Ah ! Ca y est, dans ce deuxième tome se révèlent enfin les valeurs des personnages et on commence à vraiment s'attacher à eux. le concept est poussé à son maximum. Les personnages sont pressés de toutes parts et doivent construire toujours plus de mensonges. Les dialogues modernisent le genre de la fantasy. C'est plaisant à lire et souvent drôle. J'attaque le tome 3 de ce pas !
J'avais une (très) légère appréhension en ouvrant ce seconde tome, parce que je me demandais si après le feu d'artifice du premier tome, la suite serait à la hauteur, d'autant plus qu'on quitte Camorr de laquelle je trouvais les Salauds indissociables.
Et mes craintes ont vite été annihilées !

Tout aussi bon que le premier, avec des dialogues toujours plus truculents et nos compères qui ne cessent de magouiller et se retrouvent bien évidemment plongés dans la mouise la plus totale. On voyage un peu plus dans ce tome, on découvre le monde qui s'étend au-delà de Camorr.

La fin en revanche est un véritable supplice qui ne donne qu'une envie : se jeter sur le tome 3 !
Je n'aurai pas tenu une semaine avant d'acheter le tome 2 tellement que le premier m'a emballé.e ! On retrouve Locke et Jean ayant fui Camorr pour Tal Verrar où ils espèrent exécuter le plus impressionnant des stratagèmes : voler le propriétaire de L'aiguille du pêché. Cependant (et je pense que ça va devenir habituel) ils se retrouvent mêlés à d'autres embrouilles, dont d'anciens fantômes les ayant retrouvés... Ce qui va mener nos voleurs à devenir pendant un temps des pirates ! J'ai été littéralement emmené.e par le bout du nez par toutes les ruses et embrouilles entourant nos deux comparses et ce ne fut pas pour me déplaire. J'ai aussi énormément pleuré , ça m'a brisé le coeur mais qu'est-ce que j'ai envie de continuer cette série ! J'attends un peu avant d'attaquer le tome 3 car semblerait qu'il existe un 4ème tome... Mon coup de coeur de janvier 2024 !
Mon excellente lecture du premier tome datait de quelques années déjà mais je ne sais pas pourquoi je n'avais pris la peine de lire le volume suivant.
Je suis ravie de l'avoir fait parce qu'on part dans une direction totalement différente du précédent. Adieu Camorr, on se trouve désormais quelques années plus tard, à Tal Verrar, où Jean et Locke sont sur le point de réussir un coup énorme qu'ils ont minutieusement préparé.
Pas de chance pour eux, ils ont quitté Camorr très fâchés avec les Mages Esclaves du coin qui les dénoncent à l'autorité militaire du coin. Comme celui-ci s'ennuie un peu, il décide de se servir d'eux et de les envoyer chercher … des pirates.
Et voilà donc Jean et Locke partis dans de nouvelles aventures.

J'ai été super surprise de la construction du roman.
La première partie concernant la grosse arnaque que montent les garçons m'a beaucoup emballée. J'aime quand ça complote, quand on essaie de comprendre ce qu'ils essaient de faire, quand on les voit effectuer des petits coups qui mènent à la réussite de leur grand plan, tout ça c'est vraiment hyper chouette.
En parallèle on suit en flashback les deux ans qui se sont écoulés entre leur départ en catastrophe de Camorr et le début du roman et là aussi j'ai bien aimé. Locke m'a un peu agacée avec son côté dépressif mais dans le fond c'est assez compréhensible au vu de tout ce qui s'était passé dans le tome précédent, d'autant plus qu'il réussit à se reprendre bien en main. Il y a certains passages dont je n'ai pas compris la pertinence comme le cours d'escalade ou la visite chez l'installatrice du coffre, mais ça permet de bien suivre leur cheminement donc ça ne m'a pas sortie de ma lecture.

