Piraterie, capes et épées, coups tordus, ... sont au rendez-vous de ce deuxième tome des "salauds gentilhommes".
Pas une seconde de répit, le lecteur a intéret a s'accrocher s'il veut suivre les machinations de Locke Lamora.
L'amitié profonde entre Jean et Locke reste le moteur principal de l'ouvrage, suivi par leur fidélité à leur code de valeur.
Ne vous attendez pas à de la dentelle, car si les coups tordus sont particulièrement ficelés, leurs résultats se comptent généralement en litres d'hémoglobine.
On ne peut qu'admirer le talent de l'auteur qui est aussi à l'aise avec un abordage en haute mer qu'avec une machination pour soulager le principal gangster de la ville d'une partie de sa fortune.
Scott Lynch. Des horizons rouge sang. 2007. Bragelonne 2008. 636 p. 5 étoiles.
Excellente traduction de Olivier Debernard.
Pas à dire, les éditeurs de Bragelonne, 1 an après la parution en anglais, est sur la balle. Ils ont du flair pour dénicher les perles (pas comme Saxus – et je parle d'expérience… 😊).
Après plusieurs années, le tome 1 des « salauds gentilshommes » m'imprègne encore de cette magie, de cette lente plongée dans un monde fantastique qui apparaît pendant les 1ers chapitres comme terrestre mais pas du tout. Il y a 3 lunes dans le ciel.
J'ai donc abordé ce livre-ci en toute confiance, le sourire aux lèvres, en me disant que cela ne pouvait pas être meilleur…Et bien je me trompais. Nous sommes dans une toute autre partie de monde créé par Lynch. Une jolie carte, des points de repère agrémentent les 2 premières pages de cette « brique ».
Page 2 Prologue. Titre : « une conversation tendue ».
En quelques phrases, la scène nous apparaît comme si on y était : mes battements de coeur s'accélèrent. Locke et son compère Jean à peine débarqué sur l'île sont en situation délicate. En face d'eux, à 1 m, 2 hommes armés. Les 4 protagonistes se braquent mutuellement d'une mini-arbalète…à quelques cm du front !
Bref…au moindre signe de « perte de sang-froid » ou de « défaut d'intelligence », c'est le massacre assuré 😊.
Une situation que l'auteur rend aussi dramatique que…comique. Par les dialogues. A la « Michel Audiard ».
Et la finale de cette scène est tout à fait inattendue. Et me laisse désemparé. Il faudra attendre quelques chapitres pour avoir la fin. J'adore.
Voilà, je suis heureux.
Avec Lynch, pas besoin de prendre de cachets contre la morosité…
Et la suite de la lecture ? Confirmé ! le délice n'arrêtera jamais ! C'est complètement dément et jouissif.
Quelques détails :
Les 35 1ères pages nous révèlent une arnaque monumentale préparée par nos 2 compères. Casa del Papel ? A la niche ! …
Suivies de 3 jours de baston et de négociation qui pourraient avoir pour titre : « Comment devenir le principal Parrain de la mafia locale ». Réponse : avec de l'expérience (voir tome 1) et du brio 😉.
Arrivé p. 560 comme une flèche, je me suis dit que Locke n'aura pas assez de pages pour finir l'exécution de ses projets (qui s'emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes … !). Car Locke est un voleur mais aussi un prêtre de la mort, et « redresseur de tort à l'humanité souffrante »
On est au summum du suspense qui devient insoutenable. Et toujours cette petite pointe d'humour noir qui permet d'espérer…
Chap. 16 : « Règlements de compte ». Cela va ch…. !
Un moment de lecture et d'émotions intenses : beauté du récit, joie, émerveillement face aux trouvailles de l'auteur qui nous tient par le bout du coeur, de l'amour. de la colère aussi quand il nous confronte à la bassesse de certains personnages très influents.
Ce roman m'a laissé dans un état de sidération totale, de bonheur de lecture absolu…
Excellent deuxième tome livré par un Scott Lynch en grande forme. Deux après, « Horizons Rouge Sang » nous raconte les aventures de Locke et Jean qui ont quitté leur cité (disons-le, ils s'y sont grillés dans le tome 1) pour la ville de Tal Verrar. C'est tout aussi brillant et passionant que les premières aventures de Locke. Délicieux.
Retrouver Locke et Jean était un véritable bonheur ! On entre plus intensément au coeur de leur relation mise à rude épreuve dans ce tome et c'était appréciable. Des rencontres qu'ils feront nous rappelleront la camaraderie qui régnait lors de l'apprentissage du père Chains, mais tisseront des liens peut-être plus étroit encore, à charge de nostalgie pour la garçonnière...

Deux nouveaux mondes apparaissent également : celui des jeux, où Locke peut mettre à profit ses ruses, et celui de la navigation. J'avoue avoir eu une préférence pour le premier, mais le second ouvrait les portes de mondes mystérieux alors je n'étais pas trop triste de devoir les échanger !

