Ce deuxième tome est pour moi un peu moins bon que le premier.
Cela ne tient à pas grand chose, mais surtout à cause des longueurs que l'on peut ressentir à certains moments.
Cela n'enlève en rien le charme de cette saga, notre héroïne garde toujours son humour mordant, les personnages sont toujours aussi bien développés et on en apprend un peu plus sur la communauté des Myrmes, ce qui est de mon point de vue un excellent point.
On en apprend aussi plus sur les Narques, et j'ai adoré voir la barrière de gentils/méchants se briser. Les personnages principaux sont ballotés de droite à gauche et on ne sait plus vraiment qui croire. J'ai hâte de lire le dernier tome pour découvrir le dénouement final!
C'est toujours un réel plaisir d'ouvrir un tome des Ailes d'Émeraude et de découvrir la suite des aventures de Cass et Gab !

On les avait laissés en très mauvaise posture, mais les voici de retour au village des Myrmes, pour le plus grand malheur de Cass qui ne tenait pas tant que ça à retourner dans un endroit où elle n'est plus la bienvenue après, pourtant, avoir passé de si bons moments là-bas... Cependant, aussitôt arrivé, Gab doit repartir pour une mission importante qui le séparera trop longtemps de sa bien-aimée ; cette dernière n'arrêtant pas, bien sûr, de pester contre le départ trop soudain et sans un au revoir de celui-ci... Mais elle ne boudera pas longtemps, car la voilà de nouveau obligée de fuir ! Elle part ainsi à la recherche de Gabriel chez son père, Manassé. Retrouvera-t-elle son amour vivant ? Que prépare donc son père comme atrocités ? Quels secrets Cassiopée va-t-elle encore découvrir ?

Ce second tome est toujours aussi plaisant et prenant à lire ! Pour preuve, je l'ai lu en une journée ! On passe de découverte en découverte, de surprise en surprise, mais aussi de secret en secret... Les intrigues se développent de façon claire afin que le lecteur ne soit pas perdu et le suspense fait tantôt place à des découvertes surprenantes, tantôt place à des moments de tristesse et de rage. La continuité du premier tome se fait aisément et les personnages déjà rencontrés précédemment se dévoilent un peu plus, pour notre plus grand bonheur ! La répartie dont ils font preuve les uns envers les autres est toujours aussi tordante ! de même pour Constance, la "conscience" de Cass, qui met du piment dans les réflexions de notre héroïne ! J'ai adoré faire la découverte du Débile qui m'a trop fait marrer, et du retour de Goliath !

En bref, j'apprécie toujours autant l'écriture de l'auteure et je sens que je vais dévorer le dernier tome ; même si en le refermant, après la dernière page, je suis sûre que j'aurai un pincement au coeur en me disant que c'est la fin des aventures de Cassiopée et Gabriel...

Ma note : 18/20
Mon avis : Un second tome aussi palpitant et passionnant que le premier. On est vite harpé par l'histoire et très vite il est dur de le lâcher . Un tome remplit d'actions, de rebondissements, de révélations, du suspense et d'émotions ( surtout un passage où j'en ai eu les larmes aux yeux :( ) . La fin donne très envie de se plonger dans le troisième et dernier tome afin de découvrir ce que nous réserve la fin de cette trilogie ^_^ .
Bref, Alexiane de Lys est une jeune auteur qui nous fait découvrir sa première trilogie avec une intrigue très bien menée, captivante, des personnages très intéressants auxquels on s'attache très vite et des fins de tome qui donne tellement envie de lire la suite ! . Une auteure que je vais suivre avec grand plaisir et dont j'attends les prochains livres avec impatience =D

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Bon ! Il est temps d'arrêter de procrastiner et de taper cette chronique ! D'autant plus que ça a été une super lecture, tout comme le tome un !

