AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 101 notes
5
14 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà la bande dessinée qui raconte l'histoire de la sorcière la plus adorable du monde.

Evelyne est une petite fille qui se retrouve orpheline et adoptée par des bonnes soeurs. Elle grandit et découvre qu'elle a des pouvoirs magiques. Et elle s'en sert pour faire des bêtises. Tellement de bêtises que les bonnes soeurs, au bout du rouleau, décident de la confier comme apprentie auprès d'un chapelier renommé. Mais l'homme au chapeau n'est pas celui qu'il prétend être...
Les illustrations sont absolument adorables, super sympas et joliment colorées. Cela rend notre Evelyne très mignonne (même si elle est un peu raleuse) et on lui pardonne ainsi toutes ses bêtises.

L'histoire est très bien menée, originale et drôle, surtout les petites disputes entre la jeune sorciere et son chat qui parle. La série est en 2 tomes pour le moment. le premier relate les années passées chez les bonnes soeurs et la découverte des pouvoirs magiques d'Evelyne et le deuxième raconte son apprentissage. Un troisième tome est en préparation et nous l'attendons avec impatience !

A partir de 7 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD, c'est tout simplement un petit bonbon que l'on fait fondre sur la langue pour faire durer le plaisir !
On passe un très bon moment en compagnie de personnages touchants et attachants. On rit, aussi.
Les planches sont tout bonnement magnifiques ; les traits, les couleurs et la lumière nous amènent dans un univers rond et coloré, qu'on adore.
Si vous voulez passer un petit moment chill et sympathique, venez découvrir l'histoire d'Evelÿne et de son chat Benedict !
Commenter  J’apprécie          00
🧝 Résumé
De jolis cheveux violets, une belle énergie, Evelÿne est une fillette turbulente. Abandonnée à la naissance, elle a été élevée par des soeurs dans un couvent. Et du haut de ses 7 ans, on peut dire qu'elle leur mène la vie dure ! Chaque jour, Evelÿne fait les quatre cent coups aux côtés de Benedict, un chat adopté en même temps qu'elle. Finalement, rien de vraiment anormal pour une enfant. À un détail près : elle fait également parler les statues et voit des fantômes ! Cette particularité rend son éducation plus compliquée, d'autant qu'Evelÿne ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Dépassée par les petites et grandes bêtises de la fillette, les soeurs décident de la confier, ainsi que Benedict, au mystérieux Neil Farfadet, un chapelier londonien qui l'aidera à découvrir qui elle est vraiment.

🧝 Mon avis
Le dessin, l'histoire, les couleurs chatoyantes, tout est propice à la rêverie et à l'imaginaire ❤❤
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d'Evelÿne, cette petite fille aux cheveux violets et au caractère bien trempé.
J'ai aussi beaucoup aimé ce plongeon dans l'Angleterre du 19ème siècle, dans une ambiance magique, pleine de charme et de douceur.
En bref, une très jolie découverte pour cette bd très prometteuse 👍❤👍❤
On a hâte de lire la suite et l'attente va être longue ! 😱😱
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée est aussi magique que mignonne, j'ai adoré les personnages, les dessins et l'histoire. Totalement séduite par Evelÿne et Bénédict, suivre leurs péripéties fut un excellent moment, j'ai beaucoup ri, souris. Les illustrations sont vraiment extraordinairement mignonnes et j'ai été séduite en tournant les premières pages, un joli coup de coeur pour Magic de Audrey Molinatti et Lylian K. !
Commenter  J’apprécie          40
Comment ne pas succomber à cette magnifique couverture ?

Dès le départ j'ai été séduite par les dessins. Des couleurs pastels, des courbes toutes douces et cette petite fille tellement adorable que j'ai eu envie de lui pincer les joues. Evelÿne est petite fille malicieuse et qui du haut de ses 7 ans rend folle les soeurs qui l'ont accueillie à sa naissance. Evelÿne est une petite farceuse qui aime faire des blagues de mauvais goûts. Des statues qui parlent et qui se meuvent, des phénomènes surnaturels que les soeurs ne peuvent plus contenir. C'est donc avec tristesse qu'elle confie la garde à un drôle de bonhomme. Monsieur Farfadet est chapelier à Londres et sous ses airs mystérieux cachent une magnifique réalité.