En revanche, le gros du roman part dans une direction totalement différente du cambriolage à partir du moment où les garçons sont recrutés pour convaincre les pirates d'attaquer la ville.
Ce n'est pas que ça m'a dérangée, mais j'ai quand même trouvé ça très long, d'autant plus que je voulais justement revenir à ce cambriolage moi !
J'ai pourtant aimé les rencontres faites, le parcours d'apprentissage, la capitaine et sa seconde qui sont fabuleuses et tous les gens qu'ils croisent. C'est d'ailleurs très sympathique d'avoir des personnages féminins forts, qui ne dépendent absolument pas des deux héros pour s'en sortir, car ça manquait un petit peu jusque là.
Mais à force de passer du temps sur l'eau, on finit presque par perdre de vue l'objectif final et la relation entre Jean et Locke en pâtit un petit peu.
Heureusement le final, bien qu'un peu rapide à mon goût, remet le duo au centre de l'intrigue et c'est avec un magnifique coup d'éclat que ce deuxième tome se termine.
J'ai d'ailleurs très hâte de revenir dans cet univers et d'en apprendre si possible un peu plus sur les fondateurs disparus de ce monde dans lequel Jean et Locke évoluent.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce second tome ne m'a pas déçue. D'abord parce que c'est la MEGA AVENTURE. L'accro à Pirates des Caraïbes qui sommeille en moi a été comblée : des pirates, des costumes, des vols, des pièges, du poison, des îles malfamées et des créatures sous-marines chelous… Les stratégies malhonnêtes de Lamora sont toujours aussi séduisantes, les mensonges s'empilant jusqu'à ce qu'on soit perdu nous-mêmes, jusqu'à ce que la lumière se fasse quelques pages plus loin… un peu comme un numéro de voltige. La structure narrative est en tous points comparable au tome 1 : on alterne entre flash-backs et présent, histoire de mettre tous pleins d'éléments en place, parfois sans lien apparent et qui trouvent tous une cohérence au point final de l'histoire. J'ai pu quand même déplorer certains temps morts mais l'univers est si riche qu'on a l'impression d'être sans cesse aux côtés de Locke, en totale immersion.

Ce que j'aime aussi c'est que la fantasy est toujours au second plan dans cette histoire, elle sert plus de toile de fond que de véritable genre : bestiaire, pratiques alchimiques… Au fond, ce qui prédomine, ce sont les tours de passe-passe et les arnaques.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Second tome de la série des Salaud-Gentilshommes, nous voici happés dans les tourments que ne cessent de chercher / attirer / revendiquer nos deux voleurs.

Encore une fois on retrouve un livre complet : back-ground, personnages, style d'écriture, etc. sont présents pour monter cette histoire vers le grand plaisir qu'elle est.

Côté back-ground, on reste dans l'univers créé précédemment, mais on change complètement de décors. Et de nouveau, on découvre des lieux parfaitement décrits, avec, pour chacun, une véritable "écologie", et qui ne ressemblent en rien à Camorr précédent lieu de forfaiture de nos voleurs de haute voltige.

Encore une fois, rien n'est décrit gratuitement. Et même si tout sert à densifier la réalité du background, tout va servir à un moment ou un autre. de façon marginale ou pas, rien n'est gratuit, tout est pensé... et ça donne une grande richesse et texture à l'ensemble.

Côté personnage, on est servi par le truculent Locke Lamora et son fidèle compagnon Jean Tannen.
Si vous avez déjà lu le précédent roman, on ne peut que retrouver avec délectation ce "couple" et leurs mille et une péripéties.
Seulement voilà, ces personnages ont :
1/ une envie irrésistible (si ce n'est un devoir religieux) d'aller soulager les riches de leur vie par trop confortable ;
2/ déjà dans leur passé beaucoup de casseroles... dont certaines se rappellent à leur bon souvenir... et pas des moindres.