Dans L'exil, nous retrouvons Cassiopée chez les Myrmes, mais elle n'est pas en odeur de sainteté. Au contraire, la voici considérée comme une paria, essentiellement à cause de sa filiation. En plus de ça, Gabriel a été envoyé en mission loin d'elle, elle doit donc faire profil bas et attendre que l'orage passe. Sauf que des évènements inattendus vont venir bouleverser ses plans, et la forcer à fuir du village, pour sauver Gabriel, porté disparu et prétendu mort par les autorités des Myrmes. La vérité se trouverait-elle chez Manassé ? Quels fils tire-t-il ?

Il est compliqué de faire un résumé qui dise tout ce qu'il faut sans réellement vous spoiler. Ce que je peux déjà vous assurer, c'est que c'est aussi prenant que le premier opus, toutefois de façon différente. En effet, désormais que nous sommes dans l'univers, que l'introduction a été faite, nous plongeons dans les réelles manigances qui se trament entre Myrmes et Narques, et auxquelles Cassiopée est mêlée sans même le vouloir ou le savoir de prime abord.

L'histoire prend en profondeur, dans ce deuxième tome. Non pas que le premier n'en avait pas, seulement, on nous balançait beaucoup d'informations, pour nous intriguer, nous fasciner… là, on est pris à part pour émettre des hypothèses et nous concentrer sur le coeur du problème, qui représente un beau noeud qu'il ne va pas être évident de démêler. L'histoire se déroule d'ailleurs sur un laps de temps plus court qu'auparavant, néanmoins, tout est aussi dense et prenant !

L'intensité de cette suite tient aussi à la place qui est offerte à Gabriel : nous le suivons lui seul pendant certains chapitres, et du coup, le suspense devient plus important, parce qu'on nous donne juste assez d'informations pour nous accrocher et en redemander.

Parlons donc des personnages, d'ailleurs. Cassiopée est une jeune femme assez impétueuse, entière, qui va pourtant mûrir et apprendre à réfléchir pour mieux agir. J'aime toujours autant son personnage, son énergie, mais aussi son humanité. Elle est pleine de force, présente pourtant des faiblesses qui nous touchent chacun à notre manière. Ses réactions face aux évènements m'ont paru très réalistes et j'ai apprécié de voyager avec elle ! Elle représente la part d'ado que nous avons tous encore en nous, et ce côté adulte qui survient toujours à un moment ou à un autre.
Gabriel est toujours aussi mystérieux, parfois arrogant et énervant, mais comme Cassiopée, on a tendance à craquer sur lui ou à s'y attacher. Sa dévotion et son amour pour elle sont très touchants, son énergie et son intelligence ont de quoi susciter l'admiration ! En bref, c'est une tête de mule qu'on aime beaucoup !

Les personnages secondaires sont nombreux et forment un ensemble vraiment unique et atypique. Chacun possède son propre caractère, et suscite des émotions diverses chez le lecteur ! Les meilleurs amis de Cassie m'ont vraiment émue ou fait rire, tandis que des personnages comme Manassé, Soraya ou Morgane m'ont encore vraiment agacée tout en me faisant réfléchir. Oui, parce que généralement, les personnages potiches n'existent pas, dans cette saga ! Et ça, c'est un gros plus pour moi !

L'humour est bien sûr toujours aussi présent. de façon différente, moins piquante peut-être, sauf qu'il reste là et que les sourires fleurissent souvent sur nos lèvres. Les délires d'Alexiane de Lys (notamment au tout début avec les vieilles insultes) m'ont vraiment embarquée aussi, et c'est sincèrement rafraîchissant ! Sans parler des sarcasmes de Cassiopée, qui offrent une dynamique intéressante au roman aussi, avec les répliques des uns et des autres.

Au niveau de l'imaginaire, j'avoue toujours autant apprécier ce que je découvre dans cet univers et sous cette plume. Qui ne serait pas fasciné par les différents sens que déploie cette auteur pour créer des capacités hors normes ? Puis, les révélations qui nous sont faites nous laissent assez rapidement sur les fesses. Oh, sans parler des décisions qui sont prises ! Là, j'ai eu l'impression d'être dans un vrai roman de fantasy/fantastique : il y a des morts, des sacrifices, et Alexiane de Lys n'a pas eu peur d'y aller, puisqu'elle a même utilisé ces évènements pour faire grandir ses personnages. C'est un énorme plus, ça !