Evelÿne est bien désappointée de quitter le couvent mais grâce à la présence de Benedict, son chat noir, elle va affronter cette étape avec sérénité.

Un univers magique où les pouvoirs se doivent d'être cachés sous peine de moqueries ou de représailles.

Une très belle histoire. J'ai de suite été charmée par le scénario et les illustrations. Ici le kawaï joue parfaitement son rôle rendant l'héroïne attendrissante et un décor subjuguant. le scénario est totalement captivant et pour un premier tome, la suite est prometteuse avec davantage de magie, je l'espère vivement. le fil rouge de l'histoire est en place, je n'ai plus qu'à patienter pour connaître la suite de cette incroyable aventure.

A découvrir dès 8-9 ans pour les plus jeunes lecteurs et les plus grands ne pourront que se régaler !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Mon résumé de l'histoire :
Une grande sorcière disparaît, ayant épuisé son énergie elle décède et promet à son chat qu'il trouvera une sorcière. Evelÿne vient au monde avec des cheveux violets. Signe de magie et sorcellerie son père décide sans attendre d'abandonner le bébé devant la porte d'un couvent. Les soeurs acceptent le bébé et en prennent grand soin mais, sept ans plus tard nous découvrons la vie d'Evelÿne qui elle, est devenue assez turbulente. Beaucoup de choses se passent et les soeurs décident de confier la jeune fille à un chapelier : Mr. Farfadet.

Mon avis :
Bien que les couleurs soient magnifiques, l'histoire peut paraître sombre et triste au début. Mais croyez-moi, l'humour et la magie prennent le dessus assez vite. Rebelle et un peu maladroite Evelÿne en fait voir de toutes les couleurs. Vous vous souvenez, je parlais d'un chat dans le résumé et bien, c'est Bénédict et lui aussi a du pain sur la planche avec sa jeune sorcière. Parce que oui, Evelÿne a des pouvoirs mais hors de question pour elle de cacher sa vraie nature, elle ne fait pas du tout preuve de discrétion, bien au contraire. Malgré son caractère et son agaçante manie d'en faire qu'à sa tête, notre jeune sorcière est touchante et bien plus mignonne et attendrie qu'elle montre.

Le fait de voir Evelÿne s'en aller et dire au revoir aux soeurs, ça m'a fait quelque chose. D'autant plus que Mr. Farfadet ne donne pas bonne impression, quand on le voit la première fois, il semble méchant et douteux niveau de son identité. Quelques indices sont discrètement posés dans l'histoire et nous pouvons très bien comprendre ses intentions.

Ce premier tome est prometteur et nous offre une grande part de magie et d'attente. Effectivement, ce tome nous laisse dans le questionnement. Comment va faire Mr. Farfadet pour éduquer cette jeune fille extravertie et maladroite ? Son destin est-il déjà tracé ? Et les parents alors, que sont-ils devenus ? Ce sont toutes des questions qui resteront bien sagement ancrées dans ma petite tête jusqu'au tome suivant.

Grâce aux superbes illustrations, nous sommes attendris par les relations et personnellement j'aurai aimé faire partie de cette aventure ! Une bd magnifique qui donne extrêmement envie d'en savoir plus. J'ai adoré l'univers, les personnages et la petite touche d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Evelyn est une fillette aux cheveux violets abandonnée à la naissance. Recueillie au couvent, avec son chat Benedict, la petite fille semble avoir une énergie débordante et les événements étranges ne vont pas tarder à subvenir. Et si Evelyn n'était pas une fille comme les autres ?

Il s'agit ici d'un tome qui permet une incursion dans un univers enchanteur et empli de couleurs. Si les événements mettent du temps à se mettre en place, cela semble pourtant logique, puisque le monde d'Evelyn doit être présenté au lectorat.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, aux couleurs très marquées. Cette bande-dessinée est très réussie. Evelyn est très attachante et les situations s'enchaînent.

Les planches sont très belles. Les dialogues sont simples. Les pages défilent.

