'avoir permis de découvrir cette série à prix réduit !
Lylian au scénario, Laurence Baldetti aux dessins et Loïc Chevallier aux couleurs nous offrent une excellente adaptation du classique de la fantasy jeunesse réalisé par le regretté Pierre Bottero ! Nous retrouvons donc avec plaisir Camille Duciel et Salim Condo projetés de l'autre côté du miroir, leurs premiers compagnons Edwin Jill'Illan, Bjorn Wil'Wayward et Duom Nil'Erg, et c'est pas leurs yeux que nous découvrons l'univers magique et merveilleux de Gwendalavir, les pouvoirs octroyés par l'Art du Dessin mais aussi les terribles Ts'liches en guerre contre l'humanité… (et la mystérieuse Ellana qui les surveille ^^)
L'histoire est assez fidèle et on reconnaît vite les personnages, les situations et les dialogues d'origines. Pour ne rien gâcher, les graphismes cool, fun et colorés sont réussis, et le découpage fluide et dynamique rend l'aventure très vivante et les personnages très attachants. Après je ne vais pas vous mentir malgré la qualité et la fidélité, j'ai eu du mal à véritablement me prendre au jeu car je suis sans doute « trop vieux pour ces conneries » (comme je n'ai pas lu la saga d'origine à l'âge requis, je repère trop vite les archétypes et les stéréotypes : l'adolescente orpheline mais en fait de noble ascendance et aux fabuleux pouvoir car élue par la prophétie, la Mary Sue mâtinée d'Harry Potter et de Tara Duncan qui accepte tout ce qui lui arrive avec joie et bonne humeur, les gens qui savent tout d'elle alors qu'elle-même ne connaît rien de ses origines, le monde magique qui sait tout du monde technologique et le monde magique qui ne sait rien du monde magique, l'absence totale de relation qui pourtant fait tout l'intérêt de la Portal Fantasy, le mystérieux mentor magicien, le noble guerrier protecteur, les explications explicatives qui arrivent à point nommé, le bestiaire patibulaire et le naming inutilement compliqué pour faire tolkienien naguère raillé par Boulet : http://www.bouletcorp.com/2010/05/21/fantasy/)
Qu'importe, il s'agit d'une chouette découverte pour les néophytes et d'une chouette cure de rappel pour les nostalgiques ! blink
Commenter  J’apprécie          390
Les célèbres romans de Pierre Bottero ont été adapté en bande dessinée depuis octobre 2013. Il est possible de découvrir pour l'instant les trois premiers tomes.

La bande dessinée est adaptée par Lylian, dessinée par Baldetti et mis en couleur par Loïc Chevallier.

Cette adaptation est très réussie ! Les dessins et les couleurs sont vraiment attirants, on ressent tout à fait l'univers de Bottero, on est totalement happé par l'histoire, autant que dans les romans. Toutes les adaptions ne sont pas toujours aussi enthousiasmantes. Je pense à la bande dessinée "les royaumes du Nord" dont j'avais adoré les romans et même dévorés étant plus jeune et je trouve que la bande dessinée ne reflète pas du tout l'ambiance de l'histoire.

En 2016, sortira la bande dessinée 'Ellana", sorte de hors-série qui retracera l'enfance de Ellena, personnage important de la Quête d'Ewilan.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1193) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}