Concernant la plume, je l'ai encore une fois trouvé très fluide, avec parfois des phrases ou des répliques qui auraient mérité d'être extraites pour les noter dans un carnet. Entre les piques d'humour, de sarcasme, les réflexions plus sages et posées que nous pourrions parfaitement appliquer à notre quotidien, ou certaines tournures de phrases… non, vraiment, c'était un bouquin très riche par sa plume, parce que c'est aussi parfois percutant.

Enfin, abordons les valeurs. L'amitié et l'amour ont une grosse place dans cette saga, c'est un fait. C'est même ce qui tient nos personnages debout et ensemble. Il y a la notion de pardon, y compris celui du pardon à soi, et celle d'accepter ce qu'on ne peut changer. La confiance à l'autre est aussi présente, surtout quand on voit les manipulations diverses dont Cassiopée est victime ou témoin. Et bien évidemment, il est question du dépassement de soi, surtout pour les autres (donc, d'altruisme). Bref, il y a une foule de belles valeurs au milieu d'une histoire fascinante et prenante !

En conclusion, le deuxième tome des Ailes d'émeraude a été une lecture fascinante, prenante, avec une intrigue qui prend en profondeur désormais que nous connaissons le contexte imaginaire global. Alexiane de Lys nous livre une histoire qui touchera le lecteur, osant les sacrifices et la remise en question de ses personnages. Aucun d'entre eux n'est pas, Cassiopée reste un personnage qu'on aime suivre avec toute sa bande, avec son humour et sa combativité. Les révélations sont intrigantes, on a envie d'en savoir plus, et les pages défilent aisément au fil d'une plume fluide mais percutante.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et vivement le tome 3 !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Nous voilà reparti dans le monde des Myrmes et des Narques et de leur guerre sans merci.

Il vaut mieux avoir les évènements du tome 1 bien en tête car l'action démarre tambour battant et les rappels faits par l'auteure étaient un peu trop subtils à mon goût. Pour moi qui ait lu le tome 1 il y a presque deux ans, c'était un peu compliqué de tout se remémorer…

Mais quoiqu'il en soit, j'ai réussi à raccrocher les wagons et à m'immerger dans ce roman.

Il faut savoir que ce volet des aventures de Cassiopée est plus sombre que le premier : trahisons, assassinats, emprisonnements et autres sont nombreux. C'était déjà le cas dans le tome 1 mais comme on y découvrait en même temps la mythologie de la série, il m'a semblé moins dramatique. Ce n'est peut-être qu'une impression.

Malgré tout, le récit, bien que moins dense que le premier tome, m'a paru un peu plus longuet et parfois redondant. Je n'ai pas vraiment compris l'utilité des passages du point de vue de Gabriel. Ceci dit, j'ai encore fini ce livre très rapidement, car ça se lit très facilement.

Ce qui reste pour moi un gros problème, c'est le style, qui m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Il faut quand même avouer qu'il est meilleur que pour le premier tome, mais il reste parfois à la limite du langage parlé et on ressent vraiment la jeunesse de l'auteure.

En tout cas, j'ai comme l'impression de ne pas être vraiment entrée dans l'histoire. Je suis peut-être trop vieille ou peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi mais ce qui est sûr, c'est que je ressors encore une fois mitigée de cette série.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Et c'est reparti pour un tour avec Cassiopée, Gabriel, les Myrmes et les Narques. J'avoue que il m'a fallu un bon chapitre pour bien me rappeler de tout ce qu'englobait cette saga dont le premier tome m'avait fait littéralement fondre. Heureusement tout m'est revenu sans besoin d'un résumé plus approfondi.

