Quelle Déception….. ! Je souhaitais honnêtement sortir de l'emprise des salauds gentilshommes, espérant secrètement que la médiocrité du Tome 2 me rende ma liberté. Que nenni ! « Des horizons rouge sang » est un coup d'éclat, une surenchère en termes d'intrigue, de talent, et d'écriture. Locke et son compère Jean ont fui Camor pour rejoindre un chapelet d'îlots au large, Tal Verrar, une cité de jeux et de plaisir, une Macao moins polluée et plus enchanteresse. Pas d'originalité par rapport aux ficelles du roman d'origine : une gigantesque arnaque à monter pour s'enrichir sur le dos d'un fabuleux casino. Au menu, une farce dans un décor somptueux, et une grande aventure maritime cernée de batailles navales, de monstres marins, de pirates et de corsaires. Cette fois, Scott Lynch tient ses références de Synbad, de Jack Aubrey et de James Cook, avec une finesse et une minutie remarquables. Grand adepte de la littérature maritime du 18ème siècle, je suis resté coi devant la qualité de description de l'auteur, un exercice très délicat sur lequel d'éminents écrivains se sont cassés les dents ! Pour la suite, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, une arnaque rieuse au début, une intrigue joyeuse et enjouée, puis tout s'effondre…..la guerre, la poursuite, le combat, l'amitié, et la mort ! Passer des rire aux larmes en lisant un roman d'Heroic fantasy n'est pas commun, et, croyez-moi, en l'occurrence cela préjuge de la qualité du l'oeuvre. Ce tome 2 a, en définitive, dépassé son maitre, le tome 1, dommage lui qu'on ne puisse lui attribuer six étoiles.
Un coup de coeur en pleine mer !

J'ai adoré ce tome, de l'action, de la tension, des magouilles ! Une vraie réussite comme le premier.

Locke et Jean sont fidèles a eux même. Deux amis, deux frères, près a tout l'un pour l'autre, même a donner leur vie, surtout donner leur vie. C'est d'ailleurs leur principal sujet de dispute : c'est moi qui te sauverais ! C'est à la fois drôle et touchant. Leur amitié sans failles est belle et même si elle est mise à rude épreuve elle ne cède jamais. C'est une amitié saine et forte qui suite l'histoire tout du long.

Niveau plume, c'est toujours aussi bien écrit et prenant. On a moins de passage flash-back ce qui est appréciable. Niveau structuré c'est très similaire au premier : une première arnaque mise en place, un élément perturbateur qui leur fait mettre de côté leur arnaque, des trahisons, des pertes, des affrontements et enfin un final où toutes les intrigues se retrouvent et se résolve magistralement !

J'ai beaucoup appréciez-le de coter maritime/pirate, comme nos deux comparent ne sont pas des marins de profession, ils sont obligés d'apprendre et donc on apprend le vocabulaire et autres avec eux. Ce qui fait qu'on est par perdu et qu'on profite au mieux de ces moments de pure piraterie.

Les nouveaux personnages sont très cool et ont tous des personnalités, attachante ou détestable, haute en couleur !

En conclusion, un très bon roman, une histoire d'amitié, de pirate et de voleur. Si vous avez aimé le premier vous aimerez de second tome. Moi maintenant j'ai hâte de lire le 3 !

Départ de Camorr, arrivée à Tal Verrar.

Le début de ce tome est prévisible : après la fin de la tension du tome 1, c'est un Locke à ramasser à la petite cuillère. . L'arnaque continue alors à Tal Verrar, et la tentative de piller l'Aiguille du Péché, un gigantissime casino.

Fait surprenant : très vite on part sur une autre intrigue, sans prévenir, si ce n'est la couverture du poche français (et le titre...) qui nous a spolié un petit peu, mais qu'importe.

Là où le bât blesse, c'est que l'arc narratif est mécaniquement unilatéral, on ne peut pas faire grand-chose que subir l'histoire et de faire un joli circuit, dans un univers maritime qui me plaît moyen. Personnellement, je ne comprends pourquoi dans toutes les oeuvres de fantasy il faut tout le temps partir en voyage ! Lynch a bien réussi à outrepasser le "départ à l'aventure" dans le 1 tout en restant dans la même ville.

Heureusement, il nous reste toujours ce style poignant de panache, cet humour omniprésent, ces belles descriptions, ces personnages attachants, ces dialogues hauts en couleurs, quelques rebondissement rageants , une conclusion super moit/moit et un départ pour la prochaine ville, pardon, le prochain tome.
J'ai entamé ce roman avec enthousiasme: retrouver les Salauds gentilshommes et suivre leurs nouvelles aventures faisait partie de mes envies livresques pressantes pour 2017! J'avais vraiment apprécié le premier tome et j'attendais beaucoup de cette suite.

