Citations sur Le périple de Baldassare (129)

À un homme qui voit, on peut cacher la vérité ; mentir est quelquefois une habileté nécessaire. Mais à celui dont les yeux sont éteints, mentir est misérable, une bassesse, une indignité.
La nuit n’ayant apporté aucune solution à mon problème, j’ai voulu apaiser mon angoisse dans la religion. Mais déjà je le regrette un peu. On ne s’improvise pas croyant comme on ne s’improvise pas mécréant. Même le Très-Haut doit être las de mes sautes d’humeur.
Dans un lieu où la plupart acceptent l’argent impropre, celui qui s’obstine à refuser apparaît comme une menace pour les autres, comme un dénonciateur possible, et l’on fait tout pour se débarrasser de lui. On ne s’est d’ailleurs pas gêné pour me le dire : si tu veux garder la tête attachée aux épaules, tu dois faire comme nous, tu ne dois te montrer ni pire ni meilleur. Comme je n’ai pas envie de mourir, mais que je n’ai pas non plus envie de me souiller ni de me damner, je préfère agir comme je l’ai fait avec vous. À l’intérieur du bâtiment je me vends, et à l’extérieur je me rachète.”
Étrange époque que la nôtre, où le bien est contraint de se déguiser sous les oripeaux du mal !

Il revient à l'homme d'habiller la femme qu'il déshabille et de parfumer celle qu'il enlace. Comme il lui revient de défendre au péril de sa vie le pas fragile qui s'est attaché au sien.
Mieux vaut se faire complice du Ciel que de traverser la vie entière dans l’amertume et la contrariété. Il n’y a aucune honte à déposer les armes aux pieds de la Providence, le combat n’était pas égal, et l’honneur est sauf. De toute manière on ne gagne jamais la dernière bataille.

Mes convictions, elles, n'ont pas changé, je continue à maudire la sottise et la superstition, je demeure persuadé que la lanterne du monde n'est pas sur le point de d'éteindre...
Cela dit moi qui doute de tout, comment pourrais je ne pas douter également de mes doutes ?
Mais les songes sont libres de toute maison et de toute convenance, libres de tout serment, libres de toute gratitude.
Parmi les ingrédients qui composent la vraie sagesse, on oublie trop souvent la lampée de folie.
[...] la haine, fille de la peur.
Le 18 avril
(…)
Je n'ai jamais été loquace. J'ai toujours préféré écouter, et réfléchir ou faire mine, plutôt ; car, à dire vrai, je rêvasse bien plus souvent que je ne réfléchis.