Nos deux tourtereaux sont donc de retour chez les Myrmes, ou plutôt, à leur nouveau village. Seulement, à peine arrivé, Gabriel est renvoyé en mission et Cassiopée va se retrouver seule. En effet pour les personnes habitant ce village c'est sa faute s'ils en sont là d'autant plus qu'elle est la fille de leur pire ennemi, Manassé. Heureusement que ses quelques amis sont là pour la réconforter de temps à autre. Alors que Gabriel est porté disparu et que Cassiopée se tâte à fuir le village afin de le trouver, un certain Leo débarque, bien mal en point. C'est un des Myrme capturé enfant et devenu Narque ! Mais celui ci n'est pas là par hasard. Possédant le sens tactile, il a un message pour Cassiopée, de son père…C'est à partir de là que le doute s'installe chez nous. Les Narques sont ils aussi méchants qu'on veut bien nous le faire croire ?

Cassiopée ne sait qui croire, ni comment mais elle a une certitude. Elle doit retrouver Gabriel.On lui a dit qu'il est mort mais elle n'y croit pas. Envers et contre tout, elle va entamer un nouveau voyage, entourée de ses amis, afin de sauver l'amour de sa vie.

Quel bonheur de retrouver Cass (bien qu'elle possède toujours ce coté…. agaçant), Gab, mais aussi Nathan le demi frère de notre héroïne, ainsi que leurs amis. Ce second tome toujours empli d'action gagne encore en profondeur. En effet, Cass continue de développer ses sens, et d'apprendre sur son passé. La notion de bien et de mal est bouleversée. On ne sait plus qui a raison entre Myrmes et Narques. L'auteur fait en sorte de nous tenir plus ou moins en bascule entre les deux, laissant ainsi le mystère perdurer. Je me serais bien passée de revoir Manassé par contre mais peut on échapper au méchant de l'histoire ? Bien que là aussi rien n'est tout à fait sûr.

.Les révélations sont nombreuses dans ce roman, et les émotions également. Tout s'enchaîne sans temps mort pour nos héros et nous même. En fait, seul le début nous permet d'y aller en douceur, une fois ce cap passé,… on court ! Les pages se tournent d'elles même. Nous rencontrons également de nouveaux personnages donc un pour lequel je me suis prise d'affection, Débile. Sa relation avec Cassiopée est assez déconcertante mais ajoute beaucoup d'humour à l'intrigue.

Et nous voici déjà à la fin, heureux d'en avoir appris davantage mais frustrés de multiples questions avancées sans réponses. Pour cela il nous faudra malheureusement attendre le troisième tome… Quant à moi je ne puis vous en dire plus de peur de gâcher votre lecture. Mais il est certain que ceux qui ont apprécié le premier de la série seront ravis d'en lire la suite !
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Après un premier tome mémorable, difficile de faire mieux. Les ailes d'émeraude, lauréat du Prix de l'Imaginaire, avait été un véritable coup de coeur lors de sa sortie. J'étais complètement tombée sous le charme de cette jeune auteur au franc parlé et aux idées originales et décalées. le peuple des Myrmes et Cassiopée ont fait partie de mes pensées pendant des jours lorsque j'ai découvert ce pavé de 700 pages. Cette semaine, j'ai enfin pris le temps de lire le second tome, une suite que je redoutais car j'avais peur d'être déçue. Je pensais que le premier volume était un one shot donc j'ai été surprise d'entendre qu'il y avait une suite mais je suis au finale ravie. Encore un peu d'Alexiane de Lys dans ma bibliothèque… Et une nouvelle chance de retrouver Cassiopée pour des aventures incroyables.

