Livre intéressant, car assez objectif sur les problèmes du 21 ème siècle. Cependant il y a un manque d'explication, certains points sont juste survolés. Je ne comprend pas sa vision du communisme -sous l'URSS- qui n'en était d'ailleurs pas...
Il y a certaine chose à prendre, d'autre a laisser de côté.
Amin Maalouf déploie un point de vue sur les évolutions de nos sociétés en ce début de XXIè siècle plein de richesse. Au premier abord l'ensemble peut toutefois paraître déséquilibré entre la 1ère et la 3è parties qui abordent des sujets de tous ordres et la seconde qui approfondit l'histoire récente du Moyen Orient en choisissant comme point d'inflexion l'impact de Nasser.
Il peut être difficile de démêler les prises de positions, les réflexions, mais globalement le texte fait preuve d'une intelligence remarquable et surtout d'un respect universel à l'égard de toutes les formes de sociétés.
J'ai dû lire ce livre pour l'école également. Il parle beaucoup de politique mais nous apprend pas mal de choses sur le monde et son dérèglement.