AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 684 notes
5
19 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai abandonné le périple de Baldassare. Pourtant, de tous les livres que j'ai lus depuis que j'ai appris mon alphabet, ce doit être seulement le troisième dont j'abandonne la lecture. Je n'ai même pas eu envie de voir comment l'histoire se termine en enjambant pages et chapitres à pas de géant comme je le fais quand un livre m'ennuie mais que j'aimerais en connaître la fin.

Pourtant, le périple de Baldassare avait a priori tout pour me plaire : un livre mystérieux, une intrigue se déroulant en Orient, et située dans le passé, qui plus est. Et les critiques des Babelionautes étaient pour la plupart élogieuses.

Ma déception est d'autant plus grande que j'ai du attendre LONGTEMPS pour ouvrir le périple de Baldassare : pour je ne sais quelle raison, ma commande au lieu de prendre les trois semaines/un mois habituels pour arriver en Guadeloupe... a mis cette fois quatre mois !

C'est peu de dire que j'attendais de lire ce livre avec impatience ! Une impatience que je n'ai pas pu réfréner, au point que j'ai ouvert le livre alors que j'en avais destiné la lecture pour les grandes vacances.

Mais je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé le style plat, l'intrigue amorphe et les personnages peu crédibles. J'avais pourtant lu, il y a longtemps, des livres d'Amin Maloouf, et j'en avais gardé un bon souvenir. Tant pis ! On ne trouve pas toujours de quoi donner cinq étoiles !
Commenter  J’apprécie          132
Bon j'ai fini mon cycle Amin Maalouf, commencé il y a quelques années avec le rocher de tanios, ou de léon l'africain,

Là, j'en ai vite eu ras la couette de ce style d'écriture. Toujours la même recette. Des faits historiques, une odyssée, des questions personnelles des protagonistes, et des longueurs, des longueurs. Ou, je ne sais pas, peut-être aussi le fait de l'avoir rencontré brièvement durant un salon littéraire et vu l'égocentrisme de la personne lors de notre entrtien.

Remarque un écrivain doit sûrement l'être un peu, mais là sa discussion fût peu propice aux intérêts, comme si obligé d'être là, surement, mais bon, toujours est-il.

Bref, je n'aurai même pas eu la joie de finir ce livre. Ca m'arrive peu souvent, mais ça m'arrive.
Commenter  J’apprécie          92
Je n'ai pas du tout accroché. Je suis infiniment déçue par ce livre qui traine en longueur, on en voit plus la fin, j'ai arrêté ma lecture au milieu du roman alors que j'apprécie les autres livres de Maalouf.
Commenter  J’apprécie          60

Je pensais trouver le dépaysement avec ce nouveau Amin Maalouf mais c'est raté car cette histoire est loin d'être interessante, je n'ai pas accroché à ce “Périple de Baldassare”. Chaque fois que je reprenais ma lecture, je ne me souvenais ni des personnages ni des faits lus la veille et pour moi c'est un signe infaillible du manque d'interêt. Toutefois, je n'ai pas lâché le livre par espoir qu'enfin le récit devienne palpitant, captivant et surtout inoubliable comme l'a été « Samarcande » et « le Rocher de Tanios » Peut-être qu'il fallait plus de patience et surtout de concentration… et comme je manque des deux ces derniers temps alors j'arrête pour le reprendre un jour…
Commenter  J’apprécie          62


Lecteurs (1657) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

Léon l’... ?

Africain
Asiatique
Américain
Européen

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

{* *}