AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 654 notes
5
24 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais lu ce livre au lycée pour un coucours littéraire organisé à l'époque, peu de temps après sa sortie. L'un des premiers livres à m'avoir donné l'envie de voyager.
Commenter  J’apprécie          00
Ossyane se souvient, il nous raconte son enfance princière en Arménie, son séjour comme étudiant à Montpellier durant la guerre de 40, son engagement dans la Résistance, et sa rencontre avec Clara par hasard. Ses retrouvailles avec elle après la guerre. Son enfermement durant 28 ans dans un asile psychiatrique au milieu de la fournaise du Proche-Orient avec l'espoir de revoir sa femme un jour.
Commenter  J’apprécie          130
Ayant lu "Samarcande" et "Le rocher de Tanios" que j'ai beaucoup aimés, "Les échelles du levant" m'a beaucoup déçue. Un peu bâclé à mon goût.
Commenter  J’apprécie          12
Je ne saurais que vous conseiller ce roman qui m'a ému. Amin Maalouf que j'apprécie tant, fait encore preuve de brio. C'est délicat, pudique et en même temps, entier. C'est l'histoire d'un homme raconté par un autre. Ossyane est pris dans les tourments de son époque. Né en Turquie, il grandit dans une atmosphère de liberté. Elevé par un père qui prône la tolérance et la rébellion, il entame ensuite des études en France pour échapper à son emprise. Nous sommes en 1940, la guerre éclate et Ossyane s'engage dans la résistance. Il tombe amoureux, retourne au pays avec une étiquette qui le dérange, celle du héros et son histoire ne fait que commencer… Voilà un parcours extraordinaire qui n'en reste pas moins simple et digne. Espoirs de la jeunesse, relations père/fils, les hasards de la vie qui nous construisent, la résignation face à l'adversité sont autant de thèmes qui fleurissent entre les pages. L'amour, aussi. Une très belle histoire d'amour d'ailleurs.
Mon seul regret ? Malgré que l'auteur ait réussi à insuffler autant de force en peu de pages (le roman n'en fait « que » 250), j'aurais tellement aimé rester encore un peu avec Ossyane…
Commenter  J’apprécie          553
Le narrateur, immigré libanais, rencontre à Paris un de ses compatriotes, un peu égaré dans la ville. Après quelques échanges, le voyageur lui confie qu'il a un rendez-vous important dans quelques jours, et accepte de lui raconter son histoire jusqu'à cette date.

Ossyane est le petit-fils du dernier empereur ottoman. Élevé selon les méthodes de son père, qui a conservé ses habitudes de prince et voit en son fils un futur grand révolutionnaire, il est choyé, baigné dans les arts, instruit par les meilleurs précepteurs, mais écrasé par ce qu'on attend de lui.

Ossyane se retrouve, bien malgré lui, au point de rencontre de tous les conflits du vingtième siècle : son père est turc et sa mère arménienne au moment du génocide ; quand la seconde guerre mondiale éclate pendant ses études à Montpellier, il se retrouve enrôlé dans la Résistance un peu par hasard ; et il épousera une juive quelques mois avant le premier conflit qui opposera Israël aux pays arabes environnants.

L'amour contrarié par L Histoire, un hymne au respect mutuel, ce livre possède tous les ingrédients pour une lecture agréable, mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, je ne me suis jamais vraiment senti proche du héros principal.
Commenter  J’apprécie          280
Le titre "Les échelles du levant" évoquent une envie de voyage. Envie de voguer en méditerranée à la recherche de ports mystérieux dans des pays tout autant mystérieux. Envie de senteurs, de couleurs. C'est bien là bas que nous amène Amin Maalouf, mais pas dans une époque si ancienne : l'histoire commence au début du XXème pour se finir avec ce même siècle.  Ossyane nous raconte sa vie. Issue d'une famille pas ordinaire et ayant grandis et vécu dans les pays de l'ancien empire ottoman. Ossyane a beaucoup vécu, il a habité en France, il a participé à l'histoire et à été happé par elle. 
Rien qu'avec tous ces ingrédients il y à de quoi faire une bonne histoire. Mais en plus il y a bien sur l'amour. Souvent en filigrane dans le récit mais cela n'enlève rien au merveilleux, à la force et à la conviction de cette amour.
Ossyane commence sa vie dans une famille quasi mythique, la continue en devenant héros, pour finir par ressusciter grâce à l'amour. 
Commenter  J’apprécie          260
Ossyane, le héros de ce livre, avait tout pour être heureux mais l'histoire en a décidé autrement. Sa vie a débuté brillamment mais a bien vite sombré dans les abîmes. Il a fait les frais de la chute de l'Empire ottoman, de la seconde Guerre Mondiale, de la guerre au Liban et enfin du conflit israélo-palestinien. le récit retrace sa vie avec beaucoup de nostalgie et d'humanité et surtout Amin Maalouf fait montre d'une très grande ouverture d'esprit et d'énormément de lucidité comme toujours. C'est son amour pour sa femme, Clara, qui va permettre à Ossyane de ne jamais perdre espoir.
Commenter  J’apprécie          70
Très beau roman
Commenter  J’apprécie          10
Un livre superbe, d'une grande sensibilité qui n'est pas loin d'être un coup de coeur. Je le conseille vivement. Très belle plume, histoire poignante, émouvante.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          330
Pourquoi parler des heures d'un livre comme celui-ci... comment parler de sensations ? Je ne sais pas faire. C'est le genre d'ouvrages desquels je me souviens à peine de l'histoire mais desquels je me souviens que j'ai adoré. Une plongée dans L Histoire, un voyage entre Europe et Orient.
Je dirais juste : à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1620) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

Léon l’... ?

Africain
Asiatique
Américain
Européen

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

{* *}