Nos amis Locke et Jean, seuls survivants de la bande, se sont installés à Tal Verrar depuis deux ans, ville commerçante et guerrière, grande rivale de leur cité de naissance, Camor. Ils sont, bien sur, en train de préparer une gigantesque arnaque qui se déploie au fil des pages, pour notre plus grand bonheur. On retrouve également des chapitres qui nous plonge dans le passé, juste après la fin du premier tome, avec un Locke Lamora en piteux état qui se noie dans la dépression à Val Virazzo. L'alternance des temporalités contribue à la construction du complot qui va se refermer autour des héros, alors qu'eux mêmes sont en train de tisser leur toile. J'ai trouvé que cela apportait beaucoup à l'histoire, il n'y a plus les longueurs intempestives du premier tomes.

L'univers des romans est beaucoup plus développé dans cet opus où les personnages évoluent dans différents lieux: Tal Verrar, Val Virazzo, Salon-Corbeau ou encore Port-Prodigue. L'ouverture sur le monde qu'apporte cette histoire donne plus de profondeur au récit et, donc, plus d'immersion. de plus, bien que l'histoire soit radicalement différente, et pour cause, il n'y a plus beaucoup de survivants du premier tome, on retrouve ci et là des évocations de Camor, du capa Barsavi, des Mages esclaves qui font leur retour ou encore de leurs amis disparus. Cela donne une cohérence intéressante au tout.

Les héros restent égaux à eux-mêmes et s'empêtrent, bien malgré eux, dans de nouveaux problèmes, qui s'approfondissent et se complexifient au fil de leurs mensonges. Locke est toujours aussi roublard, vantard, intelligent, mais très touchant quand il baisse sa garde. Jean, quant à lui, se révèle encore plus dans ce tome. Il a beaucoup plus de place sans les autres personnages de la bande, on découvre ainsi encore plus son coté délicat et très fin. J'ai eu un petit coup de coeur pour lui. Il sort enfin de l'ombre de Locke, et prend les choses en mains, notamment quand notre héros s'effondre suite à la perte de leurs amis.

Les nouveaux arrivants m'ont séduite pour la plupart. Nous avons tout d'abord Requin et sa majordome dévouée ainsi que Stragos, l'Archon. Ils sont tout trois dangereux, puissants et tentent de contrôler les salauds gentilshommes tout en se méfiant d'eux comme la peste. Je ne vous en dit pas plus, mais j'ai apprécié les joutes verbales et les manipulations que les relations entre ces personnages et Locke et Jean apportent. La faune de Tal Verrar est tout aussi corrompue et malhonnête qu'à Camor, mais avec un système politique très différent.

Ensuite, il y a deux personnages féminins marquants qui apparaissent: Zamira et Ezri, les pirates. Je les ai adorées, tout simplement: femmes guerrières, intelligentes, charismatiques et compétentes, notamment dans le commandement d'un navire et de son équipage. Sabetha est toujours évoquée en fond, et j'avoue être impatiente de la croiser dans l'histoire, si cela arrive enfin!

J'en profite pour souligner un point qui m'a marqué: dans ce monde, les femmes sont « obligatoires » à bord d'un bateau (comme les chats) car sans elles, la bénédiction du Dieu de la mer, Iono, ne sera pas accordée au navire. Elles sont de plus réputée comme d'excellente officiers. C'est bien sur en total décalage avec la croyance que les femmes portent malheur en mer! On retrouve également des femmes bien placées qui excellent dans leur domaine, dans de nombreux métiers: les artificiers, la majordome/ garde du corps de Requin, l'armée,… Ce monde est, par bien des aspects, plus égalitaire que le nôtre et ça fait du bien à lire.

Comme vous l'avez probablement compris, j'ai adoré ce deuxième tome. Cette nouvelle ville, en pleine crise politique latente, est un terrain de jeu rêvé pour nos héros, mais qui se révèle très dangereux, tant les complots se superposent et s'entrecroisent. le style de la traduction est vraiment très bon: Je suis totalement entrée dans l'histoire qui m'a parfois prise aux tripes, émue ou faite rire. Je n'en suis jamais sûre tout de suite, mais je pense que ce livre va devenir un de mes coups de coeur de l'année!

Si vous hésitiez après un premier tome avec un rythme parfois trop lent, cette suite est vraiment entraînante et rafraîchissante, dans un univers original.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
J'ai lu la premiere moitié en étant un peu mitigée, je trouvai que ça ressemblait trop au premier mais en fait une fois le livre refermé, non je me dis que non il est même mieux !! vite j'ouvre le troisième !!