+ On se disait qu'après les événements du premier tome, rien ne pouvait s'avérer plus compliqué pour nos héros... Eh bien, si... Poison, dilemmes, chantage, attachement ; nous sommes encore face à de nombreux rebondissements et avides de revoir nos compères triompher ! Même si cela semble toujours perdu d'avance, l'auteur réussit ce tour de force de nous prouver le contraire sans que cela tombe dans le deus ex machina trop simple !

Je ne peux malheureusement pas en dire bien plus sans vous révéler l'intrigue, mais je peux vous conseiller de foncer tête baissée et bras grand ouverts pour cette saga sublime et sans chichis !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Un récit énorme, bourré de surprises c'est le moins qu'on puisse dire. Locke et Jean sont deux héros auxquels on s'accroche énormément, même si on l'impression qu'ils nous disent eux même qu'il ne faut pas (c'est dire si je suis à fond dedans hein !)). C'est fabuleux. Voilà, aussi simple que ça.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Second tome de la superbe série des salauds Gentilshommes.
Locke et Jean après avoir fuient la cité de Camorr se retrouvent à Tal Verrar. Leur nouveau but est de s'attaquer à l'Aiguille du péché, une des maisons de jeux les plus réputées à Tal Verrar... Comme d'habitude nos deux héros vont se retrouver en plein milieu d'une affaire imprévue et plutôt dangereuse... Ils se retrouvent contre leur gré dans le milieu marin, plus particulièrement dans la piraterie...
J'étais déjà super contente de retrouver nos deux héros, on est directement plongé dans l'histoire. On est dans un environnement totalement différent; la piraterie, mais cela ne me dérange pas du tout puisque que j'adore les pirates depuis toute petite. Il y avait toujours des réminiscences mais seulement au début du livre, et on ne parlait plus du tout de l'enfance des garçons à Camorr, mais de ce qui s'est passé depuis la mort du Roi gris à leur arrivée à Tal Verrar (c'est le seul petit bemol à mes yeux, qui n'edt pas tres important)
Je pense que les salauds Gentilshommes et la série qui m'a fait le plus pleurer, pas qu'elle soit triste mais plutôt que je m'attache tellement au personnages, je suis tellement dans l'histoire que je pleure dès qu'il leur arrive quelque chose ( est-ce que je suis la seule ?)
Enfin bref, j'ai toujours autant ADORÉ ce livre et maintenant j'attends avec hâte de lire le troisième tome.
Voici quelques années maintenant que j'ai découvert les "salauds gentilshommes" avec la fameuse opération 10 ans -10 euros de Bragelonne, propulsant le premier volume "les mensonges de Locke Lamora" dans mon top 5.
Un peu psychorigide sur les bords en ce qui concerne les livres, j'ai patiemment attendu que la suite sorte dans la même collection, et là ô mon dieu ! Un pur régal !
L'écriture est toujours aussi coulante, les quelques 600 pages s'enchaînent sans qu'on les voit passer, les insultes délicieusement vulgaires et imagées voguent tranquillement au milieu de courbettes littéraires tout aussi savoureuses tandis que nos 2 compères montent leurs petites affaires, et les explications desdites arnaques s'intègrent si facilement dans la narration (à l'aide de chapitre flashbacks entre-coupant le récit principal, ce qui donne un rythme très appréciable et apprécié) sans prendre le lecteur pour un idiot que c'en est aussi jouissif que pour les personnages.
Sans oublier quelques petites séquences émotions, qui arrivent tout naturellement et sans trompettes. J'avoue, j'ai versé ma petite larme.
J'ai légèrement préféré le premier opus, mais surtout pour une question de lieu et donc d'ambiance qui s'y rapporte, avis tout personnel.
Du grand art.
Je frétille d'impatience à l'idée de lire la suite. Vais-je pouvoir attendre encore ...?
Voilà déjà trois ans que j'ai lu le premier tome des Salauds Gentilshommes. du coup, j'avais quelques trous quant à l'intrigue du premier volet de la série. Mais finalement, ce second tome (bien qu'il fasse suite aux événements du premier) se lit très bien de manière indépendante et ne fait pas beaucoup de rappels vers la précédente intrigue.
Dans "Des Horizons Rouge Sang", on retrouve Locke et Jean, deux ans après les "Mensonges de Locke Lamora". Les revoilà en selle pour monter un nouveau coup de maître. Ce fut un plaisir de retrouver ces personnages ; leur répartie, leurs faiblesses qui en font des personnages si humains... Scott Lynch sait mettre en scène des protagonistes attachants, avec juste ce qu'il faut de défauts pour qu'ils ne soient pas trop lisses ou parfaits.
Les intrigues de cette série sont comme un véritable oignon : on découvre petit à petit les couches qui se superposent, encore et encore, en une toile quasi inextricable. A se demander comme Locke parvient lui-même à suivre le fil de ses mensonges et de ses histoires... Et puis, au fur et à mesure que le récit avance et que l'auteur nous dévoile des morceaux du puzzle, les couches de l'oignon sont retirés une à une.
Au final, le roman est d'une richesse surprenante. Aucun détail n'est laissé au hasard. Malgré la petite note de fin sur les probables inexactitudes du vocabulaire marin, Scott Lynch parvient à délivrer, dans une bonne part de son roman, un récit foisonnant sur l'univers de la navigation et de la piraterie. Pour des lecteurs novices dans ce domaine, cela rajoute à la richesse du roman (avec, en contre-partie, la sensation de ne pas toujours bien suivre le déroulement de l'action quand il verse dans le détail des manoeuvres maritimes).
Je suis ressortie tout aussi enchantée de ce second tome que du premier. La fin en demie-teinte attise bien sûr la curiosité du lecteur pour le pousser vers le troisième tome. Cette série mérite en tout cas son qualificatif de "chef d'oeuvre", car Scott Lynch parvient dans ces romans à nous livrer des histoires bien ficelées, solides, dans un style maîtrisé et un rythme palpitant.
Dans ce deuxième volume de la saga des Salauds Gentilshommes, Scott Lynch nous conte avec une plume virtuose la suite des aventures fantastiques de Locke Lamorra et son compère Jean, voleurs aussi extraordinaires qu'improbables.
Je suis théoriquement imperméable à la fantasy, mais le premier tome, bourré d'humour et d'inventivité, m'avait séduit, à ma propre surprise.
Ce deuxième opus poursuit sur la même lancée, même si la magie est ici reléguée au second plan par l'alchimie. Une nouvelle fois, je me suis retrouvé happé dans ce récit, qui a principalement lieu en haute mer.
On s'attache terriblement aux personnages, drôles, audacieux, grandiloquents, embarqués malgré eux dans le monde de la grande piraterie; on se passionne pour les intrigues et les pages défilent avec bonheur.
Je me réjouis de plonger dans le troisième volume, et en attendant, je vous conseille ardemment d'essayer cette brillante saga !
Nouvelles villes, nouvelles aventures. J'ai retrouvé Locke et Jean avec tellement de bonheur! Je suis absolument conquis par cette série. Il n'y a rien qui m'a déplu du début jusqu'à la fin. le prologue donne le ton, en deux pages je savais déjà que le livre allait être un coup de coeur. Et cette fin incroyable, une fin douce et amer.