Et c'est sans doute ce qui fait l'apothéose de ces personnages :
1/ terriblement bien décrits, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs hésitations, leurs peurs et leurs secrets ;
2/ si humains d'une part, et si inhumains de part leurs capacités par ailleurs ;
3/ mais surtout, qui ne sont pas protégés par quelque divinité penchée sur leur sort : j'entends qu'ils risquent beaucoup de chose, ont beaucoup de talents et de chance... Mais qu'est-ce qu'ils mangent en retour aussi.
Et je pense que c'est vraiment ce dernier point, le fait que l'auteur ne protège pas ses personnages, qui fait qu'on ne peut rester insensible à leur situation.
Car s'il est une chose vraie dans ce cycle, c'est qu'on paye toujours un jour... Et parfois avec les intérêts.

Niveau écriture enfin, on se retrouve avec une histoire pleine de rebondissements. Les intrigues se mélangent, sans toutefois être difficiles à suivre et les rebonds de l'histoire font prendre la sauce.
Il faut évidemment aimer les histoires à tiroirs, les faux semblants et les plans un minimum tortueux... Mais l'art est aussi dans le fait de ne jamais perdre son lecteur dans cet imbroglio d'intrigues.

Dernier point, identique au précédent tome : ce livre mêle tour à tour l'histoire d'aujourd'hui et des retours en arrière sur le passé des personnages principaux. La force est d'avoir réussi à les placer au bon moment. Chacun de ces retours en arrière permet d'une part de mieux connaître les protagonistes, mais aussi d'expliquer la situation actuelle de part le passé.
De ce fait, on nous propose des personnages denses, détaillés, et avec une histoire qui influence l'ensemble.

Au final, une véritable jouissance que de lire (que dis-je de se laisser porter) par ce livre.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/09/salauds-gentilshommes--T02.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Ou on retrouve les deux héros du premier tome, occupés à refaire surface après leurs précédents déboires. L'arrière fond, inspiré cette fois des romans de piraterie, n'a pas l'originalité du monde urbain du premier tome. Quel dommage ! On reste dans une intrigue plus classique, d'autant plus que les nombreux personnages secondaires qui ajoutaient leur charme à la première intrigue se font plus rare. On retrouve cependant avec plaisir nos deux salauds gentilshommes.
Loke Lamora et Jean ont du fuir leur cité, recherchés par les mages esclaves. Ils doivent prévoir une nouvelle arnaque tandis qu'ils doivent aussi se remettre de la perte de leurs amis. Mais en même temps qu'ils fuient les mages esclaves ils sont pris dans les enjeux politiques de leur nouvelle cité.

Ce deuxième opus est brillant, encore une fois, mais m'a moins passionné que le premier. Il n'est pas moins bien écrit. Les enjeux sont toujours aussi fort malgré les pertes subies. La douleur qui broie loke ajoute à sa profondeur. Mais le côté vie marine, navigation c'est moins ma came.
Il n'est donc pas objectivement moins bon.
D'autant que la fin de cet opus et du même niveau que la fin du premier.
L'histoire est riche en rebondissements, les personnages sont hauts en couleur et le rythme éffréné nous captive.
Cette saga est géniale, je suis passé par toutes les émotions et j'ai dévoré les pages à une vitesse folle. Je pense avoir encore plus aimé ce tome que le premier!

J'attaque sans tarder le tome suivant!
Comment, alors qu'ils prévoient de voler une tour réputée inviolable, deux hommes peuvent-ils se retrouver embarqués sur un bateau pirate ? C'est l'une des nombreuses mésaventures de Locke et Jean Tannen dans ce deuxième tome de la série Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch : Des horizons rouge sang.

L'histoire : Locke et Jean sont partis de Camorr, après de rudes combats et ont décidé de s'attaquer à une tour inviolable, sur l'île de Tal-Verrar... mais leur destin sera légèrement différent.

Les mots pour : Style, intrigue, humour, charisme des personnages.

Les mots contre : ...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..