*** Attention SPOILERS (ils sont masqués grâce aux balises) ***

Je fais ici une chronique détaillée qui me permettra de m'y retrouver lorsque le tome 3 sortira :)

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce second tome est également un coup de coeur mais je l'ai lu presqu'aussi vite que le premier, preuve que l'auteur n'a pas perdu la main ! Son style moderne et frais est de retour avec des dialogues directs et des références contemporaines à tout-va (je les adore, on vit vraiment dans le même monde elle et moi!). J'avoue avoir été un peu perdue au début vu que j'ai lu le premier tome lors de sa sortie et que je n'ai pas une bonne mémoire des péripéties… J'ai donc ouvert celui-ci sans savoir où je mettais les pieds. Heureusement, après quelques chapitres qui remettent un peu en place les personnages principaux, on s'y retrouve vite. Cassiopée a du rejoindre le « nouveau village » des myrmes situés dans les montagnes. Elle est fiancée à Gabriel (le beau goss sur la couverture, miam!) et ils sont très heureux. Seulement, Gabriel se voit attribué une mission qui le mènera à sa perte. Il doit découvrir un ennemi lors d'une expédition mais malheureusement, il suit le mauvais des deux suspects et se retrouve lui-même prit au piège. Il y a tellement de sang à terre qu'on communique à Cassiopée qu'il est mort lors du voyage. Heureusement, notre héroïne exceptionnelle aux ailes vertes n'est pas du genre à croire que son vaillant fiancé est mort. Elle est convaincue qu'il est encore vivant et décide de partir à sa recherche après avoir reçu un message de Manassé (son père, le vilain chef des Narques = le clan opposé aux myrmes). Un jeune homme est également découvert dans les montagnes, presque mort. On l'amène au clan de Cassiopée et lorsqu'ils sont seuls dans une pièce où il récupère, il lui explique qu'elle est une tactile et qu'elle est en danger auprès des Myrmes. Son père veut qu'elle vienne le rejoindre chez lui car il saura la protéger.

Lire l'article en entier sur le blog :)

Bref, ce tome est une course poursuite à la recherche de Gabriel mais aussi de la vérité. C'est un tome de transition qui fait suite au premier récit mais nous n'avons pas encore de vraie fin ! J'ai adoré suivre l'histoire de Cassiopée à nouveau même si le premier tome était 5 fois plus génial à mon goût (et beaucoup plus étendu niveau péripéties). Je lirai le tome suivant sans aucune hésitation et j'espère qu'Alexiane de Lys trouvera encore de l'inspiration pour nous créer une nouvelle saga une fois que celle-ci sera terminée ! En attendant le tome 3, je vous laisse à la découverte du 2 !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Ce 2ème livre, d'une saga mythique pour moi, est très légèrement en dessous du 1er, il fait transition entre le premier et le troisième mais avec, à mon sens, un peu moins de suspens et d'attractivité. Cependant, il ne faut pas croire que ce livre est décevant, le premier est juste tellement loin, qu'il est difficile de faire aussi bien !
A mon sens, le tome le moins intéressant de la série. Il est assez lent, il ne se passe pas grand chose, on sent beaucoup venir tout ce qui arrive. Pourtant, le livre se laisse lire, on a envie de savoir ce qui va arriver, mais pour moi, ce n'est jamais assez. Par exemple, j'aurais aimé que Cassiopée développe plus ses pouvoirs, surtout avec les animaux ! Il est noté qu'un seul Kamkal avait eu ce pouvoir dans toute l'histoire connue de ce peuple, alors bon sang ! Développez ce qu'elle peut faire avec !!!
Le fait qu'elle soit entourée d'hommes tous plus canons les uns que les autres, qu'elle soit en pamoison devant Gabriel, le triangle amoureux avec Camille, le méchant père… pour moi c'est quand même très cliché. J'aurais aimé être vraiment plus surprise.
J'avais dévoré le tome 1, j'en attendais donc beaucoup du tome 2 et je n'ai vraiment pas été déçue : je l'ai dévoré encore plus vite que le premier tome. J'ai ADORÉ lire la suite des aventures de Cassiopée O'Brien et en apprendre plus sur les Myrmes, les Narques et le passé de quelques personnages. J'ai maintenant hâte de lire le troisième tome qui, je l'espère, sera aussi bien.