Je ne peux que vous conseiller de lire Les Salauds Gentilshommes pour découvrir la plume si particulière de Scott Lynch. Il met peut être du temps à écrire la suite de sa série, mais chaque nouveau tome est un succès international.

Pendant la première moitié du roman nous retrouvons la narration qui a fait le charme du premier tome. À savoir des chapitres au présent entrecoupés de chapitres au passé. Cette fois, le passé met en scène l'arrivée de Locke et de Jean à Tal Verrar, de façon à ce que l'ellipse de 2 ans soit comblée. Que ça soit dans le passé ou dans le présent, chaque aventure ou mésaventure des deux héros était un vrai régal. J'ai passé un moment fantastique, à tel point que je prenais tout mon temps pour savourer le livre. Je ne voulais pas qu'il se termine.

L'intrigue imaginée par Scott Lynch dans ce second tome est très ambitieuse. Beaucoup plus que lors du premier tome. Il aurait pu se perdre mais il a mené l'histoire d'une main de maître. Quelle imagination! Il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

Scott Lynch est un auteur imprévisible. Généralement, plus on arrive vers la fin d'un livre et plus il est aisé d'en deviner les finalités. C'est impossible avec Les Salauds Gentilshommes! Arrivé au trois quarts je me demandais encore comment il allait pouvoir terminer l'intrigue en seulement 150 pages. Je m'attendais à un cliffhanger pour faire continuer cette intrigue dans le tome 3, mais heureusement ce n'est pas le cas. Bien que la fin soit tout de même une torture. Heureusement que le tome 3 est déjà traduit en français. Je n'ose pas imaginer ce que les fans qui en sont au 3ème tome doivent endurer, déjà 7 ans d'attente pour le 4ème…

Ce qui me fait encore plus plaisir que le tome 2 en lui-même, qui est une véritable réussite, c'est les éléments laissés ici et là pour la suite de la saga. Il y a des personnages croisés qu'une seule fois qui auront assurément un rôle à jouer plus tard. Lynch ne peut pas les avoir crées comme simple décoration. Je pense à Sabetha dont on entend souvent parler mais aussi à un autre personnage introduit dans ce tome. Scott Lynch crée un univers riche et complexe. Il prépare déjà le futur de sa saga en posant les éléments de son échiquier dans chaque volume. J'ai tellement hâte de lire la suite.

Un coup de coeur absolu pour ce second tome des Salauds Gentilshommes. Foncez découvrir la plume de Scott Lynch de toute urgence. Un vent de fraîcheur dans la fantasy.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..