Un premier tome qui sert d'introduction à un monde original. Les dessins sont très réussis. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          170
1ère critique dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021. Magic ! rappelle l'univers de Ghibli et Evelÿne est toute choupie et joufflue. J'ai adoré !

Evelÿne est une fillette turbulente aux cheveux violets, abandonnée à la naissance et élevée par des soeurs dans un couvent. C'est une BD très jeunesse mais accessible aux adultes. On sent que Evelÿne va grandir au fur et à mesure des tomes et j'attends avec impatience ce tome 2.

Lien : https://bookngeek.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          10
Envoûté par la couverture de cette BD et ses stickers offerts, c'est cette fois-ci Minibulle, mon fils de 9 ans, qui m'a fait la lecture. Sa voix fluette se mariait parfaitement avec les personnages hyper mignons que contient la BD.

Si le tout début d'histoire est plutôt triste avec l'abandon d'Evelyne devant un couvent, nous découvrons par la suite une petite fille intrépide et coquine, faisant tourner en bourrique les nonnes qui s'élèvent. Toute cette partie au couvent est extrêmement drôle et nous faisons aussi connaissance avec Evelyne et ses pouvoirs.

Après le couvent, vient le moment de l'aventure, avec notamment son arrivée à Londres et son éducation reprise par le chapelier. Je crois que c'est d'ailleurs cette alternance de moments différents dans la vie d'Evelyne qui m'a faite accrocher à cette histoire, durant laquelle on ne s'ennuie pas un seul instant. Les auteurs ne se contentent pas de nous décrire un monde tout mignon, car les rebondissements et le suspense sont également bien présents.

Je dois absolument vous parler des illustrations qui sont si belles ! Il existe une prédominance des couleurs bleues et violettes et leur mariage est fantastique. Les amoureux des mondes japonnais Kawaii ou d'animal crossing vont fondre de plaisir devant les illustrations qui rappellent ce style rond, extrêmement colorés et aux expressions tantôt mignonnes, tantôt espiègles. Bref, c'est un pur bonheur pour les yeux et nos émotions !

Minibulle est déjà prêt à sauter sur le second tome dès qu'il sera sorti, car il est vrai que le final nous promet bien des choses.

Coup de coeur 💜💜💜
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence par la mort d'une sorcière et la naissance d'une petite fille aux cheveux violets. Une caractéristique physique qui pousse son père à l'abandonner devant les portes d'un couvent. Les soeurs, nullement effrayées, décident de l'élever auprès d'elles.
Les années ont passé et Evelÿne a bien grandi. Ses pouvoirs se sont réveillés et elle en fait voir de toutes les couleurs aux soeurs. Bénédict, le chat qui l'accompagne, essaie de lui apprendre ce qu'il sait. Mais vient le jour où les soeurs la présentent à un chapelier. Elle doit les quitter pour entrer à son service. Elle deviendra son apprentie et pourra apprendre bien plus que l'artisanat auprès de lui.

Ce premier tome lance avec brio une nouvelle série de magie en BD jeunesse. Il m'a rappelé "Les sortilèges de Zora" dans son personnage principal : une petite sorcière au caractère bien trempé qui ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes. Ce sont encore des enfants qui apprennent. J'ai hâte de découvrir la suite pour voir ce que les auteurs vont nous raconter avec Evelÿne, Bénédict et les autres personnages.
Surtout que ce tome lance l'idée que les sorcières existent, sont repérables dans la société, mais ne sont pas bien vues. Si elles ne restent pas à leur place, elles sont chassées. Les cheveux violets d'Evelÿne la cataloguent comme une sorcière. Chez les soeurs, elle était protégée du monde extérieur. Mais une fois en ville, elle apprend la discrimination.
Ce sujet me paraît intéressant. Nous verrons avec les prochains tomes.

J'ai été surprise par les illustrations. Elles ont une forte personnalité. Elles m'ont donné l'impression de lire une adaptation de jeux vidéos. Les personnages ont un petit quelque chose de la collection "Quelle histoire" (une série de documentaire.)
Elles sont très colorées et ont un certain charme.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}